J'ai acheté une Sprint ST modèle 2007 en février
. La bulle fournie d'origine à partir de ce millésime est la bulle "aero", c'est-à-dire la bulle "haute" pour les modèles 2005-2006 qui étaient eux livrés avec une bulle "basse".
J'avais lu beaucoup de critiques concernant cette bulle "aero" sur Tall, mais je préférais juger sur pièce
. Et effectivement elle ne me convient pas
. Elle renvoie les turbulences juste à la base de mon casque (je mesure 1m84) ce qui crée des bruits aérodynamiques très importants
(et pourtant j'ai un Shubert S1 réputé très silencieux). De plus à partir de 90 km/h ma copine a la tête secouée dans tous les sens par des turbulences; très désagréable
.
Bref j'ai décidé de la changer (la bulle, pas ma copine
). Mais laquelle prendre
: Le problème avec les bulles c'est qu'on ne peut pas les essayer... Les avis sur Tall étant également très divergeants
concernants les autres bulles hautes (aeromax Airmax, PowerBronze ou Secdem) que ce soit sur la protection qu'elles offrent ou sur leur qualité de finition, j'ai décidé d'acheter celle pour laquelle il n'y avait pas encore d'avis: la nouvelle bulle Touring proposée par Triumph
Vendredi soir un petit saut chez mon cons' pour la faire poser (merci pour la ristourne de 25%
), et samedi matin je suis parti avec ma copine pour un petit week-end balade. Le prétexte était de visiter le samedi les jolis petits villages perchés du Haut Var
. Une nuit dans un de ces petits hôtels de village, effroyablement bruyant
, mais tellement typique
. Et le dimanche un peu de route Napoléon
pour rejoindre les Alpes de Haute Provence, le tour du lac de Castillon (et un plouf rafraîchissant
), quelques cols, et retour à Marseille par une partie des gorges du Verdon
.
Bon d'accord, ça ne vaut pas la sortie dominicale des Parisiens en vallée de Chevreuse, mais c'est sympa quand même
.
Une petite photo prise au-dessus du lac de Chaudanne pour illustrer le sujet (on voit la bulle...)
Bref, revenons au sujet principal: la bulle Touring
* L'esthétique: un domaine très subjectif... Ma copine la trouve parfaitement intégrée à la ligne de la moto. Moi je ne m'y suis pas encore complètement habitué car elle est sensiblement plus haute, ça fait bizarre au guidon
... Disons que c'est moins moche que les bulles type Airmax "haute protection" avec l'espèce de petit becquet en haut; mais c'est moins effilé qu'une Airmax Aeromax...
* La protection du pilote: c'est nickel, la pression du vent est fortement réduite
. Je peux tourner la tête pour contrôler l'angle mort à grande vitesse sans avoir la sensation que le casque va faire un tour complet autour de mon cou
! Il faut même faire attention car on a tendance à rouler encore plus vite qu'avant
.
* La protection du passager: ma copine est heureuse, elle n'a plus la tête dans un shaker
!
* Le bruit: là par contre je suis un peu déçu
. Les turbulences sont renvoyées vers le haut du casque, mais il en reste suffisement à sa base pour provoquer encore des bruits aerodynamiques. Même s'ils sont un peu moins fort qu'avant, c'est encore désagréable. Dommage
.
* Finition: RAS, très bonne qualité, elle se positionne parfaitement
. J'espère qu'elle vieillira bien. Seul point étonnant: elle se fixe avec 6 vis au lieu des 2 de la bulle d'origine
...
Voilà, un bilan globalement positif, avec quand même une réserve concernant les bruits aerodynamiques.