Auteur Sujet: Sprint ST et feux xenon  (Lu 17006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne viko

  • Bavard(e)
  • Messages: 154
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • BMW K 1300 S
  • Localisation: Fontainebleau
Sprint ST et feux xenon
« le: 04 janvier 2008 à 17:52:24 »
Voilà normalement j'ai mon Sprint ST le mois prochain ( faut arreter de de reporter mr Triupmh hein  :wink: ) et je souhaite monter des feux xenons dessus.

Sachant que je possede dejà un kit xenon phare+ballast sur mon er6 je voudrait bien sur le recuperer pour le monter sur ma future monture.

Aussi j'ai deux questions :

- est-ce que les ampoules sur le sprint sont de type H7 ?
- et combien de feux sur les 3 sont allumés en code ?

merci

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #2 le: 04 janvier 2008 à 18:02:06 »
question 1 : je sais plus
question 2 : en code les deux lateraux le phare etant celui du milieu.
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne viko

  • Bavard(e)
  • Messages: 154
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • BMW K 1300 S
  • Localisation: Fontainebleau

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #4 le: 05 janvier 2008 à 13:32:08 »
Pour mon info, quel type de Xenon tu avais mis sur ton ER6  ??? ou avait tu planqué les balast  ? 
Tu peux répondre un privée si tu veux pas polluer un forum tromph avec une kawa  .si tu as des photos ... suis preneur
JM

Hors ligne viko

  • Bavard(e)
  • Messages: 154
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • BMW K 1300 S
  • Localisation: Fontainebleau
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #5 le: 05 janvier 2008 à 14:17:26 »
loin de moi l'idee de poluer le forum avec des infos kawette mais je mets l'adresse du site ou j'avais pris le kit car je les trouve bon marchés  :(

http://www.2a4.fr/index.php?cPath=376_377

kit 1 ampoule H7

en ce qui concerne la ballast je l'ai fixé entre le cadre et le haut de moteur cote gauche de la moto, et fixé sur la cadre avec des colliers de serrage.

je vais prendre des photos ce week end  :wink:

flap

  • Invité
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #6 le: 02 novembre 2009 à 16:18:15 »
Bonjour

intervention tardive sur le fil et pour cause je suis un ti nouveau (enfin sur Triumphall je veux dire)

Le xenon pour être mieux vu ? peut être :
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1645

pour mieux voir pas sûr

Pourquoi ? et bien c'est pas sorcier :
http://www.commentcamarche.net/contents/video/lumiere.php3

Le flux lumineux exprimé en lumen est  exprimé pour une puissance de la source exprimée en W et pour une longueur d'onde donnée en nm (nanomètre)
 l'oeil  voit mieux la partie située autour de 550 nm,
L'éclairement est la quantité de lumièe reçue par unité de surface
La luminance est la quantité de lumière réémise par cette surface (totale pour un miroir, quasi nulle pour un panneau mat enduit de noir de fumée.

A cela il faut ajouter la réflexion et la diffraction
La diffraction qui à partir de la poussière et de la vapeur d'eau va supprimer une quantité non négligeable de la lumière transmise au support final, et donc baisser la luminance résultante.
La réflexion qui va renvoyer un partie de la lumière reçue par la surface distante (la chaussé) et restituée en luminance ailleurs que vers l'œil de l'humain qui regarde la surface éclairée et qui ne perçoit que la partie de  luminance émise vers sa cornée.
Pour exemple quand il pleut la réflexion de la route horizontale renvoie la lumière émise par votre moto vers l'avant et vers le haut, et accessoirement vers les autres conducteurs (l'éblouissement des jours de pluies)
La lumière peut aussi être renvoyée vers l'émetteur par les poussières (solides) et micro gouttelette d'eau en suspension, cette partie induit une luminance de la coalescence, qui revient vers le conducteur.
Raison pour laquelle on roule mieux en feu de croisement (code) plutôt qu'en feu de route (phare) les jours de brouillard pour éviter le retour à 180 ° de la lumière émise.


il est inutile de tenter d'augmenter les fréquences plus élevées (vers le violet) car le rendement sera moins bon :
- l'oeil y sera ébloui, car moins sensble pour capter les violet en se dilatant plus la pupille, on sature la bande 550 nm. (c'est le meme scénarion que les mauavaises lunette de soleil qui ne filtre pas mais son opaque la pupille se dilate et les rayons nocifs non filtrés entrent pleins pot !

L'éclairement (emitance) sera supérieur certes, mais le rendement de la surface distante n'étant pas modifié, une partie non négligeable de la lumière surproduite sera perdue vers le néant, et une partie infime douloureusement vers l'oeil de l'automobiliste qui vient en face et qui peut bien malgré lui perdre le contrôle de sa trajectoire et vous percuter.

En cas d'accident, la présence de xenon abaissera ou annuera la responsabilité du conducteur ébloui pour en reporter une partie ou la totalité sur celui qui éblouit ...

A réfléchir à deux fois avant de transformer son triple ou son ST en phare d' Eckmhul.

 :siffle:

Hors ligne ed1966

  • Concierge
  • Messages: 577
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST1050/T120R 1964 en mode redressage
    • chez moi voir section moto
  • Localisation: HORION HOZEMONT BELGIQUE
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #7 le: 02 novembre 2009 à 17:16:07 »
Moi qui voulais monté des xénon sur la ST, reste plus qu'a repeindre les routes en blanc, si j'ai bien compris  :blink:
Mieux vaut vieux tromblon que rien !

flap

  • Invité
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #8 le: 02 novembre 2009 à 17:33:42 »
Excellent résumé

c'est exactement cela !

en blanc réfléchissant vers l'arrière dans chaque sens pour que la lumière incidente ne soit pas transmis par réflexion dans le sens de la progression dans chaque sens.
Chacun ne voit alors que la chaussée en émittance/luminance sur sa bande de roulement.
mieux le sol en LED  !
 :super:

Hors ligne viko

  • Bavard(e)
  • Messages: 154
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • BMW K 1300 S
  • Localisation: Fontainebleau
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #9 le: 02 novembre 2009 à 18:58:22 »
Je n'ai aucunes données techniques ni scientifiques et aucunement l'intention de faire l'apologie du xénon, je peux juste témoigner de mon expérience en la matière et comparer " avant et après ".
L'eclairage du sprint est franchement mauvais d'origine passer au xénon l'ameliore de façon notable sans le rendre execptionnel.
Il faut juste par respect pour les autres ne pas régler sont éclairage trop haut sous peine d'aveugler tout véhicule croisé.

flap

  • Invité
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #10 le: 02 novembre 2009 à 20:48:36 »
Tout à fait d'accord, la lumière de proximité de la source est plus intense, donc le confort est accru.
Pour les codes je pense que c'est un bonne option s'ils restent bien réglés.
Reste la partie légale ...

Pour le phare je crois savoir que sur la version 2009 ou 2010 il y a eu du changement.

Jeudi Soir dernier j'ai roulé une heure de nuit en Auvergne par les petites routes survirantes du forez (entre Cusset et La Monnerie (63) et j'aurais apprécié un éclaire un peu plus soutenu.

Ce soir je suis rentrée de nuit (facile en cette saison) et force est de constater qu'il y a beaucoup de phares blanc/bleu intense
 :mrgreen:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #11 le: 02 novembre 2009 à 21:21:27 »
L'éclairage n'est pas si mauvais une fois réglé. Par contre en virage c'est n'importe quoi, il y a une espèce de trou noir à l'interieur du virage, c'est assez flippant.
C'est toute l'optique qui est à revoir ... (faudrait essayer les modèle 2009 pour voir)
C'est un Triumph !

flap

  • Invité
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #12 le: 02 novembre 2009 à 21:31:07 »
 :sad:
oui le trou noir ! il n'y a pas que dans l'espace inter-galactique  qu'il y en a !
(sur l'ER-6 c'etait un peu différent)

ces optiques à lentille ont un défaut : elles sont trop directionnelles
une optique plus traditionnelle comporte des faces latérales.
en l'occurrence quand tu vire à droite ton phare droit plonge au sol, ton phare gauche éclaire le talus en haut à gauche
ce qui manque : le reflet  du flanc gauche du phare gauche qui justement pourrait renvoyer de la lumiere vers la droite à l'intérieur du virage

autre solution que j'utilise à vélo le phare monté sur le casque !
 :mrgreen:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25710
  • Déconomètre: 567
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #13 le: 02 novembre 2009 à 23:14:54 »
sur ma 2008 j'ai monté "des machins plus" et je trouve ça presque comparable à une BAR
pour le phare je n'ai rien fait comme ça quand je revient en code j'ai peu de différence
la joie d'être au grand R

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Sprint ST et feux xenon
« Réponse #14 le: 03 novembre 2009 à 08:13:18 »
sur ma 2008 j'ai monté "des machins plus" et je trouve ça presque comparable à une BAR
pour le phare je n'ai rien fait comme ça quand je revient en code j'ai peu de différence

Pareil, j'ai les ampoules "plus" depuis quelques mois. C'est très bien ... en ligne droite  :mrgreen:


autre solution que j'utilise à vélo le phare monté sur le casque !
 :mrgreen:

 :lol: Trop fort le coup de la lampe frontale, j'y avais pas pensé  :mrgreen:
C'est un Triumph !