En ce qui concerne les opérations d entretien préconisée par Triumph ( soit en intervale Temps/ Soit en intervale kilometre) il sont la
http://1000n.pouz.free.fr/Triumph/Speed_triple_1050.pdf (C'est pour un speed mais c est valable pour quasi tous les 1050)
La préco triumph pour facturer une révision des 10 000 est de 3 heures ce qui parait 'correct' (la vérification des bougies, par exemple prend quand meme un certain temps)
En ce qui concerne les précos, Vérification peut aussi vouloir dire changement .. un exemple assez simple sur le filtres à air .. si tu es dans une région 'sablonneuse' par exemple, un filtre s encrassera fatalement plus que si tu es a 3000 m dans les alpages. Idem pour les bougies, quelqu un qui fait des petits trajet va plus facilement encrasser un jeu de bougie que le mec qui fait 30 000/an avec des trajets d une moyenne de 100 bornes
Apres, c est une question d'avoir confiance ou pas dans son mécano . ( J ai vu le cas d un speed qui ne démarrait pas 6000 km apres la révision et qui en fait avait un probleme de bougies .. meme si ce n est pas un cas récurent, c est un cas qui peut éventuellement arriver)
Triumph incite ses concessionnaire de faire systématiquement remplir un ordre de réparation, mentionnant le détails des opérations qui vont être effectuées lors de cet entretien (Ce n'est qu'un recommandation en aucun cas un obligation donc chacun fait ce qu il veut)
Et c pareil, on entend souvant la phrase : "j'ai pas le droit de vous laisser repartir comme ça" , c totalement faux.
Oui et Non ... Un professionel ( quelqu il soit) peut etre tenu civilement responsable des incidents qui suivent sont internvetion. J explique tu passe ta machine en révision, les pneux sont HS. tu sors tu fait 100 bornes et tu te tue. Si ta famille saisie la justice et attaque le concessionnaire, elle a 100 pct de chance de gagnerv
C est pourquoi, nous mettons systématiquement ce genre d observation sur les factures (meme si je ne suis pas certain que ce soit juridiquement viable)
Le gros probleme la dedans c est que pour 99 pct des gens, une pneu 'mort' est un pneux lisse ce qui est completement
FAUX un penux peut ne pas etre au témoins d usure et etre HS. C'est quelque chose qu on rencontre assez courament et qui nécessite d examiner le pneux de pres pour regarder ses déformation ( usue en escalier, marches dans le sens de rotation etc etc . (la cause principale de ce genre de défaut étant le non respect des préconisations de gonflage tout le onde se pignolant sur la capacité de chauffe de pneux légerement sous gonflés)
Apres qu il y ait des gens malhonette chez les professionnel je veux bien le croire ( y en a aussi chez les clients.. témoins ce mec qui est revenu 3 mois apres une révision pour essayer de faire croire que l atelier lui avait flinguer les insert de réservoir de son speed ....) mais faut pas non plus généraliser
J ai vu samedi un mec avec un Speed Four .. 44 000 révision de 40 000 faite ( mais pas sur) plus les pneux, probablement un kit chaine et des plaquettes.
Sincerement, si je lui annonce 300 euro pour tout ca, je suis un escroc ( parce que c est clair que la j ai 6 heures de MO minii) plus les pieces. qui plus est, sur une machine que tu ne connais pas, il est nettement préferable de tout faire que dans faire la moitié et voir le client revenir parce qui il y a un probleme.
Je pense, que c est vraiment une question de relation entre gens ( on le voit dans les forum .. sur tel concess, un mec dit qu il est ben et un autre te dit qu il est pas bien ...
Vu aussi samedi un mec qui ne voulant pas aller chez ATS ou Paradise sous pretexte qu ils sont trop cher et ont mauvais réputation est allé faire écouter un bruit chez un mecano a coté de chez lui .. Moralité un tendeur de distribution changé pour ............. un proble d'axe de piston