A l'origine, j'ai récupéré un poly de T595 d'occase (grâce à un pote) avec du vécu
A l'époque j'avais envie de faire autre chose avec ma moto, tenter, et faire de la piste librement. J'avais aussi de rouler sans penser au coût d'une chute, même à l'arrêt. Enfin j'avais envie de bosser, approfondir ma connaissance de la Daytona, travailler la fibre (même si ça gratte), inventer des trucs, des montages, etc.
Je n'ai malheureusement pas de photos du poly à l'achat, pas pensé sur le coup. Il était tout blanc, plein de stickers, plein de gnons aussi, le sabot presque éventré, les trous de fixation abimés. Il était aussi très beau, la ligne de la Daytona, sans rien pour casser cette ligne, ni feux ni plaque, avec en plus un sabot enveloppant, un nez un peu plus ramassé, et un arrière d'un bloc. Vraiment Splendide.
Avec un ami mecanicien (en robotique) on se met à l'oeuvre.
Là plusieurs options. Passer d'une version route à une version piste. Monter démonter. Démonter. Remonter. Mauvais pour le carénage d'origine, et puis en général on tombe un matin pluvieux en allant bosser...
Adapter le poly à la route. Gros travail. Il faut mettre des feux. Donc percer, placer des supports, des guides, prévoir l'étanchéité, prévoir aussi une araignée. Il faut mettre une plaque, des clignos. Il faut faire la place pour la béquille latérale. Bref beaucoup de travail, sans parler de l'ajustage d'un poly qui a son age, et a bougé de partout. Et encore ce n'est que le début...
On a pensé aussi un instant refaire toute les pièces qui craignent la chute. Boucle arrière etc. Houla. Travail titanesque. Idée abandonnée. Par contre le même pote m'aidera a trouver d'occase toutes les pièces qui craignent, levier, commandes etc.
Donc l'adapter à la route, sans casser la ligne magnifique. On a pensé un instant faire des références à de vieilles machines de piste, des gros phares ronds comme sur les Godier Genou... mais techniquement ça posait des problèmes de place. Et on souhaitait modifier le moins possible la ligne. Pour l'arrière, j'avais un feu d'origine d'avance. Il s'intègre parfaitement. Soit. Pour les clignos, des gouttes d'eau, discret. Pour l'avant.
L'avant.
L'avant.
Faut déjà trouver un feu adatable à un petit prix (~40 euros) qui soit homologué. Ou qui fasse semblant. J'en trouve un grâce à un pote... en photo il est joli. A la réception un peu petit. Mais il éclaire bien, et sa petite taille nous laissera de la place à l'avant, et rendra l'accès et le démontage du nez moins catastrophique. Enfin sa courbure semble s'intégrer assez bien à celle du nez du poly. Soit.
Reste le problème de rétros. L'adaptable ne s'adapte pas.
Support trop horizontal. Bon. On va garder ceux d'origine...
Pendant ce temps on attaque le poly. Enlever les stickers, cuits par le soleil, incrustés par les caresses du bitume. Un bon boulot. Puis un premier ponçage. Ensuite les trous pour les optiques. Un grand moment de solitude. Faut pas se rater...
On prend des repères, on fait des modèles... on se lance... et on lime.
(Et ça gratte...) Parce qu'à ne pas vouloir faire un trou trop grand, il est franchement petit. En même temps on renforce les points abimés, déformés. Déjà les premiers soucis apparaissent, on fait des essais de montage avec un poly qui, à chaque réparation, bouge un peu, se raidit...
Voici quelques photos du poly en travaux :
Parmi de nombreuses surprises, on se rend compte que la ligne d'échappement du T595 est très différente de celle du 955, enfin suffisament pour devoir reprendre largement le sabot...
Il faut aussi créer quelques pièces et supports. Penser à l'entretien, au démontage, au réglage des phares...
Voici l'araignée (avec la lanterne de SV) :
La patte de support du pot (les cales-pieds passager disparaissant) :
La création de l'araignée était un travail important : pour pouvoir prendre les côtes, il fallait à chaque fois démonter entièrement l'avant de la Daytona... Je l'ai fais 3, 4 fois ? Il est aussi assez difficile de prendre ces éléments de carénage tordus, et de leur donner l'air droit.
Il y a aussi une foule de détails idiots, l'adaptation électrique sans massacrer le faisceau, le support du faisceau, le montage démontage de l'arrière (il est d'un bloc, comment est-ce qu'on pourrait bien monter les optiques ??)...
Une étape importante. La peinture. Le poly doit être préparé soigneusement, poncé et reponcé (CA GRATTE TOUJOURS !!! Il y en a jusque dans mon lit.
), parfaitement lisse. Deux couches d'apprêt. Reponçage. Deux couches de peinture, vernis... malgré tout le résultat n'est pas parfait. Mais pour une moto de piste, il sera suffisant. Pour la teinte, j'ai choisi un noir mat. Je voulais que la moto semble aussi petite que possible dans le rétro... petit feu, peinture noire...
Photos après apprêt :
Puis un an après, la grande (longue...) journée.
Arrivée. La Daytona encore presque d'origine...
Dépoilage complet. Pour info, ça me prend une heure. Faudra jeter un oeil au barème Triumph.
Puis remontage. On va enfin savoir si tous les essais d'ajustage précédents ont été fructueux. Avec la peinture, le poly a encore un peu bougé...
La journée est longue, on a des soucis (la pompe du réservoir du T595 est morte...) On finit tard. Photos de nuit, la moto n'est pas tout à fait finie...
Voila.
Si vous voulez plus de photos, allez dans mes galeries...