Bonjour les gens!
Pour ceux qui savent serrer au couple juste, leurs écrous et autre vis diverses, passez votre chemin.
Pour les autres, vous trouverez peut-être quelques renseignements intéressant.
Voulant desserrer ma roue arrière pour faire un nettoyage en profondeur de "Catapulte", j'ai commencé à me renseigner sur le couple de serrage nécessaire pour le remontage de l'écrou de 46mm (
) histoire de ne pas trop serrer, ou surtout trop peu.
Et voilà les ennuis qui commencent!
Donc il faut une clef qui aille jusqu'à 146Nm, couple de serrage de l'écrou du moyeu arrière.
Toutes les clefs que j'ai trouvé ont une plage d'utilisation de 40Nm à 200Nm...
Nickel, j'achète!
À mais ce serait bien de pouvoir serrer aussi autre chose avec!
Donc on plonge dans les fiches techniques du Speed, et on s'aperçoit que l'on a une plage de couple de 3Nm à 146Nm!
De plus, l'écrou de 46 à un carré conducteur de 3/4"... Et bien sûr, pour des couples de serrage plus petits, donc avec des douilles plus petites du genre de 6 à 20, on n'en trouve pas avec un carré conducteur de 3/4".
Donc il faut une clef avec un carré conducteur de 1/2", plus un augmentateur de 1/2" à 3/4" pour pouvoir utiliser la douille de 46, qui est le but du jeu au départ!
Oui mais voilà, si je veux couvrir la plage de couple cité plus haut il me faut 3 clefs!
Il est possible chez
Sam Outillage de trouver trois clefs pour couvrir toute la plage de couple désiré. Voir 4 clefs chez
Facom.
Après pas mal de recherche voilà mes achats :
Une clef Facom 306R , attachement 20x7 (20-100), que j'utilise avec une rallonge SJ.214
Une Clef BBB BTL-52 (2-24)
La 306R a un attachement 20*17. Ce qui permet de rajouter des embouts différents, comme des cliquets de différents carrés... Mais vu le prix, et que le carré conducteur de 3/4" ne me servirait que pour la douille de 46, j'ai acheté un carré conducteur de1/2" Facom S.203E avec une poignée pivot S.200P et enfin un augmentateur 1/2" à 3/4" :
Avec la 306R, on peut couvrir la grosse plage des couples sur le Speed. Du couple des fixations des étriers avant, au couple de fixation du collier au niveau de la sonde Lambda.
Avec la rallonge on peut donc couvrir avec la même clef des couples de serrages de 20Nm à 200Nm, sans avoir a acheter une autre clef. Il faut bien sûr acheter les douilles en 1/2" qui iront sur le carré de 1/2"
La poignée pivot est utile pour garder la douille bien dans l'axe de l'écrou pour ne pas serrer de travers.
La clef de chez
BBB est vendu surtout dans le milieu du Vélo. Je l'ai trouvé après pas mal de recherches sur le Net. Cette petite clef à l'avantage de pouvoir serrer des couples à partir de 2 Nm! Chose que je n'ai pas trouvé ailleurs! Et comme elle va jusqu'à 24Nm, elle va juste plus loin que le premier couple de la 306R, et donc avec seulement deux clefs, je suis outillé!
Sachez quand même que la BTL-52 à un carré conducteur de 1/4", donc il faudra aussi avoir des douilles de 1/4". Mais ça, vous devez avoir dans votre boite à outil!
Pour le Facom j'ai acheté chez
Outils-Online. Faites gaffe quand même avant de commander. Demander la disponibilité des pièces, surtout des clefs dynamométrique. Ils n'ont pas de stock et commande tout chez Facom. J'ai attendu la mienne 6 semaines! Mais le suivi de ma commande a été impeccable!
[ATTENTION : il y a un sens pour le serrage (donc contrôlé) et un autre de desserrage (donc incontrôlé) Si vous serrez dans le sens desserrage, ça peut aller jusqu'à la casse d'un on des deux éléments serrés]Pour la BBB, chez
Dulight.fr, le moins chère sur le net en mai 2008. Pareille, demandé la disponibilité de la clef pour ne pas avoir de surprise.
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Mise à jour le 27-05-08
Pour
les pénibles DaFunky
306RPoignée PivotS.203E carré conducteur 1/2" attachement 20*17------------------------------------
Mise à jour le 10-03-15
Un p'tit complément d'info :
http://www.ulmag.fr/mag/technique/dynamometrie.php