Convoqué jeudi dernier à 8h j'ai été hébergé par une belle fiotte lyonnaise afin de n'avoir pas trop de route à faire (Merci Xa
). Réveil à 6h mais réveillé dès 5h (on se demande pourquoi
), un ptit café, une barre de céréales et hop
en voiture simone en selle.
Passage obligé chez les retraités américains pour faire le plein d'or vert et monter en pression les pneus en vue de 119 km d'autobeurk. Et hop, me voilà parti, un poil tendu sur le périph lyonnais puis autobeurk direction Bourg En Bresse.
Bulletin météo : temps couvert, température douce, averses prévues
Arrivé vers Bourg En Bresse, des gouttes de pluie
(la météo avait raison
)...donc même si je ne suis pas en sucre je m'arrête à la station toute proche pour enfiler la combarde de pluie car déjà que je suis tendu comme un string, si en plus j'arrive trempé...super la journée
. Je reprends la route en direction de Lons Le Saunier...et hop la sortie N°9 me fait de l'oeil...donc je sors. Comme par hasard, pas de jolie caissière au péage mais seulement une borne automatique (j'en serais quitte pour une nouvelle réclamation chez SAPPRR afin qu'ils m'appliquent le bon tarif
).
Immédiatement après la sortie 2 bonne nouvelles au rond point : à gauche une station de ravitaillement en or vert (non tenue par les retraités américains) et en face un immense panneau (3m*2m, la précision a son importance vous comprendrez pourquoi plus tard
) indiquant la direction du circuit qui se trouve à 200m de là
. Excellente localisation
Je prends la direction du circuit et là mauvaise nouvelle immédiate : le revètement de la voie d'accès est une vrai merde pleine de gravillons
ça aide pas pour la mise en confiance
. J'arrive néanmoins sur le parking du circuit où stationnent déjà quelques bécanes ainsi que des "habitués" (BAR+remorques+moto "piste"+tente pour le repos du guerrier). A peine le contact coupé qu'un lyonnais en street triple viens me saluer (ils sont beaux les lyonnais en triumph
)...par contre l'organisation à l'air à la ramasse (rien d'installé et il est 7h50
)
Content d'être arrivé mais la boule au ventre est bien présente la salope
Allez hop une ptit barre de céréales pour la noyer...mais c'est bizarre ça marche pas. Petit coup d'oeil à l'horizon pour voir si les copaings en BAR sont déjà arrivés...hé ben non pas plus de BAR que de moto de gonzesse ou de moto de vieux à l'horizon...avant 8h10 (c'est normal...c'est dû au décalage horaire avec Saint Etienne
). En fait non, c'est pas le décalage horaire, les stéphanois se sont perdus
ils n'ont juste pas vu l'immense panneau ainsi que le circuit lui-même arrivé au rond-point
et donc ils sont partis faire une petite ballade dans la campagne bressance.
En bon samaritain lyonnais
j'aide les 2 fiottes stéphanoises à descendre leur mobylette de la chariotte...et nous voilà partis pour faire la queue pour les formalités administratives. Du coup, on en profite pour faire un peu de pub pour TALL
C'est tellement bien organisé qu'il faut patienter presqu'une heure : un seul "stand" pour vérification des pièces d'identité (homme + machine), souscription pour ceux qui veulent d'une RC pour la journée...et obtenir le sésame pour le contrôle technique
épreuve qui fait trembler certains
...et nous sommes donc dans le groupe 3 (il n'ya aura finalement pas de groupe de niveau...vu le bordel ambiant et le retard pris
)
En effet, au menu : vérification des équipements de sécurité (casque, gants, combinaison...et dorsale l'air de rien
) et passage au sonomètre (le circuit de La Brese a fixé une limite à 95db à 60% du régime maximum de la moto)...que je passe au la main (92db à 4 500 trs...et c'est pas facile de ternir 4 500 trs
) ainsi que Jim et Rico qui dépucelle ce jour son silencieux d'origine
(98db à 6 000 trs il me semble). Au passage une 1098 dépasse les 102db mais ne sera pas recalée...comme aucune autre moto d'ailleurs)..on fait dans la prévention
Puis viens la séance de gonflage par Mr Bridgestone qui nous met d'office 2.2 / 2.3 (on apprendra plus tard que les pressions 2.1/1.9 sont à réserver exclusivement aux pures montes "racing"')
...et puis plus rien, enfin si : on parque nos motos et on attends notre tour (groupe 3 sur 4) pour aller au premier briefing alros qu'on entend déjà le ronronnment du premier groupe sur la piste. Tient, la boule au ventre a disparu...temporairement
. "groupe 3 au briefing"...et nous voilà parti pour la sieste
D'abord le speech d'1minute 30 du représentant de la FFM : improvisé, baclé à la va vite donc
dommage car le message qu'il voulait faire passer c'est "on fait ça pour convaincre les autorités de tutelle de l'intérèt de ce type de manifestation, de la nécessité d'ouvrir plus de circuit...) dommage !!!
Puis viens l'intervention d'environ 15 minutes du brevet d'Etat (j'ai oublié son nom, Rico si tu me lis
). Fond et forme
, un vrai discours pédagogique centré sur la sécurité, les consignes pour débuter la journée, comment se comporter sur circuit (éviter les concours de bite, doubler proprement, c'est une journée d'initiation et pas de roulage...) puis retour aux motos pour aller se positionner sur la grille de départ...c'est bizarre, la boule est revenue plus violente que jamais, les intestins en vrac et le souffle court
....je crois qu'on appelle ça avoir le trouillomètre à zéro
...et c'est parti pour la première séance de 20 minutes...que je démarre et je fini en apnée
en mode ballade. elle est vraiment bizarre cette route sans signalisation ni BAR mais où je me fais doubler parr autant de
motos mixers . Au fait, qu'est-ce qu'il a dis le jardinier ?
...il y a 3 cones par virage : le premier pour déclencher votre virage, le second pour matérialiser le point de corde (il faut lui raser les moustaches) et le troisième qu'il faut viser en sortie de virage. Bon alors on y va : pour le premier pas de problème vu ma vitesse...je peux pas le louper
, pour le second, je le vois bien mais loin loin loin loin...sans arriver à m'en approcher (tient, je ne penche pas beaucoup non plus...c'est pas comme ça que je vais user mes sliders tous neufs
), pour le troisiène ça va je l'ai bien dans mon point de mire
. je reste calé dans la trajectoire de Rico (c'est pas bien qu'il a dit le jardiner, faut surtout pas faire ça car si celui de devant fait une connerie...tu fais la même); Bon, vu à la vitesse où va rico avec sa moto de gonzesse je risque rien et la séance passe à une vitesse grand V : décrouverte du circuit en apnée, je termine en sueur malgré la température très douce et essoufflé comme après avoir gravi 10 étages à pied...c'est un sport de malades !!!
mais avec la chair de poule d'avoir fait 23 km sur un circuit
J'oublie une petite chose : au premier tour, en bout de ligne droite opposée aux stand un ptit gars de besançon se met au tas...je respire encore moins
que du matériel mais la moto peut repartir
Séance de débriefing : ils servent à quoi les cônes dans les virages ?
Ca serait pas mal que vous sortiez uen fesse de la selle et sil vous ouvriez votre genou intérieur
Re-consignes de sécurité (n'oubliez pas de laisser monter en température vos pneus pendant 2-3 tours avant de prendre de l'angle...)
Et nous voilà partis pour la 2ème séance. j'en profite pour partir devant Rico car vraiment il se traine trop la teub
et je suis en pleine confiance
Celà dis, cette séance est plus agréable, je prends un peu plus de vitesse dans les lignes droites, je m'applique sur les freinages et ma position sur la moto et elle prend un peu d'angle. Malgré tout, un vieux en Sprint
me double et ça fait chier
.
Dans les derniers tours, je sens des choses qui frottent (mais c'est pas mes sliders
) une fois c'est mes pieds (bien vu la position "en canard"
) et une fois c'est un cale-pied (désolé pour ma titine...j'voulais pas lui faire du mal). fin de session, je suis moins essouflé et j'ai plus apprécié
J'oublie une petite chose : nouveau motard au tas sur perte d'adhérence en sortie de virage avec GAAAAAAZZZZZZZZZZZZZ en grand
...que du matériel
Viens la pause déjeuner bien méritée...et assurée par Jim car Rico et moi on est venu les mains dans les poches
merci à Madame pour l'excellente pizza maison, le comté et les abricots.
Pour la boisson, c'est une autre histoire..il a fallu attendre 20 minutes pour boire un coup au club house...à croire qu'ils ne savaient pas que nous venions à plus de 100
Et nous volià reparti pour un 3ème briefing : bon les gars...le frein arrière ça sert à quoi ? Silence de mort dans la salle (tout le monde est en pleine digestion
)...et bien sur circuit, à votre niveau ça sert à rien alors on oublie...et le plus facile pour l'oublier c'est d'être toujours sur la point des pieds sur vos cale-pieds...et puis d'abord on ne s'assoie pas sur la selle, on l'effleure, on sort sa fesse, on ouvre son genou.....
Re-Re-consignes de sécurité (n'oubliez pas de laisser monter en température vos pneus pendant 2-3 tours avant de prendre de l'angle...)
Et c'est reparti en piste mais cette séance je la sens pas, je ne suis pas à l'aise, je suis raide comme un bout de bois....et ce qui devait arriver arriva...la faute...nan j'suis pas sorti de la piste mais j'ai fait un tout droit en bout de ligne droite (ça refroidi car c'est MA moto) sans quitter la piste néanmoins puis impossible de me reconcentrer sur les trajectoires donc
2 tours avant la fin...et je retrouve Rico sur le parking pas plus en confiance que moi
. Fin de la séance avec Jim, fier comme un coq qui débarque tout joyeux car il s'est fait plaisir avec son tank
J'oublie une petite chose : 2 nouveaux motards au tas sur perte d'adhérence en sortie de virage avec pour le premier et culbute du second sur le premier...que du matériel
Là je me dis, ça y est la journée est terminée pour moi mais j'ai fais ma première initiation sur piste, la moto et le bonhomme sont entier, il a pas plu et c'est vraiment des sensations excellentes
Je vais néanmoins au dernier briefing
...dont la première partie est assurée par Rico et la re-belote sur les conseils, consignes de sécurité et surtout "attention les gars, c'est la dernière série...je veux voir personne au tas sinon c'est certainement une session écourtée pour tous, alors on roule pas au dessus de ses chaussettes, on se fait plaisir, on n'ouvre pas en grand sur l'angle en sortie de virage.
Retour en piste et là c'est le pied intégral, courbes rapides passées plus vite, enchainement de virages, enfumage du speed qui me précède...que du bonheur
...et j'ai presque posé le genou
...finalement cette séance est passée à une vitesse vertigineuse et je sors de piste avec le kiki tout dur
Au fait, il est difficile de lui remplir ces bottes :
et si vous avez pas deviné, elles ont à lui
[img=http://img66.imageshack.us/img66/8589/dsc02734gc3.th.jpg] Bilan de la journée :Merci la FFM pour ces Portes Ouvertes
J'ai passée une belle journée avec 2 fiottes stéphanoises
J'ai plus de bande de peur sur mon pneu arrière
J'ai dépucelé mon speed sur piste (désolé d'avoir frotté le cale-pied
)
J'ai concervé mes sliders impeccables
...vivement mon stage à Folembray les 28 & 29 juillet...mais ça c'est une autre histoire
...et la cerise sur le gâteau a été une excellente soirée avec des fiottes lyonnaises autour d'un bon gratin d'andouillette
(Merci Gégé pour l'organisation
)
Le circuit :
http://www.circuitdebresse.fr/moto_presentation.php[dixit Jim] Le circuit de Bresse se caractérise par des virages serrés, voire des épingles qui favorisent les moyennes cylindrées : avec un Street, ce doit être le pied.
A la 1ère session, on ne s"attend pas à ce que les enchainements soit aussi proches, mais on s'habitue au fil des tours.
On passe au maxi la 4ème, environ 200 km/h dans la ligne droite opposée aus stands. La piste est très large et le revêtement a un grip d'enfer
Pour ceux qui veulent voir tout plein de moto en action :
http://www.dianarauch-photo.com/roulages/index.php?dir=Bresse%2Fjournee%20FFM%2017%20juillet%2008%2F...et le retour de la journée vu selon no cameraman em
BARqué
:
http://www.dailymotion.com/Berlouzia/video/10385665