Tout d'abord un bref rappel du contexte : je dois ce stage (et donc vous ce CR) aux exploits de Killou qui a décidé de changer de moto plus d'une fois par an aux frais de la communauté
Le stage initialement prévu début juin à Ledenon étant tombé à l'eau je me suis rabattu sur celui-ci
http://www.deradiguesschool.com/fr/inscription.php, compatible au niveau date et situation géographique.
Le jour fatidique arrive
et l'excitation est encore plus grande que lors de mon dépucelage au circuit de La Bresse
. Pour ceux qui l'auraient loupé, le CR est là
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=30308.0. On est dimanche et au programme :
- préparation du sac
- vérification de la moto
- préparation de l'itinéraire pour rejoindre la chambre d'hôte.
Tout est prêt, je suis full cuir
il fait beau et me voilà parti pour Besmé (dans l'Aisne
) ...de la sortie de Paris à l'arrivée au gîte...rien à dire tant les routes ont de l'intérèt
au retour je prendrais l'autobeurk
Arrivée au gîte dans les temps (avant 19h30) et sans se perdre (merci TomTom) l'accueil est vraiment très sympa
http://www.fermedeslogis.fr/Il est idéalement situé à environ 15km du circuit, en pleine campagne, et si vous réservez suffisament à l'avance, vous aures la possibilté de dormir là
C'est un très bon plan et bien que ne connaissant pas le monde motard, ils sont au petits soins.
La Ferme des logis
1, rue du Moulin
02300 BESMÉ (14km)
Ch à 40€ (roulottes et gîtes également)
Tel : +33(0)3.23.39.69.90
contact@fermedeslogis.fr
http://www.fermedeslogis.fr/ Pour mar part, j'ai seulement une chambre tout confort dans la maison
car la dernière roulotte a été réservée par une motarde
Allez hop, installation, changement de tenue et me voici pour un tour du propriétaire...et je découvre avec bonheur une piscine
Je m'imagines déjà dedans lundi soir après la première journée
.
Tout à coup, j'entends un bruit caractéristique (ou plutôt 2) au loin...il me semble que des ducati envoient du lourd dans le coin...le bruit se rapproche, décélaration...tient c'est peut être la motarde qui arrive
mais elle n'est pas seule
...et apparraissent alors effectivement 2 Ducati - Monsieur en 749 et Madame en Monster 800 - qui viennent se garer à côté du Speed
On fait les présentations, Manu ne fait qu'accompagner Chrisitne avant de repartir pour travailler le lendemain...c'est donc Madame qui fait le stage
Je les laissent s'installer dans MA roulotte
puis on se retrouve pour un petit casse-croute préparé par notre hôte. Il sont belges, ont déjà fait un stage avec la De Radigues School, ne connaissent pas TALL mais le forum d'en face
et Madame adore ma moto
Bon c'est pas tout ça mais demain il y a du boulot donc il faut se coucher tôt. On se donne rendez-vous pour le petit dej...et chacun regagne ses pénates
Je m'endors plus facilement que pour la journée piste à La Bresse mais réveil à 6h30 sans réveil...on se demande pourquoi
Ptit dej' avalé très rapidement et nous voilà parti pour le circuit sous le brouillard
Ha oui...la Ducati a démarré du premier coup
Arrivé à Folembray, nous suivont les panneaux qui jalonnent le parcours à travers tout le village pour tomber tout à coup, au bout d'une rue
sur ça :
Il est vraiment situé à la sortie du village
et je ne voudrais pas être à la place des riverains
Vous en trouverez la description là
http://www.circuit-de-folembray.com/Il y a déjà du monde mais nous trouvons facilement de la place pour se garer
...pour aussitôt passer au démontage des rétros
Vu que nous sommes en avance, j'en profite pour faire un petit tour de paddock, bilan : essentiellement des belges
sur des motos préparées pour la piste et seulement 3 Triumph (en comptant la mienne)
Une 675 dont le païlote abandonnera en début de 2ème journée, victime du syndrome des loges
il dégustait sévère
ainsi qu'une TT600 qui suit un bô speed
J'en profite pour faire un peu de pub pour TALL
Puis vient le moment du rassemblement pour le briefing général
Patin couffin, vous êts là pour vous faire plaisir, patin couffin, c'est pas sûr que De Radigues puisse passer
car il est retenu par des obligations patins couffins vous allez être répartis en 4 groupes dont vous verrez la composition affichée sur le camion patin couffin les consignes de sécurité sont affichées sur le paper-board mais pas plus mises en valeur que ça
Je vais regarder la liste pour trouver mon groupe avant d'aller chercher mon
dossard mon autocollant à mettre sur la moto...et je suis dans le groupe
noir alors que Christine qui a déjà fait un stage est dans le groupe
bleu...tient tient il ya anguille sous roche...et donc je me renseigne : je suis dans le groupe des experts
mais m'sieur c'est mon premier stage...Ha bon ? Ben c'est pas grave de toute façon les autres groupes sont complets
j'ai donc servi de bouche-trou je pense de part mon inscription tardive
Bon ben c'est pas grave, je ferais les exercices à mon rythme
et nous voilà parti, par groupe de
couleur niveau pour notre premier briefing. Eric MIZERA, le païlote qui encadre mon groupe commence par nous expliquer les principales caractéristiques du circuit
puis nous voilà parti pour une première séance de découverte de la piste avec nos motos...sans aucun contrôle "technique" de nos montures et équipements
et c'étati pareil pour les 4 groupes
On est loin du contrôle de sécurté lors du roulage à La Bresse...encore bravo à la FFM au passage
du coup j'ai pas oublié de faire la pression de mes pneus
Au passage, vous pouvez constater le magnifique cadrage du photographe professionnel
(99% de déchet sur le DVD de 50€)
c'est lui, là :
Après cette première séance de roulage où je me traîne lamentablement la teub
mais où je prends déjà du plaisir sur ce circuit, nous avons un atelier "position" ou il nous explique en décomposant toutes les phases : regard, bras, jambes, pieds, cul...et où je retiends déjà que la selle ne sert à rien
puisqu'on n'est pas là pour s'assoir
et on repart pour une première mise en pratique sous un soleil radieux qui commence à baigner la piste ( c'est bô non ? ) à basse vitesse entre des cônes
C'est vrai que la position aide à prendre de l'assurance, à tourner...et à essayer de poser le genou
Nouvel arrêt au stand, la chaleur monte - tant exterieure qu'intérieure - et le médecin nous rappelle qui FAUT boire avant d'avoir soif...donc ravitaillement en eau/café/thé pour tout le monde avant de passer à l'atelier "trajectoire"
suivi par un mise en pratique immédiate...j'adore le pif paf mais je déteste vraiement l'épingle à cheveux qui suit
et je me rends compte que je suis bcp plus à l'aise dans les courbes gauches pour déhancher...
Je constate avec bonheur, que je suis beaucoup moins en apnée qu'à La Bresse ert que du coup le plaisir vient plus rapidement
Puis vient l'heure de déjeuner...ça tombe bien la chaleur devient caniculaire et il commence à faire faim après tous ces efforts et notamment la concentration...ça fatigue de réflechir
Buffet copieux mais quelconque, café, bcp d'eau car il faut se réhydrater...
On redémarre le stage par l'installation des alfano...ça y ait on va être des vrais païlotes
qui vont taper des chronos
puis séance de débriefing de l'atelier position
..et dire qu'on pensait être à la limte de l'adhérence de nos pneux
il y a de la marge
puis départ pour l'atelier "freinage" sur la piste
départ arrêté, monter et stabiliser sa vitesse à 120km/h, au passage entre les 2 cônes débrayer et freiner jusqu'à l'arrêt total de la moto sans bloquer la roue arrière ou la roue avant
...and the winner is myself
je les ai tous nickés les experts
avec les félicitations du jury (merci mon bô speed et ses freins de trappeur
)
Retour au stand pour faire le plein d'eau puis nouvel atelier sur piste "travail du regard"
la moto va là où vous regardez
...la fatigue venant, elle génère de l'inattention et quelques uns iront tester le grip du gazon...
sans conséquence mais je peux confirmer le speed n'est pas aussi stable qu'une tondeuse
Nouvelle séance de roulage avant un arrêt au stand réservé aux experts
pour se faire poser le boitier de télémétrie permenttant d'enregistrer l'ensemble des données de course
...et là on se prends au jeu, entre l'afano, la télémétrie et l'affichage de la vitesse à la sortie du double droit...atttention à ne pas aller à la faute...fin de la séance et fin de la journée...retour au stand
...pour une bonne séance d'étirements animé par l'ostéo
que du bonheur
avant de reprendre la moto pour retourner au bercail avec Christine la Ducatiste
Une bonne douche, chacun dans la sienne
, et puis on se retrouve dans la piscine pour une longue pause détente
avant l'apéro suivi d'un repas simple mais gargantuesque à la table des propriétaires
Extinction des feux pour faire reposer la bête avant la grosse journée du lendemain
Le réveil est plus difficile bizarrement, le ptit dej est avalé aussi vite que la veille mais le départ est plus difficile...Normal la Ducati ne veut pas démarrer
donc nous voilà parti en duo
sur mon bô speed pour le circuit où Christine arrivera à négocier avec le staff d'aller chercher sa moto avec une remorque
Et nous voilà reparti pour une nouvelle séance de torture, le premier jeu du matin s'appelle "sans frein ni boite"
objectif...faire tes tours de circuit en 3ème sans jamais utiliser ni ses freins ni la boite de vitesse...donc uniquement la position du corps et la poignée d'accelerateur
Au réveil, ça réveille un exercice pareil
Donc me voilà parti à vitesse réduite comme toute belle fiotte que je suis
à faire mon premier tour de circuit...c'est impressionnant ce que la position du buste a comme effet sur la vitesse de la moto...mais c'est encore plus impressionnant d'arriver en bout de ligne droite et de se dire que les freins sont interdits - c'est là aussi que le regard prend toute son importance...la moto va là où tu regardes
- je boucle mon premier tour couvert de sueur malgré la fraîcheur matinale et j'enchaîne et essayant de me décontracter...je trouve petit à petit mon rythme et la vitesse de passage en courbe augmente faiblement mais elle augmente...c'est quand même un excercie particulier et je reste néanmoins pas super à l'aise sur tout en bout de ligne droite avant le double droit et finalement...
Pas de frain pas de gaz http://img165.imageshack.us/img165/3769/oupswv9.jpg Bibi, l'homme aux doigts d'Or - 30 ans en motogp - fera un check-up complet de la machine...
...donneras à tous une leçon de redressage de pédale de frein en aluminium
avec un simple tube
ainsi qu'un lavage complet afin de me redonner mon speed comme neuf...enfin presque puisqu'il est marqué sur tout le côté droit par les graviers
En ce qui me concerne, le médecin m'osculte (aucun dégat
) et surtout m'oblige à 30 minutes de repos avant de reprendre éventuellement la piste
alors que je n'ai qu'une seule envie, c'est de repartir pour la séance de duo-run...mais je passe mon tour
Bilan et analyse : - l'apprenti païlote va bien (même si la tête a frappé le sol au moment de l'arrêt intempestif dans le bac à gravier)
- la moto va bien mais est marquée sur tout le côté droit par les gravier
- j'ai expérimenté l'utilité de bac à gravier
ça freine fort
- je confirme, la moto va là où on regarde
Ayant raté ma séance de "duo-run", je négocie avec Eric une petite séance en solo pendant le repas de midi car je VEUX retourner en piste ASAP
..proposition qu'il accepte bien volontier même si celà empiète sur sa pause déjeuner
donc me voilà reparti avec un peu d'appréhension mais surtout avec une envie intacte
J'avoue que les 2 premeirs passages du double droit...j'rai serré les fesse mais c'est passé et j'ai enchaîné les tours dans la roue d'Eric MIZERA...c'était top de suivre ses trajectoire et d'être contraint à augmenter progressivement le rythme pour le suivre
Pause déjeuner
idem que la veille en plus rapide pour poursuivre par un atelier "timing"
objectif augmenter sa vitesse de passage dans tous les endrois du circuit où c'est possible et notamment dans le double droit
ou je dépucelerais mon slider droit
mais je ne lui ai pas fais très mal
Après cette séance de roulage, retour en salle pour un débriefing des datas de télémétrie
le seul intérêt (malgré un logiciel puissant) c'est de voir que l'on est à la rue derrière le temps de De Radigues
:
:
:
Nouvelle séance de roulage pour mise en application de l'ensemble des conseils et correction
suivi d'un retour rapide au stand pour un atelier suspension...sans grand intérêt compte tenu du contenu...puis nouvelle (et dernière
) séance de roulage libre
Retour au stand, démontage des alfanos, débriefing général en présence de De Radigues qui est finalement passé en coup de vent
Bilan du stage :- 255 km parcouru
- obligé de rouler trop souvent au dessus de mes pompes compte tenu de mon groupe
- le pied intégral
même si j'ai abîmé mon speed
- un grand merci à Eric MIZERA (assureur par ailleurs
) qui m'a prodigué bcp de conseils personnalisé compte tenu de mon niveau par rapport au groupe
- une ambiance que j'ai trouvée moyenne (surtout compte tenu qu'il s'agissait pour l'essentiel d'une "clientèle" d'habitués de la De Radigues School...belges de surcroît
)
- j'ai RDV demain chez Joinville pour un devis pour les réparations
à refaire sur un autre circuit avec un autre organisme...
Cadeaux Bonux :La playmate du stage...une anglaise
Une photo encore mal cadrée mais que j'aime beaucoup
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