Tres simplement avec un petit voltmettre d electricien ...
Comme on l a dit ici au repos, ( dison apres 24 heures de non utilsiation) si tu as 12,5 volts, par les temps qui courent tu ne démarre pas.... la bonne valeur a trouver est 12,7 meme apres une bonne semaine d utilsiation.
Moteur au ralenti feux allumés. tu dois tourner a 13,8 volt et la charge doit bouger avec le régime moteur ( si tu n as pas ca tu as probablement un probleme de régulateur) a défaut de voltmettre, moteur chaud, tout phare allumé face a un mur, au ralenti tu donnes un coup de gaz et tu dois voir l intensité augmenter
Attention aux batteries d'origine sur les dernier modeles .. ce sont des batteries au gel elles nécessittent de la part des concess un préparation bien particuliere avec un chargeur bien particulier. Si ce n est pas préparé dans les regles de l art, la batteire a de gand chance de pas tenir tres longtemps ( déja que bien préparée.........)
A noter que les concess sont normalement tous équipé d un chargeur ( fort cher) qui permet d avoir une idée précise de l état de la batterie .. voir dés fois de leur donner un ptit coup de fouet pour le faire ' repartir'
Maintenant quand c est naze ... Ben c est naze et a part changer y a pas trop de soluce ...