Auteur Sujet: outil diagnostic  (Lu 316371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
outil diagnostic
« le: 06 août 2009 à 20:02:48 »
Bonjour

depuis quelques temps tous les centres de contrôle automobile sont équipés d'un outil permettant de lire les erreurs enregistrées par la prise de diagnostic.

ayant un centre à coté de chez moi, j'ai trouvé que la prise ressemblait à celle de mon tiger 1050 (sous la selle).

j'ai donc branché son appareil et miracle ça lit l'ODB! :super: :super: : pas de pb detecté (normal c'est fiable un tigre  :D )

Perso ça m'arrange bien en cas de soucis car je suis à 2h du concessionnaire le + proche.

A+ Pixel

Résumé des pages suivantes

Le protocole de communication de l'ECU est donné pour être de l'ODB2 standard
La prise ODB sur les Triumph ca ressemble à une péritel en un peu plus petit.



:super: :super:Outil de Meeou :super: :super:

TuneECU

tout est ici : http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/index.html

il est gratuit, testé sur: 675 Daytona, 675 Street Triple, 855, 955, 1050 Speed Triple et Tiger, 955 Sprint ST/RS et 1050 Sprint ST, 595/955 Daytona, Rocket III,
Officieusement, le diagnostic (seulement) à Triumph EFI modèles:
America, Bonneville, Scrambler, Speedmaster et Thruxton.
Aprilia Caponord et RST Futura
KTM 990 et 1190

Il fonctionne sur PC, Netbook sous XP, Vista, Windows7  et nécessite un câble USB/OBD avec chipset FTDI ,(USB cable KKL 409.1 VW/Audi ) le câble TuneBoy fonctionne aussi.


bien mettre le driver donné par Meeou version 2.06.00 minimum, pas celui sur le CD livré avec le cordon
 http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

Le soft n'utilise plus les fichiers TuneBoy (.dat), il est possible de  
récupérer la map de l'ECU (sans map de base) et de générer un fichier  
(.hex)

L'opération de lecture complète de l'ECU prend quand même 20 min sur  
Keihin (2 min sur Sagem), donc impérativement enlever le fusible du  
phare, l'opération se faisant bien sûr moteur arrêté.

Toutefois il est possible d'avoir une lecture plus rapide si la map de  
base est ouverte dans le soft.

Le problème de déconnexion moteur en route est corrigé (comme sur la  
version Lite).


Il ne faut pas faire tourner le moteur pour la programmation, mais vaut mieux enlever le fusible du phare pour épargner la batterie


« Modifié: 18 novembre 2010 à 17:49:18 par Pixel »
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : outil diagnostic
« Réponse #1 le: 06 août 2009 à 20:07:47 »
Merci pour l'info  :(

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31856
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : outil diagnostic
« Réponse #2 le: 06 août 2009 à 20:12:19 »
C'est en effet une bonne info, merci! :(

Sans vouloir faire de pub, c'est quelle enseigne ton voisin, ils ne sont pas forcement tous équipés du même materiel!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : outil diagnostic
« Réponse #3 le: 06 août 2009 à 21:15:42 »
Enfin vous avez pas peur en faisant des essai, sachant qu'une gameboy ancienne version peut cramer un boitier CDI en 16 bits. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17592
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : outil diagnostic
« Réponse #4 le: 07 août 2009 à 08:10:31 »
Yes, le lien est donné pour etre de l'ODB2 standard.
En ce qui me concerne, je me suis fendu d'un DealerTool, env. 70€.

Ca lit la memoire de defauts, ca peut faire son reset, et ca permet de faire la synchro des venturis.
C'est loin d'avoir toutes les fonctionnalités de la GB Triumph, mais c'est quand même bien pratique
pour faire sa revision soi même.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #5 le: 07 août 2009 à 09:37:36 »
C'est en effet une bonne info, merci! :(

Sans vouloir faire de pub, c'est quelle enseigne ton voisin, ils ne sont pas forcement tous équipés du même materiel!
C'est un auto sécurité, l'appareil est de marque Jhonson controls.
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #6 le: 07 août 2009 à 10:52:07 »
En ce qui me concerne, je me suis fendu d'un DealerTool, env. 70€.

Ca lit la memoire de defauts, ca peut faire son reset, et ca permet de faire la synchro des venturis.
C'est loin d'avoir toutes les fonctionnalités de la GB Triumph, mais c'est quand même bien pratique
pour faire sa revision soi même.

Ca ca  a l air pas trop mal et au niveau prix assez raisonable.. ( des codes pannes y en a pas non plus tous les jours)
Pour information la Game boy Triumph est morte .... ( migrée sur ordi portable pour cause de capacité mémoire insufisante)
JM

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31856
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : outil diagnostic
« Réponse #7 le: 07 août 2009 à 11:17:22 »
Suite à l'info de Maya, je viens de commander un Dealertool, on verra bien!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #8 le: 07 août 2009 à 11:29:51 »
Suite à l'info de Maya, je viens de commander un Dealertool, on verra bien!

à part DMC où ça?
:-o campingbike supersonique   :-o

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31856
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : outil diagnostic
« Réponse #9 le: 07 août 2009 à 11:34:34 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #10 le: 07 août 2009 à 11:40:41 »
Ca se passe là:

http://dealertool.web.officelive.com/default.htm

tu me diras ce que tu en penses
car avec les defauts régulier sur ma machine ça peut m'intéresser  :wink:

mais comme l'anglais et moi  :siffle: j'attends d'avoir des avis sur l'utilisation  :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17592
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : outil diagnostic
« Réponse #11 le: 07 août 2009 à 12:14:47 »
Ca se passe là:

http://dealertool.web.officelive.com/default.htm

tu me diras ce que tu en penses
car avec les defauts régulier sur ma machine ça peut m'intéresser  :wink:

mais comme l'anglais et moi  :siffle: j'attends d'avoir des avis sur l'utilisation  :wink:

Effectivement, l'interface est en anglais.
Cependant, il est assez bien fait et intuitif.
Avec cet outil, tu ne peux pas faire d'actions nefastes pour le fonctionnement de la becane.
De plus, pour la partie synchro des venturis, j'ai controlé la première fois que l'outil
est fiable, en comparant avec un depressiometre à mercure.

L'outil a des fonctions limitées, par rapport à la GB Triumph.
Tu as l'essentiel pour le depannage (codes erreur),et l'entretien.
Apres, il ne sait pas installer de nouvelles maps ou modifier les parms injection, etc ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne emouly

  • Commère
  • Messages: 960
  • Déconomètre: 31
  • Sexe: Homme
  • Street Triple
  • Localisation: Var
Re : outil diagnostic
« Réponse #12 le: 07 août 2009 à 14:11:43 »
Intéressant tout ça !   :(   

sinon à part DMC, il se branche ou l'appareil sur une Street ?  :?

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : outil diagnostic
« Réponse #13 le: 07 août 2009 à 14:16:33 »
la prise est sous la selle
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne emouly

  • Commère
  • Messages: 960
  • Déconomètre: 31
  • Sexe: Homme
  • Street Triple
  • Localisation: Var
Re : outil diagnostic
« Réponse #14 le: 07 août 2009 à 14:29:47 »
la prise est sous la selle

Ok merci, je regarderai ça... mais jamais vu de prise sous la selle...  :oops: