J'ai vu dans la section annonces qu'un membre avait cherché, et trouvé des demi guidons d'RS 955i pour metttre sur sa ST 955i. J'ai cherché, mais n'ai rien vu à propos de l'adaptation alors je m'y colle, puisque j'ai moi même fait la modif.
En effet, la position intermédiaire d'origine est trop, ou pas assez penchée à mon goût. J'avais donc le choix de mettre un support de guidon classique LSL pour réhausser, mais le tarif et la perte d'homologation m'ont fait reculer.
J'ai choisi l'option inverse, soit rabaisser avec des guidons d'RS. Pour le moment, le changement me convient, il m'épargne un peu plus le dos.
Par contre, l'adaptation n'est pas anodine ni simple.
En effet, avec les guidons rabaissés et plus en avant, le levier de frein avant vient buter sur le mano de température moteur (ce qui induit un freinage inopportun en cours de manoeuvre et le risque de chute qui va avec), et le levier d'embrayage vient lui, buter sur le compteur de vitesse. Le passage du câble d'embrayage ne convient plus, et l'inclinaison du banjo du maître cylindre de frein doit être accentuée.
Pour le passage du câble, il faut le passer derrière le faisceau du neiman ainsi que les câbles d'accélérateur, sinon on risque de cisailler le faisceau du contacteur à la longue.
Le banjo de la durite de freins ne pose pas de problème, suffit de le desserrer et de l'incliner vers l'arrière, mais l'idéal serait de changer la durite pour avoir un raccord droit, au lieu du coudé d'origine.
Pour le câble d'embrayage, c'est pareil, il serait sans doute mieux de mettre celui d'un RS, ou de modifier l'angle du coude supérieur du câble, mais perso, je n'y ai pas touché.
Par contre, pour les butées de direction, rendues necessaires par le tableau de bord différent entre RS et ST, c'est déjà plus chaud.
Pour ma part, j'ai démonté le té supérieur, puis j'ai percé le cadre à 3.5 de diamètre aux endroits où le té vient en appui, puis j'ai taraudé à 4., j'ai ensuite vissé une vis inox (BTR) de 4 aux deux endroits, butée droite et butée gauche. La hauteur de la tête des vis suffisent à limiter le braquage et plus rien ne touche.
Le deuxième souci vient du verrouillage de direction. Plus possible après avoir modifié les butées.
J'y suis allé comme pour les butées. Perçage pour prédécouper le cadre à l'endroit où vient se verrouiller l'axe du neiman, et ablation de la partie inutile au marteau et burin.
Voilà, je suis très content de ma modif', mais si ces explications peuvent éviter à d'autres moins téméraires que moi d'acheter des guidons d'RS pour rien...