TUTO: Remplacement filtre à air Tiger 1050

Démarré par Pixel, 11 Janvier 2010 à 16:35:49

Pixel

Bonjour

Voici un tuto pour remplacer le filtre à air d'une Tiger 1050.

Enlever la selle, débrancher la batterie en commencant par le - (noir)
déposer les carénages latéraux


Dévisser les 3 vis de fixation du réservoir : 1 à l'avant , 2 à l'arrière. Soulever légèrement l'arrière du réservoir et placer une cale (env 4 cm)
      



Débrancher les 2 connecteurs électriques en pressant sur la languette


Défaire la sortie de carburant : faire coulisser la languette orange de déverrouillage, pincer les 2 cotés du raccord et tirer.
ça force un peu car il y a un joint torique, un peu d'essence s'écoule mais le réservoir est auto étanche.
Allez doucement la pièce plastique sortant du réservoir a l'air fragile
   


Débrancher les 2 tuyaux sur le coté arrière gauche, repérer le positionnement.
Sur la photo le N°1 est l'évacuation du remplissage de carburant, le N°0 est l'évent du réservoir.
le réservoir peut être enlevé et pose sur une surface souple (j'ai utilisé un bout de tapis de camping)

   


Débrancher le connecteur de température d'air d'admission, celui du capteur de pression absolue MAP ainsi que la petite durit, ouvrir, déposer le filtre à air.

   


Bien nettoyer l'intérieur de la boite à air, avec un aspirateur si possible.
J'ai monté un filtre K&N a la place de celui d'origine, ne pas oublier de récupérer le petit joint périphérique sur l'ancien filtre et le positionner sur le nouveau.
Procéder en ordre inverse pour le remontage.

Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJTDNmSFh3c3hzMkU/view?usp=sharing
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

zampa

Il n'y a pas de problème de carto en changeant le type de filtre ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Pixel

Citation de: zampa le 11 Janvier 2010 à 16:38:48
Il n'y a pas de problème de carto en changeant le type de filtre ?

Salut Zampa

Je n'ai pas trouvé de carto spécifique pour le K&N, j'ai mis la carto qui va bien pour mon arrows et je contrôlerai après avoir roulé un peu au printemps la couleurs des bougies.
Mais j'ai déjà discuté avec des membres ayant monté ce filtre sans problème

A+
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

kéziah

Je vais faire la manip inverse sur mon dayto  :mrgreen: remettre un filtre d'origine ...
C'est un Triumph !

Pixel

Citation de: kéziah le 11 Janvier 2010 à 16:52:47
Je vais faire la manip inverse sur mon dayto  :mrgreen: remettre un filtre d'origine ...

pourquoi, ça fonctionne mal?
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

kéziah

Citation de: Pixel le 11 Janvier 2010 à 16:53:52
Citation de: kéziah le 11 Janvier 2010 à 16:52:47
Je vais faire la manip inverse sur mon dayto  :mrgreen: remettre un filtre d'origine ...

pourquoi, ça fonctionne mal?

J'suis pas fan ... honnêtement je ne sais pas si ça marche mieux ou pas mais ce n'est pas ma philosophie .... et comme on voit à travers j'me dit que le moteur mange aussi un peu plus.
C'est un Triumph !

jmr955

A part lefaitde ne pas lechanger y a pas grand chode a gagner avec un Kn ou un green
et effectivement Tromph nhe fournit aucune courbe pur Kn et autrs
( c est dire le gain  de puissance epsylonesque)
inutilededire que situ vas en concession entre le nettoyage et le produit, le gain financier surla révision est tout aussi minime
JM

jryan69


bleunight

Encore un tuto qui le fait bien  :( Bravo PIXEL...

Bon je pense que le jour ou j'entrepredrai de démonter mon reservoir je devrai m'en sortir je l'et déja fait sur mes autre motos...
Mais c'et toujours intérressent de regarder comment tu as fait ne serai se que par rapport a la façon et l'ordre pour débrancher les durites et autre connectiques
je tatonnerai moins longtemps grace a toi...

En lisant le livre de bord TRIUMPH il et préconiser de changer le filtre a air tout les 20 Milles Kms ainsi que les bougies aussi et moi je me dit tant qu'a demonter le reservoir
et une partie du filtre je mettrai des bougies neuves en méme temps... :arrow:

Par contre une question pour toi PIXEL pour accéder aux bougies il faut démonter la boite compléte du filtre a air ou c'et pas la peine  :?: :?: :?:
Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

Pixel

Citation de: bleunight le 12 Janvier 2010 à 23:35:25
Encore un tuto qui le fait bien  :( Bravo PIXEL...

Bon je pense que le jour ou j'entrepredrai de démonter mon reservoir je devrai m'en sortir je l'et déja fait sur mes autre motos...
Mais c'et toujours intérressent de regarder comment tu as fait ne serai se que par rapport a la façon et l'ordre pour débrancher les durites et autre connectiques
je tatonnerai moins longtemps grace a toi...

En lisant le livre de bord TRIUMPH il et préconiser de changer le filtre a air tout les 20 Milles Kms ainsi que les bougies aussi et moi je me dit tant qu'a demonter le reservoir
et une partie du filtre je mettrai des bougies neuves en méme temps... :arrow:

Par contre une question pour toi PIXEL pour accéder aux bougies il faut démonter la boite compléte du filtre a air ou c'et pas la peine  :?: :?: :?:
Merci pour les encouragements  :mrgreen:
pour les 20000 kms, il faut, entre autre:

changer le filtre à air
vidanger+changer le filtre à huile
changer les bougies
contrôler le jeu aux soupapes

d'où mes 4 tutos

mais si tu veux contrôler que les bougies, tu n'as pas besoin d'ouvrir la boite à air, tu l'enlèves complète
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

bleunight

Citation de: Pixel

mais si tu veux contrôler que les bougies, tu n'as pas besoin d'ouvrir la boite à air, tu l'enlèves complète
/quote]

Merci pour la rapidité de la réponse  :super: Par contre les 3 bougies je les vérifie pas ca sera poubelle direct et hop direct 3 bougies neuves (Ca sera pas la ruine non plus!!!)
pareil pour le filtre...ZOU et c'et partie pour 20 Milles...
Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

Pixel

#11
Bonjour
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJTDNmSFh3c3hzMkU/view?usp=sharing
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

cmoifrancky72

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Super tuto  :+1:

je rajouterai pour le fun :

Lors du replacement du joint dans la gorge s'assurer qu'il est bien positionné, peut être le tenir en position avec qq gouttes de graisse par ci par là mais j'ai dit des gouttes, ou avec un coton tige mettre la graisse dans la gorge. :wink:
J'ai mis une bande de scotch noir sur l'ouverture de la vis centrale, j'avais trouvé de l'eau dans le fond. :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy