TUTO : controle jeu aux soupapes Tiger 1050

Démarré par Pixel, 11 Janvier 2010 à 16:53:18

Pixel

Bonjour

Voici un tuto pour contrôler le jeu aux soupapes d'une Tiger 1050.

Enlever la selle, débrancher la batterie en commencant par le - (noir)
déposer les carénages latéraux


Dévisser les 3 vis de fixation du réservoir : 1 à l'avant , 2 à l'arrière. Soulever légèrement l'arrière du réservoir et placer une cale (env 4 cm)



Débrancher les 2 connecteurs électriques en pressant sur la languette



Défaire la sortie de carburant : faire coulisser la languette orange de déverrouillage, pincer les 2 cotés du raccord et tirer.
ça force un peu car il y a un joint torique, un peu d'essence s'écoule mais le réservoir est auto étanche.
Allez doucement la pièce plastique sortant du réservoir a l'air fragile
   


Débrancher les 2 tuyaux sur le coté arrière gauche, repérer le positionnement.
Sur la photo le N°1 est l'évacuation du remplissage de carburant, le N°0 est l'évent du réservoir.
le réservoir peut être enlevé et pose sur une surface souple (j'ai utilisé un bout de tapis de camping)

      

Déposer la boite à air en dévissant les 2 fixations arrières, enlever le tuyau reniflard, le tuyau de vidange et le tuyau d'injection d'air secondaire.
Soulever doucement l'arrière de la boite à air pour la déboiter des boitiers de papillons. Tirer vers l'arrière pour la sortir de l'ergot de positionnement avant.
Dégager l'électrovanne du support situé à l'avant de la boite à air.

   


Débrancher le connecteur de la vanne d'injection secondaire, débrancher ses 3 tuyaux sur le couvre arbre à cames,
Débrancher et déposer en tirant les bobines de bougies, les repérer.
Verifier que les puits de bougies sont propres, sinon un petit coup de soufflette
Déposer les bougies
Déposer le support avant de boite à air
   

Dépose les câbles d'accélérateur, en les repérant avant, ainsi que leur support (pas obligatoire pour le support, mais ça fait gagner de la place et j'en ai profité au remontage de mettre des BTR à la place de ces affreuses cruciformes
J'ai aussi déposé la durit qui va de la droite du radiateur à la gauche du moteur devant le couvercle, vu que j'avais vidangé le circuit de refroidissement c'est vite fait.)

      


coté gauche : enlever la durit d'eau coté vas d'expansion, (pour les versions ABS il faut défaire le support des conduites de frein)

   



Desserrer progressivement le couvercle dans l'ordre des numéros,  desserrer 1/4 de tours à la vis N°1 puis 1/4 de tours à la vis N°2 etc ...
Repérer les vis. une fois les vis enlevées, décoller le couvercle en tapant avec la paume de la main.
Surtout ne pas utiliser de levier le couvercle doit monter bien verticalement par rapport au plan de joint.
      


attention aux pions de centrages s'ils se détachent ils risque de tomber dans la chaine de distribution et la c'est pas bon.
S'ils restent sur le couvercle, vérifier avant de bouger le couvercle latéralement qu'ils soient bien enfoncés.

   


Sortir le couvercle par le coté gauche, doucement pour ne pas abimer le joint, vérifier que les joints de tourelle de bougies ne bougent pas.
Enlever l'huile restante sur l'avant de la culasse avec un chiffon non pelucheux.

   


Voilà la bête avec ses vis

   


avec un clé de 17 défaire le couvercle de carter rond coté droit, tourner à l'aide d'un clé 6 pans le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'aux repères (1,2 et 3)
   

Échappement
Admission

Mesurer le jeu des soupapes dont les cames sont dirigées vers le haut, noter les valeurs au fur et à mesure. faire tourner le bout du vilebrequin, à chaque repère vous mesurez 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement.
Valeurs admission entre 0,10mm et 0,20 mm
Valeurs échappement entre 0,20mm et 0,30 mm

admettons que la cale de 0,15 passe facile, mettre la cale de 0,10+celle de 0,07,
ça passe encore, 0,10+0,08 ça passe juste, 0,10+0,09 ça ne passe plus. votre jeu est de 0.18 CQFD :)

   

   
Bien nettoyer le plan de joint en enlevant les restes de pâte à joint, ne pas utiliser d'outil agressif (pointe de couteau) plutôt un réglet de mécano ou une vieille carte bleue
(ou une neuve si vous êtes blindés   :lol: :lol:)

nettoyer le couvercle et son joint, positionner les 3 pions de centrage sur le couvercle,  remettre le couvercle en place par la gauche.
vérifier que les joints de tourelles de bougies n'ont pas bougé.

   


Quand le couvercle est presque fermé, rajouter un peu de pâte à joint  dans les angles vifs du joint
Mettre le joint en contact de la culasse en tapotant avec la main, pas d'outils ou de maillet, ça doit descendre bien droit tout seul


Nettoyer les vis et huiler les portées sur le couvercle, approcher les vis à la main.
   


serrer dans le même ordre que pour la dépose,  :!: :!: à la clé dynamométrique  :!: :!: réglée sur 5Nm, puis un autre passage avec la clé réglée sur 10Nm

         


Mise en place de bougies neuves, mettre un peu de graisse cuivrée sur le filet et la portée, mettre les bougies sur un bout de durite, ce qui permet de les descendre dans le puit de bougie doucement et de faire prendre le filetage à la main (merci MAYA pour l'astuce)
Serrer à la clé dynamométrique à 12 Nm, remettre en place les bobines.
Les brancher, remonter les 3 tuyaux de l'injection d'air secondaire sur les clapets.
   


J'ai attaché mes câbles d'accélérateur vers en haut pour les huiler.
remonter, les câbles d'accélérateurs, durites d'eau, support de durites de frein, boite à air,
réservoir, bouchon de carter droit (nettoyer le joint et la portée avant), connecter la batterie, mettre la selle et feu 8) 8) 8) 8)

Pour ce type d'intervention, la revue technique et un outillage adapté est indispensable.

Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJZ1NneVlFSDdtOVE/view?usp=sharing
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

jryan69


maya

Hello,

J'ai fait un tuto sur le meme sujet et la meme meule il y a quelques mois.
Moins bien que le tien je pense.

Par contre, en ce qui concerne les bobines des bougies, il faut les reperer
et pas les mélanger car j'ai trouvé celle du centre avec une référence différente de
celles des extremités. Je sais pas si c'est une coincidence ou vraiment le cas,
mais dans le doute j'ai remis chacune à sa place.

Et ne pas oublier en remontant les bougies un peu de graisse cuivrée sur les filets
et la portée, et de serrer avec clé dynamo à 1.2 mkg  (et pas 1.8 comme sur les
blocs précédents). 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

cmoifrancky72

:super: :+1: :applause: je dois faire ma révision des 20 000 un de ces quatre (enfin quand il ferra un peu plus chaud) avec la revue technique, tes différents tuto vont vraiment bien m'aider :super: merci à toi
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Pixel

Citation de: maya le 11 Janvier 2010 à 19:22:47
Hello,

J'ai fait un tuto sur le meme sujet et la meme meule il y a quelques mois.
Moins bien que le tien je pense.

Par contre, en ce qui concerne les bobines des bougies, il faut les reperer
et pas les mélanger car j'ai trouvé celle du centre avec une référence différente de
celles des extremités. Je sais pas si c'est une coincidence ou vraiment le cas,
mais dans le doute j'ai remis chacune à sa place.

Et ne pas oublier en remontant les bougies un peu de graisse cuivrée sur les filets
et la portée, et de serrer avec clé dynamo à 1.2 mkg  (et pas 1.8 comme sur les
blocs précédents). 
Je n'avais pas vu ton tuto dans la section Tiger.
Merci pour la précision, j'avais oublié de mentionner la dépose des bougies, je l'ai rajouté (sinon dur dur pour tourner le vilebrequin :wink:)

Si tu vois d'autres trucs à modifier n'hésite pas.
Je mettrai la pose des bougies au remontage

A+
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Pixel

Citation de: cmoifrancky72 le 11 Janvier 2010 à 19:42:44
:super: :+1: :applause: je dois faire ma révision des 20 000 un de ces quatre (enfin quand il ferra un peu plus chaud) avec la revue technique, tes différents tuto vont vraiment bien m'aider :super: merci à toi

Salut

Justement je profite du temps printanier en ce moment, -11° ce matin  :blink:, pour faire la révision des 20000 Kms

A+ Pixel
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

maya

Petite séance habituelle de grattage de plan de joint au réglet de mécanicien.   :mrgreen:

En fait, le plus dur dans cette operation est de sortir le couvercle, et à la fin, faire l'étanchéité
et remettre le couvercle avec tous les joints bien en place, la pate à joints au bon
endroit, et pas s'en mettre partout.    :siffle:



Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

guillaumev

Vive le 2.0 8)

kéziah

 :+1: bravo pour les photos et explications  :(
C'est un Triumph !

superman

ça parait presque simple avec ton tuto, bravo  :super:

jice63


Duffle

bien joué le tuto
par contre ce qui m'étonne c'est que vous utiliser un bout de caoutchouc pour mettre la bougie l'idée est très bonne mais la clé a bougie qui est dans la trousse a outils de la moto a deja un système qui retient la bougie
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Pixel

Citation de: Duffle le 12 Janvier 2010 à 12:29:41
bien joué le tuto
par contre ce qui m'étonne c'est que vous utiliser un bout de caoutchouc pour mettre la bougie l'idée est très bonne mais la clé a bougie qui est dans la trousse a outils de la moto a deja un système qui retient la bougie
Salut

J'ai acheté la moto d'occase et pas de clé à bougie dans la trousse  :sad: :sad:
Il est plus facile de faire prendre le filetage avec un bout de durit souple qu'avec une clé, tu sens mieux si ça prend de travers.
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

maya

Pas de clé à bougie fournie pour le Tiger 1050 2007.   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Duffle

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !