TUTO : remplacement plaquettes freins avant Tiger 1050

Démarré par Pixel, 16 Janvier 2010 à 21:37:04

Pixel

Bonjour

Voici un tuto pour remplacer les plaquettes de freins avant d'une Tiger 1050.


Déposer l'épingle en forme de R sur l'axe de maintien des plaquettes. dévisser et déposer l'axe de maintien.



Enlever le ressort anti bruit et placer un outil entre les plaquettes pour repousser légèrement les pistons de l'étrier, ceci pour avoir un peu de jeu.
   


Sortir les plaquettes dans le sens de la flèche.Si les plaquettes sont à remplacer:
Vérifier le niveau dans le réservoir de liquide de frein au guidon, si le niveau est trop haut le fait de repousser les pistons va refouler du liquide et il y a risque de débordement, placer un chiffon autour et ouvrir le bouchon.
      


Nettoyer les pistons et les repousser avec un morceau de bois dur.
Recuperer les grilles perforées sur les plaquettes usées, les poser sur les plaquettes neuves.(merci Don_Rico)
Les mettre en place sur l'étrier, puis le ressort anti bruit, l'axe de maintien (très légèrement enduit de graisse haute température (merci Duffle) ) (17Nm) et la l'épingle de retenue
avant de passer à l'autre étrier, actionner la poignée de frein pour mettre en contact les plaquettes avec le disque.

Même manip pour l'autre coté.

toujours actionner la poignée de frein pour mettre en contact les plaquettes avec le disque après, vérifier si le niveau de liquide de frein est ok,
s'il est trop haut enlever le surplus avec une seringue. Attention le liquide de frein est très agressif pour les peintures, refermer le bouchon

Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJX1ZMUk9YQTJBbnM/view?usp=sharing
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

kéziah

C'est un Triumph !

don_rico

 :super:

Tu as oublié de préciser qu'il fallait retirer les "grilles perforées" à l'arrière des plaquettes pour les mettre sur les neuves. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Pixel

Citation de: don_rico le 16 Janvier 2010 à 22:36:13
:super:

Tu as oublié de préciser qu'il fallait retirer les "grilles perforées" à l'arrière des plaquettes pour les mettre sur les neuves. :wink:

En effet :oops:, c'est corrigé
merci de vos encouragements
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

guillaumev

A ce rythme là, tu vas devenir modo en chef de la section Tiger.  :super:
Vive le 2.0 8)

bleunight

Encore bravo pour ce nouveau TUTO.... PIXEL  :super:

Les plaquettes je les et changer a 10Milles et c'et vrai que c'et facile a faire par contre tu fait bien de preçiser qu'il faut récupérer les grilles perforés sur les anciennes plaquettes
pour les reméttre sur les nouvelles moi le premier j'ai faillit oublier car c'était la premiere fois que j'en voyer sur une de mes motos...

Par contre pour néttoyer avec un produit qui va bien (HOLTZ spécail freins) je préfére retirer complétement les pinces pour vérifier l'état général et nettoyer avec une vielle brosse a dent
en plus du produit pour étre plus sur de mon coup (Mauvais souvenir d'une pince bloquée en roulant pour cause de pistons grippé et qui a faillit mal se terminer  :oops:)
Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

Duffle

par contre chose importante a faire  sur 'l'axe de maintien (17Nm) et la l'épingle de retenue' il est très très très fortement conseillé de mettre de la graisse cuivré ou grafité sur le filetage
Elle à la mauvaise habitude de se gripper, et comme c'est une vise en chewing-gum, l'emprunt BTR se foire.

c'est valable pour tout les 955 ..... mais sur les 1050 je ne sais pas ....mais comme triumph est plutôt lent pour opérer les modifs ca ne m'étonnerais pas que le problème soit de nouveau présent sur les 1050
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

bleunight

Citation de: guillaumev le 16 Janvier 2010 à 23:19:54
A ce rythme là, tu vas devenir modo en chef de la section Tiger.  :super:

C'et vrai ca mais dit moi PIXEL tu et mécano de métier ou bricoleur éclairé voir méme trés éclairé..... :1er:
Roule aussi vite que tu peut mais jamais plus vite que ton angegardien

cmoifrancky72

:super: :applause: :+1: Tu nous dira ce qu'il nous reste à faire comme Tuto  :lol: vache tu n'arrette pas  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Pixel

Citation de: bleunight le 16 Janvier 2010 à 23:27:09
...pour néttoyer avec un produit qui va bien (HOLTZ spécail freins) je préfére retirer complétement les pinces pour vérifier l'état général et nettoyer avec une vielle brosse a dent
en plus du produit pour étre plus sur de mon coup (Mauvais souvenir d'une pince bloquée en roulant pour cause de pistons grippé et qui a faillit mal se terminer  :oops:)

En fait pour nettoyer correctement les pistons j'ai déposé les étriers, c'est plus facile  :wink:
pour répondre à ta question : je ne suis pas mécano, juste un bricoleur aimant la mécanique

Citation de: Duffle le 16 Janvier 2010 à 23:27:37
par contre chose importante a faire  sur 'l'axe de maintien (17Nm) et la l'épingle de retenue' il est très très très fortement conseillé de mettre de la graisse cuivré ou grafité sur le filetage
Elle à la mauvaise habitude de se gripper, et comme c'est une vise en chewing-gum, l'emprunt BTR se foire.
c'est valable pour tout les 955 ..... mais sur les 1050 je ne sais pas ....mais comme triumph est plutôt lent pour opérer les modifs ca ne m'étonnerais pas que le problème soit de nouveau présent sur les 1050

Tu as raison Duffle, c'est noté sur la revue technique : lubrifier en utilisant un minimum de graisse haute température (un éxcés de graisse pourrait contaminer les plaquettes.
Merci pour la précision, je le rajoute dans le tuto   :super: :super:
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Duffle

je l'ai précisé car je me suis fait avoir et au prix de la vis 8�,� (il y a 2ans) plus la galère (sans les bons outils) pour les enlevées.
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

maya

Et si la roue avant un jour tu souhaites déposer,
les étriers de frein préalablement tu démonteras.
Economiser cette opération tu ne tenteras.
Sinon, la peinture de la jante tu abimeras,
et les étriers quand même par démonter tu finiras.

:mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Pixel

Citation de: maya le 17 Janvier 2010 à 20:34:24
Et si la roue avant un jour tu souhaites déposer,
les étriers de frein préalablement tu démonteras.
Economiser cette opération tu ne tenteras.
Sinon, la peinture de la jante tu abimeras,
et les étriers quand même par démonter tu finiras.

:mrgreen:
proverbe Niçois ?  :lol: :lol:   :super:

et la graisse cuivrée c'est aussi bon pour les vis d'étriers car j'ai trouvé l'une d'elle avec le six pans de 8 en sale état à la dépose, ça avait du résister.
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

TryphonBel

Autre conseil, ne serrez par les vis maintenant les étriers comme des marsouins   :evil:

J'en ai fait l'expérience lors du changement du pneu avant de la Sprint  :cry:
les vis ont probablement été serrées à la boulonneuse lors du précédent changement  :? d'où des vis méga dures à dévisser...et une des vis était tellement serrée, qu'elle a en grande partie arraché le filetage d'un des étrier....... :blink:  résultat, un étrier à changer et des frais à prévoir pour une connerie.... :evil:  super
Dans toute situation, il faut trouver le positif

gulacy

Citation de: TryphonBel le 10 Novembre 2010 à 00:23:22
Autre conseil, ne serrez par les vis maintenant les étriers comme des marsouins   :evil:
Clef dynamométrique, mon fils, Clef dynamométrique  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien