Auteur Sujet: Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal [RESOLU]  (Lu 12206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal [RESOLU]
« le: 02 mai 2010 à 11:10:28 »
Edit [RESOLU] : solution décrite en post #24 http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=42097.msg776346#msg776346

Slt, j'ai un souci de débrayage avec mon Tiger : pour monter les rapports, pas de problème (sauf un peu dur à froid mais c'est un autre sujet), c'est pour les descendre que ça coince.

Les symptômes en roulant

1) En roulant en 6, je débraye : impossible de rentrer la 5 sauf si je reste débrayé et si je donne un petit coup de gaz. J'entends alors un claquement franc (voire un double claquement) et je peux ensuite rentrer la 5. Si je continue à tomber les rapports dans la foulée, ça marche normalement pour les rapports inférieurs.

2) En roulant sur les rapports inférieurs à 6, je débraye : impossible de descendre un rapport tout de suite, il y a un temps de retard avant que ça débraye, ou alors je donne un coup de gaz et ça marche comme décrit en 1).

3) En conduite heu... disons dynamique, si je tombe les rapports et que je suis suffisamment dans les tours ça marche normalement.

Les symptômes à l'arrêt, moteur tournant

Parfois difficile de tomber les rapports si je ne m'arrête pas en 1, le sélecteur est "mou" et il ne se passe rien. Je dois jouer avec l'approche du point de patinage pour arriver ensuite à descendre les rapports. Parfois difficile aussi de trouver le point mort : le voyant s'allume/s'éteint mais je n'y suis pas vraiment.

En débrayant si je suis bien au point mort, j'entends un bruit de pièces en rotation qui semble provenir du bas moteur côté roue AV.

La boîte fait un claquement assez violent lorsque je passe du point mors à la 1ère qui va jusqu'à faire bouger la bécane quand ça claque.

Les symptômes à l'arrêt, moteur à l'arrêt

Rapport engagé, je débraye et j'essaye de déplacer la bête : là c'est clairement comme si je n'étais pas débrayé, la bête refuse d'avancer. Si je force un peu en restant débrayé à la poignée, j'entends un claquement, je suis bien débrayé et je peux déplacer la bête.

Ce qui a déjà été fait mais n'a rien changé au problème

- Réglage de la garde à la poignée (pas au levier au-dessus de l'embrayage) : moi-même puis en concession
- Modification du réglage de la position de la poignée : moi-même, en passant de la position 4 à 1 pour augmenter de 2 mm la course du levier de débrayage
- Graissage et tension de la chaine : en concession

Ce qui est prévu d'être fait

- Démontage du carter d'embrayage et auscultation de la mécanique : en concession
- Petit souci : pas de rdv possible avant le 20 mai, date prévue pour la révision des 10 000 kms

Ma question

Comme il reste presque 3 semaines avant le passage en concession, et qu'un 1er examen visuel des mécanos Triumph ne donne pas d'indication, j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème et comment ça a été solutionné, ou si vous avez une idée de l'origine du problème. Merci !

Edit : ajout de la 1ère qui claque à l'arrêt
« Modifié: 20 mai 2010 à 21:08:27 par cristalogus »
J'adooore : trash test

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #1 le: 02 mai 2010 à 12:35:01 »
C'est étrange avec si peu de km (d'après ta présentation)


Je ne sais pas mais tu peux déjà regarder si ça bien pas de là  : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=39825.0
C'est un Triumph !

patricech

  • Invité
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #2 le: 02 mai 2010 à 14:43:46 »
Salut,

Ben ma Tiger est de 2007 ((50000KM) et a des symptômes assez proches :

Lorsque l'embrayage est chaud (après évolution en centre ville par exemple...)

- point mort difficile à trouver
- 1ère qui verrouille = coup(s) de gaz pour passer en 2ème (idem pour passer les autres rapports)
- grande difficulté à descendre les rapports (c'est dur et si je force un peu, ça craque avant de passer...   ). Là aussi, coup(s) de gaz obligatoires avant de pouvoir les descendre sans difficulté
- quand je réussis à passer la 1ère et que je m'élance, elle broute un peu parfois et ensuite, lorsque que je m'arrête par exemple à un feu (donc, décélération et débrayage) j'ai l'impression que la moto continue d'accélérer une demi seconde alors que la poignée est bien complètement remontée (enfin, je n'accélère plus du tout quoi) et je débraye bien à fond

Sinon, à froid, cette boite est du velours. Les vitesses montent et descendent sans souci. A préciser que la garde d'embrayage est bonne, la biellette d'embrayage vient d'être changée et le sélecteur a l'air d'être bien réglé....mais le problème persiste.

Je l'emmène sous peu chez ATS Triumph sur Bastille....même si j'ai un doute car on me dit que cette concession est bof bof pour l'entretien

J'ai glané quelques infos : on m'a indiqué que cela peut être les ressorts de la cloche d'embrayage

Ci-dessous, le lien vers le blog d'un proprio de Tiger qui avait des soucis d'embrayage. Mais de son coté, c'était un défaut de biellette d'embrayage (si j'ai bien compris)

http://www.pifpaf.net/blogs/index.php/2008/11/25/le-tigre-est-repare?blog=5

Voilà, si ça peut te donner des idées. Mais bon, à part faire démonter pour vérifier tout ça par un concessionnaire fiable, pas trop le choix (à part si on est équipé et doué en mécanique...ce qui n'est pas trop mon cas  :oops:)
« Modifié: 02 mai 2010 à 15:01:21 par patricech »

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #3 le: 02 mai 2010 à 15:05:32 »
C'est étrange avec si peu de km (d'après ta présentation)
Je ne sais pas mais tu peux déjà regarder si ça bien pas de là  : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=39825.0

Oui, effectivement peu de km. Le pb est apparu un peu avant 9000 km et là je suis à 10000.
Merci pour le lien. Sur ma bécane le coté du levier situé vers la roue AV est pile poil à 90° de l'axe longitudinal de la bécane. Donc ni en avant ni en arrière. En revanche comme les 2 cotés du leviers ne sont pas parallèle, celui situé vers la roue AR se retrouve du coup avec un léger angle vers l'avant. En relâchant la garde pour donner du mou au câble, le levier ne va pas plus en arrière, il semble être dans sa position d'embrayage. Au pifomètre, je dirais que ça ne devrait pas venir de là.
J'adooore : trash test

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #4 le: 02 mai 2010 à 15:23:33 »
lorsque que je m'arrête par exemple à un feu (donc, décélération et débrayage) j'ai l'impression que la moto continue d'accélérer une demi seconde alors que la poignée est bien complètement remontée (enfin, je n'accélère plus du tout quoi)

oui, effectivement j'ai oublié de préciser ça : en fait chez moi la moto n'accélère pas mais vu que l'embrayage reste en prise avant de se décoller et bien ça fait bizarre quand on freine en même temps, le moteur continue à pousser.

Citer
A préciser que la garde d'embrayage est bonne, la biellette d'embrayage vient d'être changée et le sélecteur a l'air d'être bien réglé.

ok, donc la piste proposée par kéziah (merci encore au passage :)) semble donc à écarter car ce que tu décris correspond bien à ce que j'ai sur ma bécane.

Citer
J'ai glané quelques infos : on m'a indiqué que cela peut être les ressorts de la cloche d'embrayage

Ci-dessous, le lien vers le blog d'un proprio de Tiger qui avait des soucis d'embrayage. Mais de son coté, c'était un défaut de biellette d'embrayage (si j'ai bien compris)
http://www.pifpaf.net/blogs/index.php/2008/11/25/le-tigre-est-repare?blog=5

ok, on retrouve sur le blog du tigre les croquis mis en ligne sur le fil cité par kéziah  :wink:

Citer
Voilà, si ça peut te donner des idées. Mais bon, à part faire démonter pour vérifier tout ça par un concessionnaire fiable, pas trop le choix (à part si on est équipé et doué en mécanique...ce qui n'est pas trop mon cas  :oops:)

oui, c'est clair que je vais attendre les travaux s/garantie chez moto evo2. Mais j'aime bien savoir où je mets les pieds donc plus j'en sais d'ici là mieux ça se passera, j'espère :roll:

Merci pour tes infos.
J'adooore : trash test

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #5 le: 02 mai 2010 à 15:36:51 »
Effectivement ça ne semble pas êtr eun pb de biellette  :wink:
C'est un Triumph !

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #6 le: 02 mai 2010 à 19:02:03 »
clair, tant que la machine est garantie, faut pas y toucher....... :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17537
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #7 le: 02 mai 2010 à 20:26:36 »
Hello.
Au vu de ce qui est écrit, je dirais que le decollement des disques d'embrayage se fait mal.
Le plus souvent, ce sont les disques lisses, ou les garnis, ou les 2, qui sont voilés.
Le remplacement du jeu complet de disques règle le pb.

Plus rarement, il peut s'agir aussi d'une cloche d'embrayage usée (aux points de contact des disques)
ou fissurée (à cause de lachers d'embrayage brutaux, pour faire des wheelies par exemple)

Quelques cas malheureux d'utilisation d'huile totalement inadaptée ou additifs ont aussi donné ces symptomes.

Y a pas a tortiller, il faut ouvrir le carter droit, demonter le plateau de pression et les disques,
et tout inspecter (disques et cloche). remplacement d'huile obligatoire.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #8 le: 02 mai 2010 à 20:46:52 »
Merci pour ces infos maya, ma panne ressemble effectivement à un mauvais décollement des disques. Comme je ne suis pas pro de la mécanique auto/moto et ne connais pas les embrayages alors je me demandais aussi si ça pouvait provenir d'un mauvais coulissement des plateaux sur un axe ou un truc du genre.
J'adooore : trash test

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #9 le: 02 mai 2010 à 20:56:58 »
Il y a eu une série de 1050 qui avaient les disques d'embrayage "collés" démontage, lubrification et remontage et c'était bon.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

patricech

  • Invité
Re : Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #10 le: 02 mai 2010 à 20:57:51 »
Hello.
Au vu de ce qui est écrit, je dirais que le decollement des disques d'embrayage se fait mal.
Le plus souvent, ce sont les disques lisses, ou les garnis, ou les 2, qui sont voilés.
Le remplacement du jeu complet de disques règle le pb.

Plus rarement, il peut s'agir aussi d'une cloche d'embrayage usée (aux points de contact des disques)
ou fissurée (à cause de lachers d'embrayage brutaux, pour faire des wheelies par exemple)

Quelques cas malheureux d'utilisation d'huile totalement inadaptée ou additifs ont aussi donné ces symptomes.

Y a pas a tortiller, il faut ouvrir le carter droit, demonter le plateau de pression et les disques,
et tout inspecter (disques et cloche). remplacement d'huile obligatoire.

Merci pour ce retour d'expérience.

En gros, je crois que ça doit douiller dans les 300 euros pour l'éventuel changement des disques lisses et garnis (MO comprise). De plus, si il faut changer quelque chose au niveau de la cloche d'embrayage, je n'ai aucune notion de prix  :?

Je viens de l'acheter à un particulier =  un peu les boules de devoir aussi vite claquer (même si je suis conscient que ce sont des pièces d'usure). Simplement, lors de l'essai "à froid, le comportement de la boite était nickel... :roll:  Mais bon, à ce kilométrage, c'est peut-être pas complètement anormal d'avoir ce genre de soucis

« Modifié: 02 mai 2010 à 21:08:03 par patricech »

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #11 le: 02 mai 2010 à 21:18:22 »
Il y a eu une série de 1050 qui avaient les disques d'embrayage "collés" démontage, lubrification et remontage et c'était bon.

Oui mais je crois avoir entendu que ça apparaissait plus tôt, bien avant 9000 kms, non ? Maintenant si ça pouvait résoudre ma panne et celle de patricech, moi je gagnerais le délai d'appro des pièces (dépannage s/garantie) et patricech le coût des réparations.
J'adooore : trash test

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #12 le: 02 mai 2010 à 21:32:41 »
Moi je m'en suis rendu compte quand je rodais la moto de démo.
Je n'avais pas de mal à changer les vitesses, par contre ça claquait beaucoup au passage de la première.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne cristalogus

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
  • Localisation: Metz (pas trop loin)
Re : Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #13 le: 02 mai 2010 à 21:44:28 »
Moi je m'en suis rendu compte quand je rodais la moto de démo.
Je n'avais pas de mal à changer les vitesses, par contre ça claquait beaucoup au passage de la première.

Ah ben oui, tiens, encore un truc que je n'ai pas précisé dans mon 1er post car je ne suis plus sur que ça coïncide avec la panne en question : j'ai aussi un claquement assez violent lorsque je passe du point mors à la 1ère et que je suis à l'arrêt (et uniquement dans ce cas la pour la 1ère) qui fait légèrement bouger la bécane quand ça claque. Je fais un edit du 1er post.
J'adooore : trash test

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Tiger 1050 2009 : embrayage qui débraye mal
« Réponse #14 le: 02 mai 2010 à 21:46:24 »
ça, ça me le fait aussi sur ma sprint et je n'ai pas de souci d'embrayage ... enfin j'espère  :siffle:
C'est un Triumph !