voila un tuto sur une mésaventure arrivée a ma sprint. la roue libre qui as laché.
la cause: defaut piece? sa m'est arrivé a 17000km, mais plutot comme les t3 ou rsv, une batterie mal chargé, le moteur ne tourne pas assez vite et a la longue flingue le ressort et CLAC
symptome: contact, tout se passe bien, appui sur le demarreur, le villebrequin est entrainé plus lentement que d'habitude s'ensuit un grand CLAC ( celui qui fait froid dans le dos au mecano) re entrainement CLAC et ainsi de suite jusqu'au jour ou la roue libre a tellement pris de CLAC
dans les galet, qu'elle n'entraine plus le vilo.
la piece coute a peu pres 250E chez triumph mais le vrai responsable du probleme et le ressort a l'interieure de la roue libre qui se detend (a defaut d'autre chose
) et qui ne se vend pas au detail sauf chez les fabricants de ressort (cf : les pages jaune) qui coute en gros 50E sachant bien sur qu'il ne faut pas attendre que les galets soit bouffé pour le changé (pas comme moi quoi). en gros des que le premier gros CLAC s'entend, il faut le faire.
photo roue libre démonté, a droite le ressort neuf, a gauche celui qui as subit.
pour le démontage, moto sur la latérale ,de facon a minimiser la perte d'huile (perso j'ai fait une vidange), depose du carnénage droite (assis sur la moto.) on se retrouve devant cela.
depose du premier carter devant le demarreur, on tombe sur cela
depose du suivant et là on tombe sur la roue libre
la roue libre s'enleve avec une clé a ergot et une btr.(merci encore millenium pour le pres de la cle a ergot)
ensuite on désassemble la piece comme sur la photo 1, on change le ressort et on remonte dans l'autre sens.
deux joint de carter neuf (de souvenir 20E) un peu d'huile et 150E d'économiser sans la main d'oeuvre.
c'est une panne classique sur les t3 super rare sur les 1050 mais bon si se tuto peut servir a aider c'est l'essentiel.