A force de trotter sur la Bay à la recherche du petit truc inutile donc forcément indispensable , j'étais tombé sur des leds SMD montées par 4 sur une même face, formation idéale pour remplacer un éclairage de plaque.
Lien vers l'objet : ampoule LED SMD x4
Ayant déjà procédé au remplacement des ampoules de feux de position avant par des leds SMD montées par 5, il fallait harmoniser le tout.
Action ! L'ampoule de feu de plaque est du même type que les feux de position, donc une W5W, et j'avais donc passé commande.
Elles sont arrivée ce matin (elles sont vendues par paire) et j'en ai donc monté une cet aprem.
La dernière fois que j'avais vérifié le type d'ampoule de la plaque, j'avais eu le soucis d'accessibilité au boulon
permettant de libérer le cache de l'éclairage de plaque : dommage que la vis extérieure ne soit pas retenue par un boulon "fixe"....
En effet, pour y accéder, il faudrait faire sauter les rivets maintenant la plaque pour pouvoir
ensuite défaire le cache du PDR retenu par 2 vis qu'on ne peut atteindre autrement.
Et je n'ai pas de pince à riveter sous la main (en tout cas pas dans mon appart...).
Du coup, j'ai fait un trou avec une mèche à bois de 10, légèrement agrandi, afin de laisser passer
la clé de 8 nécessaire au démontage du boulon, en essayant de viser en face, donc au pif ! Une fois le trou dégagé, il suffit d'introduire la clé de 8 et de farfouiller pour trouver le boulon libérateur.
Une fois le boulon trouvé et dévissé, il vaut mieux le faire sortir par le passage de la lampe pour ne pas risquer de le faire tomber à l'intérieur... On dégage l'ampoule et on la retire de son cache d'alimentation.
On peut voir ici la taille respective de l'ampoule d'origine et de la plaque led qui va la remplacer
On remonte, et on vérifie que la polarité est la bonne et donc que les leds fonctionnent
On referme et on refixe le tout, sans oublier de remettre le scotch pour éviter que la flotte n'entre trop facilement.
Pour le résultat final, il y avait trop de soleil cet aprem pour que ça rende bien sur la photo, donc j'en prendrai une ce soir une fois la nuit tombée, mais je peux vous dire que ça brèche grave par rapport à celle d'origine : on ne pourra pas ne pas me voir en venant de l'arrière !
Ps : une astuce si jamais le boulon tombe dans le cache du PDR, il suffit de prendre un vieux demonte pneu de vélo, en métal, de mettre un petit aimant au bout, et on rattrapera le boulon coureur facilement.