Auteur Sujet: [Pyrénées] [Prévision] Road Book Trans'Py d'Ouest en Est en travaux !  (Lu 10152 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
C'est parti d'une discussion avec un pote, Titou, heureux païlote d'une Street R, que l'envie de traverser les Pyrénées d'Ouest en Est s'est révélée à nos âmes gourmandes, enfin surtout Titou, parce que ça a commencé à le travailler un peu avant moi !    8)

Donc ça fait un moment que je bosse dessus, que j'étudie le parcours, que je l'observe sous tous les angles dans Google Maps/Earth, et donc je vous livre ici le trajet tel qu'on devrait se le faire avec quelques amis pour le WE de l'Ascension, et qui me servira de reco grandeur nature avant de proposer peut être quelque chose de plus abouti pour les membres de TAll.
Ou pas !  :mrgreen:

Le crédo du parcours : un max de virolo, en passant par tous les cols mythiques, ou presque !

J'attends aussi les avis éclairés des locaux (j'en ai déjà eu quelques uns) afin de ne pas rater le truc inratable, en tout cas en ce qui concerne la partie Est du périple, car pour le reste (jusqu'en Midi-Pyrénées), c'est un peu mon jardin, donc  !  :lol:

Et au final, si ça donne des idées à certains, ben... Enjoy, and take care !  :super:

Ps : pour que ce soit plus pratique et plus Bô, j'ai inclus le lien Google Maps dans l'image, donc si vous cliquez dessus, vous irez directement sur la page idoine de Google dans laquelle s'ouvrira l'étape sous vos bôs yeux esbaudis avec tous les détails qui vont bien...  :mrgreen:
Et que même que si vous êtes gourmands, je vous invite à regarder en mode "Earth" ce que donne le relief du tracé !  :P

Ps 2 : si les images sont trop grandes, merci de me prévenir par corne de brume afin que je les réduise...  :siffle:

Ps 3 :  :RAB:



Jeudi 02 juin :

Etape 1 : Bordeaux -> Dantxarria = 208kms = 3h

départ de Bordeaux (à 6h du mat) vers Dantxarria (en espérant y être pour 9h, ça devrait le faire), rien de folichon jusqu’à St Geours de Maremne puisque c'est de la 4 voies, mais ensuite on attaque un peu de virolo pour se réveiller, surtout à partir d'Urt ! Miam !
Arrivé a Dantxarria, il sera temps de faire le plein de nos montures avec du SP95 à pas cher, aux alentours d'1.30€. On fera aussi le plein de cochonneries qui nous alimenteront en sucre lors de nos arrêts photos.



Etape 2 : Dantxarria -> Arette = 216kms = 4h

Le 1er gros morceau du parcours, on attaque d'emblée avec la montée vers Ispeguy, via le coté espagnol, pour le plaisir : le ruban est parfait, pas très large (il faudra faire gaffe aux BAR en sens inverse), façon piste de kart. La descente sur le versant français sera moins drôle (la route est dégueu !), mais ensuite c'est la vallée des Aldudes puis ma promenade préférée coté sud des Pyrénées Basques pour terminer par le col de la Pierre St Martin, que l'on descendra coté France pour virer vers le Béarn et un col mythique pour les cyclistes : Marie-Blanque !



Etape 3 : Arette -> Tourmalet = 124kms = 2h

Une fois Marie-Blanque passé, ce sera direction l'Aubisque et le Soulor en passant par Eaux-Bonnes, pour ensuite basculer dans les Hautes Pyrénées en direction du Tourmalet ! Une petite pause café/chocolat chaud sera bienvenue dans le restaurant du col, et peut être à la terrasse si le soleil est bien présent.



Etape 4 : Tourmalet -> Sort = 182kms = 3h

On bascule vers Ste Marie de Campan pour aussitôt remonter en direction du col d'Aspin, puis, depuis Arreau, on remonte en face de l'Aspin vers la station de ski de Peyragude et le col de Peyresourde qui nous verra basculer en Haute Garonne, et qui nous amènera ensuite gentiment vers Bagnère de Luchon, ville thermale. Si tout va bien, on pourra peut être pousser jusqu'à Sort, en Espagne, après avoir franchi la frontière au niveau du Col du Portillon, puis traversé Vielha, et dit bonjour à la station royale de Vaquèira Beret (le plus grand domaine skiable des Pyrénées dit la pub, et la station préférée du Roi d'Espagne), et y trouver un hôtel sympathique pour la nuit ! Sinon, on s’arrêtera à Luchon.



Vendredi 03 juin

Etape 5 : Sort -> Banyuls = 384kms (par Espagne et Cadaques) = 7h

Un joli bout de route qui nous verra traverser l'Andorre, remonter vers le col de Puymorens, puis redescendre vers Bourg-Madame pour faire le fameux tronçon dit de "La Molina" qui semble être une pépite pour les motards locaux, et qui m'a été chaudement recommandé par des connaisseurs... ;)
Ca tombe bien, je l'avais incluse à vue de nez ! ^^
Ensuite, descente vers Ripoll pour prendre un axe plus au sud, traversant les contreforts pyrénéens espagnol afin de rejoindre la côte et Cadaquès, dernière étape avant la remontée vers Banyuls en suivant la Méditerranée.


Dodo à Banyuls ou dans les environs, en fonction de ce qu'on trouvera à pas cher !


Samedi 04 juin

Etape 6 : Banyuls -> Banyuls = 658kms = 10h

Alors là, je compte bien rameuter les foules pour un départ au soleil levant afin d'ingurgiter ce très gros morceau que j'ai concocté, avec comme réveil une boucle au pied du Canigou ! On ne peut pas venir dans le coin et ne pas aller le saluer comme il se doit, avant qu'il y ait foule...
Ensuite, sur d'excellents conseils plus quelques inspirations personnelles, le trajet passera par la N116 via Fon-Romeu et Odeillo (ça fait un bail que je n'ai pas vu le four solaire), pour ensuite passer en Espagne, refaire la Molina (miam), puis faire une boucle depuis Guardiola autour du Parc Natural del Cadi-Moixero, avec une belle traversée qui devrait être formidable entre Figols et Ripoll !!! Je vous laisse regarde sur la carte en 3D ce que donne le tracé...  :smile:
Puis ce sera direction la France via Prats De Mollo, Amélie les Bains, puis plein nord sur la D618 jusqu'à Ill sur Têt pour y boire un godet : j'ai cru comprendre qu'on était invité...  :siffle:
Et enfin, retour sur notre quartier général pour une dernière nuit sur place avant de reprendre la route dimanche en direction de Bordeaux (je planche sur le parcours du retour, parce que l'autobeurk...  :roll: ).




Voilà pour mon préparatif de ce qui sera sans doute une sortie mémorable, en sachant qu'il reste un impondérable, c'est le temps ! Alors si les orages pouvaient se déchainer un peu avant notre passage, pour qu'on puisse profiter du soleil et de routes parfaitement sèche, ce serait le top !
Sinon, se taper les cols dans la purée de pois, comme je l'ai fait dimanche à La Pierre St Martin, c'est moyennement drôle et beaucoup moins touristique !  :roll:

Maintenant, c'est à vous de me dire ce que vous en pensez, si ça vous donnerai envie de le faire, dans ce sens ou dans l'autre d'ailleurs, peu importe ! ;)

Et si j'ai oublié quelques endroits hautement sympathique merci de me le dire, ça me donnera l'occasion de revenir les voir sur place...  :super:

Edit :

Dimanche 05 juin

Etape 7 : Banyuls -> Bordeaux = 586kms = 8h

voici le trajet du retour, avec de quoi s'amuser le matin et un aprem plus rapide par l'autoroute afin de respecter les contraintes horaires de ceux qui ont des gosses à récupérer chez les grand-parents. ;)


Plutôt que de se fader la nationale puis l'autoroute dès le départ, je nous propose de faire un petit passage sympathique au plus près des montagnes, avec encore de la virole en empruntant la route entre Prades (point E) et Quillan (D14 puis D118), puis, de Quillan, suivre la D117 pour rattraper Tarascon et faire ce qui semble être un beau morceau jusqu'à St Giron par la D818, puis Ste Croix Volvestre par la D627 !

Ce seront les dernières portions de viroles, puisqu'ensuite on recolle à l'A64 pour rejoindre Toulouse et enfin finir par l'A62 jusqu'à Bordeaux.
« Modifié: 26 mai 2011 à 11:55:39 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Superbe, vous allez vous éclater.
Par contre, je pige pas pourquoi aussi peu de borne les jours 2 et 3!!!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Non non non, pas de jour 2 et 3, mais des étapes (de la 1 à la 4) du jour 1...  :siffle:

Et là ça fait pas pareil...  :mrgreen:

Le jour 1, c'est grosso modo jusqu'à l'Andorre, et le 2, de l'Andorre à Banyuls.
Le Jour 3 (le samedi donc), c'est la grande boucle franco espagnole.

M'enfin suffit de lire un peu, les dates sont indiquées et mise en gras...  :lol:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne passe-partout

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 Sorched Yellow
  • Localisation: Ille sur têt (66)
Si c'est bien le week end de l'ascenssion, un peu que vous pouvez passez!!!  :super:
J'éspère avoir régularisé ma situation avec la Tiger, et je devrais même pouvoir venir faire un bout de route avec vous.

Je vois que sur la boucle en passant en Espagne tu veux passer à Olot et aller jusqu'à Cadaques, et je pense que tu fais bien, les paysages vallent le coup parait-il! (7 ans que je suis là et toujours pas fait.... :roll:, incorigible)

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
C'est super ! Je te passerai mon tel par mp. ;)
Pour le reste, c'est le coup classique : on se dit qu'on a le temps puisque qu'on est à coté, et en fait on ne le fait jamais !  :lol:

Quant au parcours sur la fin, je pense que ça devrait être sympa vu ce que donne le relief dans le secteur.
Et puis la côte méditerranéenne dans ce coin là est tout bonnement fantastique ! :(
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne jobar13

  • Commère
  • Messages: 945
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2016 +GSXR 1000
  • Localisation: st julien LES MARTIGUES
renseigne toi mais le tourmalet est souvent en travaux  pour preparer le tour de france  :cry: :cry:
on c est fait pieger l annee derniere pour aller vers HENDAYE

le plus dur dans le permis .............c'est de le GARDER !!!!!!!

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Merci du tuyau !  :(
C'est vrai que ce sera pas longtemps après notre passage que ça commence la grande boucle !  :roll:

Si ça coince la haut (ce serait dommage), on passera par Lourdes et Bagnères de Bigorre, via loucrup, la route est sympa et on gagnera un max de temps pour la suite.
« Modifié: 25 mai 2011 à 10:08:49 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Top  :super: vous allez vous régaler  :(

Un ami pistard m'a parlé de l'excellente portion Bourg-Madame/La Molina, ce doit être d'enfer  :wink:

Bonne route bande de veinards  8)

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Ouai je pense que ça va rester dans les annales de nos souvenirs (et pas l'inverse !  :mrgreen: ).

Si j'ai le temps, entre 3 virolos et 2 bouts de liaison, je prendrai quelques photos...  :siffle:  :wink:
« Modifié: 25 mai 2011 à 11:46:58 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Ajout de l'étape 7, du dimanche 5 juin, qui sera notre trajet de retour.  :wink:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23629
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
le col du tourmalet n'ouvre que tout début juin...tous les ans c'est pareil.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Ben ça tombe bien, on y sera tout début juin !  :mrgreen:

Non, mais sérieusement, vu les T°, il ne devrait pas y avoir de problème, vu qu'il y avait déjà du passage de cycliste à la mi-mai. ;)

Edit : Aubisque et Tourmalet sont ouverts officiellement depuis le 5 mai.  :(
« Modifié: 26 mai 2011 à 13:18:34 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Non non non, pas de jour 2 et 3, mais des étapes (de la 1 à la 4) du jour 1...  :siffle:

Et là ça fait pas pareil...  :mrgreen:

Le jour 1, c'est grosso modo jusqu'à l'Andorre, et le 2, de l'Andorre à Banyuls.
Le Jour 3 (le samedi donc), c'est la grande boucle franco espagnole.

M'enfin suffit de lire un peu, les dates sont indiquées et mise en gras...  :lol:

Je pense que c'est un peu short, mais c'est que mon avis... il me semble que ça fait très très beaucoup de kms par jour et surtout en montagne, ou il faut multiplier par deux le temps et la fatigue, sinon c'est peut être possible en faisant des journées de 10h ou plus, mais ça n'engage que moi et comme j'aime bien prendre mon temps .... pour visiter, manger et contempler la nature !  attention aux impondérables aussi.  :roll:

J'avais fait aussi un RB dans ce style mais en m'arrêtant 1 journée en bord de mer de chaque côté des pyrénées (et oui moi j'habite en plein centre) et en évitant toutes les routes nationales quand c'est possible, ce qui fait environs 1500kms A/R sur la semaine en visitant tranquillou et y a pas mal de choses à voir  :super:.

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Oui ça fait long, mais en démarrant de 9h depuis Danxarria, ça devrait le faire.

Puis si on n'a pas fini la 1ere journée, ben on continuera le lendemain ! ;)

J'ai compté une moyenne de 50km/h, ce qui est large au vu des étapes de liaison hors col où la vitesse sera plus élevée et rattrapera le reste.

Après, on n'est pas au pièce, on a 2 jours pour arriver à Banyuls, ça devrait être suffisant !  :mrgreen:

Par contre, pour le samedi, ça risque de faire un peu beaucoup, mais j'adapterai en fonction de la météo et de la fatigue des uns et des autres.
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
50 km/h c'est bon, piano piano, faut prendre son temps, sinon y a Nogaro pas loin d'ici pour les félés de la poignée droite :super:
si vous avez le temps c'est nickel, car des fois on aime bien flâner, surtout les dames du côté d'Andorre  :siffle:
Je suis parti seul y a 15 jours dans l'ariège avec une petite dizaine de cols et 350 kms sans aucune nationale, 1 h pour manger, parti 10h retour 19h, un peu vanné quand même, j'imagine sur toute la chaine Pyrénéenne  :siffle: