Elle m'avait prévenue, mais ça y est, Môman a mis sa menace a exécution et a achetée ça:
C'est un
Can-Am Spyder RS, Se5 à boite séquentielle, étant titulaire du permis A, c'est donc sans la formation préalable de 7 heures obligatoires (contrairement aux simple titulaire du permis B) que j'ai eu "le droit" d'essayer la bête.
Fort de mes 32 ans de pratique moto, c'est donc assez confiant que je chevauche l'outil, de fort belle taille d'ailleurs bien qu'assez basse, elle en impose toutefois pas mal une fois au guidon.
Petit tour du propriétaire, pas de leviers au guidon, freinage intégrale au pied droit, et commandes de boite, façon VTT a main gauche, c'est tout, la mécanique elle est connu des motards que nous sommes, c'est le Bi 998 Rotax de la RSV 1000, retravaillé pour l'occasion pour donner un chouilla de couple en plus en bas et une poignée de chevaux en moins, autour de tout ça, une électronique qui ferais passer ma Multistrada pour une CB 500
: Abs, anti-patinage, correcteur de trajectoire, direction assistée variable, détecteur de SDS
le tout travaillant de concert affin de maintenir l'engin sur la route en toutes circonstances, ou presque.
Bref.. Fort de cette armada électronique veillant sur moi, je suis bien chaud pour un essai d'enfer, contact et on y va...heu.. pas tout a fait... sortir simplement de la maison, s'avère déjà compliqué, la gestion de l'embrayage automatique pour manœuvrer n'est pas si simple, mais bon c'est parti, premier arrêt, mes pieds cherche fébrilement le sol pour rien, et oublis le frein!...
Ça commence! Ce n'est pas fini... je part enfin, le gros Twinn très souple enroule tranquilou a bas régime sans cogner, le premier rond point arrive, petit contre-braquage pour tourner a droite... Damned le Spyder vire violemment a gauche!...
Bon on oubli le contre-braquage!...
enfin on essaye,
on efface pas 32 ans de réflexe motards comme ça, je vais m'en rendre compte tout le long de ma petite ballade
mon calvaire de 30 kms... Le moteur et la boite séquentiel par contre sont un vrai régal, la boite est juste magique, les vitesse passent comme dans du beurre, et rétrogrades toutes seules sous les 2000 trm, le moteur ultra souple, pousse comme une très bonne GT, mais à part ça, en fait ce truc est super physique a conduire, jamais de répit, même en ligne droite, a chaque virage, on a le sentiment que le bouzin va tirer tout droit, avec un sentiment de flou apparent dans la direction pas très rassurant; le gabarit du train avant par manque d'habitude n'est pas très facile a appréhender le positionnement sur la route s'en ressent!...
du coup, je me suis vraiment trainer la teub tous le long, en fait ce truc nécessite un bonne initiation, surtout pour nous motards qui du coup trainons nos réflexes, là complétement contre-indiqués, cet engin à la conduite, ne ressemble a rien que je connaisse, du coup je trouve vraiment paradoxal que les 7 heures de formation ne soit imposée qu'au permis B... Ma femme qui a quasiment aucune expérience moto, s'en tire bien mieux que moi. Bref je suis (péniblement) rentré avec un peu plus d’humilité qu'au départ, et revu (un peu) mes a-priori sur cet engin, ni moto, ni voiture, mais concept original a part entière, dont le seul réel défaut et d'être captif du trafic comme une Bar, c'est sur qu'il va être compliquée de remonter les files de Bar même si pour le moment se sont les files de Bar qui nous remontent!...
Ma fille en tout cas adore!...