Auteur Sujet: Tendeur de chaine de distri coincé  (Lu 13373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Tendeur de chaine de distri coincé
« le: 28 octobre 2011 à 14:27:16 »
Bonjour,
Depuis que j'ai la moto (seulement 800km) j'ai constaté un bruit (cliquetis) métallique au démarrage lorsque la moto est froide. cela dure environ 20, 30s et ensuite ça disparait. Avant même de lancer des recherches il me semblait avoir décelé un souci de tendeur de chaine de distribution (expérience déjà vécu sur une autre moto)... après recherche c'est effectivement un problème déjà connu au même kilométrage sur un street, le tendeur reste coincé entre deux positions.

Ma question est la suivante, je ne me souviens plus s'il faut ôter le cache culbus pour être certain de garder le calage de la chaine avant de déposer le tendeur, ou si je peux simplement le déposer et le décoincé sans risques ?

Merki !

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #1 le: 02 novembre 2011 à 10:44:05 »
P'tit Up !!

Hors ligne UlTeam Bike

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Ul'Team Bike
  • Localisation: Hérault
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #2 le: 02 novembre 2011 à 13:49:41 »
Tu peux le déposer sans crainte, par contre, interdiction de faire tourner le moteur avant de l'avoir remonté.
Par contre, au moment du remontage, il faut bien prendre soin de le détendre pour serrer ses vis sans forcer sur la chaine.

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #3 le: 02 novembre 2011 à 14:57:29 »
OK c'est bien ce qu'il me semblait ! Mais je préférais avoir confirmation avant de faire une bêtise ne l'ayant jamais fait que sur une japonaise !!
Merci à toi :)

Hors ligne UlTeam Bike

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Ul'Team Bike
  • Localisation: Hérault
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #4 le: 02 novembre 2011 à 19:54:12 »
De nada :wink:

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #5 le: 07 novembre 2011 à 17:19:44 »
Bien j'ai donc procédé à la dépose du dit tendeur ce week-end et je l'ai remonté.. tout semblait bien en place.. le bruit métallique est moins présent à froid.. maintenant j'ai surtout l'impression de beaucoup entendre les culbus...  pas glop..la moto n'a que 8200 km.. j'vais quand même pas me fader un jeu de soupapes ?!.. à moins que ça ne soit normal..

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1837
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed twin 1200 rouge 2019
  • Localisation: 94
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #6 le: 07 novembre 2011 à 17:59:40 »
un bruit de culbu sur un street ???
elle démarre bien à froid ?
elle tien le ralenti ?
elle démarre bien à chaud ?
tu as roulé avec , elle marche normalement ?

démonter le tendeur de chaine sans savoir comment est calée la distri, c'est dangereux
revérifies le calage de distri ou fait la contrôler par un pro

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #7 le: 07 novembre 2011 à 18:05:37 »
En decollant le cache culbu de qques mm, tu peux voir les pignons et verifier leur calage (traits sur les pignons).
La verif du calage du vilo se fait en otant le capuchon en face du vilo.

Utilise la revue technique pour verifier que les reperes sont au bon endroit.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne UlTeam Bike

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Ul'Team Bike
  • Localisation: Hérault
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #8 le: 07 novembre 2011 à 20:07:07 »
Il n'y a aucune raison que la distribution ce soit décalée, même tendeur enlevé, c'est franchement pas évident, voir impossible de passer la chaine au dessus des dents d'un des pignons.

Pas de culbuteurs sur la Street, mais des godets directement actionnés par les cames des arbres.
Même après 20000kms, ça ne bouge quasiment pas, le bruit que tu supposes entendre ne vient pas de là.

Mais si vraiment tu veux vérifier, j'ai le schéma du calage de distri :wink:

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #9 le: 07 novembre 2011 à 20:55:44 »
@lolospeed et maya : Merci de votre aide, Ce dont je suis certain c'est que la distri n'est pas décalée, la moto tourne même très bien.. et comme dit Ulteam bike... décaler ne serait-ce que d'une dent est quasi impossible..et de toute façon j'aurais tout cassé en remettant en route..ce que je dis c'est que j'entends beaucoup en rapport aux autres machines que j'ai eu, ce que je pensais être les soupapes.. comme si le pastillage n'était plus bon.. mais justement à ce kilométrage je trouve ça étrange..peut-être qu'il lui faut simplement une bonne vidange car à chaud il n'y a presque plus de bruit...

Je ne veux pas faire dans le mélodrame.. c'est le genre de bruit qui peut-être est considéré comme normal quand on connait bien le modèle.. moi je ne l'ai que depuis 1 mois.. ;) disons que je suis un peu maniac.. je vais déjà faire l'entretient des 10 000 le moment venu..on verra ensuite.

Merci Ulteam Bike tu as vraiment l'air de connaitre la machine, c'est un atout quand on accède à une nouvelle monture ;)
Pas besoin de ton schéma pour le moment ;) ..mais attends toi à être sollicité régulièrement !!


Hors ligne UlTeam Bike

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
    • Ul'Team Bike
  • Localisation: Hérault
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #10 le: 07 novembre 2011 à 21:40:27 »
J'ai ma Street depuis décembre 2007 et du coup, il est vrai que je commence à bien la connaitre.
D'ailleurs ce WE je me lance dans un petit reconditionnement moteur, coussinets de vilbrequin et bielles, segmentation neuve, étanchéité des soupapes etc etc...
Peut être bien y mettre une chaine de distribution renforcé avec le tendeur du kit, c'est quand même un de ses points faibles.
Elle a toujours été un peu bruyante à froid.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #11 le: 07 novembre 2011 à 22:24:39 »
@lolospeed et maya : Merci de votre aide, Ce dont je suis certain c'est que la distri n'est pas décalée, la moto tourne même très bien.. et comme dit Ulteam bike... décaler ne serait-ce que d'une dent est quasi impossible..et de toute façon j'aurais tout cassé en remettant en route..ce que je dis c'est que j'entends beaucoup en rapport aux autres machines que j'ai eu, ce que je pensais être les soupapes.. comme si le pastillage n'était plus bon.. mais justement à ce kilométrage je trouve ça étrange..peut-être qu'il lui faut simplement une bonne vidange car à chaud il n'y a presque plus de bruit...

Je ne veux pas faire dans le mélodrame.. c'est le genre de bruit qui peut-être est considéré comme normal quand on connait bien le modèle.. moi je ne l'ai que depuis 1 mois.. ;) disons que je suis un peu maniac.. je vais déjà faire l'entretient des 10 000 le moment venu..on verra ensuite.

Merci Ulteam Bike tu as vraiment l'air de connaitre la machine, c'est un atout quand on accède à une nouvelle monture ;)
Pas besoin de ton schéma pour le moment ;) ..mais attends toi à être sollicité régulièrement !!

Evidemment si tu la cpmpares au bruit que fait un CB600F, alors oui ce moteur est bruyant.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Re : Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #12 le: 08 novembre 2011 à 10:10:03 »
Evidemment si tu la cpmpares au bruit que fait un CB600F, alors oui ce moteur est bruyant.

Non je pensais plus à un Opel Agila, ou à une Twingo... :D... pour rester dans les 3 pattes lol !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #13 le: 15 novembre 2011 à 11:14:08 »
Nash oiseau de mauvaise augure  8)

Ca fait deux ou trois fois que lorsque je demarre le tiger (à froid),
j'ai un petit bruit de distri pendant 20 à 30 secondes, et qui disparait
ensuite. Je soupconne le tendeur de se relacher un peu quand le moteur
refroidit.

Je vois une canalisation d'huile qui arrive au niveau du tendeur de distri.
Le tendeur est à ressort + huile ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Tendeur de chaine de distri coincé
« Réponse #14 le: 15 novembre 2011 à 14:34:11 »
Oups !!

Non c'est le ressort uniquement qui donne la tension du tendeur.
J'en discutais encore ce week-end avec un autre possesseur de 675 à qui il se passait le même phénomène, je pense que le ressort est un peu sous-dimensionné.
Depuis que je l'ai déposé plus rien en tout cas.

Ce conduit est surement un conduit de lubrification justement pour que le tendeur ne grippe pas.

A l'occase je chercherai s'il n'existe pas un tendeur renforcé.