Ne reste plus qu’à remonter la culasse pour faire le jeu aux soupapes.
J’installe les AAC de T595 - 1999, qui sont plug & play
.
La levée des soupapes se rapproche d'un AAC (rouge) de Super III.
Jeu aux soupapes effectués. 3 pastilles changées.
Joints de queue de soupapes neuf remontés (voir photos de la pochette de joints, plus bas dans le post)
Un petit nettoyage des pistons (c’est bô, un piston HC), à la brosse laiton de Dremel.
Avant (au fond, un des piston d’origine que j’ai gardé).
Après
Tant qu’à avoir démonté la culasse, autant refaire le joint des chemises.
Et ce sera plus facile de nettoyer les pistons et le filet de calamine qui existe en haut des chemises.
Commande faite chez Louis.de d’un tube d’hylomar bleu.
Comme indiqué dans la doc atelier, j’essaye de soulever les chemises à la main.
Sans forcer….
En forcant un peu.
Ca ne bouge pas d’un pet (même pas une once de mouvement).
J’hésite à utiliser un manche en bois. Pas une très bonne idée de forcer comme ça. Ca risquerait de fausser l’ensemble.
Les joints sont noir (produit Ducati. Je ne connais pas la réf.) et ont été changé en 2007 (en même temps que mes pistons HC) en concession (Triumph/Ducati à Nantes)
Ils sont souple et semblent bien faire l’étanchéité.
Je décide donc de laisser comme ça.
L’analyse du carter moteur (voir plus bas) me conforte dans l’idée.
On verra bien si ça tient…
Je me suis dit que, comme je suis un « grand malade » (dixit certaines personnes
), qu’un simple nettoyage de piston ne suffisait pas.
=> hop, on va polir tout ça.
Un coup de brosse nylon (montée sur perceuse) + un coup de 240 + polissage (dremel + Belgom Alu).
Quand on travail sur un piston, il faut penser à protéger les autres pistons/chemises et plan de joint.
Et voilà :
Attention : comme tout est fait pistons dans chemises, un nettoyage hyper minutieux est de rigueur, pour éviter de laisser du belgom , de la poussière, etc.
Un coup régulier de souflette + essence F + coton tige + feuille de papier entre chemise et piston.
Ce n’est pas parfait, mais le peu qui restera ne devrait pas gêner le fonctionnement ni altérer le moteur.
Pochette de joint et chaine de distribution (Cde sur WoT) :
La chaine de distri dans sa pochette.
La pochette de joints.
J'ai beau avoir commander une pochette pour Dayto 900/1200, il y'a quand même un joint type T-Bird.
A part ça, on voit bien tous les joints utiles ; queue de soupapes, collecteur, etc
REMONTAGE DE LA CULASSE.
Il suffit de suivre « bêtement » la doc atelier et la RTM.
Nettoyage du plan de joint fait (en même temps que le polissage des pistons).
Les taraudages des vis de culasse sont plein de liquide de refroidissement => j’éponge au maximum + un coup de souflette pour assécher.
Et un coup de chiffon pour nettoyer les projections.
Puis pose du joint de culasse (il est différent de celui d’origine, bien que commander chez World of Triumph).
Ne pas oublier les 2 petits joints en demi-lune, ou fer à cheval.
Remarque 2 à 3 mois après remontage :
ATTENTION : le joint de culasse de chez WoT n'intègre pas le filet de joint rouge des ancines => ne pas faire comme moi et bien penser à mettre un filet de pate à joint de chaque coté du joint de culasse, afin d'éviter les fuites de liquide de refroidissement.
Je vais devoir redémonter tout ça. Re-pose de la culasse….
…en faisant attention à garder les 2 petits joints en place (facile à perdre ou faire tomber).
Prépositionnement des 5 vis extérieurs, sans serrer. Ca permet d’être sur que tout se montera correctement et que les 2 joints demi-lune sont bien positionné.
Vis nettoyées et graissée (à la bisulfure de molybdène... j’l’aime bien celle là).
Nettoyage et graissage filets + sous-têtes des vis de culasse (j’ai mis de la bi-sulfure de molybdène car la graisse au cuivre avait du mal à accrocher).
Prépositionnement des vis de culasse.
Serrage à 2m.daN, puis à 3.5 m.daN, à la clef Dynamométrique.
Les valeurs sont approximée au mieux, car les graduations de ma clef ne sont pas hyper précis coté m.daN.
Dernier serrage à 90°.
Je n’ai pas l’outil kivabien et n’ais pas envie de l’acheter.
=>Astuce toute bête : une petite marque sur les têtes de vis.
Et on serre de 90° :
Et voilà, une culasse de remontée et refixée sur le cadre (vis de cadre nettoyée + un coup de Frameto car un peu rouillée + graissée).
PASTILLES NEUVES
Aspect mat des 2 cotés (traitement chimique après rectification ?).
REMONTAGE DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Rien de très compliqué, là non plus, si on suit bien les docs.
Le pré-assemblage.
On visse à la clef dynamo.
Vérification de l’usure du patin de guide chaine SUP.
Réglage des AAC (ca devrait le faire là ?).
De toute façon, je peux pas faire mieux ou je décale de trop.
Comme indiqué dans la RMT, bien penser à faire 4 tours de vilo pour vérifier le bon alignement.
Joint papier + joint noir sur le tendeur de chaine et assemblage.
Repose du couvercle d’AAC.
Pate à joint dans la gorge du couvercle, puis positionnement du joint.
Re-pate à joint sur le joint avant de refermer.
Vis de couvercle + rondelle enrobé caoutchouc.
Je positionne le coté rondelle cuivre ver la tête de vis.
Un coup de pate à joint sur la rondelle (histoire de).
Z’avez vu la tête des rondelles précédentes ?
Elles sont bien écrasées.
Et on referme en serrant comme indiqué dans les docs.
MODIFICATION DE LA POSITION DU CAPTEUR D’ALLUMAGE
Pour résumer :
- sur un 900 : avance de 5° (décalage de 3.2 mm, sens trigo)
- sur un 750 : avance de 3° (décalage de 1.9 mm, sens trigo)
2 solutions :
- la plus "propre" mais la plus longue : recharger de soudure la gorge du plateau et en refaire une autre, à la lime
- la plus rapide mais moins "propre" : agrandir les oblongs sur le capteur lui-même.
Si vous voulez vous lachez sur un 5° : oubliez la modif du capteur (il n’y a pas la place) et passer directement sur la modif du plateau.
Suite à conseil de Blackdam (y'en a qui connaisse forcément) et comme je suis plutôt en config 750 (pistons HC, CDI kivabien), je pars sur un 3°.
Et comme je suis fainéant (et surtout sans aucune notion de soudure et pas le matos), j'opte pour la modification des oblongs du capteur.
Le capteur avant modif.
Pour être plus rapide et plus efficace, j’utilise la dremel.
Je vous passe les 3 ou 4 reprises et montre directement le résultat.
Un léger dégagement dans le plastique, pour la tête de vis :
Et ce n’est que pour le 3°….
On comprend mieux pourquoi il vaut mieux attaquer directement le plateau, dans le cas du 5°.
Une fois monté :
On referme tout ça ?
Un coup de joint noir, le filtre, + 1 coup de joint noir sur le filtre.
Ca sert à rien ou c’est trop ?
Ca sert surtout à éviter que le joint ne colle au carter et ne se déchire le jour ou je rouvrirais...
Un conseil : ne pas faire comme moi, bien vérifier le produit de nettoyage utilisé.
J’ai passé un premier coup d’Acétone et de brosse à dent.
Ca marche bien sur les vis, mais la peinture noir du carter n’aime pas trop… :pleur4:
L'essence F est nettement mieux.
DEMONTAGE/NETTOYAGE CARTER D’HUILE INF
Une très bonne surprise : le carter est particulièrement propre (photos prisent juste après le démontage et avant nettoyage).
.
Démontage de la crépine.
De la merdouille, mais pas trop (merdasse, bouts de joints, quelques copeaux).
Y’a plus qu’à nettoyer et remonter.
REMONTAGE CARTER D’HUILE INF
Nettoyé et pré-assemblé.
Je ré-utilise le joint existant (je n'ai pas pris la pochette de joint complète...) et applique un jolie cordon de pate à joint noir.
Conseil de Blackdam : ne pas utiliser de clef dynamométrique pour les carters. Ca évite de casser une vis (comme moi
:pleur4: ).
4.2 MEULAGE DU CORDON DE SOUDURE DU COLLECTEUR D’ECHAPPEMENT :Avant
Utiliser une fraise
Après meulage et polissage au belgom (je sais, chuis fou
).
Le collecteur est "rouillé" avec le temps => je l’ai brossé à la brosse laiton/perceuse et ais passé un coup de Frameto.
C’est pas top. C'est même moche.
A voir le type de produit à appliquer (Restom, peinture céramique, etc) ?
Tentative avec une peinture 600 °C.
Ca ne va pas forcément tenir longtemps, mais ca sera certainement plus joli qu’avec le frameto.
En bas, avec frameto.
En haut, peinture 600 °C, appliquée au pistolet.
La partie intermédiaire.
MISE EN POSITION COLLECTEUR SUR LE MOTEUR
Mise en place des joints de collecteur.
De la graisse au cuivre sur les goujons (ceux qui se sont dévissé, avec l’écrou grippé dessus) et écrous (ceux qui ont bien voulu se dévisser).
Et voilou, une fois monté sur le moteur (que je n’ai pas nettoyé à la brosse à dent…).