Auteur Sujet: TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002  (Lu 11119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arnaud7149

  • Invité
Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord un petit rappel des faits : au début de l’été, je trouve une Daytona 2002 pas trop chère et en bon état. Je saute sur l’affaire et je la rapatrie chez moi (youpi : 600 bornes pour la ramener à la maison, sympa comme prise en main :D)

Jusque lĂ  tout allait bien, sauf que 2002, c’est le seul millĂ©sime avec un bras oscillant classique : plus rigide, plus lĂ©ger, mieux sur circuit diront certain…..moi je dirais juste MOCHE  :siffle:

Ni une, ni deux, je dégote un monobras pas cher sur lbc (complet, avec la jante, l’étrier, le disque, etc.…)

Après plusieurs démontages et remontages (cf. post « Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ? »), quelques heures à scruter le net et Tall pour comprendre quoi faire, le 19 aout dernier j’ai enfin eu gain de cause : la greffe a pris !
Et vu les heures que j’ai passé les yeux explosés sur le PC et les mains pleines de graisse, je me suis dit qu’un TUTO pourrait certainement servir à ceux qui voudraient se lancer, comme moi dans l’aventure « monobratisante » d’un modèle 2002 (non, mais quelle idée ils ont eu à Hinckley de mettre deux bras cette année là, je vous jure :evil:)

Et si j’écris des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (aïe pas sur la tête…)

Allez hop, c’est parti….



Etape n°1 : mettre la roue AR en lévitation.

Si comme moi vous n’avez pas de béquille de stand ou de lève-moto, voici une petite astuce pour y arriver quand même :

Matériel :

-   deux trĂ©teaux supportant 300kg mini (5,90€ chez Casto par ex, rĂ©f : 384296)
-   deux piquets de clĂ´tures boulonnĂ©s entre eux (1m50 env. pour ne pas ĂŞtre trop gĂŞnĂ© dans le garage, pouvoir passer autour de la moto et garder de la rigiditĂ©), que vous passerez dans les boucles de cales pieds AR (cf photo ci-dessous)
-   un parpaing de 20 (ou deux de 10…ou 4 de 5…ah ben non ca n’existe pas en 5 :siffle: )
-   une planche de chantier d’1m50
-   30cm de fil Ă©lectrique rigide
-   Un pote, un voisin ou votre femme, avec 1mn de dispo

La technique est la suivante :

1.   empilez les deux parpaings et posez la planche dessus pour faire une pente douce
2.   mettez la moto dans l’axe de la planche
3.   une petite marche AR pour faire monter la moto sur la planche, puis serrez le frein AV. Demandez Ă  votre pote (ami, voisin, femme, moustachu qui passe...)
4.   glisser les piquets de clĂ´ture dans la boucle des cales pieds, positionner les trĂ©teaux (que vous pouvez doubler avec une planche pour les stabiliser (cf. photo)
5.   relâchez lĂ©gèrement le frein AV pour faire descendre un peu la moto : la barre va d’elle-mĂŞme venir se reposer sur les trĂ©teaux
6.   serrez Ă  nouveau le frein et attachez le levier avec la poignĂ©e (grâce au fil Ă©lectrique) pour sĂ©curiser le tout

Normalement, vous devriez vous retrouver avec ca :







Etape n°2 : déshabiller la belle

Commençons par le commencement...déposer le silencieux d’échappement !
Pour ma part deux clés de 13.




Hop, ca c’est fait ! Mettez-le à l’abri pour ne pas l’abimer pendant la suite




Faites de même pour le cache latéral en plastique sous la selle avec une clé allen (coté droit uniquement).





Etape n°3 : amortisseur acte 1

Déposer le bocal de liquide de frein AR (clé de 8 ) : la vis est petite, gaffe à ne pas la perdre…
Vous pourrez ainsi le pousser sur le coté pour accéder à la fixation haute de l’amorto qui se trouve juste derrière




Clé 6 pans d’un coté et douille de 14 de l'autre (avec une rallonge, le cadre est ajouré exprès pour coté gauche :()




Attention : la bague de centrage a tendance à se faire la malle en même temps que le boulon, pensez à bien la mettre de coté pour la remonter avec l’amorto du monobras, sinon, ca ne va pas le faire….





Etape n°4 : frein et roue AR

Déposez l’étrier de frein AR (douilles de 12 et de 14)




Attention : une fois l’étrier déposé, prenez garde au ressort (entouré en rouge sur la photo) qui a tendance à tomber (encore !! décidemment…).
Là encore, mettez-le de coté pour le stocker plus tard




Desserrez au maximum les vis de tension de chaine




Au tour de l’axe de roue (clé de 38 je crois…pas sur….)…




…puis du cache-chaine …




ET hop : un tour de roue et la chaine sort toute seule (attention les doigts quand même…)





Etape n°5 : l’axe de bras oscillant

D’un coté une clé 6 pan (taille 19 de mémoire) et de l’autre une double bague filetée (type écrou/contre écrou)






Commencez par déposer la bague filetée extérieure (soit vous avez l’outil qui va bien, sinon un tournevis plat et un maillet feront l’affaire…attention à ne pas marquer le filetage)






Retirez le cache en plastique noir pour voir apparait l’axe du bras




Passez de l’autre coté de la machine et desserrez (clé 6 pans de 19) l’axe, puis pousser (au chasse boulon ou avec un gros tournevis plat) l’axe




Hop, voilà l’axe de l’autre côté !





Etape n°6 : amortisseur acte 2

On s’est occupé du haut tout à l’heure, il est temps de jeter un œil en bas désormais

Déposez l’axe principal fixé au cadre (Torx T55 d’un coté et clé de 17 de l’autre)




Puis faites de même avec les deux axes fixés sur le bras oscillant (Torx T50 et clé de 14)




Le troisième axe peut rester en place, l’amorto restera fixé au bras oscillant...
Si vous souhaitez désolidariser les deux, il vous faudra à nouveau jouer de la Torx de 55 et de la clé de 17

Reste la bombonne de gaz (tournevis plat ou clé de 8 )




Tirez un peu la roue vers l'arrière, ça devrait venir tout seul
Attention à la chute du bras, c’est lourd sur les pieds….




Reste désormais à sortir la bague filetée coté droit du cadre (attention le filetage peut être coupant)
S’il ne vient pas à la main, une clé plate de 17 en travers avec un levier devrait résoudre le problème







Etape n°7 : mise en place du monobras

C’est cette étape qui m’a pris le plus de temps, notamment parce qu’il me manquait des pièces…
Il va donc vous falloir :

-   le monobras (si, si, j’insiste, c’est indispensable !!)
-   l’axe qui va avec, de diamètre 25 (modèle diffĂ©rent de celui prĂ©sent sur le bras d’origine, qui lui Ă©tait de diamètre 17, le coquin…)




-   une bague filetĂ©e (rĂ©f PFKL1205610 sur WOT) et sa contre-bague (rĂ©f PFKL1205611)

C’est justement cette bague qui me manquait.
Impossible de trouver à un prix raisonnable sur le net (hormis sur WOT, mais c’est pas donné), j’ai en revanche trouvé ca pour trois fois rien (en fait, la bague de réglage du bras classique…) :




Après un coup de meuleuse au bon endroit, on se retrouve avec la bonne pièce (attention, j’ai bien dit au bon endroit, en prenant la photo ci-dessous, j’ai mis un coup de meuleuse juste là où il ne fallait pas…) :oops:




Et voila le résultat : presque comme à la sortie de l’usine




Un bon coup de graisse sur l’axe




Positionnez le monobras juste en face des trous du cadre, vissez le filetage obtenu ci-dessus jusqu’à arriver en butée avec le monobras…




Et hop, ca rentre tout seul (ou presque…en fait, je m’y suis repris à 4 fois, à chaque fois j’étais à coté…) :siffle:





Etape N°8 : amortisseur acte 3

Personnellement je l’ai démonté du monobras parce que je trouve ca plus pratique à manipuler, mais il est tout à fait possible de tout monter en une fois (mais comme je n’ai pas 4 bras… :siffle: )

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important de le positionner dans le sens suivant : durit de gaz vers l’avant de la machine (cf. photo)




Il n’y a pas de détrompeur au niveau des fixations, mais si vous vous trompez de sens, la bombonne ne rentrera jamais dans son logement….

Glissez la bombonne et la durit dans le trou du monobras par le dessous, suivi l’amortisseur




Positionnez le boulon (6 pan) dans la boucle du cadre prévue à cet effet, derrière le bocal de liquide de frein (étape n°3 à l’envers en fait)
N'oubliez pas d'y mettre la bague de centrage que vous avez mis de coté tout à l'heure




Un petit coup de rallonge et le tour est joué :




On passe en bas : un peu de graisse sur le boulon de la biellette principale




Il ne reste plus qu’à la fixer au bas du cadre (Torx T55 et clé de 17 à nouveau)




Petite astuce pour pouvoir aisément accrocher la dernière biellette (celle qui relie le cadre, le monobras et le bas de l’amorto) : posez la roue AR en appui sur une cale de 20cm (ici deux parpaings de 10, qui m’ont tout à l’heure servi de support pour lever la moto – cf. étape n°1).
A cette hauteur tout s’emboite parfaitement, sans forcer
Si vous n’avez pas de cale de la bonne hauteur, faites vous aider par une tierce personne (celui ou celle qui vous a filé un coup de main pour lever la moto est peut-être encore dans le coin non ?)




Torx de 50, de 55 et plate de 17 et 14 en main, il vous reste à serrer les trois axes principaux (pas moyen de mettre la main sur les couples de serrage préconisés par l’usine, donc je préfère ne rien dire, plutôt que de dire une bêtise…)








Un petit coup de clé de 8 sur la bombonne de gaz (mettez des bières au frais, ca peut prendre un moment, vu la taille du collier et la place pour passer…. :roll: )





Etape N°9 : chaine et excentrique

« Desserrez » l’excentrique au maxi pour remettre la chaine (inverse étape n°4) et profitez en pour ne pas faire la même erreur que moi (qui m’a couté quelques nuits blanches et quelques posts avant de comprendre…) : orientez là dans le bon sens, vers le bas !
Tournée vers le haut, la moto sera trop basse (j’ai noté une différence de 2,5cm avec la bonne tension de chaine entre le haut et le bas)




Au delà de la hauteur de la moto, mal orientée, l’excentrique empêche de remonter l’étrier de frein AR, qui vient buter sur le bas du monobras (ca m’a rendu fou ce truc… :siffle: )

On arrive au bout, un petit coup de clé de 14 sur l’étrier de frein




Un coup de clé de 8 pour le carter de chaine et le tour est joué !





Etape n°10 : GAAAAAAAAZ !!!




Et voila, c’est terminé….enfin pas tout à fait, il reste encore une étape que je ne détaille pas ici parce qu’elle l’est déjà ailleurs : la purge des freins.
En changeant l’étrier, il faut en effet purger et s’occuper des plaquettes, mais ca, c’est une autre histoire…

Pour ma part il me reste encore, en plus de cette purge, à m’occuper de la peinture de la jante (tiens au fait, quelqu’un connait un peintre pas cher dans l’ouest parisien ???)


Merci à tout ceux qui m’ont donné un coup de main, une idée, un avis, des sites pour fouiller, pris des mesures ou tout simplement soutenu pendant mes longues heures de réflexion (Johan, Hans, Rico, Fred, le pingouin, et tous les autres), je ne m’en serais pas sorti tout seul :super:

V++ et bonne route Ă  tous !
Arnaud
« Modifié: 21 aoűt 2012 à 08:49:55 par arnaud7149 »

flap

  • Invité
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #1 le: 20 aoűt 2012 à 17:46:08 »
 :blink:

c'est clair, sans faute ce tuto est génial

 :+1:

indiana

  • Invité
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #2 le: 20 aoűt 2012 à 18:00:34 »
du beau boulot :+1:

Hors ligne yoshi

  • Timide
  • Messages: 87
  • DĂ©conomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050
    • forum motos-84
  • Localisation: ORANGE
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #3 le: 20 aoűt 2012 à 18:16:06 »
j'adore ta clef pour demonter l'axe de roue arriere !  :)

f@astgp

  • Invité
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #4 le: 20 aoűt 2012 à 18:21:20 »
copier coller dans le wiki
c'est nickel  :(

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • DĂ©conomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #5 le: 20 aoűt 2012 à 19:15:20 »
GĂ©nial ton tuto  :+1:
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

arnaud7149

  • Invité
j'adore ta clef pour demonter l'axe de roue arriere !  :)

Héhé, elle est collector celle là, elle a du servir à visser des boulons sur des rails dans une mine au 19ème siècle ou un truc dans le genre. :wink:

Hors ligne NiNi

  • NytroglycĂ©rimĂ©thanol
  • Messages: 27475
  • DĂ©conomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #7 le: 20 aoűt 2012 à 21:00:13 »
et bien je te plussintise aussi  :+1:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine Ă  gaz
  • Messages: 18484
  • DĂ©conomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #8 le: 20 aoűt 2012 à 21:12:50 »
 :applause: :applause: bien mais je n'ai pas vue de clĂ© dynamomĂ©trique, surtout pour la suspension .....le premier que tu as sortis au tournevis maillet ce serre a 15Nm le second 30 Nm et le dernier 60
me semble ....bĂ´ tuto  :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Seb

  • NytroglycĂ©rimĂ©thanol
  • Messages: 29381
  • DĂ©conomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #9 le: 20 aoűt 2012 à 21:14:59 »
chapeau  :+1:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

arnaud7149

  • Invité
Re : Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #10 le: 20 aoűt 2012 à 21:18:48 »
:applause: :applause: bien mais je n'ai pas vue de clé dynamométrique, surtout pour la suspension .....le premier que tu as sortis au tournevis maillet ce serre a 15Nm le second 30 Nm et le dernier 60
me semble ....bĂ´ tuto  :+1:

Ahhhh, je note, je note, je ne les avais pas celles lĂ  !
je m'en vais revĂ©rifier tout ca le WE prochain  :super:

Hors ligne kéziah

  • Usine Ă  gaz
  • Messages: 13852
  • DĂ©conomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #11 le: 20 aoűt 2012 à 21:25:43 »
 :-1: C'est un fat  :roll:  :x  :?






























Naaaaaaaaaaaaannnnnnnn j'dĂ©conne, beau boulot !!  :+1:
C'est un Triumph !

Hors ligne LĂ©oT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'Ă©ther!
  • ****
  • Messages: 31413
  • DĂ©conomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #12 le: 20 aoűt 2012 à 21:29:15 »
Belle réalisation, et bravo pour la persévérance! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne s@ndm@n

  • Timide
  • Messages: 52
  • DĂ©conomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #13 le: 20 aoűt 2012 à 22:24:08 »
Je n'ai parcouru que les premières lignes, jetĂ© un coup d'oeil rapide sur le tout, et d'avance je dis  :applause: Champion !

C'est beau, bien présenté, et surtout j'ai grave besoin de ce tuto !! Même si c'est pour un Street 2009, je pense que ça va sûrement m'être d'une grande aide.

Je reviens plus tard pour te dire si je te paie une bière ... ou mĂŞme 2  :(

Et merci à Nini45, pour m'avoir orienté sur ce topic ! http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51523.0;topicseen

Hors ligne NiNi

  • NytroglycĂ©rimĂ©thanol
  • Messages: 27475
  • DĂ©conomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : TUTORIEL Comment adapter un monobras sur une Daytona de 2002
« Réponse #14 le: 20 aoűt 2012 à 22:26:27 »
service  s@ndm@n :wink:
May the Gruiiik Be with you !