Bonjour,
J'avais promis dans ma présentation de venir mettre quelques infos ici.
Je me suis offert une Speed Triple de 2008 il y a quelques semaines.
Etant sensible du dos (plus de 60 ans), j'ai tout de suite compris que j'allais avoir des ennuis de ce coté avec cette moto. Question d'habitude, j'ai beaucoup donné...
Grâce au forum, j'ai pu glaner pas mal d'infos qui m'ont amené à commander un EMC SportShock 1.
Commandé chez Dafy Brest mardi, reçu hier matin. Avec une petite ristourne au passage.
Il faut une béquille d'atelier, pas indispensable mais plus sûr.
Il faut béquiller la moto sous un point fixe au plafond du garage, j'ai un étrier en acier qui passe par dessus une des poutres en bois depuis la construction de la maison.
Oter la selle et démonter les 4 caches plastique autour de la boucle arrière ainsi que les cales pieds et leurs supports.
Les supports de cale pieds en moins permet de passer plus facilement une sangle entre les deux fixations du cadre, la sangle ne peut plus glisser.
Il faut soulever la moto avec la sangle, j'utilise depuis des années une sangle à cliquet qui me permet de soulever l'arrière de toutes mes bécanes, quelques euros chez Casto, il faut un cliquet assez gros tout de même.
Il faut juste soulager l'arrière de façon à ce que ce ne soit plus la béquille qui porte l'axe de roue, un millimètre plus haut suffit en hauteur. On ne touchera plus à la sangle durant le démontage et le remontage.
Le changement de l'amorto pourrait se faire en 20 minutes, si il n'y avait pas la bonbonne de gaz de celui d'origine.
Démonter les deux axes haut et bas de l'amortisseur est une formalité. Celui du bas possède une empreinte torx de gros diamètre peu courant mais on peut utiliser une clé alène de 8, c'est uniquement pour l’empêcher de tourner.
Avec le recul et le temps perdu à démonter ce p..t.. de serflex je ne recommencerais pas la même erreur.
Je le cisaillerais, ce serait réglé en 30 secondes.
J'ai mis près d'une heure pour atteindre la vis qui serre ce collier et tout remonter.
Il faut soulever le réservoir, démonter le connecteur marqué UP qui est pris sur les deux vis de fixation du réservoir de liquide de refroidissement, à l'aide d'un tourne vis plat et de la bonne longueur dévisser la vis du serflex planquée au fond du petit bac plastique. Sortir la bonbonne au chausse pieds, j'ai du enlever les deux vis de fixation de l'avant du bac plastique de la boucle arrière pour pouvoir le sortir.
Je suis allé faire un tour après, une réussite totale. La moto est transfigurée, rigueur et confort.
Reste à peaufiner les réglages, je me base sur mon trajet côtier préféré, celui avec une route un peu chaotique.
Merci aux membres du forum qui m'ont fait connaitre EMC, je ne suis pas cocardier mais par les temps qui courent je pense que l'on peut privilégier une marque française, surtout lorsque ses produits sont bons.