Aller, une petite diversion dans le monde des 4 roues
Essai TOYOTA CHR HYBRIDE 122 CVExercice esthétique réussi : un "Coupé SUV" en quelque sorte, on aime ou on aime pas, mais le CHR ne laisse pas indifférent.
Les finitions sont au top, et l'intérieur en finition collection (rouge, toit noir
)est exceptionnel.
La position de conduite, typée SUV est vraiment agréable et bien pensée.
Les premiers hectomètres en ville, s'effectuent tout en douceur et surtout en silence.
J'avais prévu des terrains de jeux variés :
Donc, insertion sur le périphérique, l'accélération s'accompagne d'une montée en régime du moteur, par le système de variateur qui fait office ou plutôt, remplace la boite de vitesse.
Cette montée en régime est génératrice d'augmentation sonore désagréable
, si le pied droit se montre trop brutal. Il faut donc doser pour assouplir cette déséagrable sensation.
Ce véhicule réclame donc un conduite coulée et surtout pas brutale.
Lorsque la vitesse est atteinte, même à 130 km/h, tout va bien, et le niveau sonore est tout à fait acceptable.
3ème terrain : une montée de 5 km (environ 5 à 7%)
Là, le tableau se gâte, surtout si comme moi, vous essayez à ce moment le mode sport, le moteur thermique se montre beaucoup trop présent en "moulinant" pour grimper la pente.
La re descente, elle se fait dans le calme. Je n'ai pas utilisé la position spéciale qui permet d'augmenter le frein moteur.
Par contre, les freins manquent de mordant.
Dans ces parties sinueuses, le CHR se montre extrêment stable en virage et très rassurant. Certain pourraient lui repprocher un comfort un tantinet ferme.
Au retour, sur ces 40 km, l'ODB annoncait 4.9 L /100.
Débriefing avec le vendeur auquel je fais part de mes remarques et qui m'annonce l'arrivée en 2019 d'un 180 cv, qui doit être plus judicieux pour un véhicule de 1450 kg.
Il est donc urgent d'attendre, surtout que je n'arrive pas bien à comprendre toutes les évolutions et contradictions des réglementations sur les normes de pollutions actuelles et leurs conséquences sur le marché automobile.
Par contre, nous étions un jour de semaine, et j'ai été frappé de voir l'affluence dans cette concession, au point que j'ai dû faire 2 fois le tour du parking pour trouver une place.
Le vendeur, me confiait que depuis quelques mois, il n'y avait plu de jour creux chez Toyota...L'engouement sur l'hybride deviendrait il une tendance de fond (qui pousserait ainsi les autres construceurs à investir sérieusement) ou un effet de mode ?