J'ai installé des warnings il y a deux ans.
La centrale est indépendante de la centrale à clignotants (plus de puissance : 2 x 15W (ampoules avant) + 2 x 10 W (ampoules arrière)
Mais les 4 ampoules en simultané, ça tire sur la batterie, qui tire sur le régulateur, qui tire à sa fin prochaine ...
Donc l'idée est de limiter l'appel de puissance sur la batterie en remplaçant les ampoules à filament par des ampoules à LED.
J'ai trouvé les ampoules sur internet culot BAU15S ou 1056
http://www.shopping-tuning.com/eclairageled/ampoules/ledtypebau15s/2ampoule1056bau15s9ledxenonorange.phpLa centrale clignotante d'origine est calibrée avec les ampoules à filament.
Quand on modifie la résistance du circuit, le relais bat à une fréquence plus élevée.
On a le choix entre mettre des résistances <=> sans intérêt dans l'optique d'une réduction des Watts dissipés, ou bien mettre une centrale adaptées aux LED (détection de consommation)
Après un échec à cause d'une centrale Ermax ... je m'oriente - Grâce a Gulacy - sur une centrale RIZOMA EE030H
après quelques minutes
un tapis doux pour le carénage
Les supports de relais ont mal vieilli
astuce tirée du forum
deux anneaux par relais dont celui placé à l'extérieur qui s'accroche sur le support de relais
remarquez que le rilsan utilisé est large afin de ne pas blesser les anneaux en caoutchouc
un peu en arrière : le Shnidengen FH020A :
Remontage
Passons à la partie Clignotant Arrière
On le voit, une moto est soumise à la corrosion, vue interne du réflecteur, et de l'ampoule au culot BAU15S (asymétrique, ergots à 150°)
un petit nettoyage des contacts
installons l'ampoule à LED et actionnons le bouton d'indicateur
ça fonctionne,
au passage j’ai du permuter les câbles qui aboutissent au support de lampes car une LED c'est une diode et il faut respecter les polarités
La suite clignotant avant
reçu deux T15 -w16w HLU 8W blanches (erreur de ma part je voulais du orange)
Installation
il faut déposer le miroir : pas si facile, les vis sont rétives, car freinées avec du Loctite.
Le placer en un endroit pas exposé.
Déposer le cabochon (deux vis) et agrandir le diamètre pour la nouvelle ampoule légèrement plus grosse.
Remettre le cabochon en place avec ses vis.
Placer la nouvelle ampoule, qui va buter contre la partie translucide (ampoule plus longue que l'origine)
Avec un tournevis plat pousser le joint jusqu'à refus
Reposer le miroir.
Nettoyer.
Régler à sa vue depuis la place pilote.
Ca éclaire et ça consomme moins
Devis :
Ampoule avant 18 à 20 euros pièce selon le site marchand
Ampoule arrière 4 à 6 euros pièce selon le site marchand
Centrale Rizoma EE030H 16 à 20 euros pièce selon le site marchand
Soit quand même environ 70 euros pour changer le tout
Voila !
... la belle est parées pour de nouvelles aventures électroluminescentes