Auteur Sujet: MTS 1200 Pike's Peak  (Lu 9067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
MTS 1200 Pike's Peak
« le: 08 janvier 2014 à 22:40:21 »
voilà, déjà 2500 km de faits avec ma multistada, je vous propose un petit retour d'info car j'ai cru comprendre que ca interessait quelques uns d'entre vous  :roll:

tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, coté chassis et moteur, la pike's peak est la même que la sport ou la touring, juste l’équipement et le coloris changent : du carbone un peu partout et le fameux coloris Ducati Corse noir / rouge / blanc. La fourche et l'amorto sont signés olhins, avec réglages électriques (précontrainte / compression / détente) qui s'ajustent avec la carto moteur :( . Ce n'est pas le systeme skyhook des modeles 2013 qui lui est semi-actif et de marque Sachs !
par contre Ohlins a sorti un boitier électronique qui vient en remplacement du boitier de reglage d'origine et qui donne à la suspension ohlins les mêmes fonctions que le skyhook, en mieux d'apres ce qui se dit mais là je n'ai pas (encore) pu le tester :D

ensuite, en statique, l'assise est sympa, guidon large mais pas trop, haute sur ses roues mais pour mon 1,80m, j'ai encore les 2 pieds presque à plat à l’arrêt, le poids est conséquent dans les 250kg avec les pleins + le topcase, mais plutot haut perché et donc les manœuvres à l’arrêt nécessitent un peu d'attention pour pas la foutre par terre betement.... d'autant que je roule quasi tout le temps en duo

dès qu'on roule, le poids ne se sent plus, signe d'un chassis plutot bien équilibre. Apres quelques manipulations pour régler suspensions et mode moteur, on en utilise plus que 2 : touring et sport
en mode Urban, le moteur est juste atone  :?, les suspensions sont molles et on joue au cheval à bascule à chaque accélération / freinage... ceux qui ont connu les tiger 1050 de 2005 et années suivantes comprendront ce que je veux dire  :siffle:
en mode touring, les suspensions sont encore trop molles  à mon gout mais procure un bon confort si on se promène "nez au vent". le mode sport est vraiment le plus cohérent au niveau des suspension, par contre dans ce mode, le moteur est en liaison direct avec la poignée de gaz, donc les accel' sont nettement plus brutales
chaque mode suspension peut etre ajusté en précontrainte, détente et compression par rapport au réglage standard... beaucoup de possibilités que je n'ai pas encore exploré par faignantise, en general je roule en réglage moteur touring et suspension solo + bagages en solo ou duo + bagages en duo (je raidis un peu) ou alors en réglage moteur sport et réglage suspension solo ou duo selon que je suis seul ou en duo (donc san raidir le réglage d'origine)

le premier truc qui surprend, c'est l'absence de frein moteur. :?.. bizarre pour un gros Bi de 1200 mais il y en a bien moins que sur le speed 1050...
2ieme sujet à sueurs froides, l'absence de frein arriere... là ca cloche vraiment parce que quand t'arrives un peu trop vite dans un virage, sur le speed, tu laches l'accel', tu ecrases le frein arriere, tu jettes tout .... et ca passe, limite meme tu te dis que t'aurais pu passer plus fort !
là... rien de tout ca  :sad:: faut se depecher de tomber 2 vitesses pour trouver un peu de frein moteur, oublier le frein Ar et essayer de prendre la poignée avant sans trop serrer pour ne pas verrouiller la direction sur une traj que tu n'aurais pas encore jugé compatible avec celle qui te fera rester sur la route... pas facile !
le plus simple c'est donc de ne jamais se faire surprendre, du coup apres 2 / 3 frayeurs je roule beaucoup moins vite qu'avec le speed

le moteur cogne un peu sous 3000tr, difficile de ressortir d'un rond point sur le filet de gaz en 3ieme... faut retomber un rapport ! sur qu'un PSB de 14 ameliorerait le truc, à envisager au changement de kit chaine, mais c'est pas encore !
le bridage se fait sentir d'un coup juste au dessus de 7000 tr, la mienne n'est pas encore débridée, j'attends de l'avoir bien en main si j'y arrive un jour, parce que pour l'instant je me sens pas trop à l'aise dessus, elle est bien moins naturelle et intuitive que mon speed dès que le rythme s'accelere ... faut dire aussi que lui je le connais plutot bien :D

en ce qui concerne la fiabilité Ducati.... comment dire... les légendes ne sont jamais infondées :siffle: !
la mienne, je l'ai eu à 2500 km et la fourche claque bizarrement sur les petites aspérités de la route.... le phénomène est présent sur beaucoup de motos, ohlins a prevu des petites cales en nylon à inserer dans le tube pour corriger le défaut !
sur certaines motos cela regle le problème, sur d'autres il réapparait presque aussitot, sur d'autres encore, les tubes repartent en garantie chez ohlins..... ca fait un peu désordre sur des motos de ce prix !
verdict la semaine prochaine, elle repart a l'atelier, faut que je rappelle Ducati pour savoir si ils prennent en charge le problème, ma moto n'est plus sous garantie

il a aussi des problemes de carter... les bouchons de vidange se bloquent, en voulant les devisser ca arrache le filetage. Quand j'ai voulu faire la vidange, j'ai bataillé come un diable pour le desserrer, il a fallu que je force comme un malade au pied pendant plus d'1/2h pour le desserrer, ma femme maintenait la moto coté bequille pour ne pas qu'elle se renverse bien qu'en appui sur la bequille laterale, tellement j'ai du forcer. Finalement, j'ai pu l'enlever sans degat, heureusement !

il y a eu aussi des problèmes de culasses fendues, à cause d'un liquide refroidissement trop corrosif, traités avec un rappel constructeur pour changer le liquide.
La purge du liquide de frein arrière est un vrai calvaire, le passage de la durite vers l'etrier AR fait une petit courbe dans laquelle se forme une bulle d'air, impossible de le purger, il faut démonter l'échappement, enlever la roue Ar, démonter l'étrier pour le maintenir en l'air et pouvoir le purger....

ca parait juste incroyable que tous ces problèmes n'aient pas été identifiés et corrigés pendant les phases de conception et de tests routiers de la moto... ca frise l'amateurisme  :twisted: !

le modele 2013 n'est pas epargné non plus, il a son lot de problemes : tableau de bord qui clignote (changé en garantie), faisceau electrique sur le capteur d'acceleration verticale de la roue Ar qui a des microcoupure a cause d'un collier Rislan montés trop serré (changement du capteur), fourche skyhook qui claque aussi...

A part ca, c'est une super moto, tres agréable sur la route. je l'ai acheté pour sa polyvalence : balade en duo avec armes et bagages // arsouillette avec les potes sans etre ridicule
sur le 1er chapitre, elle tient son role parfaitement, meme si je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec les valises + topcase. Coté confort, ma chérie a retrouvé plaisir à faire de la moto, j’étais arrivé à la dégoûter de la moto avec le speed en roulant à des allures un peu trop Jbt...
de plus c'est une moto pas commune, on n'en voit pas à tous les coins de rue et pour moi c'est aussi une qualité

sur le chapitre arsouille, je suis un peu sur ma faim, probablement uniquement de ma faute, mais je n'arrive pas à rouler vite avec, je me fais souvent peur, dès que j’accélère le rythme, je me sens au dessus de mes pompes alors que je roule bien plus vite aux mêmes endroits avec le speed... probablement qu'il faut que je m'habitue à la moto, ca ne fait que 2 mois que je l'ai et l’état des routes en ce moment ne met pas spécialement en confiance... mais elle n'est pas aussi intuitive que le speed !

voilà... j'ai essayé d’être objectif, il y a beaucoup de ressenti mais c'est aussi ce qui fait que certains aiment ou d'autres détestent une moto.


l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #1 le: 08 janvier 2014 à 23:08:17 »
 :applause: :+1: pour ce CR ... et les photos ... oukesson  :lol:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #2 le: 08 janvier 2014 à 23:29:28 »
j'ai meme pas pris le temps d'en faire de jolies... j'ai juste celle là... pas terrible, je prefere les photos en action ou devant un panneau de col mythique


l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

indiana

  • Invité
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #3 le: 08 janvier 2014 à 23:35:09 »
merci pour le cr :+1:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #4 le: 08 janvier 2014 à 23:44:59 »
 :super:  Sauf pour les soucis...  :?  Que je n'ai pas eu pour ma part (en même temps j'ai la version standard!...   :mrgreen: )  En se qui me concerne, pas les même ressentis  :lol:  J'ai retrouvé le gout de l'arssouille avec cette moto, que j’avais perdu avec la Sprint  :oops:, je trouve le frein moteur très présent et me suis habitué au "ralentisseur" arrière, du coup, avec un peu d’habitude, on peut entrer très fort en virage avec cette moto, même si pour ma part, je préfère enrouler en touchant assez peut aux freins en fin de compte, pour ce qui est des problème de souplesses moteur, le psb de 14 est en effet indispensable!...   :siffle:  La mise en full rajoute une louchette de couple, et les plus fortunés mettrons la ligne Termi avec le boitier kivabien, et réglerons définitivement le problème, ou... achèterons la version actuelle qui avec son double allumage et sa nouvelle injection a résolu ces soucis mais bon!...   :roll:  :siffle:.  En résumé, après 32000 kms, sans le moindre soucis, si je devait changer, je reprendrais la même sans hésiter.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #5 le: 08 janvier 2014 à 23:55:22 »
je pense aussi que pour l'arsouille il y a de quoi faire... le probleme vient de moi, faut que je m'habitue...
je n'ai jamais eu de moto hautes sur pattes, avec conduite "buste droit" et ca change un peu le ressenti quand on commence a prendre de l'angle
j'aurai probablement un autre ressenti d'ici quelques mois
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #6 le: 09 janvier 2014 à 07:52:17 »
Voila un compte rendu bien complet  :super:
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17527
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #7 le: 09 janvier 2014 à 08:41:56 »
Merci W2K pour ce CR detaillé et plaisant !    :super:       :+1:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #8 le: 09 janvier 2014 à 09:30:22 »
Yep, deja que j'en avait envie...  :mrgreen: en Pike's peak  :smile:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #9 le: 09 janvier 2014 à 10:33:35 »
 :+1:  beau CR bien complet !  :super:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #10 le: 09 janvier 2014 à 10:36:27 »
:+1:  beau CR bien complet !  :super:

Pareil  :wink:  :arrow:  :+1:

Et pourtant c'est pas facile d'avoir un œil "réellement critique" sur une nouvelle acquisition.  :(
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32060
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #11 le: 09 janvier 2014 à 12:31:19 »
Bô CR, par un bô Talliens!  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31465
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #12 le: 09 janvier 2014 à 12:40:41 »
Bravo, ça donne envie (Dixit un ex possesseur de MTS 1000 DS) :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #13 le: 09 janvier 2014 à 15:37:22 »
la mienne, je l'ai eu à 2500 km et la fourche claque bizarrement sur les petites aspérités de la route.... le phénomène est présent sur beaucoup de motos, ohlins a prevu des petites cales en nylon à inserer dans le tube pour corriger le défaut !
sur certaines motos cela regle le problème, sur d'autres il réapparait presque aussitot, sur d'autres encore, les tubes repartent en garantie chez ohlins..... ca fait un peu désordre sur des motos de ce prix !
verdict la semaine prochaine, elle repart a l'atelier, faut que je rappelle Ducati pour savoir si ils prennent en charge le problème, ma moto n'est plus sous garantie

ce matin, réponse positive de Ducati pour la prise en charge malgré la fin de la garantie  :super:
le passage de Ducati dans le giron d'Audi a amené une rigueur sur le SAV bien germanique, ce dont on ne se plaindra pas  :)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : MTS 1200 Pike's Peak
« Réponse #14 le: 09 janvier 2014 à 15:40:29 »
 :(
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout