voilà, déjà 2500 km de faits avec ma multistada, je vous propose un petit retour d'info car j'ai cru comprendre que ca interessait quelques uns d'entre vous
tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, coté chassis et moteur, la pike's peak est la même que la sport ou la touring, juste l’équipement et le coloris changent : du carbone un peu partout et le fameux coloris Ducati Corse noir / rouge / blanc. La fourche et l'amorto sont signés olhins, avec réglages électriques (précontrainte / compression / détente) qui s'ajustent avec la carto moteur
. Ce n'est pas le systeme skyhook des modeles 2013 qui lui est semi-actif et de marque Sachs !
par contre Ohlins a sorti un boitier électronique qui vient en remplacement du boitier de reglage d'origine et qui donne à la suspension ohlins les mêmes fonctions que le skyhook, en mieux d'apres ce qui se dit mais là je n'ai pas (encore) pu le tester
ensuite, en statique, l'assise est sympa, guidon large mais pas trop, haute sur ses roues mais pour mon 1,80m, j'ai encore les 2 pieds presque à plat à l’arrêt, le poids est conséquent dans les 250kg avec les pleins + le topcase, mais plutot haut perché et donc les manœuvres à l’arrêt nécessitent un peu d'attention pour pas la foutre par terre betement.... d'autant que je roule quasi tout le temps en duo
dès qu'on roule, le poids ne se sent plus, signe d'un chassis plutot bien équilibre. Apres quelques manipulations pour régler suspensions et mode moteur, on en utilise plus que 2 : touring et sport
en mode Urban, le moteur est juste atone
, les suspensions sont molles et on joue au cheval à bascule à chaque accélération / freinage... ceux qui ont connu les tiger 1050 de 2005 et années suivantes comprendront ce que je veux dire
en mode touring, les suspensions sont encore trop molles à mon gout mais procure un bon confort si on se promène "nez au vent". le mode sport est vraiment le plus cohérent au niveau des suspension, par contre dans ce mode, le moteur est en liaison direct avec la poignée de gaz, donc les accel' sont nettement plus brutales
chaque mode suspension peut etre ajusté en précontrainte, détente et compression par rapport au réglage standard... beaucoup de possibilités que je n'ai pas encore exploré par faignantise, en general je roule en réglage moteur touring et suspension solo + bagages en solo ou duo + bagages en duo (je raidis un peu) ou alors en réglage moteur sport et réglage suspension solo ou duo selon que je suis seul ou en duo (donc san raidir le réglage d'origine)
le premier truc qui surprend, c'est l'absence de frein moteur.
.. bizarre pour un gros Bi de 1200 mais il y en a bien moins que sur le speed 1050...
2ieme sujet à sueurs froides, l'absence de frein arriere... là ca cloche vraiment parce que quand t'arrives un peu trop vite dans un virage, sur le speed, tu laches l'accel', tu ecrases le frein arriere, tu jettes tout .... et ca passe, limite meme tu te dis que t'aurais pu passer plus fort !
là... rien de tout ca
: faut se depecher de tomber 2 vitesses pour trouver un peu de frein moteur, oublier le frein Ar et essayer de prendre la poignée avant sans trop serrer pour ne pas verrouiller la direction sur une traj que tu n'aurais pas encore jugé compatible avec celle qui te fera rester sur la route... pas facile !
le plus simple c'est donc de ne jamais se faire surprendre, du coup apres 2 / 3 frayeurs je roule beaucoup moins vite qu'avec le speed
le moteur cogne un peu sous 3000tr, difficile de ressortir d'un rond point sur le filet de gaz en 3ieme... faut retomber un rapport ! sur qu'un PSB de 14 ameliorerait le truc, à envisager au changement de kit chaine, mais c'est pas encore !
le bridage se fait sentir d'un coup juste au dessus de 7000 tr, la mienne n'est pas encore débridée, j'attends de l'avoir bien en main si j'y arrive un jour, parce que pour l'instant je me sens pas trop à l'aise dessus, elle est bien moins naturelle et intuitive que mon speed dès que le rythme s'accelere ... faut dire aussi que lui je le connais plutot bien
en ce qui concerne la fiabilité Ducati.... comment dire... les légendes ne sont jamais infondées
!
la mienne, je l'ai eu à 2500 km et la fourche claque bizarrement sur les petites aspérités de la route.... le phénomène est présent sur beaucoup de motos, ohlins a prevu des petites cales en nylon à inserer dans le tube pour corriger le défaut !
sur certaines motos cela regle le problème, sur d'autres il réapparait presque aussitot, sur d'autres encore, les tubes repartent en garantie chez ohlins..... ca fait un peu désordre sur des motos de ce prix !
verdict la semaine prochaine, elle repart a l'atelier, faut que je rappelle Ducati pour savoir si ils prennent en charge le problème, ma moto n'est plus sous garantie
il a aussi des problemes de carter... les bouchons de vidange se bloquent, en voulant les devisser ca arrache le filetage. Quand j'ai voulu faire la vidange, j'ai bataillé come un diable pour le desserrer, il a fallu que je force comme un malade au pied pendant plus d'1/2h pour le desserrer, ma femme maintenait la moto coté bequille pour ne pas qu'elle se renverse bien qu'en appui sur la bequille laterale, tellement j'ai du forcer. Finalement, j'ai pu l'enlever sans degat, heureusement !
il y a eu aussi des problèmes de culasses fendues, à cause d'un liquide refroidissement trop corrosif, traités avec un rappel constructeur pour changer le liquide.
La purge du liquide de frein arrière est un vrai calvaire, le passage de la durite vers l'etrier AR fait une petit courbe dans laquelle se forme une bulle d'air, impossible de le purger, il faut démonter l'échappement, enlever la roue Ar, démonter l'étrier pour le maintenir en l'air et pouvoir le purger....
ca parait juste incroyable que tous ces problèmes n'aient pas été identifiés et corrigés pendant les phases de conception et de tests routiers de la moto... ca frise l'amateurisme
!
le modele 2013 n'est pas epargné non plus, il a son lot de problemes : tableau de bord qui clignote (changé en garantie), faisceau electrique sur le capteur d'acceleration verticale de la roue Ar qui a des microcoupure a cause d'un collier Rislan montés trop serré (changement du capteur), fourche skyhook qui claque aussi...
A part ca, c'est une super moto, tres agréable sur la route. je l'ai acheté pour sa polyvalence : balade en duo avec armes et bagages // arsouillette avec les potes sans etre ridicule
sur le 1er chapitre, elle tient son role parfaitement, meme si je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec les valises + topcase. Coté confort, ma chérie a retrouvé plaisir à faire de la moto, j’étais arrivé à la dégoûter de la moto avec le speed en roulant à des allures un peu trop Jbt...
de plus c'est une moto pas commune, on n'en voit pas à tous les coins de rue et pour moi c'est aussi une qualité
sur le chapitre arsouille, je suis un peu sur ma faim, probablement uniquement de ma faute, mais je n'arrive pas à rouler vite avec, je me fais souvent peur, dès que j’accélère le rythme, je me sens au dessus de mes pompes alors que je roule bien plus vite aux mêmes endroits avec le speed... probablement qu'il faut que je m'habitue à la moto, ca ne fait que 2 mois que je l'ai et l’état des routes en ce moment ne met pas spécialement en confiance... mais elle n'est pas aussi intuitive que le speed !
voilà... j'ai essayé d’être objectif, il y a beaucoup de ressenti mais c'est aussi ce qui fait que certains aiment ou d'autres détestent une moto.