Auteur Sujet: [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière  (Lu 48791 fois)

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    Voir ici pour les vendeurs de roulements online et autres!  :mrgreen:

    Si vous voulez pas commander telle pièce ici, l'autre là, et les autres ailleurs, voici le lien World of Triumph pour tout commander d'un coup!  :wink: Et si vous spiqué par le Rosbeef, demander à T5etCIE  :wink:


    D'après ROB NORTH, les joints indiqués sur le schéma seraient les bons. Vu que j'y comprends rien, on va suivre ses conseils!  :wink:




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    ATTENTION MISE EN GARDE DE T5etCIE :

    Il faut savoir que lors de la révision de votre ensemble biellette, il est peu probable que vous n'ayez que les roulements a changer en règle générale, les deux petits axes et le grand inférieur sont marqués et rouillés et donc a changer. L'axe supérieur qui est dans la bras oscillant est moins souvent sujet au changement car moins exposé . Il est d'ailleurs préférable de ne pas avoir a le changer car c'est le plus cher!!

    :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     :!:     



    Autre précision entre les séries HK, et HN :
    • La série HK a une cage intérieur (et peut-être équipée d'un ou de deux joints série HK.RS ou HK.2RS)
    • La seriz HN n'en a pas (et est plus cher à l'achat)

    Et comme un dessin...  :mrgreen:


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    ATTENTION

      Si vous voulez faire vos biellettes sur un Speed de 2005 à 2006 (il semblerait que les derniers modèles de 2006 ont été modifiés), mais sur le mien, à la fin du collecteur, juste avant la jonction avec la Sonde Lambda, il y a la vis 11 qui est fixé au cadre, et bien sûr sort du côté collecteur... Donc vous avez le choix :

    • Méthode manuel d'atelier Triumph : déposer partiellement le moteur! Pas envie de tester! :blink:
    • Méthode gulacy/Neuron : démonter le collecteur  :roll:
    • Méthode Haynes : Ils n'ont pas vu que sur les 2005/2006, le collecteur gène la sortie de cette vis  8)
    • Méthode ROB NORTH : déposer le bras oscillant au complet. Pas testé non plus!  :siffle:

       Non on a donc choisi le mode lopette, démonter le collecteur.

       Prévoir : Vidange du LDR, démontage du radiateur de LDR (CQFD), on peut sortir le collecteur sans avoir à démonter le radiateur d'huile (testé et approuvé), mais c'est chaud (désolidariser juste le radiateur d'huile du cadre pour avoir du mou). À vous de voir.

       Et vu la m.... que c'est à faire, autant retourner la vis 11 au remontage, pour ne pas avoir ce souci si vous voulez contrôler vos biellettes dans les deux ans!  :wink: Il faudra couper la vis 11 de 9mm, à la disqueuse, sinon le bout fileté va "taper" contre le collecteur.

       Il faut désolidariser le tube "1 en 2" qui est après le collecteur et qui rejoint les silencieux. Donc.... Démontage des silencieux.

       J'éviterai de dévisser la Sonde Lambda, pour éviter toute prise d'air à ce niveau lors du remontage. Donc je place le tube "2 en 1" sur la roue arrière en équilibre. Si vous voulez faire les choses proprement, il vaut mieux alors débrancher la Sonde, mais le branchement est sous le réservoir, donc il vous faudra démonter le réservoir!  :roll:

      Remonter simplement les fils depuis la sonde Lambda pour trouver la connectique sous le réservoir.


       Pièces à prévoir (si vous voulez tout faire dans la même journée sans être un plan si l'un des goujons sort de son logement) :
    • 6 goujons T3100015
    • 6 écrous de goujons T3350301
    • 3 joints de collecteurs T2200326
    • Graisse cuivrée

       Outils à avoir :
    • Douille longue (obligatoire) 6 pans de 13, pour les écrous des goujons
    • Clef ou douille 6 pans de 14, et clef coudée 6 pans de 12 pour le collier de serrage du collecteur, près de la Sonde Lambda
    • Dégrippant
    • Une dégoujonneuse/goujonneuse comme la Facom 287B.8. Sinon une pince mutliprises... Mais c'est grave plus chaud!
    • des nerfs solides, parce qu'un goujon pété....


       Vu la chaleur qui est exposée aux goujons et aux écrous qui retiennent le collecteur, et vu qu'ils ramassent beaucoup de saleté lors des roulages, prévoir une bonne semaine où, matin et soir, on pulvérise du WD40 (ou autre) sur les 6 goujons/écrous, pour faire partir un maximum de rouille. Les brosser avec une brosse à dents peut aider la manip' finale, ou avec une brosse métallique douce. On peut mettre du sopalin sur chaque écrou, bien les imbiber de produit dégrippant, et bien plaquer le sopalin ainsi imbibé contre l'ensemble goujon écrou.

       On peut en profiter pour faire de même avec du dégrippant sur les biellettes, afin de faciliter plus tard l'extraction des vis 3 - 8 - 11 et surtout de l'axe 2, qui est emmanché dans le mono-bras.

       Attention, un goujon pété, c'est le Speed sur une remorque et direction un concessionnaire direct pour extraction.... :?

       À ce stade, le radiateur de LDR a été enlevé.

       Dévisser précautionneusement les écrous, qu'importe par lequel vous commencez. Enlever les six écrous, le collecteur reste maintenu par sa fixation du bas moteur.

       Dévisser la vis de cette fixation avec la clef coudée de 12 et la clef ou la douille de 14.

       Sortir doucement le collecteur des goujons, puis... Bah, contorsion pour le sortir par l'emplacement ou était le radiateur de LDR

       Si tout ce passe bien, en jouant avec le peu d'espace qu'il y a au niveau du radiateur d'huile, vous pouvez sortir le collecteur. Et vous êtes près pour les biellettes!  :roll:


    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




       Pièces à prévoir :
    • 6 douilles à aiguilles HN2020 (comme d'origine mais cher) ou HK2020 ou HK2020.2RS
    • 10 joints à lèvres standard (une ou deux lèvres à vous de choisir) 20*26*4
    • L'axe 10 presque systématiquement (d'après T5etCIE) et vu la tronche du mien....  :roll:
    • Les manchons de basculeur 7 (moins sûr que pour la pièce 10, mais si vous pouvez pas laisser votre moto en plan le temps de commander la pièce...)
    • L'axe de basculeur 2 (moins sûr que pour la pièce 10, mais si vous pouvez pas laisser votre moto en plan le temps de commander la pièce...)
    • Une vis et un écrou M14, pas de vis 150. Et ceci pour extraire l'axe de basculeur 2

       Outils à avoir :
    • Dégrippant genre WD40 ou autre
    • Clef Dynamométrique puissance jusqu'à 100 Nm (comme la Facom S.306.R100)
    • Douille 6 pans de 46 (pour la roue arrière)
    • Douille 6 pans de 17
    • Douille 6 pans de 14
    • Embout Torx de 55 (un court fera l'affaire sur un Speed 2006, mais un long semble obligatoire pour des 955i d'après NiNi)
    • Embout Torx de 50 (n’existe qu'en court)
    • Clef à cliquet si vous avez, pour gagner du temps...  :wink: pas indispensable mais ça aide! Attention, suivant les douilles à utiliser, il vous faudra un cliquet avec un carré conducteur de 1/4 et peut-être1/2 (pour la douille Torx de 55) ...
    • Béquille d’atelier sur la roue arrière
    • Béquille d’atelier sur la roue avant ou autre système D pour tenir la moto droite
    • L'amortisseur sera désolidarisé de la moto, donc système D pour créer un autre point de maintien sous le moteur (Cric Hydraulique, sangles au plafond, tréteau...)
    • Un compère pour l'aide morale, et vous aider pour le serrage, desserrage des vis 3 - 8 - 11
       

       On attaque les biellettes.

       Desserrer l'écrou de maintien de la roue arrière sans la sortir. On le fait pour pouvoir sortir la roue à postériori et avoir plus de place pour opérer.

       Commencer à desserrer les deux vis Torx jusqu'à pouvoir les sortir à la main.

      Système D pour créer un autre point de maintien sous le moteur (Cric Hydraulique, sangles au plafond, tréteau...)

       Enlever la vis 3, le roulement de basculeur ne peut tomber car il est retenue par l'axe 2.

       Insérer une vis M14 pas de 150 dans ce même axe. et à l'aide d'une pince tirer parallèlement à cet axe pour tenter de le sortir. Si l'axe vient facilement, arrêter la manœuvre pour ne pas sortir complètement l'axe, et mettre la moto par terre, ou d'abimer l'axe qui ne sera tenu que par un côté du bras oscillant

        Si l'axe de vient pas facilement il va falloir l'extraire par force. Utiliser la vis M14. Dans l'ordre en partant du côté bras oscillant :
    • Une rondelle métallique (pour protéger la peinture du bras oscillant), dont le trou interne est supérieur au diamètre de l'axe 2. Là on a utilisé une clef à molette. Ça fonctionne aussi, mais cela utilise une main alors qu'avec une rondelle....
    • Une autre rondelle qui va servir d'entretoise entre la première rondelle et un tube, comme une douille six pans, assez gros pour que l'axe 2 puisse rentrer dedans, ou un vieux roulement de biellette.
    • Une dernière rondelle métallique
    • L'écrou de la vis M14
    • Et vous visser le tout sur l'axe de basculeur



    Bon, suit une image avec moins de main baladeuse, pour montrer le top du top de l'extraction avec tout ce qu'il faut pour sortir l'axe 2 avec un minimum de risque...


    © La meule de Tomounet

       Faire en sorte que le train avant soit maintenu (bloque roue, béquille d'atelier, ou autre système D)

       Faire en sorte qu'un deuxième point de maintien soit assuré (cric hydraulique sous la moto ou autre système D) et que celui face en sorte que la roue arrière soit décollée du sol.

       Prévoir des chiffons en dessous des biellettes, au cas ou elles tombent au sol.

       Desserrer la vis 11, la biellette de renvoie va pendre par la vis 8, attention aux rondelles 13 qui vont tomber si elles ne sont pas coller par la crasse!  :blink:

       Desserrer la vis 8, et récupérer la biellette de renvoie

       Desserrer la vis 3, rien de devrait tomber, car l'axe de basculeur est retenu dans le mono-bras...



       
    Comment enlever les roulement, Flapounet's style!  8)



    • Insérer les éléments comme vu au dessus
    • Resserrer tout pour que tous les éléments rentrent en contact
    • Les écrous de 12 vont nécessiter des clefs plates/embouts de 20. Je suggère une grosse clef à molette pour bloquer un écrou et une clef plate pour le serrage
    • Comme j'ai voulu le faire tout seul, j'ai pris un tabouret, me suis assis sur le basculeur de roulement pour le bloquer, et zou!
    • Bien maintenir un des deux écrous, et serrer le deuxième pour appliquer une force sur l'axe qui appliquera une force sur la rondelle qui poussera le roulement hors de son logement
    • Attention, plus les roulement sont grippés, plus c'est chaud!
    • pour limiter les frottements au max, et ne garder que ceux liés aux parties externes des roulement, sur le basculeur de roulement, retiré les aiguilles des roulements (toutes rouillés de toutes façon!)





    La suite quand on l'aura faite!  :mrgreen:[/list]
    « Modifié: 01 novembre 2014 à 17:34:20 par gulacy »
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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #1 le: 23 janvier 2014 à 09:23:02 »
    Ben on va attendre l'avis des spécialistes mais en attendant  :+1: pour l'implication  :(
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    ROB NORTH

    • Invité
    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #2 le: 23 janvier 2014 à 23:35:17 »
    Ben écoute,pour moi tu es tout bon  :wink:



    Les joint : 20x26x4
    Les roulement à aiguilles : 20x26x4

     :wink:

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    Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #3 le: 23 janvier 2014 à 23:43:11 »
    Ben écoute,pour moi tu es tout bon  :wink:



    Les joint : 20x26x4
    Les roulement à aiguilles : 20x26x4

     :wink:
    Bien sûr mon ROB NORTH! Mais les joints, ils ont quels gueules?  :wink:

    Si tu regarde mon schéma je pense que les douilles à aiguilles, c'est bon. Mais les joints?
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    ROB NORTH

    • Invité
    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #4 le: 24 janvier 2014 à 09:29:01 »
    Eh ben quoi les joints ?
    ils sont à la bonne taille,peut importe si ils ont 1 ou 2 lèvres (2 c'est mieux)
    pour moi,tu es bon

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    Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #5 le: 24 janvier 2014 à 09:31:08 »
    Eh ben quoi les joints ?
    ils sont à la bonne taille,peut importe si ils ont 1 ou 2 lèvres (2 c'est mieux)
    pour moi,tu es bon
    Tu es bô!

    Je voulais l'avis d'un gars qui en connaissait plus sur les joints que moi!  :D

    Tu vas me dire rien à voir, mais quand tu vois les joints en plomberie, tu te demandes si c'est toujours le bon que tu achètes!  :mrgreen:
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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #6 le: 24 janvier 2014 à 09:35:01 »
    Ah oui,c'est vrai qu'avec les joints c'est toujours folklorique  :lol:
    surtout en plomberie

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    Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #7 le: 24 janvier 2014 à 09:45:48 »
    Bon je pense commander ça prochainement!

    Ah oui,c'est vrai qu'avec les joints c'est toujours folklorique  :lol:
    surtout en plomberie
    :wink:
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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #8 le: 25 janvier 2014 à 00:14:55 »
     :siffle: tu fais rien a la dernière minute ...  :siffle:
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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #9 le: 25 janvier 2014 à 00:43:15 »
     :siffle:   oup's


    Petit correctif

    Ben écoute,pour moi tu es tout bon  ;-)


    Les joint : 20x26x4
    Les roulement à aiguilles : 20x26x4  20x26x20

     ;-)
    « Modifié: 05 février 2014 à 13:31:22 par neuron »

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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #10 le: 25 janvier 2014 à 00:52:04 »
    pour l'outil ... pas pour demain , pasque trop juste  :wink: mais avec un délai ... il n'est pas impossible que devant mes yeux en ce moment traine comme par hasard un embout facom SX.55LA  :siffle:





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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #11 le: 25 janvier 2014 à 01:15:50 »
     :lol:  faire signe quand nécessaire  :wink:
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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #12 le: 25 janvier 2014 à 22:46:08 »
    la difference entre les HK et les NK , c'est le nombre d'aiguilles dans la cage
    plus le nombre d'aiguilles est élevé , meilleure est la résistance a l'effort
    tu dois avoir accès aux caractéristique de résistance dans la fiche technique de ton roulement

    il y en a un qui s'appelle roulement et l'autre cage a aiguille

    il existe même les HK2020-2RS qui sont étanches!
    peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

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    Re : Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #13 le: 25 janvier 2014 à 23:36:47 »
    la difference entre les HK et les NK , c'est le nombre d'aiguilles dans la cage
    plus le nombre d'aiguilles est élevé , meilleure est la résistance a l'effort
    tu dois avoir accès aux caractéristique de résistance dans la fiche technique de ton roulement

    il y en a un qui s'appelle roulement et l'autre cage a aiguille

    il existe même les HK2020-2RS qui sont étanches!
    T5etCIE est bô!  8)

     :arrow:  :+1:
    « Modifié: 25 janvier 2014 à 23:45:09 par NiNi »
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    Re : [Tutoriel -Speed Tiple 2006] Biellette de suspension arrière
    « Réponse #14 le: 26 janvier 2014 à 12:12:04 »
    il faut savoir que lors de la révision de votre ensemble biellette, il est peu probable que vous n'ayez que les roulements a changer
    en règle générale , les deux petits axes et le grand inférieur sont marqués et rouillés et donc a changer
    l'axe supérieur qui est dans la bras oscillant est moins souvent sujet au changement car moins exposé .
    Il est d'ailleurs préférable de ne pas avoir a le changer car c'est le plus cher!!
    peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot