[Tuto] Montage d'une Alim USB sur Boucle Arrière Street

Démarré par Chewi, 09 Février 2014 à 19:08:51

Chewi

Installation d'une Alimentation permanente avec sortie USB sur la boucle arrière d'une Street.

Retirer la selle et enlever tout ce qui traine dans les petits rangements.



Montez le support sur la demi-boucle arrière tel que présenté sur la photo.
On peut remarquer qu'il est monté tête en bas mais j'ai pu observer qu'il n'y avait presque pas de projection dessus (il reste propre).
Il n’empêche que, bien qu'il soit étanche, j'ai recommandé à ma femme de ne pas l'utiliser lorsqu'il pleut.
Ne pas oublier d’intercaler la bande caoutchouc fourni avec l’accessoire (pour ne pas agresser la peinture de la boucle).



Faire entrer le câble, dans le logement situé sous la selle, par le trou tel que l'on voit sur les photos.





Débrancher la cosse - de la batterie.
Positionner la cosse de l’accessoire ( on peut observer que j'ai aussi installé un câble pour alimenter l'optimate) en veillant à ce que la cosse du - de la batterie soit placée au plus prés de la borne de la batterie.







Ensuite, faire la même chose avec la borne + .



Comme on peut le voir sur la photo mon accessoire n'avait pas de cosse, j'en ai donc serti une (celle qui a le petit manchon jaune).



Sur cette dernière photo une mise en situation avec l'iphone dans la sacoche réservoir et le câble du téléphone qui vient courir jusque sous la selle en se coinçant entre celle-ci et le réservoir pour ne pas bouger.
Plus de risque de tomber en panne de téléphone.


L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Chewi

Merci mon bon  :smile:
Je suis ouvert à toute critique constructive afin de le peaufiner.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Guilbar

J'ai prévu le même système mais vu que j'ai aussi déjà le câble optimate et afin d'éviter la multiplication des fils , j'utiliserai directement leur adaptateur USB ....

Mais beau tuto !  :super:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

PYves


Chewi

Citation de: PYves le 09 Février 2014 à 19:37:10
Tu ne mets pas de fusible ?

la question du fusible n'aura pas trainé longtemps.
En effet, j'en ai pas mis car j'ai une alim permanente similaire depuis 2 ans sur le Tiger, sans fusible et sans aucun souci.
Maintenant, si on me démontre l’intérêt impérieux d'en mettre un... je ne suis pas obtus;
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

gulacy

Citation de: Chewi le 09 Février 2014 à 19:27:50
Merci mon bon  :smile:
Je suis ouvert à toute critique constructive afin de le peaufiner.

Ok :

Citation de: Chewi le 09 Février 2014 à 19:08:51
Débrancher la cosse - de la batterie.
J'ai pas capter le "-".

Pour une tanche comme moi je mettrais :

Débrancher les cosses "-" de la batterie.

ou :

Débrancher les cosses négatives (les noir donc) de la batterie.


Citation de: Chewi le 09 Février 2014 à 19:08:51
Positionner la cosse de l’accessoire ( on peut observer que j'ai aussi installé un câble pour alimenter l'optimate) en veillant à ce que la cosse du - de la batterie soit placée au plus prés de la borne de la batterie.
Placer la cosse de l’accessoire ( on peut observer que j'ai aussi installé un câble pour alimenter l'optimate) en veillant à ce que la cosse du - de la batterie soit placée au plus prés de la borne de cette dernière.

Heu, la je comprend que le fil moins qui vient du régul doit être en contact direct avec la batterie, et que les autres fils peuvent être placer indépendamment par dessus, j'ai bon?

D'ailleurs, les vis des cosses de la batterie sont-ils assez long pour emplicer tout ça, ou c'est juste?
Un Speed 1050 sinon rien

Chewi

En fait, je fait "pas à pas" pour Tamalou...
Faire les cosses les unes après les autres pour pas se faire un court circuit par exemple.
Les visses des bornes sont bien assez longues.
Nous ne rajoutons que 2/3 mm alors qu'il y a un bon gros cm de vissé dans la borne. (approximativement).
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

LéoT3

Le fusible me semble indispensable, en cas de court circuit, la batterie est directement en court circuit et ce sont les fils qui feront fusible, juste de quoi mettre le feu à la brêle quoi.... :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Chewi

Bon, comme je n'ai pas envie de voir cramer la brêle de Tamalou, je vais rajouter le fusible.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Mulet

Simple clair et efficace... en revanche, je mettrai effectivement le fusible moi aussi. Autre petit détail : comme on est jamais à l'abris d'une fuite de courant dans ce genre de petits accessoires (souvent faits alarach), je mettrai effectivement le "-" (pôle négatif donc noir  :mrgreen:) directement à la batterie comme tu l'as fait. En revanche, je collerais bien le "+" du port USB sur le "+ après contact" pour éviter de vider la batterie en cas d'oubli du téléphone/GPS/... sur la brèle lors d'une pause clope/café/prostate/...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon CB500 (oui je sais...mais c'est très bien pour aller bosser...si on prend assez d'avance) et celui d'une amie (non, je ne touche pas au faisceau du T595...trop peur de la panne vu le chat noir que je me traine depuis 6 mois...)
Muleto ergo sum

Chewi

Justement, l'un dés intérêt d'avoir un + permanent (mais c'est une histoire de goût) est de pouvoir rester brancher même sans contact.
Pour le fusible, je complète le tuto dés que possible.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

zampa

Je vois que je ne suis pas le seul à être surpris de l'absence de fusible.

Citation de: Chewi le 09 Février 2014 à 19:43:04
En effet, j'en ai pas mis car j'ai une alim permanente similaire depuis 2 ans sur le Tiger, sans fusible et sans aucun souci.

En théorie, tu peux virer tous les fusibles. Et tant que tu n'as pas de problème, tout va bien. Tu vois d'ailleurs que c'est rare de faire claquer un fusible. Comme quoi, les problèmes sont rares.
Par contre, si ça ne sert pas souvent, c'est une solution simple pour éviter de gros problèmes éventuels....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

romain675

Salut
Je m intéresse à ton post pour branchement sur boucle arrière street mais je n rive pas à voir tes photos !!!
Merci

guillaumev

C'est un beau déterrage de sujet au bout de 6 ans! :(

Par contre, les images ont du disparaître à cause d'hébergeurs qui n'existent plus et la personne qui en est à l'origine ne vient plus sur le forum... :?
Je crains que ce tuto ait du mal à renaître de ses cendres. :|
Vive le 2.0 8)