Auteur Sujet: Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]  (Lu 6579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 3055
  • Déconomètre: 130
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« le: 15 avril 2014 à 16:17:56 »
Voila un moment que cette idée me trottait en tête : peindre les feux de Speedou en noir .
Mais comment procéder ? Epoxy, peinture de carrosserie ? et puis si cela ne me plaisait pas une fois fait ?

Et puis j'ai croisé le chemin FB de Nini   :smile: m'indiquant un post sur notre bô forum concernant ce produit ...

Du coup, ça a fini par donner ça :


- 2 aérosols noir
- 1 aérosol glossifier pour un aspect satiné ( je n'aime pas le mat)
- 1 grip (pas indispensable mais tellement plus confortable le mien étant prêté a un ingrat qui ne me l'a jamais rendu  :evil:)

Commandé chez www.whynotdip.com et reçu en temps et en heure, bien emballé avec une paquet de bonbon Haribo en cadeau , marrant :mrgreen:

Allez on rentre dans le vif du sujet :

un plateau tournant : plus facile que de devoir tourner autour des pièces avec l'aérosol ( j'ai piqué celui de madame dans le placard a épices)



Ensuite on commence le démontage des optiques et on retire les cosses du connecteur qui ne passent pas au travers de l'orifice



pour ce faire, à l'aide d'un micro tournevis, on soulève doucement en faisant levier, par dessous, la cosse pour la déloger de ce qui la bloque dans le connecteur.
Vous devez entendre un petit clic ... ne forcez pas et gardez votre sang froid !
Reperez bien les cosses avant de les défaire de leur logement.




On désolidarise maintenant les optiques de l'araignée ... Clé Allen et douille de 15 seront nécessaire




Puis on retire les phares :







Au préalable, il faut impérativement dégraisser la surface des pièces a peindre (l'alcool ménager fait très bien l'affaire) pour avoir une adhésion parfaite.
N'hésitez pas a faire le maniac avec coton tige et microfibre  :wink:
On peut maintenant passer à la phase de peinture ou presque puisque c'est en fait de l'élastomère liquide .


1ere couche : appliquez  une couche fine qui ne recouvrira pas plus de 60% de la surface, laissez sécher 15 minutes puis appliquez une seconde couche fine.
on voit par endroit des irrégularités de couche : c'est normal, ne cherchez pas a recouvrir l'intégralité, toutes les couches d'élastomère sont miscibles entre elles






En séchage après 2 couches :


A partir de la 2eme couche, appliquez une couche toutes les 20/30 minutes, toujours fine sans surcharger la surface (risque de peau d'orange)
Les phares étant des éléments très exposés, j'ai appliqué 5 couches et puis je voulais un noir profond ...
Respectez scrupuleusement les temps de séchage entre les couches !

En séchage après 5 couches, ça donne ceci : plutôt bien non ?




Comme je n'aime pas tellement le noir mat, j'applique une sorte de vernis, élastomère lui aussi qui va donner un aspect satiné ( ça ne sera jamais brillant comme la carrosserie)
Pour l'appliquer, il faut procéder comme pour la teinte cad 20 minutes entre les couches à la suite des couches de teintes ...
Ce que j'aime, c'est que du coup, les phares sont dans le même esprit du cadre : pas tout a fait lisse et mais pas rugueux  :-)
Sur des surfaces plus grandes, le rendu est parfaitement lisse (auto par ex)

Voilà les cuvelages après 2 couches de glossifier en cours de séchage (on voit le rendu final au bout de 10 minutes environ) .


Il faut laisser sécher 4 heures avant toutes autres manipulations et 24 heures avant de mouiller les pièces peintes ...

Les pièces ont séché toute la nuit ... le remontage ok, les phares s'allument  8) pas fait de bêtises :mrgreen:








Ha ! je suis content , ca fait chouette  8)

Je dois vous dire , par contre qu'en fait j'ai un peu détourné le produit :normalement, il ne faut pas démonter les pièces pour les peindre séparément car au remontage on risque d'endommager la pellicule d'élastomère ... le but de ce produit étant de recouvrir une surface dans sa totalité afin que toute les jointures soient elles aussi recouvertes évitant ainsi le décollage.
Donc peindre sur place ... impossible a faire ici .

Au remontage, le cerclage gauche récalcitrant m'a occasionné un fin bourrelet le long de la jointure des 2 éléments cuvelage/cerclage et quand on est maniac comme moi, ça fait carrément râlé vu le temps que j'ai passé a tout faire nickel... cela dit il faut mettre le nez dessus ...
La durée de vie annoncée est de 7 à 10 ans ... nous verrons bien et je veux bien le croire, le film me paraissant bien résistant.
L'idée de la réversibilité est séduisante car en cas de bêtise ou de mauvais choix, hop hop hop, on retire le film pour retrouver la surface d'antant.
Si vraiment ça ne tenait pas bien, je passerai à la solution définitive : l'époxy

en conclusion:

Je suis content d'avoir essayer le Plasti-dip et le recommande vivement ; facile d'utilisation; résultat  satisfaisant, bon rendu et bon tendu, bon choix de finition et de couleur..

Puisse ce mini tuto aider quelques uns d'entre nous a faire le choix d'utiliser ce produit (pas forcement pour les phares).

 :wink:

































« Modifié: 17 avril 2014 à 10:59:19 par Okydoky »
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #1 le: 17 avril 2014 à 23:03:05 »
Bô tuto d'un Bô résultat!!     :(   :arrow:   :+1:

T'aurais peut-être dû tester la finition "metalizer", se rapprochant peut-être plus du noir des fourreaux de fourches.
Et t'as donc fait aussi le lèche-roue & le protège-chaîne??

Elle va avoir changé Speedoo la prochaine fois que je la verrai  :!:
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #2 le: 17 avril 2014 à 23:10:08 »
 :super:   :+1:
chouette rendu Bruno
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31498
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #3 le: 18 avril 2014 à 09:10:47 »
Beau boulot, tu vas faire concurrence à Rick! :super: :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #4 le: 18 avril 2014 à 09:22:43 »
Bô tuto !  :arrow:  :+1:

Et le tarif global de ton kit, stp ?
Car sur ma Tibeurd j'ai fait traiter plusieurs pièces au thermolaquage (...et non epoxy) et le tarif m'avait paru plus qu’honnête.



En tous cas le rendu semble bien sympa.  :wink:

Et pourquoi faire le passage de roue et le protège chaine ?
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #5 le: 18 avril 2014 à 11:01:55 »
Très sympa!
Merci pour le tutoriel.  :+1:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 3055
  • Déconomètre: 130
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #6 le: 18 avril 2014 à 11:16:38 »
Merki à tous pour vos encouragements mes amis :oops:

@ puj : la finition metalizer malgré son nom ne fait pas briller car le résultat tire plus sur un effet alu brossé ou titane brossé et a tendance a rendre le noir gris. ( dixit les explications du revendeur)

@ vik  le tarif du kit commandé fdp compris est de 75€ (2 bombes de noir 1 glossifier + 1 grip)

ceux sont taxes et le port qui coutent cher sinon la teinte : 17.90€ le glossifier : 19.90€ le grip 9.90€
il m'a fallu 1 + 3/4 bombe de noir et une 1/2 de glossifier

pour le lèche-roue et le carter de chaine, c'était plus un test , je voulais voir si on pouvait rendre brillante ces pièces et le résultat me convient, ça fait sympa une fois monté 8)
tu peux m'en dire plus sur le thermo-laquage stp, ce serait peut être une alternative au lieu de l'époxy (je sais que ce procédé coute un bras et demi  :blink:)

le rendu est bien oui et le touché est étrange, entre le lisse et le grip comme pour un manche de raquette de tennis  :roll:
« Modifié: 18 avril 2014 à 11:19:18 par Okydoky »
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #7 le: 18 avril 2014 à 11:33:59 »
Ok thanks...

Pour le thermolaquage je l'ai fait faire par une boite familiale sympa (PRECIMETAL) à Mallemort.  :wink:
Ces eux qui m'ont conseillé de faire du thermo plutôt que de l'epoxy (qui dans le temps à tendance à se ternir).
J'ai fait :
- les deux tubes de fourches
- le cerclage de phare (la coupole de phare étant déjà noir)
- les pattes et tubes de support de phares

De ce que je me souviens, les pièces sont sablées ou micro-billés, ils appliquent une peinture poudre par méthode électrostatique et ensuite polymérisée dans un four de cuisson.

J'en ai eu pour 70€ en tout.
Et la tenue dans le temps me satisfait pleinement.  :(
Il y a toujours l'effet satiné et les tubes de fourches qui prennent souvent des gravillons, n'ont pas bougé !  :super:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 3055
  • Déconomètre: 130
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #8 le: 18 avril 2014 à 11:42:51 »
Merki Vik  :(

effectivement c'est très intéressant ! je ne sais pas si il y a une boite sur Marseille qui fait ça ?

C'est vrai que le résultat me plait mais ce que je voulais surtout , c'était une solution qui me permette de revenir en arrière au cas ou ( comme Ikea on a le droit de changer d'avis !)
et dans cet optique ( :lol:) le plasti-dip est LE produit idéal.
maintenant que Speedou est encore plus bô, je laisserai le film tant qu'il restera en place puis je passerai au thermo-laquage  :wink:
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Plasti-dip ou Covering de phare [terminé]
« Réponse #9 le: 18 avril 2014 à 17:01:15 »
jolie tuto Okidoki  :( en plus tu peux revenir facile (pas de ponçage ) bon produit  :(

 :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>