Bon, j'ai pris contact avec Mécadata qui est le distributeur Français de la marque Wilbers ainsi qu'avec la marque EMC.
Le service technique Mécadata (qui ne s'est pas gêner pour tacler EMC), persuadé que Wilbers est le top du top en Europe du nord, m'a donné "quelques" infos complémentaires intéressantes notamment que chaque amorto est unique. En effet, le ressort ainsi que les réglages sont façonnés pour le gabarit du pilote et l'utilisation que chacun a de sa machine.
Un gros ou un type qui fait du duo ou qui porte des bagage, selon le % du temps qu'il le fait, aura un ressort différent d'un type tout léger qui ne porte jamais ou occasionnellement.
De même qu'ils demandent quelle type de conduite on a.
Uniquement balade "route" ou bien balade "sportive", piste occasionnelle, fréquente, etc, ...
Chez EMC ils posent les même questions mais de façon plus précise.
Surtout ils expliquent bien au passage à quoi servent les réglages. C'est ainsi que j'ai enfin compris ce que voulais dire "les mouvements à basse vitesse", réglage principal sur le Sportshock 2.
En fait, il s’agit d'assurer la stabilité de la moto dans les courbes à grandes vitesses, lorsque la moto bouge peu mais qu'elle a besoin de rester bien en ligne sans se dandiner. C'est un caractéristique essentielle dans ma quête d'améliorer la stabilité du Grochat.
Le technicien m'a également conforté dans le résultat final, que ma moto ne me fera plus faire "le cheval à bascule" lors des gros freinage/relance, toujours avec se fameux réglage des mouvements à basse vitesse.
Pour finir, il m'a positionné le Sportshock 2 entre les Wilbers Stage 1 et Stage 3. Que le Wilbers (sans jamais critiquer la marque, j'ai beaucoup apprécié) Stage 1 n'est pas conçu pour gérer les mouvements à basse vitesse et que le Stage 3 est bien trop performant pour ce que je vais faire.
Enfin, les 2 service m'ont confortés dans l'idée que la molette de réglage de l'hydraulique ne sert "presque" à rien pour mon utilisation. Elle n'est utile qu'aux gens qui passent très souvent du Solo au Duo, au gens qui règlent souvent leur amorto lorsqu’ils sont sur piste par exemple.
Me voila donc bien informé. Je pense m'orienter vers un EMC Sportshock 2 qui, en plus, est fabriqué en France (cocorico).