Auteur Sujet: [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)  (Lu 6810 fois)

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Hors ligne Mulet

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[TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« le: 20 juillet 2014 à 18:59:08 »
Bon, on a pris quelque photos avec Gaetgob quand on s'est occupés de remettre en route son gros chat. Autant que vous en profitiez...

Avant de commencer, voici une liste du matériel dont vous avez besoin pour procéder :
OUTILS :
- Cliquet de 8 et 10
- Douille de 30 avec une bonne rallonge (une grosse clé dynamométrique serrée au max fait l'affaire)
- Tournevis plat (fin de préférence)
- Marteau ou massette
- Pince multiprise
- Bloque noix universel
- Pack de bière (fraiches sinon ça ne fonctionnera pas...hein Chewi? :mrgreen:)

PIECES DETACHEES :
- Le nouvel axe de sélecteur bien sûr.
- Un bidon d'huile.
- Les joints de carter d'embrayage, de démarreur et de vilebrequin.

Vous êtes prêts? non? tant pis j'y vais!
Mais commencez tout de même par vidanger l'huile moteur...

Etape 1 :

On vas retirer les carters les uns après les autres en commençant par le carter de démarreur (en haut et au milieu). Commencer par débloquer les 6 vis (cliquet de 8) puis retirer les.
Tirez doucement sur le carter pour le retirer, attention, il y à deux pions de centrage mais aussi un pignon et ses rondelles qui auront tendance à sauter hors de leur logement. Démontez donc calmement, notez la position des rondelles et du pignon et mettez le tout de côté.
On attaque alors le carter de vilebrequin, 13 vis (cliquet de 8) dont 2 à l'intérieur du carter de démarreur et 2 pions de centrage. Idem pour ce carter, attention au pignon fuyard et ses rondelles...
Normallement vous en êtes là :



Du coup le carter d'embrayage est accessible, retirez de la même manière les 14 vis (cliquet de 8) de ce carter, attention aux 3 pions de centrage. Sortez le carter, ayé, vous pouvez passer à l'étape n°2... mais ouvrez un bière, vous avez bien bossé!



Etape 2 : Démontage d l'embrayage

Commencez par retirer les 5 vis du plateau de pression (cliquet de 10). Ses vis sont repoussées par des ressorts, à maintenir donc au démontage.



Retirez le plateau de pression



Retirez l'axe central



Les disques en notant leur ordre et sens d'empilage (le mieux est de tout sortir d'un bloc)



Au fond vous allez trouver le mécanisme de progressivité composé d'une rondelle conique (vers l'extérieur) et d'une rondelle plate contre la noix d'embrayage. Aidez vous d'un tournevis plat pour les faire sortir et mettez les de côté



Maintenant on vas virer l'écrou central (douille de 30 et bloque noix).



Puis la noix la rondelle et l'entretoise de la cloche.



La cloche doit ensuite être pivoté pour sortir de son logement.



Vous avez vue sur la "fourchette" de l'axe de sélecteur, vous touchez au but! Ouvrez une bière pour fêter ça!







Etape 3 : remplacement de l'axe

Retirez le sélecteur de vitesse et le carter de PSB. Si l'axe est tordu, coupez le sans le faire chauffer (scie ou dremel à basse vitesse et en plusieurs fois) et poncez le pour ne pas abimer le joint soi en sortant l'axe.
Enlevez ensuite le clip qui retiens l'axe (tournevis) Désolé pour la photo sombre...



Utilisez un marteau ou une massette pour enfoncer l'axe puis aidez vous d'une tige longue pour l'atteindre quand il est totalement rentré dans le moteur.
Huilez le nouvel axe et mettez le en place, cela doit se faire en douceur, pour ne pas abimer le spi au remontage...
Remettez le clip en place puis le sélecteur. Vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme



Ayé, c'est changé, il fait chaud non??? Un rafraîchissement? :mrgreen:


Etape 4 : Remontage

A l'inverse du démontage : cloche, noix (écrou de 30 à serrer à 105Nm), disques d'embrayage (huilés), plateau de pression et vis plus ressorts (10Nm). Puis les carters (vis à 9Nm) en pensant à huiler les joints avant de les monter.
Remplissez l'huile moteur, vérifiez que vous êtes bien au point mort avant de démarrer!



Démarrez la moto



Regardez l'air ravis du proprio du gros chat qui vas enfin rouler...





Vous avez fini? il ne vous reste plus qu'a vider le reste du pack de bière, toujours aussi fraiche car grâce à ce tuto, vous avez passé moins d'une heure pour faire tout ça...

Enjoy et n'hésitez pas à faire part de vos critiques! :wink:

« Modifié: 20 juillet 2014 à 19:04:54 par Mulet »
Muleto ergo sum

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #1 le: 20 juillet 2014 à 19:02:47 »
Mulet t'es trop fort  :smile: :smile: :applause: :super: :+1: a vous deux.
Et mes bières sont toujours fraiches, enfoiré!!! :evil: 8) :mrgreen:
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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #2 le: 20 juillet 2014 à 19:40:49 »
 :+1:  mulet et gaet !
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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #3 le: 20 juillet 2014 à 19:49:41 »
YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!  :arrow:  :+1:
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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #4 le: 20 juillet 2014 à 19:53:23 »
Mulet  :+1: et Gaet pour les bières  :+1:

par contre Mulet , avec quoi tu as bloquer la cloche (comment tu as fait quoi) pour sortir l'écrou de 30......un truc ? outils spécial triumh ?
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

ROB NORTH

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #5 le: 20 juillet 2014 à 20:17:06 »
 :applause:  :super: -->  :+1:

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Re : Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #6 le: 20 juillet 2014 à 20:24:37 »
Mulet  :+1: et Gaet pour les bières  :+1:

par contre Mulet , avec quoi tu as bloquer la cloche (comment tu as fait quoi) pour sortir l'écrou de 30......un truc ? outils spécial triumh ?

Le monsieur il a écrit: Bloque noix universel. :mrgreen:
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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #7 le: 20 juillet 2014 à 20:55:07 »
Merci le coupaings... Chewi je ne disait pas que tes bières ne sont pas fraiches...je dit juste qu'il en faut...comme chez toi! :D

Sinon pour le bloque noix, 3 possibilités du moins cher au plus cher :
1) Riveter un vieux disque lisse à un vieux disque garni (jamais testé et pas fan du concept...), coût : 4 rivets
2) Bloque noix universel comme celui la : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-outil-moto-embrayage.html, Coût 30€ plus port et reçu sous 3 jours...au top (NB : tu l'aurais vu en cliquant sur la photo...)

Voilou...
Muleto ergo sum

Hors ligne Chewi

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #8 le: 20 juillet 2014 à 21:05:05 »
Punaise, Gaetounet n'avais pas prévu les binouzes!!! et t'es quant même resté???  8) :mrgreen: :mrgreen:
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ROB NORTH

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #9 le: 20 juillet 2014 à 21:10:57 »
Citer
2) Bloque noix universel comme celui la : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-outil-moto-embrayage.html,

Le manche mesure combien à peu près ?

Hors ligne NiNi

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #10 le: 20 juillet 2014 à 21:44:28 »
heuuu ....  :lol:
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ROB NORTH

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #11 le: 20 juillet 2014 à 22:10:30 »
Ben quoi ?
quand tu en fais un avec un vieux disque que tu soude le manche/bras de levier
si il est trop court eh ben c'est pas gagné  :)

Hors ligne Ryk*13*

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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #12 le: 20 juillet 2014 à 23:05:55 »
mince sur la photo rien vue  :oops:  désolé !

une clé , qui risque de me servir une voir deux fois  :roll: je compte la réaliser avec 4 points d'accroche ,
pour ça que je me renseigne  :(
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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #13 le: 21 juillet 2014 à 04:48:27 »
Le manche du bazar fait 25-30cm environ, tu as quand meme un gros bras de levier car le couple de serrage est élevé.
Je te rassure Chewi, Gaet avais TOUT prévu! J'ai été bien traité  :lol:
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Re : [TUTO] Changement de l'axe de sélecteur - Tiger 955i (2001)
« Réponse #14 le: 21 juillet 2014 à 09:42:28 »
Yeah !!

Toutes les photos ne passent pas bien, mais super CR Mulet , merci !!

Merci à vous pour les  :+1: . J'ai bien participé, hein Mulet !? Et pas que pour les bières !

Allez, je vais bosser un peu (je suis pas seul au bureau ce matin) et je vous ferais un retour plus complet dans la journée et demain !

Biseatous !

Gaëtan
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