Salut à tous!
Comme promis voici un petit tuto expliquant comment déposer le moteur d'un Daytona 955 (T595).
Avant toute chose, pensez que pour toute opération sur votre machine (et surtout une opération "lourde" comme celle ci), il est important d'utiliser les bons outils pour ne pas endommager votre bébé...
Bon...vous y êtes??? C'est parti!
Pour vous simplifier le travail, mettez votre machine sur béquille d'atelier (au moins l'arrière) et vidangez déjà l'huile moteur. Vous vidangerez le liquide de refroidissement une fois les carénages retirés.
1) Dépose des carénages :Commencez par retirer la selle passager (ou capot de selle) puis les deux vis (clé plate de 8 ) retenant la selle pilote pour la déposer.
Dévissez et déconnectez le feu arrière et les clignotants puis ôtez les.
Désissez les vis de coque arrière (2 sous la selle pilote a l'avant, 2 sur les flancs et deux sous la selle passager). Pour la retirer, écartez LEGEREMENT au niveau du réservoir et faites glisser la coque vers l'arrière.
Demandez ensuite à votre chérie préférée de retirer les 5 vis BTR qui tiennent le capot de réservoir au réservoir (pendant ce temps là, vous pouvez ouvrir un bière, fumer une clope et attaquer la trilogie du seigneur de anneaux version longue...
)
Tant que vous y êtes, abusez de la gentillesse de madame pour qu'elle enlève les vis du réservoir : 2 à l'avant de part et d'autre (8 plate et cliquet de 10) et une à l'arrière (12 à cliquet si je ne me trompe pas)
Déconnectez ensuite les connecteurs d'essence (sans les casser si les vôtres sont encore en plastique
), le capteur de réserve et la pompe à essence (après avoir légèrement soulevé le réservoir)
Retirer ensuite les protections d'arrivée d'air (1 BTR à l'avant, une attache 1/4 de tour à l'arrière)
Retirez ensuite le sabot (5 vis 1/4 de tour plus une BTR en dessous, de part et d'autre du sabot)
Déconnectez les clignotants avant et déposez les flancs de carénage : commencez par retirer les 3 vis 1/4 de tour qui les retiennent au cockpit,pivotez les arrivées d'air pour dégager le téton pris en dessous de celles-ci, retirez la vis BTR en bas du flanc (invisible quand le sabot est monté) et enfin la petite BTR au centre du flanc.
Retirez ensuite les deux vis BTR dans les arrivées d'air et les rétroviseurs pour libérer le cockpit.
Voila...votre belle est à poil ou presque. Il n'est pas nécessaire de déposer le pare boue avant mais au cas ou, il suffit de dévisser les 2 BTR se situant de chaque côté...
Pensez à vidanger le LDR maintenant!2) Dépose de la ligne d'échappement :En premier lieu, déposez le silencieux. Défaites la fixation au niveau du cale pied passager droit (normalement clé plate et cliquet de 12)
NB : vous pouvez en profiter pour retirer le support de cale pied, vous pourrez ainsi avoir plus d'amplitude de mouvement pour déposer la ligne d'échappement.
Retirez ensuite le (les) ressorts qui tiennent le silencieux et le collecteur ensemble
Vous pouvez déjà retirer le silencieux.
Mais comme on le sait tous, "Triumph c'est d'la merde" donc il vous faudra sortir les radiateurs (eau ET huile pour sortir le collecteur)
Commencez par déconnecter les durites reliant le radiateur supérieur au moteur et périphériques ainsi que les deux durites partant du radiateur inférieur jusqu'au carter d'huile sous le moteur (déconnectez directement au niveau du carter d'huile).
Retirez les deux BTR reliant les deux radiateurs
Puis le support du radiateur inférieur (dévissez directement au niveau du moteur). Le radiateur inférieur est prêt à sortir.
Dévissez ensuite les deux vis (8 ou 10) fixant le radiateur principal au cadre, vous les trouverez sous le cadre, en arrière de la colonne de direction.
Reste plus qu'a balancer une bonne grosse dose de dégripant (WD40 ou autre, j'suis pas raciste...
) sur les goujons de fixation du collecteur, laisser agir puis dévisser le tout (allez comprendre pourquoi, j'avais un écrou de 12 et les 5 autres en 13...
)
Il est possible que le collecteur reste plus ou moins "collé" dans les orifices de sotie des cylindres. Avec délicatesse, faite osciller le collecteur pour le déloger, le déposer puis retirer ce qu'il reste de vos joints d'échappement (à remplacer au remontage...). Bouchez les orifices d'échappement (je vous vois venir...c'est pas vert ici!!!) avec un chiffon non pelucheux.
3) On s'attaque au moulin...commencez par retirer la boite à air, pour cela, retirez les deux vis torx situées à l'arrière gauche de la BAA et tirer délicatement sur elle et la faisant basculer de droite à gauche pour la sortir.
Déconnectez ensuite les bobines crayon (attention, les connecteurs bleus sont fragiles!
)
Puis le moteur pas à pas (2 vis torx sous le caoutchouc et 3 durites à déconnecter, profitez en pour contrôler ces durites)
Démontez ensuite la rampe d'injection (6 vis torx) après avoir déconnecté les injecteurs (laissez les sur la rampe, les joints vous en remercieront...) et bouchez les orifices d'admission avec un chiffon non pelucheux.
Déconnectez ensuite le reste des périphériques moteur (capteur d'allumage, masse et + de l'alternateur et du démarreur, ...). Bref, débrouillez vous pour qu'aucun câble ne retienne le faisceau au moteur.
Normalement vot' pauv' Dayto ressemble à ça :
Retirez la tringlerie de sélecteur de vitesse ( vis de 8 à retirer totalement )
Retirez le carter de pignon de sortie de boite ( 5 vis de 8 ) et dégagez l'écrou de la rondelle de frein (chassez le retour avec un tournevis plat et un marteau). Enquillez un vitesse et préparez le pétard!!! Clé à choc et douille de 36 (Merci Dieu...Dieu est grand...enfin...euh...) seront vos amis...
4) Bon on l'pose ce moteur?C'est parti!!! Mais avant, délestez le moteur à l'aide d'un cric sous le carter d'huile (protégez le tout de même avec une cale en bois...même s'il est vide, ce serait con de le percer)
Commencez à débloquer les 8 vis de support moteur (Torx d'un côté, clé plate de l'autre)
Retirez ensuite le support arrière bas gauche
Puis son copain à droite.
Retournez côté gauche de votre moteur et regardez au niveau le support précédemment retiré, entre le cadre et le moteur. Après un gros nettoyage (nettoyant frein...) de la zone, vous découvrirez une jolie petite rondelle argentée qu'il vous faudra retirer un peu comme vous pouvez...
Retirez les fixations avant
Les fixations arrières
Et là, il vous reste a vous munir des outils les plus importants de la journée : le pack de bière (fraiche sinon ça marche moins bien...) et un téléphone pour passer un coup d'fil à un ami. Expliquez à l'ami en question que vous avez de la bière fraiche et attendez...en général l'ami met entre 5min et 2h à arriver en fonction de l'étron rincé grâce auquel il se meut...
Vous touchez au but ... courage!!!
Le pote est arrivé (enfin...vache qu'il se traine le bougre!!!). Ne le laissez pas encore approcher du pack de bière sinon il ne sera plus efficace... Placez le d'un côté du moteur et vous de l'autre. Retirez uniquement les écrous du dernier support mais laissez les vis. Soulevez ensemble le moteur pour retirer les vis et sortez délicatement le moteur du cadre en le faisant basculer.
NOTE IMPORTANTE : pensez à vous munir d'un pote costaud (genre Chewi
) histoire qu'il ne laisse pas le moteur tomber au sol...
Ayé!!! Vous avez sorti votre moteur et vous en êtes là :
J'espère que cela aidera les possesseurs de Dayto 955 small car il semblerai que ce soit de la mécanique presque "courante" pour ce genre de modèle...