Ceux qui ont suivi ce topic se rappellent peut-être pourquoi je l'ai créé (voir le premier post) : j'avais voulu essayer un Scrambler chez Ducati Marseille et le vendeur m'avait prévenu qu'il ne me le laisserait que 10 minutes, un quart d'heure maximum, temps suffisant selon lui pour essayer une moto...
Je n'étais pas trop retourné chez Ducati depuis. Mais la semaine dernière j'ai eu envie d'aller voir la nouvelle SuperSport. Bien belle en photos, mais qu'en est-il en vrai?
Il faut dire qu'à la fin des années 90 j'étais amoureux de la SS
J'en ai rêvé de cette moto, mais je n'avais pas les moyens. Et depuis toujours ce sont souvent les sportives "de route" qui ont eu mes faveurs : de la GPZ 500 à la Daytona 900, en passant par la 600 ZZR, la SV650S, la Sprint 1050 ou même la ZXR 636 première génération, j'ai toujours aimé ce type de moto, parfois plutôt sportives, parfois plus touring... J'avais donc très envie de découvrir cette nouveauté sur ce créneau délaissé ces dernières années.
Arrivé chez Ducati je tourne donc autour de l'objet. C'est beau
y'a pas à tortiller les italiens savent dessiner des motos, c'est pas comme les allemands...
Je m'assois dessus. C'est petit. Bon, moins que ma Duke, mais on est quand même beaucoup plus proche d'une sportive que d'une GT...
Le vendeur approche. Tiens, je ne le connais pas celui-là. D'ailleurs celui à qui j'avais eu affaire n'est pas là... Je lui explique que j'aime bien cette moto. Et avec un petit sourire en coin je demande "c'est possible de l'essayer?"
- Oui bien sûr. Je vous la prête trois quart d'heure.
-
et je peux aller où?
- Où vous voulez, selon le type de route qui vous intéresse : ville si vous roulez en ville, autoroute...
- Heu... ben moi j'aime bien les petites routes à virages... Je peux faire la route du Terme?
- Oui, vous ne la ferez peut-être pas entièrement, mais c'est faisable en trois quart d'heure...
Visiblement, ils ont changé de politique d'essai chez Ducati
Rendez-vous pris pour ce matin donc...
Ce matin, 8h55, je gare la Duke chez Ducati.
La SuperSport d'essai est un modèle S. Par rapport au standard il a en plus les suspensions Öhlins, le shifter up/down et le capot de selle (le tout pour 1500€ de plus). Sur celle d'essai ils ont en plus ajouté une ligne complète décatalysée avec double sortie sous la selle... Perso je trouve cela dommage
les motos d'essai devraient être conformes à ce que tu achètes de base...
Le vendeur me donne les clés, quelques explications sur les modes de conduite et le shifter... et c'est parti !
J'embraye... et je calle
Super direct l'embrayage. Re-démarrage, et j'y vais molo. C'est quand même très rugueux comme moto. Le bruit est juste trop fort avec la ligne NH
Sur les premières centaines de mètres je suis moyennement à l'aise.
La position est plutôt bonne pour une sportive. Je n'ai pas la sensation d'avoir les jambes trop pliées (il existe même une selle plus haute pour les grands) et l'appui sur les poignets est raisonnable. Cependant à la fin de l'essai j'y aurai quand même quelques douleurs... c'est la vieillitude je pense... ce genre de position ce n'est peut-être plus trop pour moi. Sur long trajet, au quotidien ou pour enrouler tranquille en balade, une position type roadster c'est quand même beaucoup plus agréable...
Ensuite je confirme que c'est bien une sportive de route et pas une sport-touring. Déjà la moto fait petite quand on est dessus. Très fine et plutôt courte. La selle n'est pas inconfortable pour le pilote, mais la passagère ne sera pas à la fête je pense. Et quand il pleuvra elle sera repeinte en boue ce qui ne manquera pas de lui faire plaisir
Aucun aspect pratique (pas moyen de mettre un bloque-disque sous la selle par exemple). Alors ok il y a des valoches en option, mais elles sont minimales. La protection du bas du corps ça va. Mais celle offerte par la petite bulle ne protège que la poitrine. Les épaules et la tête sont en plein vent. Perso ça ne me gène pas car ce qui me dérange plus ce sont les bulles qui protègent jusqu'aux épaules et envoient un flux d'air perturbé et très bruyant vers la base du casque. La bulle peut se remonter de 5 cm, mais je n'ai pas essayé.
Le shifter c'est vraiment sympa... à la montée
J'avais déjà essayé des motos ainsi équipées et c'est vrai que c'est agréable. Un peu pousse-au-crime aussi car on a tendance à jouer avec, à monter les rapports, et donc à accélérer. En plus chaque passage de vitesse s'accompagne d'un prouaaaat fort sympathique à l'échappement. Et celui-ci fonctionne parfaitement, qu'on roule tranquille ou à l'attaque.
Par contre le shifter en down je n'ai pas compris le mode d'emploi
Le vendeur m'avait dit :
- il faut garder les gaz quand on rétrograde sinon ça ne passe pas.
- Heu... quand je rétrograde en général c'est que je veux utiliser le frein moteur et donc je coupe les gaz...
- oui, mais non, il ne faut pas...
- ...
Et en pratique si j'avais les gaz ouverts le shifter refusait de rétrograder. Mais si le régime moteur était bas cela s'accompagnait d'un gros à-coup car il est impossible de doser le "rembrayage" comme on le fait quand on rembraye à la main. Les seules fois où ça s'est bien passé c'est quand j'ai rétrogradé, en coupant les gaz, mais en étant à assez haut régime. Bref, en gros c'est utilisable quand tu es à l'attaque et que tu rétrograde avant une courbe. Mais quand tu roules pépère, en ville notamment, il vaut mieux prendre le levier d'embrayage. En plus j'ai eu des faux points morts, ce qui n'est pas rassurant...
Et petit-à-petit j'ai fini par traverser les zones résidentielles qui me séparaient de la route du Terme (cette route est un gros panard d'une bonne dizaine de kilomètres, une succession de virages, plutôt serrés en général, avec peu de lignes droites et un revêtement nickel
).
Et c'est parti! Premiers virages : j'ai du mal à doser le filet de gaz et me prends quelques à-coups
Je ne dirais pas qu'elle est moins souple que mon mono, mais elle ne fait guère mieux. Bon, faut la cravacher sans doute, pour ne pas rester dans la zone "floue"...
Je commence à mieux comprendre le mode d'emploi. Mais je conduis toujours à ma façon : au guidon, sans déhancher, et elle l'accepte sans problème. Le fait qu'il n'y ait pas trop d'appui sur les poignets facilite cette technique aussi. Et il faut bien avouer que cette moto est excellente en tenue de route
Je ne sais pas si ce sont les Öhlins qui en sont responsables, mais elle est à la fois extrêmement maniable et d'une rigueur à toute épreuve
La confiance est énorme
Et avec en plus un freinage parfait (puissant, mordant mais parfaitement dosable) elle incite à en remettre toujours plus.
Virage à droite... scriiitch... la botte a rapé le bitume
J'avais comme toujours le pied sur le frein. Je suis surpris et me dis que je devais être mal positionné. Pourtant c'est pas mon genre d'avoir les pieds en canard...
Virage à gauche... scriiitch... la botte a rapé également
J'avais le pied collé sous le sélecteur pour pouvoir remonter une vitesse en sortie de courbe. Cette fois c'était assez désagréable : impression d'avoir le pied coincé entre la route et le sélecteur.
Ces frottements recommenceront plusieurs fois. Cela me laisse perplexe
Cela m'est déjà arrivé avec des motos plutôt routières, mais avec des sportives la garde au sol est plus grande que ça d'habitude. J'en ai parlé au vendeur au retour qui m'a regardé avec un drôle d'air et m'a dit qu'il n'y a pas de réglage possible...
Et le moteur alors? Bah il est bien sympa
Ca pousse fort dès le bas et loin vers le haut (je ne suis pas allé chercher jusqu'au bout). Pour moi c'est bien suffisant sur route
Les sensations sont là, en restant contrôlables. Certains trouveront les 113ch ridicules car il n'y a pas de salut à moins de 160ch
Mais perso je trouve que c'est un bon compromis, surtout avec un bon couple comme celui-ci.
Demi-tour, il va falloir rentrer. Le rayon de braquage est mauvais, on arrive vite en butée, attention à ne pas se bourrer connement
Petite photo vite faite:
Et c'est reparti dans l'autre sens. J'ai la moto bien en main. Légère, elle est vraiment agréable à emmener d'un virage à l'autre. Et encore une fois sa rigueur est exceptionnelle. Un bon gros panard...
De retour à Marseille je fais exprès de prendre une rue mal pavée pour voir. Bon, c'est inconfortable car les poignets prennent des coups, mais c'est nettement mieux qu'une sportive lambda (mais moins bien que ma Duke qui ne met pas les poignets en contrainte
).
Retour chez Ducati. Avant de rendre les clés je tourne un peu autour de la moto, ne serait-ce que pour essayer de comprendre pourquoi je frottais tant... mais je n'ai rien vu de particulier... (et il n'y avait pas de bosses sur la route pour provoquer un tassement des suspensions par exemple).
Cette moto me plaît-elle? Oui, sans aucun doute, elle offre beaucoup de plaisir à la conduite dynamique
Et, du fait qu'elle n'est pas une sportive pure et dure, permet sans doute de partir en week-end (seul
) avec les sacoches optionnelles, ou juste d'aller au boulot.
Est-elle faite pour moi? ...j'ai des doutes
La position en appui sur les poignets, même s'il est limité, ne me convient plus trop j'ai l'impression. Et de toute façon je n'ai pas trop envie de mettre de l'argent dans une moto en ce moment. Ma Duke est très amusante, efficace, confortable, et économique (entretien pas cher, elle consomme peu, ne bouffe pas les pneus, et quant à l'assurance : c'est la moitié de celle de la Ducati
)
Bref, un essai agréable et intéressant, mais qui ne me fera pas changer de moto tout de suite