Auteur Sujet: Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955  (Lu 9932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Salut à tous,

Un tout petit tuto, pour illustrer le remplacement des joints d'étrier de frein AV.

Je passe sur les opérations préalables: vidange du circuit de liquide de frein (Attention aux coulures, ça attaque la peinture !), dépose des étriers et des plaquettes.

Le paquet comprend 8 joints, donc de quoi faire 1 étrier (Il y a 4 pistons par étriers, et 2 joints par piston). Les joints de plus grands diamètres sont pour les pistons de plus grands diamètres (normal, quoi). Mais chacun de ces joints existe en version "épaisse", et en version "fine" (Rappel: 2 joints par piston). Les épais se montent côté extérieur, les fins côté plaquette.


La principale (et seule) difficulté de  cette opération réside donc dans le fait de sortir les pistons. Pour ce faire, voici ma technique:
Tout d'abord, je bloque 2 pistons opposés avec une cale en bois (un manche de maillet par ex), et je bloque le piston opposé à celui que je veux sortir avec du chatterton:


Ensuite, j'entoure l'ensemble de mon étrier avec un chiffon. J'insiste là-dessus: Comme je vais procéder à l'air comprimé, je n'ai pas envie de voir voler le piston à travers l'atelier ! Et puis tout simplement, je n'ai pas envie non plus qu'il tombe par terre et se raye:


Purge fermée, je mets ensuite un petit coup d'air comprimé à la soufflette à l'entrée de l'étrier (Là où est branchée normalement la durit). Après avoir entendu le "POC", on enlève le chiffon et on récupère le piston qui est entièrement sorti:


On nettoie le piston à la paille de fer super fine, ou au papier (très fin aussi !) à l'eau, et on sort les joints (délicatement) des gorges, dans le logement. On replace les joints neufs dans les gorges propres, et on remet en place le piston nettoyé. Je remonte le tout à la graisse à frein (un peu !). On repousse le piston au fond de son logement, on le scotch pour renouveler l'opération à l'air comprimé, afin de sortir celui d'en face. Mêmes opérations de nettoyage et de remplacement, et on mettra la cale de bois entre ces 2 pistons dont les joints sont neufs, afin de remplacer alternativement ceux des 2 autres pistons.

Etpicétou ! Voilà, vous allez retrouver un freinage nickel (Si tel n'est pas le cas, il faudra peut-être procéder à la mise en place d'un kit de réfection du maitre cylindre).

A votre dispo pour toute info ! @+



 
« Modifié: 06 avril 2015 à 18:51:38 par Crash man »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32059
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #1 le: 12 mars 2015 à 22:38:55 »
Crashman est bô!  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

ROB NORTH

  • Invité
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #2 le: 12 mars 2015 à 22:52:14 »
 :(

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #3 le: 12 mars 2015 à 22:55:04 »
Merci Messieurs  :mrgreen:, et merci aussi à Franck T5 et Cie, qui m'a fourni ces joints à prix sympa, et que Spoony m'a remis lors de notre WE méca en Touraine. Franck, nous nous sommes loupés, puisque je ne suis resté que le samedi, alors que tu es passé le dimanche ...

A une prochaine !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #4 le: 13 mars 2015 à 20:47:20 »
Je viens de modifier mon message: en le relisant par hasard, je me suis rendu compte que j'avais écrit une connerie, puisque un sachet permet de faire un étrier, et non 2 ! Mais c'est logique, quand on lit la suite, puisqu'il y a 2 joints par piston, et 4 pistons par étrier: Donc 1 étrier = 8 joints, CQFD. Avec mes excuses pour cette erreur rédactionnelle !!!

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #5 le: 13 mars 2015 à 20:55:04 »
j'ajouterai qu'il est important d'avoir des gorges propres pour que le joint prenne bien sa place, sinon à nettoyer avec de la minutie avec un tout petit tournevis et de la laine d'acier

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4041
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #6 le: 13 mars 2015 à 21:43:34 »
Merci Crashman  :+1:
J'ai aussi refait mes freins cet hiver ( merci T5&cie) pour les rechanges  :wink: et je te rejoins, le nettoyage des gorges de joint est vraiment primordial, il y a une sorte de dépôt gris qui se loge la dedans et qui se solidifie, il m'a fallut vraiment gratter ! J'ai tordu une petite pointe et avec une pince, j'ai pu gratter dans la rainure supérieure. Après un bon coup de paille de fer +wd40 pour bien polir, dégraissage au nettoyant frein et graissage avec de la graisse silicone rouge (Red rubber) fournie par T5 avec les joints neufs. J'ai aussi graisser les pistons neufs et remontage, 1 mois après, aucun souci, Ca freine super bien et plus de problème de grippage des étriers.
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

indiana

  • Invité
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #7 le: 13 mars 2015 à 22:25:38 »
Joli tuto  :(:arrow: :+1:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #8 le: 15 mars 2015 à 00:28:36 »
Thank's !
Dans mon cas, les gorges étaient super propres. On verra sur les 2 autres, que je dois bientôt faire aussi.

Ptite question pour T5 et Cie (Je t'ai fait un MP, mais je te le recopie ici):

Bonjour Franck,

Combien vaut un kit réparation de maitre cylindre avant de Sprint ST955i de 2002, stp ?

Et maintenant que tu es pro: Peux tu aussi stp avoir un kit réparation de maitre cylindre AV de Yam R6 de 2010 ? (C'est du Brembo en 16). Si oui, à combien ?

@+

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1814
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #9 le: 16 mars 2015 à 22:20:03 »
je réflèchis!!!
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne Romuald

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2002 Nuclear Red
  • Localisation: cornebarrieu (31)
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #10 le: 16 mars 2015 à 22:27:04 »
si je ne me trompe pas : MCBK14 MCB14 pour le tromf'
http://www.reaction.fr/catalogue-nissin/ page 15

Pour la japonaise insipide???
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #11 le: 16 mars 2015 à 23:09:19 »
Merci Romuald pour le lien ! Mais pour tout te dire, comme j'ai appris via le forum que Franck (T5 et Cie) venait de se mettre à son compte, je préfère passer par lui et l'aider (très modestement !) à démarrer son activité (Bon, c'est pas avec 2 kits MC qu'il va boucler son mois, mais les p'tits ruisseaux qui font les grandes rivières toussa toussa  :wink: )

Franck, c'est quoi qui te fait réfléchir ? C'est "R6" ? Non, ce n'est pas sale ... :mrgreen:

@+

ROB NORTH

  • Invité
Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #12 le: 17 mars 2015 à 10:05:07 »
C'est le mot  Brembo   :)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Tuto réfection étriers freins avant ST 955
« Réponse #13 le: 22 mars 2015 à 21:14:40 »
je réflèchis!!!

Des news ? Parce que je roule bientôt...

@+

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tuto réfection étriers freins et maitre-cylindre avant ST 955
« Réponse #14 le: 06 avril 2015 à 19:31:00 »
Pour faire suite au tuto (dont j'ai modifié le titre, pour y indiquer aussi le MC), ci-après la rénovation du maitre-cylindre. J'étais chaud ce WE, j'en ai rénové 4 en tout, mais je ne poste que celui qui nous intéresse ici, à savoir celui du ST955:

Au prélable, j'ai commandé à T5etCie (et reçu) le kit de rénovation.

Voici un petit tuto du démontage/remontage:

Voilà l'ensemble de ce qui est nécessaire. A noter que dans mon cas, j'ai démonté le MC ce qui n'est pas nécessaire. Mais a minima, il faudra bien évidemment l'avoir vidangé. La pince à circlips que j'ai mis sur la photo n'est pas la bonne (Il faut bien sûr prendre celle à resserrer, pas celle à écarter)


On démonte tout d'abord la poignée. Après avoir enlevé l'écrou de 10 en dessous, on dévisse l'axe:


Voilà, la poignée est déposée, et on va commencer par enlever le joint cache poussières, à la main:


Le joint est enlevé, on va s'attaquer maitenant au piston:


Pour cela, on va chercher le circlips, dont on rapproche les extremités avec la p'tite pince qui va bien, pour l'extraire de sa gorge. Le piston n'étant plus retenu par le circlips, est poussé par le ressort derrière; il commence donc à sortir:


On sort le piston (On repère bien le sens et l'ordre des pièces). Avec l'habitude, pas de soucis, les MC sont presque tous pareils. Le ressort derrière ne vient pas, car il y a un joint qui dans mon cas freinait un peu le ressort. Mais si tout est bien libre, tout sort d'un coup (Piston, et son ressort) :


On "titille" un peu le ressort, et le voilà qui sort:


Et voilà, tout est déposé:


On inspecte le logement, et on le nettoie si besoin. Dans mon cas, j'y passerai un petit coup de paille de fer 000 avant de tout bien nettoyer.


Bon, le reste coule de source: Nettoyage complet du MC (Le mien étant particulièrement sale, puisqu'il était allé faire un petit tour dans la terre  :siffle:), et remontage en sens inverse avec toutes les pièces neuves, fournies dans le kit  (dans l'ordre du remontage: Ressort + coupelle en caoutchouc +  piston + circlips+ soufflet cache poussières). A surtout faire: Passer sur les caoutchoucs (2) un tout petit peu de graisse, spéciale pour freins.

Et voilà, tout est neuf !  :(
« Modifié: 06 avril 2015 à 19:37:45 par Crash man »