Auteur Sujet: Ressenti du Forum  (Lu 8140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Ressenti du Forum
« le: 28 mars 2015 à 11:10:00 »
Je suis un utilisateur modéré et sporadique du forum depuis 2005, lors de mon 1er achat d'un speed 1050 (depuis j'ai eu un 955 et a nouveau un 1050 depuis peu mais là n'est pas le sujet)

Ce forum m'a permis, comme beaucoup, de régler des petits soucis sur nos bécanes avec notre passif, avoir des avis sur tels ou tels accessoires, les bons plans...enfin on s'oriente d'abord sur le site pour le côté technique..enfin pour ma part.

Qu'il y ait des posts moins sérieux voire beaucoup plus délirants me semble normal si le sujet le permet (notamment avec le fond vert), surtout que la plupart des soucis mécaniques ont été recensés depuis le temps donc les sujets sont beaucoup moins variés (ca c'est la faute à Triumph, ils ont qu'à sortir de nouveaux moteurs avec de nouvelles pannes...)

Effectivement l'arrivé de Tête de Truc (voire de Turc puisqu'il faut....un bouc émissaire) a, semble-t-il changé la donne.
En effet, la plateforme est plus réactive avec le signalement d'activité dans les notifications et c'est peut-être la raison qui fait que l'on  a tendance à privilégier ce support au dépens du forum. (Nombre de forums ont dû sûrement subir les mêmes conséquences)
Dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier le forum pour tout ce qui est technique (et du coup ne pas répondre sur FB mais orienter sur le forum) ??
Encore qu'il faut aussi se dire que c'est pas le nombre d'inscrits qui font vivre un forum...bcp vont poster et une fois la solution trouvée, n'auront pas forcément envie de rester  :wink:


Depuis 10 ans j'ai toujours eu un oeil sur le forum même si je ne postais pas et je trouve que dans sa globalité il s'agit d'un très bon forum avec des experts en méca (Rob North, T5, Neuron, Mulet et Jean Passe), des concentrations préparées aux petits oignons (oui bon effectivement on m'y a pas trop vu...ou ptet bien en 2006 ou 2007, j'étais passé en coup de vent lorsque c'était vers Royan), une asso qui semble bien active, des bons délires...
J'ai été très touché par vos réactions suite au décès de Hurt (que je ne connaissais pas), très touché aussi lorqu'un membre n'a pas donné de nouvelles et que vous avez fait des pieds et des mains pour prendre de ses nouvelles...
Après on ne peut pas s'entendre avec tout le monde mais celà doit se régler en privé quand celà est nécessaire et je trouve tout à fait normal (mais dommage) que des membres viennent à se désinscrire car l'évolution du forum ne leur correspond plus  :wink:

Voilà c'était juste mon avis, qui n'engage donc que moi  :mrgreen:
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5746
  • Déconomètre: 359
  • Sexe: Homme
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #1 le: 28 mars 2015 à 11:19:21 »
Merci pour ton ressenti Quaz'.

(j'aurais trouvé plus adapté de ne pas mettre ce sujet dans le vert par contre mais c'est mon avis  :wink:).

Je pense que tu as dit pratiquement tout.
Néanmoins je signale, en tant que membre du CA, que FB nous a permis de ramener pas mal de membres sur le forum (alors est-ce FB qui a ramené les membres ou bien sont-ce ces membres qui sont venus d'eux-mêmes... ce sera difficile à évaluer!).

Concernant les personnes qui s'inscrivent pour un souci et ne restent pas... Et bien mon exemple perso c'est que j'ai eu mon carton en Daytona, je me suis inscrit sur le fofo, mon souci s'est réglé et pourtant je suis toujours là, je paie ma cotisation et j'essaie de donner un maximum de mon temps et d'énergie pour aider ! (donc il y en a certainement d'autres comme moi :()

Et enfin:

Après on ne peut pas s'entendre avec tout le monde mais celà doit se régler en privé quand celà est nécessaire et je trouve tout à fait normal (mais dommage) que des membres viennent à se désinscrire car l'évolution du forum ne leur correspond plus  :wink:



Voilà c'est exactement cela être adulte...  :wink:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #2 le: 28 mars 2015 à 11:26:28 »
un forum, pour ma part, ne se juge pas par son nombre d'inscrits mais par la pertinence des propos  :wink:
Donc faire connaitre le forum est une bonne chose mais est-il nécessaire de rafûter ? et de vouloir jouer sur la croissance des inscrits ?
(je pose la question...je n'ai pas tous les élements hein  :mrgreen:)

On va sur le forum, on pose une question et on a rapidement une réponse voire plusieurs...Quand je vois des pannes et que je vois l'implication de certains je leur tire mon chapeau  :lol:

les Ateliers méca..c'est génial...outre le côté humain on sent l'entraide motarde (qui pourtant tend à disparaitre...le monde de la moto se kékétisant depuis quelques années déjà)
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #3 le: 28 mars 2015 à 11:28:29 »
Il est vrai que pour moi aussi le forum à été essentiellement un support technique me permettant de trouver des bons plans, des infos, manuels d'ateliers, etc...

J'aurai pu partir une fois les infos trouvées, mais j'ai pu rencontrer cetains membres : Tapion le premier qui m'à permis de connaitre le fofo, puis l'équipe Toulousaine (Chewi/Diego/Pit/Lucho/Gaetgob/Tyoc...) et d'autres lors de balades.
Du coup je suis resté, le forum est devenu plus proche de son sens premier, CAD un lieu o'u les gens se retrouvent, partagent, échangent même si parfois i n'y à pas de rapport avec Triumph ou même la moto.

Il ne faut pas oublier qu'en comparaison à FB, le forum est aussi un lieu de stockage d'informations, une vrai Bible de Triumph avec des avis différents mais souvent constructifs sur lesquels on peut revenir. A l'opposé, FB est un flux d'info passager, sans réel enregistrement, une sorte d'humeur du jour qui aura un tout autre aspect le lendemain. Aujourd'hui un blaireau crois bon de faire baver les adeptes du 955 en postant une photo avec 2 T595, demain un kékéboy expliquera que les néons sous son Speed de terrasse de café ça déchire... mais c'est aussi ça le partage entre motards non?
Muleto ergo sum

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5746
  • Déconomètre: 359
  • Sexe: Homme
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Re : Re : Ressenti du Forum
« Réponse #4 le: 28 mars 2015 à 11:31:12 »
un forum, pour ma part, ne se juge pas par son nombre d'inscrits mais par la pertinence des propos  :wink:
Donc faire connaitre le forum est une bonne chose mais est-il nécessaire de rafûter ? et de vouloir jouer sur la croissance des inscrits ?
(je pose la question...je n'ai pas tous les élements hein  :mrgreen:)

On va sur le forum, on pose une question et on a rapidement une réponse voire plusieurs...Quand je vois des pannes et que je vois l'implication de certains je leur tire mon chapeau  :lol:

les Ateliers méca..c'est génial...outre le côté humain on sent l'entraide motarde (qui pourtant tend à disparaitre...le monde de la moto se kékétisant depuis quelques années déjà)

Pour te répondre je vais te dire que, j'ai 26 ans. Je suis issu de la génération Y ou connectée !
Je vais sur FB chaque jour (et sur le fofo aussi ^^ mais avant de connaître c'était sur FB) et quand j'avais une question sur ma voiture ou ma moto, ou mon ordi ou.... je la posais sur FaceBook.
Je suis d'accord sur la qualité des propos. Mais sur un forum des gens partent (c'est la vie!) et si personne ne vient en renfort ensuite, petit à petit on meurt  :sad:

Je tire aussi mon chapeau a tous ces passionnés car je serai incapable d'en faire autant ! :applause: :applause: :applause:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #5 le: 28 mars 2015 à 11:46:22 »
Comme je l'ai dit par ailleurs je ne pense pas que F.B. soit un aspirateur. J'ai ouvert un compte dernièrement  afin drainer des motards pour ma sortie annuelle de la pentecôte. Échec total, on y trouve souvent des gens qui ne parlent pour rien dire, et surtout des gros malins qui ont tout vu et tout fait, mais des gens pour rouler c'est une autre paire de manche.

Il y a plus de 4 000 membres sur T@ll, sur ces 4 000 combien sont vraiment actif? je viens de voir qu' un bon quart des membres n'a jamais posté.
Personnellement je pense qu'il faudrait restructurer tout ça. Que vient faire un membre qui ne poste pas? On ne va pas non plus demander aux gens de poster un certain nombre de messages par mois ou par an mais je pense qu'il faudrait limiter les fonctions du forum aux membres qui ne sont pas passé par la case présentation et ne pas garder ceux qui n'ont jamais posté. D'ailleurs, je ne serais pas surpris d'apprendre que la plupart n'ont plus de moto.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #6 le: 28 mars 2015 à 11:53:58 »
bah que des inscrits ne participent pas je vois pas en quoi ca gêne ..ca prend pas plus de bande passante si ?  :lol:
Le but d'un forum, qui plus est, motard, est l'entraide.
c'est pareil, que le mec vienne,  se présente par politesse, poste son sujet et une fois la solution trouvée, ne vienne pas participer...c'est pas non plus dérangeant pour ma part...Il sait qu'au prochain souci, il aura a nouveau une aide.
Le probleme n'est pas forcément là  :)
Le probleme est que Triumph ne crée plus de motos avec des nouveaux moteurs donc avec de nouveaux problemes...la plupart des soucis ont été répertoriés  :mrgreen:...Pour que Triumphall vive il faut que Triumph se sorte les doigts  :siffle:
(dans mon cas personnel, je ne suis pas un grand posteur au vu de ma date d'inscription et j'apprécie que l'on m'ait pas viré pour autant..... ca tuerait une certaine convivialité je pense...poster pour rester inscrit..si c'est pour poster des conneries.. :siffle:)
Les Anglais ont débarqué ...

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #7 le: 28 mars 2015 à 13:02:18 »
merci quazimir pour initier ce sujet, cela m’intéresse au plus haut point de savoir ce que pensent les gens de tout ça  :(

je vais le repasser en gris pour éviter travers et dérives.

je rappelle que l'équipe de modération pourra faire des coupes franches si elle le juge opportun en cas de freeisation intempestive.
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #8 le: 28 mars 2015 à 15:15:09 »
Hello les amis,

A l'opposé de Kazimir, je viens d'arriver sur le Forum, je n'ai pas encore eu de soucis avec ma belle, et pourtant, je suis membre de l'association, ne serais que par solidarité aux efforts de tout ceux qui font vivre le Fofo

Cela dit, malgré une bonne ambiance et des gens de cœur et de qualité certaine sur le forum, combien de temps resterais-je?

Si l'on regarde les choses spontanément, le forum est un lieu de rencontre de quelques membres ( nombreux) avec une amitié et une histoire communes et palpables. Ce qui peut effrayer.
Aujourd'hui par exemple, je ne me sent pas a la hauteur pour participer au meeting organisé, j'aurais le sentiment de l'étranger.

Comme je suis de nature à chercher le contact, cela viendra probablement avec le temps, mais pour le timide...


Ensuite, pensez vous que seuls les nécessiteux mangent aux Resto du coeur? Bah non, y a aussi les marginaux qui chient sur la société et pourtant en profitent, et y a ceux qui sont vraiment dans le besoin.
Tout ça pour dire que des gens qui viennent sur le forum en opportunistes , ou ceux qui paient la cotis que pour pomper les docs techniques et disparaissent,  et bien c'est toujours comme ça quand on mets à disposition un service.

Maintenant qu'un script supprime les comptent inactifs depuis plus d'un temps, pourquoi pas , mais le nombres d'inscrits est aussi la vitrine d'un forum.

Voilou, tout ceci en toute objectivité.  :wink:





Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #9 le: 28 mars 2015 à 15:16:05 »
Le meeting est proche, on va pouvoir discuter de tout ça de vive voix ce qui permettra de régler les petites choses qui ne vont pas, si toutefois il y en a. :wink:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Re : Ressenti du Forum
« Réponse #10 le: 28 mars 2015 à 15:20:30 »
Hello les amis,


Aujourd'hui par exemple, je ne me sent pas a la hauteur pour participer au meeting organisé, j'aurais le sentiment de l'étranger.



Comment ça le sentiment de l'étranger? Comme toi je suis nouveau ici  et si je participe au meeting c'est justement pour voir la tête des membres et me sentir plus chez moi.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Re : Re : Ressenti du Forum
« Réponse #11 le: 28 mars 2015 à 15:25:44 »
Hello les amis,


Aujourd'hui par exemple, je ne me sent pas a la hauteur pour participer au meeting organisé, j'aurais le sentiment de l'étranger.



Comment ça le sentiment de l'étranger? Comme toi je suis nouveau ici  et si je participe au meeting c'est justement pour voir la tête des membres et me sentir plus chez moi.

Hé,hé, tu mets le doigt sur ce qui fait une société, les différences entre tous.
Mais je suis d'accord, je ne parlais pas de l'envie de rencontrer les membres, mais de l'appréhension  que l'on peut rencontrer face à une groupe qui paraît tres soudé.  :wink:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32912
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Ressenti du Forum
« Réponse #12 le: 28 mars 2015 à 15:28:21 »
T'inquiète pour ca ale matât, nombreux sont ceux qui sont venu sans connaitre personne et sont reparti conquis  :(

C'est exactement cet esprit que je souhaite pour notre asso/forum  :(. Un endroits ouvert à tous ou il fait bon vivre en toute convivialité !
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Re : Re : Re : Ressenti du Forum
« Réponse #13 le: 28 mars 2015 à 15:47:10 »
Hello les amis,


Aujourd'hui par exemple, je ne me sent pas a la hauteur pour participer au meeting organisé, j'aurais le sentiment de l'étranger.



Comment ça le sentiment de l'étranger? Comme toi je suis nouveau ici  et si je participe au meeting c'est justement pour voir la tête des membres et me sentir plus chez moi.

Hé,hé, tu mets le doigt sur ce qui fait une société, les différences entre tous.
Mais je suis d'accord, je ne parlais pas de l'envie de rencontrer les membres, mais de l'appréhension  que l'on peut rencontrer face à une groupe qui paraît tres soudé.  :wink:

J'ai très bien compris, ce que je voulais te dire c'est que discuter avec des gens derrière un écran c'est bien mais les rencontrer c'est mieux!
Je te l'ai dit je ne suis pas très ancien ici, mais ça ne m'a pas empêché de m'inscrire pour le meeting et d'organiser une sortie dans le même style la semaine suivante.Pour l'instant nous sommes dix participants et je n'en connais que la moitié.
En même temps j'ai un peu l'habitude de ce genre d'organisation car je fais ça tous les ans. Et comme le dit Pierrot, nombreux sont ceux qui sont venu sans connaitre personne et sont reparti conquis.
D'ailleurs, la première fois que j'ai organisé ce genre de sortie, il y avait vingt motos et trente personnes, sur ces trente personnes je n'en connaissais que quatre, ma femme, mon fils, ma belle fille et un pote. Depuis ce jour, j'ai hâte de voir arriver la prochaine pentecôte pour organiser ma sortie habituelle. Je parie que les organisateurs et les participants du meeting ont la même impatience chaque année.
Viens une fois au meeting et tu ne pourra plus t'en passer!  :wink:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
Re : Re : Ressenti du Forum
« Réponse #14 le: 28 mars 2015 à 15:49:27 »
T'inquiète pour ca ale matât, nombreux sont ceux qui sont venu sans connaitre personne et sont reparti conquis  :(

C'est exactement cet esprit que je souhaite pour notre asso/forum  :(. Un endroits ouvert à tous ou il fait bon vivre en toute convivialité !

voilà: premier meeting en 2014 pour moi: pas déçu le gars même qu'il y revient le con  :lol: