Suite a mes déboires d'étanchéité avec mon précédent casque , HJC RPHA MAX modulable , j'a décidé de revenir a l'intégral.
avec en point de mire la légèreté, il n'y pas des masses de choix possibles.
après ballottage entre plusieurs marques et différents essais dans plusieurs magasins, mon choix s'est arrêté sur le Xlite X802 R dans sa livrée carbone / Rouge.
donné pour environ 1.250 kg en taille M, il est passé sur la balance avec une pesée à 1.334 avec mon intercom bluetooth posé.
a l'ouverture de la boite , on sens le sérieux de la marque, tout est de belle présentation , et le montage des accessoires et les conseils d'entretien son très détaillés.
sont fournis, une lentille pinlock , un deuxième écran fumé foncé et un kit d'entretien des joints (tube de graisses silicone + carré microfibre), le serrage se fait par une boucle à double D
le cache nez n'est pas trop volumineux et ne perturba pas trop le champ de vision, l'aération basse est facile d'accès avec des gants d'été , moins avec des gants hiver
les taquets de réglage de la pression du pinlock sont pour une fois faciles a manipuler !
la visière dispose du'un système de vérouillage à 3 positions, en bas, pour laisser l'écran entrouvert de 5mm, libre au milieu, en haut pour bloquer en position fermée
les entrées d'air superieures sont faciles a trouver et a manipuler
sur l'arrière du casque se trouve un volet aérodynamique à 2 positions , l'éffet est comparable aux ailerons des porsches ou autres allemandes, il apporte en position dépliée un appui accru du flux d'air et une meilleure stabilité de la tête
après 8 jours de test quotidien en trajets boulot et balade je peux dire que je suis satisfait de mon premier ressenti.
la légèreté est bien là, l'aileron mobile qui me paraissait être un gadget apporte un réel plus de confort.
ce casque est un peu bruyant certes mais il s'agit d'un casque sport.
les garnitures sont douces et confortables, et la coupe de la calotte assez remontante sur l'arrière n'entrave pas le mouvements de têtes.
les aérations font leur job, et elles sont relativements étanches , peu de flux d'air perceptibles en positon fermées..
restera un dernier test , l'étanchéité a la pluie ... mais pour celui là je ne suis pas préssé de le faire , j'y reviendrai bien assez tôt