Auteur Sujet: Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)  (Lu 8518 fois)

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Kinderbeno

  • Invité
Salut ici :)

Une question me tartibouille en ce moment, j'ai des à-coups (pas violent) à ba régime (qui s'estompe quand le régime augmente) quand j'accélère ou quand je lâche les gaz (oui, ça me remue pas mal le bide  :mrgreen: )

Je suspecte des amortisseurs de couple fatigués, mais je n'en suis pas sur.

J'aimerais votre avis, j'ai fais cette petite vidéo car je vous aime bien  :( (frein arrière bloqué, je relâche juste un peu l'embrayage pour faire travailler les amorto de couple) :
Ce qui est le plus flagrant est sur la fin de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=GjQs6ny5TS0&feature=youtu.be


Merci !

« Modifié: 13 mai 2015 à 23:35:29 par Kinderbeno »

ROB NORTH

  • Invité
Re : Help Amortisseur de couple (vidéo inside)
« Réponse #1 le: 12 mai 2015 à 23:22:26 »
Le mieux serait de démonter pour voir  :)

Kinderbeno

  • Invité
Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
« Réponse #2 le: 13 mai 2015 à 23:34:33 »
Bon ba un démontage plus tard, les caoutchoucs étaient effectivement un peu tassés, la moto n'a pourtant que 25 000 kms.
Comme je l'ai lu sur un forum anglais, les mecs mettent des morceaux de chambre à air pour enlever le jeu. C'est ce que j'ai fais, après essai le jeux désagréable de fonctionnement avait disparu  :super:  (à savoir que les amortisseurs de couple neufs coutent pas loin de 100 euros...)

Du coup j'ai fais des photos du démontage / montage, ça fera un tuto si d'autres en ont besoin. (peut être les modos pourront le mettre la ou se trouve les autres tutos, je n'ai pas trouvé ou c'était...)


Démontage de l'écrou du porte couronne (Douille de 46 !). La Douille de 46 et l'adaptateur 3/4 1/2 m'ont couté moins de 40 euros (30 + 10, on peut facilement trouver la douille sur le net à 20/25 euros).









On desserre la chaine au maxi puis on tapote avec un petit maillet à travers la roue pour sortir le porte couronne (la chaine vient avec et s'enlève facilement)








On ouvre ensuite le porte couronne pour accéder aux caoutchoucs (la pièce s'enlève facilement avec un petit tournevis plat)








Effectivement mes caoutchoucs sont un peu tassés (on distingue la marque de la flasque)
Je pense que plus le système prend du jeu, plus le caoutchouc se tassera vite car il sera soumis à des chocs, chose que j'ai ressenti car le phénomène c'est aggravé assez rapidement.








Du coup j'ai coupé des morceaux de chambre à air de vélo pour réduire le jeu de fonctionnement de l'amortisseur de couple












Remontage du tout avec un tout petit peu de graisse sur les caoutchoucs pour aider les deux parties à s'emboiter comme papa dans maman (mais même sans cela ça rentre facilement)





Verdict, moins d'à-coups à l'accélération et à la décélération   :super:

Hors ligne NiNi

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ne pas oublier de graisser les roulements du porte couronne et de faire correctement la tension de chaine  :(
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Hors ligne gulacy

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 :super: les pauvres chambres à air j'espère qu'elles étaient déjà crevées...

Kinderbeno

  • Invité
:super: les pauvres chambres à air j'espère qu'elles étaient déjà crevées...

Malheureusement non  :cry:
J'ai eu du mal à dépenser les 3 euros chez Décath pour une chambre neuve (ah la pince  :siffle:)

ROB NORTH

  • Invité
 :( :arrow: :arrow: :+1:

indiana

  • Invité
Du beau système D :( :arrow: :+1:

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Beau tuto très utile bravo et merci  :applause: :+1: :D
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

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Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
« Réponse #10 le: 14 mai 2015 à 19:57:24 »
 :+1:
Le bon sens mécanique dans toute sa splendeur !  :super:


Le puriste que je suis préconiserait juste un remontage à l'eau savonneuse (5% maxi), pour éviter un éventuel "virage au gras du cahouète".
Mais d'un autre coté, la graisse au montage évite les couinements futurs...  8)
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Kinderbeno

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Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
« Réponse #11 le: 14 mai 2015 à 23:12:42 »
Il est vrai que si j'en avais eu sous la main, j'aurais plutôt mis de la graisse silicone (qui apparemment retarderait le vieillissement du caoutchouc), mais le coup de l'eau savonneuse est un bon coup, je n'y pense jamais  :(

Hors ligne SpeeDayto44

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Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
« Réponse #12 le: 14 mai 2015 à 23:54:55 »
C'est le truc de montage des sous-traitant automobile.
Les produits, type P80, sont en fait de l'eau savonneuse (en général à 2% max).
Utiliser de la vaseline le fait très bien aussi.
Ces produits s'évapore et ne pénètre/dénature pas les couches superficielle du C/C (dégradation/assèchement/etc).

La graisse silicone ou le silicone ne changeront jamais l'état du caoutchouc.
Ca ne fera que l'effet d'une crème de jour : ultra temporaire.
Mais ce n'est pas le sujet du post, de parler de la chimie du C/C.
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Hors ligne zampa

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Re : Help Amortisseur de couple (résolu, tuto de changement inside)
« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 07:45:31 »
 :super:

Kinderbeno, tu pourrais nous expliquer les symptômes que tu avais plus en détail, et nous dire le résultat ?

Tu avais fait une vidéo avant, tu peux en faire une après pour qu'on voit la différence ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Kinderbeno

  • Invité
C'est le truc de montage des sous-traitant automobile.
Les produits, type P80, sont en fait de l'eau savonneuse (en général à 2% max).
Utiliser de la vaseline le fait très bien aussi.
Ces produits s'évapore et ne pénètre/dénature pas les couches superficielle du C/C (dégradation/assèchement/etc).

La graisse silicone ou le silicone ne changeront jamais l'état du caoutchouc.
Ca ne fera que l'effet d'une crème de jour : ultra temporaire.
Mais ce n'est pas le sujet du post, de parler de la chimie du C/C.

Intéressant quand même :)

:super:

Kinderbeno, tu pourrais nous expliquer les symptômes que tu avais plus en détail, et nous dire le résultat ?

Tu avais fait une vidéo avant, tu peux en faire une après pour qu'on voit la différence ?


Les symptômes, en gros des à-coups un peu désagréables quand on tourne ou quand on lâche la poignée de gaz, aussi lorsque qu'on roule en 1ere sur le régime du ralenti.
On a l'impression qu'il y a un jeu de fonctionnement quelque part, et qu'au moment de transmettre la puissance à la roue arrière quelque chose donne un a-coup (ou plusieurs).

Certe il y a toujours ce phénomène sur une moto (essayez de rouler à un régime donné, de lâcher la poignée de gaz puis de la tourner un peu brutalement, il y aura un à-coup), mais personnellement ça devenait un peu désagréable, au point que je jouais souvent de l'embrayage pour apporter un peu de souplesse.

Le phénomène à pas mal diminué depuis la petite intervention, par exemple je repart des dos d’ânes sans remettre de petit coup d'embrayage :)

Pour la vidéo, dès que j'aurais un moment je ferais ça :)