jour a tous et toutes
sa fait bon un moment que je voulait modifier ma boite a air, "augmenter le volume intérieur" et alléger cette masse inerte et très haut placé qu'est la boite et la batterie, aujourd'hui c'est chose faite, mais quelle aventure
au départ... obtenir une boite, pas la mienne, doit toujours rouler, c'est mon taxi
, finalement j'en trouve une a très bon prix, le boulot peu enfin commencer, premièrement ... faire comme à l'usine, créer deux partie, en effet cette pièce est composée de deux éléments. Pas trop compliquer, vais faire pareil
on coupe
Voilà la "demi" moitié inf et ceci est la préparation de cette partie, avec les "occultations" inutiles (s) enfin pas toutes... mais heureusement sans trop de conséquence
c'est la base de la création du "master" inf de la boite.
on applique le "gelcoat" (en vert ici) c'est une substance qui va former le fond du master, c'est la que par la suite on commencera par déposer les différents "plis" de carbone pour réaliser la pièce
... tout le monde suit ..
opération suivante... après une période de séchage, l'applications des différents "plis" ... dans ce cas, de fibre de verre 450grs/m en bi-axiale (pour les pro
) et il y en aura "7" ... il faut de la rigidité a la chose, la prise de vide met des contrainte à la structure
une fois tous les plis apposer, et en utilisant cette méthode, on travaille à "sec" dans pas de limite dans le temps .... un pied enfer
tous les constituants apposées, on place les "consommables", c-a-d ce qui va permettre à la résine de "migrer" d'un point à un autre en utilisant le vide d'air
on voit nettement la ligne" de progression" qui est perpendiculaire à la prise de vide ... là on voyage dans le Top. Le Master est recouvert d'une bâche sous lequel on créer u vide grâce a une pompe (ni frigo, ni aquarium, etc ....)
bon on abrège un peu, autrement le sujet risque de devenir quelque peu "soporifique"
on voit une bache ... en silicone, qui a également du être réaliser, les formes assez compliquées de la pièce ne permettant pas d'utiliser une bâche plastic. Et la "migration" est elle aussi parfaite, comme sur le master, parfaitement perpendiculaire a la pièce, nonobstant la formes de celle ci. pour obtenir un résultat identique..... il faut un vide quasi "parfait" a -1bars (a quelques chouillas près) ... sa ne parait pas grand chose, mais dite vous que c'est le Max que l'on peu obtenir (sur terre, c'est la pression du cosmos
) .... sauf à la nasa, ou il descende encore quelques millibar plus bas, mais j'ai pas leurs moyens, et ne les aurais jamais
la pièce est réalisée, les consommables ont été ôtes, il reste à la démouler et rogner les surplus... et ce n'est pas une mince affaire
on la place sur la machine, histoire de se rassurer pour la suite de l'aventure ... ok c'est bon
on peu constater les différences entre la pièce "original" et la mienne, .... tout est devenu vraiment plus lisse, et une goulotte moins accidenté.
Il est nécessaire de "refaire" exactement le même travail pour la partie sup.
... un sacre boulot, mais quant il faut, il faut ...
le boulot, commence a prendre forme, ici on distingue "encore" mieux les difference entre l'original et la mienne, l’entrée d'air est fondamentalement modifier, elle est devenue comparable a une machine de vitesse, le volume d'air intérieur en est augmenter, le moteur va pouvoir respirer et surtout recevoir un débit (litre) supérieur, la reprise devrait s'en ressentir
l'ensemble au complet ... gain de poids ... 3100grs hors batterie
une petite idée du travail effectuer
evidement ce gain n'a été possible que par l’abandon de la batterie d'origine pour celle -ci qui cerise sur le gâteau, donne bien d'avantage de jus, pour un gain de poids de .... 4100 grs, et oui cette petite merveille ne pèse que 800grs
c'est beau la technologie
voila ce que donne l''original ...
la mienne ...
elle se place; parfaitement et ne bouge absolument pas dans son en=emplacement, c'est un montage au chausse pied
et en final la pose de la batterie ainsi que le cablage... fastoche ... les mains dans le dos
a présent il faut faire tourner le moulbif... no souci, à la première sollicitation in s'ebroue, au ralenti aucunes différence de sonorité, mais sitot partit, les chose change du tout au tout, on la sens nettement plus vive, moin ronde, et répond encore plus sèchement au solicitation de la poignée
A l'approche des 6000 le son change totalement
... le moteur se fait infiniment plus présent et rageur, la résonance de la boite est maintenant parfaitement distingue ... celle d'une machine de course
Il me reste à la passer au banc, afin d'affiner le ratio air/fuel ... la différence est actuellement telle que le cpu a lui seul ne peu le géré, une autre carto doit être introduite.
Ceci dit, même passer les 9000 le moulin ne essouffle pas et je parle du 6ème rapport , on tourne ... et il suit.
Quel boulot
Toutes mes pièces sont réaliser avec exactement le même procéder et méthodologie
@+ pour d'autres aventures