Auteur Sujet: [Tutoriel] Démonter étrier de frein arrière - Speed Triple 1050 2006  (Lu 3156 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bricou

  • Bavard(e)
  • Messages: 132
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 - Black - 2006 - 16 000 km.
  • Localisation: Bar le duc
Bonjour à tous,

j'ai longtemps cherché sur les forums, comment démonter mon étrier de frein arrière sur mon Triumph speed triple 2006.
Mais je n'ai rien trouvé, alors j'ai fait quelques photos pour montrer où se trouvent les vis de fixation de l'étrier et les vis d'axe de plaquettes.

Premièrement il faut trouver une clé de 14 qui passe entre la roue et l'étrier pour pouvoir le dévisser.
Les deux vis à démonter sont entourées en rouge.
Une fois dévissé, vous pouvez tomber l'étrier et le prendre en main.


Deuxièmement, une fois que vous avez l'étrier en main, vous pouvez dévisser les axes de plaquettes, avec une clé 6 pans de 5.
Vous pouvez aussi le faire avant de démonter l'étrier, c'est plus facile pour forcer sur la vis.


Une fois les deux axes dévissés, il faut les nettoyer, les décrasser, avec du nettoyant frein ou du wd40, et une de la paille de fer trés légèrement.

Vous sortez les plaquettes, vous nettoyez les deux pistons avec du nettoyant frein ou du wd40, et un peu de paille de fer.

Lorsque vous remontez les axes, n'hésitez pas à mettre de la graisse cuivrée sur l'axe et sur le pas de vis pour éviter le grippage.

J'ai effectué un nettoyage de tout ce système car mes plaquettes arrières étaient restées bloquées. J'ai mis un peu de graisse sur l'axe pour que les plaquettes coulissent plus facilement sur l'axe.

Pour le remontage, les axes je les ai serré à environ 25Nm, et 30Nm pour les vis de fixation de l'étrier.
Par rapport aux repères que j'avais fait au démontage, ça correspond à peu prés à ces valeurs.

si quelqu'un peu nous apporter les valeurs réelles données par la RMT ça serait sympa.

Bonne route à tous.

Hors ligne Seabass

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91
Sur le manuel atelier ils mettent 40 Nm pour les boulons de fixation de l'étrier et 20 Nm pour les axes de retenues des plaquettes.
Ensuite ils parlent d'un boulon banjo :siffle: à serrer à 25 Nm