Mesures sur une batterie :
Détermination de la R interne d’une batterie, sujet des pb de démarrage..
Plus une batterie est en bon état et plus elle est puissante plus sa résistance interne est faible, l’idéal serait Rint égale à zéro ohm ce qui est impossible.
Tous les éléments en série contribuent aux pertes pour alimenter les divers organes (phares, pompe essence, lumières, démarreur, etc…, comme la résistance des fils, les contacts des cosses, etc…
Les mesures de tensions seront faites aux bornes de la batterie pour ne pas mesurer les pertes dans les fils.
U0 est la tension à vide de la batterie Bat, c’est-à-dire sans débit.
U1 est la tension de la batterie après la mise du contact, donc cette tension descend et plus la batterie est neuve (R interne faible) et plus la différence U0 U1 est faible.
U2 est la tension de la batterie contact mis plus Start du démarreur.
I sonde est le courant continu mesuré avec une sonde de courant digitale placée sur le fil rouge de la batterie.
Ces valeurs mesurées permettent de trouver la résistance interne de la batterie.
Rint = U0-U1/I1 et Rint = U0-U2/I2
La batterie est composée de 6 éléments de 2.1V soit 12.6V.
Tensions caractéristiques :
14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide. Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d'une batterie bien chargée.
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d'une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d'une batterie déchargée. A recharger au plus vite !
Décharge :
Ne pas descendre sous 11,7V sous de faibles courants de décharge et recharger aussitôt. Sinon risque de dégradations internes.
Sous de grands courants (5C....7C) ne pas descendre sous 10V au MINIMUM . C étant la capacité de la batterie en A/H
Recharge :
• Que ce soit pour des batteries Pb à électrolyte liquide ou gélifié (étanche), il est conseillé de les recharger à tension constante de 13,8V MAXIMUM (2,3V/élément) avec un courant de C/10 à C/3 (C/2 maximum),et ce pendant maximum 20 heures.
• Par contre si vous rechargez à 13,6V (2,25V/élément), vous pouvez laisser votre chargeur connecté pendant quelques jours sans problème. (Floating mode).
• En charge de maintien à C/1000 environ, votre chargeur peut rester connecté indéfiniment si vous ne dépassez pas 13,2V (2,2V/élément).Cela ne charge pas, mais compense juste l'auto décharge.
Mesures réelles sur ma Tiger :
Les mesures de courant dépendent de la température, moteur froid donc plus dur à faire tourner ou chaud donc plus facile.
Schéma électrique des mesures :
La semaine prochaine, il y aura ici les mesures, suite bientôt