Bien le bonjour a tous les Talliens, je vous presente ici une nouvelle restauration que je réalise en ce moment et qui seras fini courant septembre et a vendre a l'issue
.
Alors je vais pas tous vous décrire dans les détails mais juste vous montrer un peu une bécane de A a Z, et comme quoi vous pouvez vous refaire une moto de vos reves, tout est possible;)
Petite précision ceci n'est pas un TUTO (pour les raleurs lol) mais simplement un partage de travaux effectués qui peux vous donner des idées pour vous lancer dans une personnalisation ou bien une restauration de votre machine, bien entendu je suis dispo via mail/mp/portable pour conseils ou autres.
La base de la moto : Une speed triple 955i de 2000 de 98000 kms avec un état général bof bof...
Opérations a réaliser dessus :
-réfection du chassis en peinture gris epoxy
-remontage de tout les roulements du chassis en neuf
-moteur complet neuf (cf tuto sur le fofo)
-refection de l'ensemble des pieces de la moto, faisceau frein etccc
1ere étape : descente du bloc, debranchement du faisceau, démontage du bati arriere...
2eme étape : préparation de toutes les pieces pour l'envoie en peinture époxy.
3eme étape : retour de peinture d'epoxy, remise en place de l'ensemble des nouveaux roulements.
4eme étape : Opération moteur => Refection complete du moteur.
5eme étape : ré assemblage de toutes les parties métalliques de la moto.
6eme étape : remise en place du faisceau et moteur
7eme étape : remise en place de l'ensemble vital de la moto pour la démarrer
8eme étape : Finalisation de la moto avec tous les details ( clignotants levier ....) puis test routier, rodage moteur.
Hesitez pas a me poser des questions via mp ou ici
Ont est parti ?
1ère Etape : Depouillage de la moto, descente du bloc moteur / train avant / bati arriere / faisceau ...
2eme étape : préparation de toutes les pieces pour l'envoie en peinture époxy.
Voila elle est demonté et mise en pieces , maintenant direction la peinture !
Il a fallu bien entendu retiré tous les roulements de toutes le chassis... Cela prend de nombreuses heures...
3eme étape : retour de peinture d'epoxy, remise en place de l'ensemble des nouveaux roulements.
Voila enfin de retour de peinture
j'ai choisi un gris un peu different que l'origine
un peu plus clair.
J'ai fait repeindre egalement les vises de cadre qui etait moche... et j'ai repeint en noir le cuvelage des phares car ils etaient trop piquer par la rouille... Et en noir je trouve ca assez sympa
Puis debut de l'installation sur le pont du chassis neuf et remise en place des roulements
Quel plaisir de la remonter enfin
Puis les biellettes toutes neuves
Et enfin le chassis qui ce réassemble doucement
avec mise en place du monobras et de l'amortisseur et du systeme de biellette.
4eme étape : Opération moteur => Refection complete du moteur.
Voila également une enorme operation aussi ici. Les photos ne montrent pas les heures que je ne comptent plus de travail sur toutes les pieces, avec leur nettoyage, les filets refait des pas de vises, et la culasse avec le changement des joints de queue de soupape et le rodage soupape....
La base avant le depouillage :
Puis apres :
Maintenant le travail sur la culasse qui a pris énormément d'heures pour faire cela dans les règles de l'art.
Avant / Apres nettoyage du plan de joint.
Le rodage soupape avec un petit exemple de la difference.
Puis les fameux joint de queue de soupape... Operation vraiment chia.... a realiser.
Maintenant que la culasse est propre sur les soupapes je peux realiser le jeu au soupape.
Je peux entamer enfin le remontage du bloc complet, en commencant par refaire l'assemblage des bielles pistons et installation des segments, puis des chemises dans le carter.
Ensuite remise en place du systeme de roue libre, puis enfin des coussinets avec le calage du villebrequin, et enfin des bielles
Fermeture du bloc, remise en place de la culasse, calage de distribution et enfin fermeture avec le cache culbu. Une grosse étape de faite deja la
Ensuite on retourne le bloc pour s'attaquer au carter inférieur et la mise en place de la crepine toute propre et de son carter.
Voila le bloc est fini, plus qu'a le remettre dans le cadre
5eme étape : ré assemblage de toutes les parties métalliques de la moto.
Mise en place des optiques de la fourche puis du train avant, et presentation du bati arriere avant le passage du faisceau electrique.
6eme étape : remise en place du faisceau et moteur
Voila le bloc est enfin dans le cadre, puis la ligne installé et le faisceau bien remis a ca place: )
7eme étape : remise en place de l'ensemble vital de la moto pour la démarrer
Voila apres de longues semaines assez rempli, j'ai pu recuperer les carenages et enfin quasi finir son installation
Voici les quelques images en cours de montage, en attendant la semaine prochaine pour les photos du rendu final apres rodage moteur et essai routier
8eme étape : Finalisation de la moto avec tous les details ( clignotants levier ....) puis test routier, rodage moteur.
Et voila le bout de la restauration de la moto avec les photos du travail terminé
J'espere que la restauration vous a plus
hesitez pas a la partager pour donner envie a d'autre personne de realiser ce genre de travaux