Installation d’un Warning sur la prise alarme si elle n’est pas utilisée :Le composant est français pour une fois et vient de chez ASAP Electronique, il s’agit du Wam.
Ce composant permet de créer la fonction warning sur les motos qui n’en possède pas sans adjonction d’interrupteur, et il fonctionne juste avec le commodo clignotant.
Il est moulé dans un petit boîtier (30*30*15mm) facilement dissimulable sous la selle.
Il est composé soit de 4 fils soit de 5 fils :
1 rouge qui sera du +12V après contact par exemple sur le +12V éclairage arrière
1 noir qui est le 0V de la moto par exemple le 0V éclairage arrière
2 jaunes qui sont les + de chaque clignotant gauche et droite
1 vert qui est une option de freinage d’urgence et qui nécessite l’achat du composant de détection, ce fil est raccordé au composant d’un côté et l’autre côté du composant au + du feu de stop.
Dans le cas d’une installation sur le faisceau arrière, il suffit de récupérer dans le faisceau les 4 fils nécessaires.
L’idéal est de faire des soudures et d’isoler avec de la gaine thermo-rétractable.
Autre solution pour moi qui n’utilise pas d’alarme c’est de brancher le Wam sur le connecteur d’alarme, ceci évite d’ouvrir le faisceau arrière.
En effet tous les signaux sont sur ce connecteur. Quand il n’y a pas d’alarme il y a un strap entre 1 et 2 et un autre entre 3 et 5 pour pouvoir démarrer.
Sur le schéma électrique du Tiger 1050 le 2 et le 4 sont reliés et donne un +12v après contact, il suffit de relier le rouge du Wam sur le 4 du connecteur.
Le 7 et le 8 sont le +12V des clignotants à relier aux fils jaune du Wam.
Le 0V se trouve soit en 9 soit en 12 du connecteur il suffit d’y relier le fil noir du Wam
Les cosses se trouvent chez RS Composants réf 362-9373 (paquet de 50). Il vous faudra un fer à souder et un peu de pratique pour réaliser le montage, une pince plate d’électronicien et une pince coupante et de bien dénuder les fils sur 3mm.
Schéma :
Brochage du connecteur :
Photos du warning :
Connecteur Alarme sur lequel on vient brancher le Wam :
Un complément sur le connecteurs pour les bricoleurs avertis :
Ici une photo pour montrer comment retirer un contact du connecteur , les enficher pas de soucis mais pour les retirer il faut baisser la languette de verrouillage
Ici le contact retiré et vue du logement de la languette de verrouillage
Quelques conseils pour le montage des cosses :La plupart des pannes électriques est dû à de mauvais contacts, de mauvais sertissages, c'est un domaine qui paraît simple mais souvent très compliqué. il existe des milliers de cosses différentes et de là des milliers d'outils adaptés au sertissage. Le prix de ces outils est parfois de plusieurs centaines d'Euros.
Donc le bricoleur est parfois obligé de faire avec ce qu'il a et d'essayer de faire au mieux.
Un cosse a toujours une partie qui assurera un sertissage sur les conducteurs et une partie qui entourera la gaine isolante, la tenue mécanique se vérifiera en tirant sur le fil et en maintenant la cosse.
Pour assurer une meilleure tenue je fais en plus une petite soudure, attention je dis une petite car la soudure ne dois pas pénétrer dans les parties assurant la tenue mécanique de la cosse dans le connecteur.
Ici le sertissage de la partie fil de cuivre, les deux languettes sont rabattues une à une sur le fil à l'aide d'une petite pince plate et serrage :
Ici petite soudure sur cette partie et les languettes de sertissage du fil sont raccourcies car la fil est petit par rapport à la taille max:
Ici sertissage des languettes gaine et fin de la préparation :
Ici les fils prêts pour être clipsés dans le connecteur :
Ici vue arrière du connecteur avec tous les fils nécessaires au bon fonctionnement :
Ici l'ensemble connecteurs et Wam moulés :
Version PDF à télécharger :http://pdf.lu/syQX