Révision des 30 000km de la XR
A la faveur d'un jour de RTT (bien mérité, si si, soyons honnêtes
), je me rends donc chez "BMW Cannes bonjourin !" pour récupérer la XR.
"Ah bah elle n'est pas prête, il a fallu changer le tendeur de chaîne de distri, on vous la rend ce soir"
"Bah heu... c'est à dire qu'on vient de me déposer et que la personne en question vient de partir direction Grenoble. Je fais comment moi maintenant ?
"
"Pas de problème, je vous prête une moto"
Chez BMW, ils sont chers, mais au moins, le service est là. Ou alors c'était 800€ la location pour la journée, j'ai pas bien suivi.
Me voilà donc le cul sur une R-Nine T Racer pour rentrer chez moi.
Contact avec la bête.... haha... et .... heu.... putain c'est tout p'tit.... elle m'arrive à mi-cuisse....
Ouah la gueule, je vais avoir l'air d'un crapaud sur une boite d'allumette. Bon, pas grave, j'ai pas vraiment le choix.
Je démarre la moto.... brooooaaaaap.... le couple de renversement du flat est très marrant, il fait bouger la moto de gauche à droit légèrement sur la béquille. Fun.
Je m'installe comme je peux, évidemment, j'ai les jambes ultra repliées et la position me change radicalement de la XR. Penché, en appui sur les poignets. Bon, il va falloir que je m'habitue.
Le rayon de braquage est nul à chier, en ville (Cannes), c'est une plaie.
J'arrive chez moi, je bouffe (faut bien nourrir la bête hein
) et je me dis que c'est con, j'ai la moto pour la journée, je n'ai rien d'autre à faire, autant se prévoir une balade.
13h, direction la N85 en passant par Saint Valliers de Thiey, puis Escragnolle. Premier constat direct, il y a un sévère désaccord entre l'amortisseur et la fourche (absolument non réglable). Cette dernière est ultra souple alors que l'arrière est plus ferme, du coup, ça rend le train avant fainéant, il élargit exagérément les trajectoires et à tendance à faire ce qu'il veut. Bon, heureusement que la moto est légère.
Je croise des "motards" en sportives toutes neuves équipés full basket - doudoune - casque jet
"Ouais, on cherche une station, on est paumé là"
"Tu m'étonnes, c'est pas la croisette ici hein. Bon, suivez moi, je vous ouvre la route, y'a une station à 10km, à Villaute"
"On se calera sur ton rythme, pas de souci"
"Ouais ouais....
"
Je laisse nos amis motards en carton et je redescends direction Cannes.
J'en profite pour faire quelques photos :
Le bilan de cet après midi au guidon de la R Nine T Racer, c'est que définitivement, ce n'est pas une machine pour moi
Pourtant, elle est très attachante, le flat est pétillant, vif et fun. En plus, malgré l'échappement d'origine, elle chante plutôt bien. Avec un silencieux et / ou une ligne, elle peut vraiment avoir une belle empreinte sonore.
La tenue de route pour "chiller" en chemin est tout à fait honnête, mais dès qu'on hausse le rythme, le train avant cherche la trajectoire comme un aveugle dans un le cul d'un poney, pour autant que vous ayez un poney.
Sans parler de la garde au sol qui est ridicule, à tel point que tu ne peux pas aller au bout des pneus
C'est moto sympa, un objet d'esthète, mais pour le motard voyageur ou arsouilleur, c'est pas la peine d'y penser. De plus, mon mètre 95 ne trouvait pas du tout sa place, au bout de 30min, je n'en pouvais plus, mal aux genoux, me résignant à faire des pauses. Ce qui m'a obligé à regarder le paysage, une honte !
Et puis, avec les suspensions d'une qualité quelconque, notamment la fourche, mes douleurs aux épaules sont réapparues, comme par magie. Douleurs que je n'avais plus ressenties depuis.... ma Speed.
Bref, une moto très sympa, marrant, fun, avec un moteur vraiment cool et pétillant, mais ça reste juste un objet sympa.