Après les travaux divers et d’hiver de Crash voici les miens qui sont divers et de printemps.
Si vous vous souvenez bien. Il y a un certain temps je vous avait demandé avis sur des valises rigides peu chères (oui, elles devaient être du sud !) vues sur Atazone. Résultats, pas folichon les valoches.
On passe à autres choses.
Bon, le but était de pouvoir partir en week end avec Madame ET notre Molosse à motocyclette.
Comme ces week ends sont rares, je ne voulais pas investir 800 bouboules.
J’ai donc commencé mes recherches sur notre fameux Coicoin avec comme critères, 2 valoches rigides plus supports pour un maxi de 200 toujours bouboules. Quelques bonnes annonces en dépareillées mais avec le port ça dépassait le budget des bouboules.
Et un jour je tombe sur L’ANNONCE ! vends Bagagerie complète d’origine 100 cbf, 2 valises et leurs supports ( en fait des Givi v35 siglées par Honda) avec le porte bagage, le top case assorti et sa platine , prix 120 bouboules. Bon ce dernier était sans clé mais fermé avec quelque chose à l’intérieur. Pas grave !, je prends. C’était à coté de Landerneau dans mon 22. Pile poil j’ai un pote dont la boite siège là bas. Hop il les récupère, moi je lui rembourse les bouboules. Une semaine après on monte en Breizh et chope tout ça en plus de l’apéro du pote
Au retour, premier constat, ben y a besoin de nettoyage et puis y a quoi dans ce putain de top case ??? Un coup de perceuse dans la serrure digne des meilleurs braqueurs de banque et à moi le lingot oublié.
10mns plus tard verdict, ben il n’y a que de pelures d’oignons, de la terre et une boite de beurre vide, mais bon c’était quand même du demi sel
. Franchement je ne sais même pas comment on peut en arriver là !
Maintenant il va falloir s’atteler à faire en sorte que tout colle sur la Tiger Sport et que ça tienne.
Je fais une première approche avec des bouts de fer plats pas trop épais pour visualiser un peu mieux le rendu et les contraintes. Pas le choix, déjà il faut que je chauffe les supports pour détordre les pattes qui rentrent bien de trop, costauds les tubes, moins simple que je ne le croyais.
Je commence côté pot car plus de contraintes. Ce sera donc plus facile de refaire la même chose de l’autre coté pour la symétrie plutôt que l’inverse. Je commence par bidouiller des pattes de ci de là pour voir si mes points d’ancrage peuvent coller avec ceux de chez Triumph. Après pas mal de tâtonnements, petit à petit ça prend forme. Une fois validée par le bureau d’étude, moi, l’ingénieur en chef, moi et l’arpet qui va bosser, toujours moi, les pattes définitives sont mises en route.
Avec des barres d’acier étiré de 4 et 6mms d’épaisseur, je commence les découpes ( flingué la meuleuse ), la chauffe à la lampe à souder pour le cintrage.
Le plus compliqué arrive. Il me faut souder à l’arc, chose que je n’ai jamais fait. Ah j’ai un poste depuis un an car trouvé en méga solde à 35 bouboules (tiens les revoilà) mais il n’a encore jamais servi. Une chose est sûre, c’est un métier qu’on apprend pas dans les livres. On commence pas essayer de trouver la bonne intensité, la bonne électrode et surtout, arriver à souder sans que ça colle sans arrêt. Bref, j’ai pesté, un peu juré aussi, mais j’ai appris.
Petit à petit les choses ont pris forme pour être présentées et validées.
Ensuite direction la cabine de peinture sur l’établi, une bombe grise, une noire, 3 couches et séchage entre chaque dans la salle de sport.
Pendant ce temps un petit nettoyage des valoches et du top case, un coup de polish, un de lustreur, et 2 autocollants Triumph pour valider l’appartenance.
Tout ceci fini on monte l’ensemble le lundi soir pour un départ dans le Morbihan le mercredi après midi . 650 kms aller /retour, il faut que ce soit bon. J’emmènerai donc un sachet de vis et écrous, un bout de fil de fer costaud au cas où.
Bingo, ça a tenu le trajet donc content de moi-même si le résultat des soudures n’est pas exceptionnel.
Depuis j’ai vendu le porte bagage 30 euros, ce qui m’a payé les barres de fer et les électrodes.
On peut donc dire que pour 120 euros on peut avoir une bagagerie complète Givi rigide. Pourquoi dépenser plus ?
Quelques tophs
Le matos revient à la maison
découverte du trésor!
premiers essais de présentation.
Pas bien beau mais ça tient, et puis je lai un peu amélioré après.
Ca prend forme
Kaputttt!
Mise en peinture. Rik t'as de la conccurence
La cabine de séchage pro
Badgage par la marque sous brevet breto sarthois
finalisation des attaches
Ca fini par ressembler a quelque chose
Et puis sinon quelques temps avant j'ai changé l'amortisseur vieillissant de la 600 Fazer de madame pour un beau Shock Factory, le disque ar pour un Brembo et un beau Roadsmart ar.
Quel bordel quand même!
Elle encore jeune pour 62 000 kms et 19 ans