Difficile d'être exhaustif.
Attention à la double réputation de cette moto !
- 1 c'est une moto de fille (ma femme en a une...
).
- 2 c'est une moto de kéké (j'en ai une...
).
Déjà l'état général qu'elle t'inspire de prime abord.
Une moto pas très propre ou négligée d'aspect peut te donner une première indication sur la façon dont elle a été entretenue et/ou si le kilométrage peut être cohérent relativement à son millésime.
Est-ce que toutes les pièces de carrosserie sont d'origine ?
Si le silencieux a été changé, peut-il te fournir celui d'origine ? (ça vaut pour toutes les pièces changées par de l'adaptable).
Repérer d'éventuelles traces de chute (carters moteur, embouts de guidon, repose-pieds, clignotants, bas de fourche, silencieux, levier d'embrayage, levier/pédale de freins, etc.).
Ça peut paraître con, mais regarder la moto de derrière voir si elle semble "droite", pas "vrillée", que la roue arrière semble alignée.
Ensuite, les consommables qui se voient à l’œil nu tels que les plaquettes de frein, le kit chaîne et les pneus (dans ce dernier cas, le type d'usure permet aussi de se faire une petite idée sur la façon dont elle a été menée).
Regarder le passage de roue arrière pour voir s'il n'y a pas de traces de dépôts de gomme (signe éventuel de burn, mais attention à ne pas confondre avec les traces de graisse de chaîne...
).
Si possible, soulager l'avant d'un ou deux centimètres pour voir si le guidon tourne sans contrainte ni point dur.
Manipuler les roues pour déceler un éventuel jeu au niveau des roulements (il ne faut pas qu'il y ait de claquement).
Niveau bruit moteur, n'ayant pas l'oreille d'un mécano, c'est difficile à dire.
Concernant l'essai dynamique, ce sera avant tout ton ressenti.
Si elle ne réagit pas de façon anormale, alors il n'y a a priori pas de problème.
Mais une fois de plus, on n'est pas dedans et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et s'il y a un doute, alors il n'y a pas de doute.