Depuis un moment j'avais dans la tête d'essayer d'améliorer la tenue de route de mon Speed Twin. Non pas qu'elle soit mauvaise ou dangereuse, loin de là, mais j'avoue avoir un sentiment de flou que je n'arrive pas à expliquer précisément.
Après avoir recueilli différents avis ici et là, il en ressort que.... (je l'ai pas fait exprès
), la monte de ressorts progressifs changeait positivement le ressenti avec la route.
J'ai donc passé le pas et je vous propose ce Tuto adapté aux mécanos en herbe!!!!
Matériel nécessaire :
- Clé à cliquet.
- Douille de 30mm pour les bouchons de tube.
- Clé Allen de 6 ou embout de 6 (6 pans) pour clé à cliquet.
- Clé plate de 14 pour le contre écrou.
- Récipient propre pour récupérer les pièces encore légèrement huilées.
- Papier absorbant ou tout autre chiffon pour protéger la moto.
- Fil de fer en forme de crochet ou aimant sur tige télescopique ou autres idées au choix….
- Ficelle.
- Tissus léger à insérer entre le bouchon de tube et la douille, pour protéger le chrome des bouchons.
Couples de serrage :
- vis de té supérieur = 20Nm
- bouchons des tubes de fourche = 35Nm
Eclaté de la fourche :
Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fMW0U-eNRx4J’ai commencé par préparer la moto pour surélever l’avant et permettre à l’huile de bien descendre sur le fond de la fourche.
J’ai utilisé la béquille atelier pour stabiliser l’arrière de la moto, suspendu des sangles à la poutre de mon abris voiture et passé les crochets sous le té supérieur. J’ai placé le cric de voiture avec des planches sous le cadre avant et au fur et à mesure que la moto s’élève je tends les sangles pour assurer un maintien total.
Par expérience lors du montage de mes bracelets bas, j’avais commencé à élever la moto juste avec le cric et là j’ai failli à la catastrophe car la moto s’est retrouvée en équilibre très instable.
L’idéal est le cric façon plateau et donc plus besoin de sangles et de poutre !!!!!
Première partie :
Bras de fourche gauche
1. Dévisser la vis du té supérieur et dévisser le bouchon de tube de fourche.
Nota : la fourche étant détendue, je n’ai pas eu de fort recul du bouchon.
2. Retirer l’entretoise blanche plastique (Munissez-vous du récipient récupérateur).
A cause du voile d’huile sur les parois il n’est pas facile de crocheter le tube avec juste un doigt. J’ai plongé deux doigts dans le tube, écarté les doigts et tiré vers le haut.
3. Retirer le ressort à l’aide d’un crochet ou bien d’un aimant.
Nota : Il se peut que sur certains modèles il y ait une rondelle en fer entre l’entretoise et le ressort. En visionnant plusieurs vidéos, j’en ai déduis que ça serait certainement pour ceux dont l’entretoise est un tube métal. Ou alors c’est un manque sur la mienne.
Sur l’éclaté elle s’y trouve, c’est la pièce N°6. Mais par expérience avec les éclatés Ducati pour les Monster, ils utilisent les mêmes dessins alors que les motos ne sont pas toutes équipées pareilles.
A confirmer par les futurs bricoleurs !!!!!
4. Mettre le nouveau ressort progressif en faisant bien attention au sens. Il faut que les spires resserrées soient vers le haut.
5. Remettre la rondelle en fer si présente et l’entretoise.
6. Revisser le bouchon de tube et serrer au couple prescrit (35Nm).
Nota : Dans mon cas (voire d’une manière générale) le ressort est légèrement plus long, mais ça ne pose aucun problème pour le comprimer tout en revissant le bouchon.
7. Resserrer la vis du té supérieur au couple prescrit (20Nm).
Observation : Le très très peu d’huile récupérée dans le récipient m’a fait estimer que je n’avais pas besoin de re compléter en huile. Erreur ou pas, les puristes jugeront et n’hésiteront pas à me corriger. Le but étant de faire un Tuto le plus correct possible.
Seconde partie :
Bras de fourche droit
1. Dévisser la vis du té supérieur et dévisser le bouchon de tube de fourche.
2. Sur certains modèles, il y a une pièce supplémentaire (Pièce N°8) sur laquelle est vissé le bouchon de tube de fourche et bloqué par un contre écrou.
Il faut bloquer le contre écrou avec la clé de 14, dévisser le bouchon, laisser le contre écrou en place et maintenir la tige pour éviter qu’elle ne replonge doucement vers le bas de fourche.
Perso, j’ai passé une ficelle autour de la tige derrière l’écrou et fixé la ficelle à la sangle de levage.
Nota : Si la tige vient à descendre on peut arriver à la ramener à l’aide de l’aiment en tirant doucement vers le haut.
3. Retirer l’entretoise.
Nota : Celle-ci passe autour du contre écrou, inutile de le retirer.
4. Retirer le ressort et le remplacer par le nouveau en faisant toujours attention au sens, la rondelle si présente et remettre l’entretoise.
5. Revisser le bouchon sur la tige filetée et le bloquer avec le contre écrou.
6. Revisser le bouchon sur le tube de fourche et revisser la vis du té supérieur.
7. Une fois la moto sur ses roues, s’assurer que la fourche agit et réagit correctement sans bruit ni blocage.
Voilà ! rien de bien compliqué en soi. D’autant plus qu’il n’y a pas eu à vidanger la fourche.
Facilement réalisable et pas besoin d’être un super mécano.
Bien entendu si vous constatez des erreurs ou des fautes de manipulations, surtout dites-le