Bonjour
Voila je suis à bout de solution j'ai lu toutes les pages du forum traitant du sujet et la je ne sais plus quoi faire. Je vous impatientez pas je vous explique...
Courant décembre, dans les bouchons avec ma Speed de 2004 soudain le compteur joue au stroboscope le MIL s'allume, ça tombe bien je doit m'arrêter pour mes courses. Au redémarrage le démareur tourne faiblement, heureusement une pente je démarre pas de problème arrivée à la maison contrôle batterie au voltmètre: la coquine est déchargé elle passera la nuit avec son copain l'optimate 3.
Deux jours plus tard rebelote, je décide de changer de batterie et de faire un contrôle de la charge, bon et là plus envie de rire le stator ne débite plus. Je vais chez triumph (petite précision j'habite la Réunion) les pièces ne sont pas en stock il m'annonce 3 semaines de délais.
Heureusement que dans les casses ils ont plus de stock, donc je remonte le stator à la sortie des 3 fils jaunes j'ai environ 27 V au ralenti et 60 à 5000 T/min les valeurs Ohmiques sont comprise entre 0,9 et 1,1. Ce qui me parait être correcte si je tiens compte des autres posts du forum?
Malheureusement à la sortie de mon régulateur je n'ai que 0,3 V. Je profite d'un retour en métropole pour les fêtes pour me procurer un régulateur (de casse AGPL) au retour ça me marche pas mieux 0,9 V à la sortie du régul batterie 13,8 V au ralenti et chute de la tension à la montée dans les tours. Par chance un régul et dispo à la casse près de chez moi...bah pas mieux j'ai les même valeur à la sortie du régul et sur la batterie!!!.
Je précise que la batterie est neuve, chargée par un optimate elle est à 12,8 V et n'a pas bougé durant mon absence de trois semaines.
Quelqu'un à -t-il une idée pour que speedette puisse recouvrer la forme, j'ai pensé à une masse à part un examen visuel existe-il un moyen pour s'en assurer?
Et-il possible d'avoir assez de malchance pour avoir deux régulateurs morts?
Merci d'avance pour votre aide, car la je bloque un peu, voir beaucoup même...
Cordialement
Guillaume
j'ai exactement le même souci :?
attention quand tu prend la tension de charge du régulateur il faut la prendre sur la batteries et pas en sortie directe :wink:
il faut que je contrôle mon faisceau mais j'ai pas le courrage pour l'instant :siffle:
Citation de: nono38 le 09 Janvier 2010 à 12:22:51
j'ai exactement le même souci :?
attention quand tu prend la tension de charge du régulateur il faut la prendre sur la batteries et pas en sortie directe :wink:
il faut que je contrôle mon faisceau mais j'ai pas le courrage pour l'instant :siffle:
Merci de te réponse, ça fait du bien de ne pas se sentir seul! par contre ça fait du mal de se dire que je suis dans la grosse M....!
Donc toi tu dis que l'on peut pas tester le régulateur si il est débranché su circuit de charge, tu pense que ça peut l'endommager???
Quant tu dis que tu dois contrôler le faisceau du peut m'en dire un peu plus, moi j'ai regardé les fusibles, les fils arrivant au porte fusible et l'intégrité du reste des fils mais juste ce qui est visible, tu dirais quoi d'autres?
Merci encore bon courage.
je ne sais pas
mais j'en suis à mon troisieme régulateur et toujours les mêmes symptomes
je me dis donc que le problême vient d'ailleurs
Salut,
hypothèses :
batterie neuve mais ne tiens pas le débit (se met en court-circuit quand elle débite du courant)
régulateur : soit plusieurs mauvais soit il grille quand tu le branches sur la moto
sinon si t'as une tension correcte au ralenti qui "s'écrase" en accélérant, mauvais contact dans le circuit, et la galère a trouver
Citation de: alfguigui le 10 Janvier 2010 à 11:08:09
Salut,
hypothèses :
batterie neuve mais ne tiens pas le débit (se met en court-circuit quand elle débite du courant)
régulateur : soit plusieurs mauvais soit il grille quand tu le branches sur la moto
sinon si t'as une tension correcte au ralenti qui "s'écrase" en accélérant, mauvais contact dans le circuit, et la galère a trouver
Tiens tiens voila un post qui va m'occuper pour cette aprem !
Hello
Connais-tu une technique pour tester un régulateur, sans être obligé de le brancher sur une autre bécane?
La tension au ralenti est d'environ 13,8 V et elle se casse la gueule dès que je monte dans les tours, quant tu parles d'un "mauvais contact dans le circuit" c'est tous le circuit électrique de la moto ou juste circuit de charge?
Sinon quelqu'un à des bonnes nouvelles???
Merci à toi et à tous
Bien qu' électro-mécanicien de métier, j'avoue que ce problème me pose une colle.depuis que NONO en a parlé........ :sad:
Généralement, un régulateur ne grille pas plusieurs fois de suite sans raisons......
La seule explication qui me vient en tête, c'est un cours jus franc........mais furtif........... :cry:
De mémoire, Nono est parti sur cette piste, mais n'a rien trouvé dans le faisceau...... :sad:...
Bonsoir mesure refaite après contrôle visuel du faisceau
12,8 V batterie non branchée
14,4 V a la batterie au ralenti
13,4 V à la batterie à 6000 T/min
Vous en pensez quoi? Je peux prendre la route ou il y a un risque pour le stator?
Allez bouteille de rhum arrangé pour celui qui m'annonce des bonnes news.
Merci
c'est plutôt pas mal
moi c'est 13.4 au ralenti et 12.8 Ã 6000tr
Pour tester un régulateur, le mieux c'est de l'essayer sur une becane dont on est sur du circuit...
sinon parfois les revues techniques donnent des valeurs a mesurer (j'ai pas pour la speed)
sinon faut du matériel pas commun (generateur sinus, circuit de charge... !!!)
Pour les mesures, je veux bien de la bouteille de rhum
12,8 v a vide = tension de la batterie ok
14,4 v = tension de charge (doit etre >13,8 v)
13,4 v = circuit qui debite (un appareil consomme du courant, la batterie se charge pas ou peu)
moi j'aurais dit normalement : 13,4 v au ralenti (l'alternateur débite peu, l'eclairage consomme) et 14,4 v a 6000 (l'alternateur fourni assez)
sinon la tension ne doit pas dépasser 15 v pour soigner la batterie
pour nono38, je trouve que c'est moins bon (ca charge pas bien) a creuser
Yes yes ça me semble logique, tu penses que ça craint si je roule comme ça?
Merci encore
Non,
ca craint quand on dépasse 15-16 v, risque de surchauffe de batterie et boum et/ou claquage éclairage (j'en ai eu mesuré a 18 v sur FJ 1200, la y faut pas rouler)
au pire la y'a risque de batterie déchargée
dans le détail, mesure de tension avec ou sans phare ?
:super: :super: :super:
Voila mon état d'esprit ce soir!!!
Merci alfguigui pour tes infos, je suis également allé me rassurer auprès du conces Triumph de Saint-Louis à la Réunion (petite parenthèse Dominique le chef d'atelier est vraiment top, encore une fois il m'a donné des bons conseils)
Il m'as dit en premier lieu que cette baisse de tension observée à la montée dans les tours été connu chez Triumph (selon lui!!!) l'important étant de ne pas descendre en desous de 13,8 V
En deuxième lieu il m'a donné une combine qu'il réalise sur certaines bécanes qui ont des problème réccurents de stator et régulateur. Je pense que tu dois connaitre, mais bon dieu que ça marche bien!
Il s'agit de brancher en direct sur la batterie ( au + et -) un fils allant jusque sur le faisceau avant la connectique du régulateur, je vous joint un petit schéma fait rapidement, je sais pas si je vais réussir à la mettre en ligne pour ceux que ça intéresse demandez le moi.
(http://file:///C:/Documents%20and%20Settings/Giot/Bureau/Composition1.jpg)
Allez merci à tous bonne route sous le bon froid de la métropole.
Ps Alfguigui donne moi ton adresse en MP pour le rhum!
seul interêt que je vois à ça , c'est une mauvaise masse entre régul et cadre de la moto
Le schéma est pas passé mais sans le voir je me pose la question de la protection par fusible....
je connais pas bien encore la speed triple (j'en ai une que depuis quelques mois) mais si le régulateur intègre aussi le redresseur
ca peut être lui qui grille a cause d'une défaillance du stator (un des bobinages abimé qui se met en court circuit quand ca chauffe de trop)
mais si tu as fait la mesure a chaud (voir premier post) ca devient peu probable
une fois pour résoudre le problème, j'ai du changer l'ensemble alternateur-regulateur en même temps pour être sur que l'un ne grille pas l'autre( :sad:)
juste pour info
le regulateur de ma Sprint a rendu l'ame avec une becane qui avait a peinne 1 an et quelques mois
resulat regulateur remplacé sous garantie mais la baterie morte a cause du regulateur j'ai du la payer :x
Oui
passé 6 mois d'age,, ils ne font plus aucun geste sur les barreries
pas réveillé ce matin jm
Citation de: alfguigui le 14 Janvier 2010 à 08:05:51
pas réveillé ce matin jm
si si .. meme si c était pas tres clair , je répondai au post de Garou Garou
Triumph ne fait pas de geste de garantie si la batterie d origine a plus de six mois ( donc son cas puisqu il annonce à peine 1 ans ) si il avait eu ' la chance' de cramer son alternateur dans les 6 premiers mois, ca batterie aurait été tres probablement prise sous garantie)
Autrs exclusion de garnatie ' batterie' le fait que le concesionnaire ne possede pas le chargeur recommandé par Triumph pour la préparation et l entretien des dites batteries
J'ajouter que par expérience.... probleme de Régulateur = (Pas tjrs mais assez souvent) probleme d'alternateur à venir => tres souvent Batterie qui rend l'ame peu apres
Citation de: alfguigui le 13 Janvier 2010 à 21:04:33
Le schéma est pas passé mais sans le voir je me pose la question de la protection par fusible....
je connais pas bien encore la speed triple (j'en ai une que depuis quelques mois) mais si le régulateur intègre aussi le redresseur
ca peut être lui qui grille a cause d'une défaillance du stator (un des bobinages abimé qui se met en court circuit quand ca chauffe de trop)
mais si tu as fait la mesure a chaud (voir premier post) ca devient peu probable
une fois pour résoudre le problème, j'ai du changer l'ensemble alternateur-regulateur en même temps pour être sur que l'un ne grille pas l'autre( :sad:)
Hello j'ai bien eu ton MP merci encore ça va partir ce week-end!
Moi j'ai tout changé batterie, stator, régulateur j'ai fais des mesures à chaud et froid au ralenti et dans les tours. Le problème qui m'inquiétait c'était cette tension qui s'écrasait à la monté dans les tours tout en restant supérieur à 13,8 V et inférieur à 15 V.
Pour me rassurer un peu plus je suis allé voir le conces Triumph à la Réunion. La combine qu'il m'a donné je l'ai déjà lu sur ce forum, selon lui cela répartit le courant sur plusieurs fils et limite la chauffe du régul. (petite précision, j'habite à la Réunion et comme vous pouvez le devinez il fait rarement froid surtout dans les bas de l'ile et le soleil tape dur, sans parlé de l'humidité très importante environ 90% au moment ou je vous écrit!)
Tous ce que je sais c'est que ma tension ne s'écrase plus! Alors effectivement mon faisceau et peut être détérioré (masse?)
En tout cas merci de vos réponses
[Edit duffle] j'ai corrigé la citation :wink:
Bon, je ne sais pas si vos problèmes sont résolus mais j'essaye d'éclairer votre lanterne.
Un stator sort du triphasé, ça on l'avait compris. Le régulateur est en général beaucoup plus simple qu'on ne crois.
Sur un moteur 955i il s'agit d'un redresseur triphasé avec en parallèle trois thyristors. Vous me direz je ne sais pas ce que c'est
un thyristor. Bon ok.
En fait plus la vitesse de rotation est importante plus la tension de sortie du stator monte sur chaque enroulement. Cela va jusqu'Ã
~200V a la zone rouge à vide. Un truc balaise quoi. Par contre c'est beaucoup plus modeste au ralenti. Tout juste les 15 V requis. Naturellement
c'est proportionnel à la vitesse de rotation.
Donc le monde de la moto étant le monde du moins chère possible avec une techno en retard sur les bagnoles, lorsque la tension dépasse
15V le régulateur court circuite l'enroulement!!! Ben ouai. Donc imaginez la tension sinusoïdale qui monte. Vous êtes à 3000 tr/mn donc la
valeur crête sera ~ 50 V (au pif juste pour l'exemple, je n'ai plus les chiffres en tête). Lorsque la tension dépassera 15V le thyristor de l'enroulement
mettra l'enroulement en CC, donc chute à 0V. Le thyristor cessera de conduire lorsque la tension (fem) de l'enroulement re passera par zero. et ainsi de suite.
Donc naturellement la tension au borne d'un thyristor qui conduit est environ de 1V. Imaginez le courant qui circule la dedans. Et en plus à la poubelle.
50-1V refermé sur la résistance interne de l'enroulement (~1Ohm). 49 A crête. Donc puissance dissipée dans le thyritor: 49*1 = 49W crête soit 25W eff.
Et là je ne suis qu'à 3000 tr/mn.
Bon bref, on met le stator dans l'huile parce que autrement il crame instantanément. Et ça explique aussi pourquoi le régulateur chauffe comme une bête.
Je vous rappel que c'est tri phasé, donc trois thyristors donc 3*25w.
Les dernières techno de regul remplace les thyristors par des transistors FET de puissance. La tension lorsqu'il conduit est négligeable et donc le regul ne chauffe pas.
La première des conclusions est que on peut facilement tester un regul classique avec un simple multimètre.
lire (utilisez google babelfish si pas bien anglophone):
http://www.thegsresources.com/garage/gs_statorfault.htm >>>>>>>>>>>>>>>>>>comment tester son régul
http://rajamolor.blogspot.com/2008/08/motorcycle-stators-what-are-they.html
http://forum.svrider.com/showthread.php?t=91050&highlight=testing+R%2FR+voltage
http://www.allaboutcircuits.com/vol_3/chpt_7/5.html
http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/physique/comp_puis/chap_cp2.htm (en français mais attention le montage n'est pas celui d'un régul)
http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html >>>>>>>>>>>>>>>>>comment mettre un regul à FET
http://thegsresources.com/garage/gs_statorrewind.htm >>>>>>>>>>>>>>intéressante aussi
http://motorcyclephilippines.com/forums/showthread.php?t=139779 >>>>>>>>>>>>>>voici le schéma de vos régulateurs de m******
Pour ma part, lorsque mon stator a cramé j'ai rebobiné et ça à recramé, donc j'en ai acheté un chez http://www.electrexworld.co.uk/
Malgrès que le regul soit apparemment bon (je l'ai laissé en place), j'ai mis un FET acheté sur ebay aux US pour une somme dérisoire et monté derrière
le carénage à gauche.
La seul chose qui compte c'est l'ampérage max du regul. Qu'il vienne d'une autre bécane n'a pas d'importance. J'ai rerouté les cables
directement vers la boite à fusible avec du cable énorme et le - à la batterie.
Bon naturellement la techno existe. C'est celle par exemple utilisé sur les TGV. Mais maintenant les IGBT sont accessibles. C'est simplement que les constructeurs n'en ont rien
f**tre de dépenser 1l/100km pour chauffer inutilement le stator et le régul.
Pour mémoire, sur les sprint ST pré 2002, il y avait un alternateur automobile avec un rotor bobiné et régulé. Mais c'est gros et lourd.
ZZZZZZZZzzzzzzzz.........
Fred
:blink: j'crois que j'ai du manger quelque chose de pas bon à midi :mrgreen:
Ou comment faire 50 lignes pour résumer tout ce qui a été dit jusqu'a présent A savoir, le modele pré 2002 échappent au probleme de charges ( Alternateur ou régulateur) .. :super:..
Bon nonobstant y a des centaines de machines qui ont des systeme de charges type ' non automobile' et qui fonctionne tres bien ( j en ai 2 dans mon garage)
Nonobstant bis .. .quand on cherche de l adaptable pour tenter de palllier le probleme ... (je dis bien tenter) on s apercoit que l adaptable en question est pour les VFR et les 955 /1050 ...
Quand on sait les problemes de charges rencontré parle VFR . :siffle:
Fredsprint va quand même un peu plus loin que ça!
Perso, je suis assez accro à la technique, et cette vulgarisation n'est pas sans fondement. Si certains d'entre nous peuvent mieux comprendre ce qui se passe dans les entrailles de leur machine, tant mieux!! :(
C'est vrai que ça peut-être intéressant des fois de rentrer un peu plus dans le détail.
Moi, c'est ma future bécane multiplexée qui me fait peur...
Je partage cet avis, merci pour l'explication fredsprint
Je n'essaye d'enterrer personne. Je pense que c'est bien qu'on sache sur quoi on roule.
Ce que j'ai mis des heures à trouver, je trouve bien que vous l'ayez en quelque secondes.
C'est sûr que débarquant sur le forum ce we, je n'ai pas lu tous les posts en détail.
Pour ce qui est de l'adaptable, il ne faut pas s'imaginer que triumph fait des stator. Celui de electrexworld
tourne sur ma becane depuis un an. Si on verifie correctement les dimensions, il n'y à pas de surprise.
Fred
Merci Fredsprint, continues dans ce sens!
C'est toujours plus productif que les "Caca Boudin" qui envahissent les posts trop souvent! :super:
Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi. :sad:
Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et 40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.
la cause de tout ca?
- cours jus intermitant?
- l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
- problème de masse? possible : :arrow:
Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.
Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?
Toutes les infos :
http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html
Il me semble que le mien venait d'une 1000CBR. 12 A.
Fred
Citation de: Arga le 13 Février 2010 à 22:35:39
Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi. :sad:
Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et 40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.
la cause de tout ca?
- cours jus intermitant?
- l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
- problème de masse? possible : :arrow:
Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.
Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?
Tiens tu lis ça aussi.
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
Fred
Citation de: fredsprint le 04 Mars 2010 à 08:26:17
Toutes les infos :
http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html
Il me semble que le mien venait d'une 1000CBR. 12 A.
Fred
Citation de: Arga le 13 Février 2010 à 22:35:39
Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi. :sad:
Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et 40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.
la cause de tout ca?
- cours jus intermitant?
- l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
- problème de masse? possible : :arrow:
Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.
Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?
Mais 40v, il ne faudrait pas beaucoup insister pour tout cramer y compris l'ECU. Tu a interrêt à faire tes essais avec
le régulateur branché sur une autre batterie tandis que la moto (l'ecu) continuera à être allimenté par celle da la batterie,
qui ne sera plus chargée par l'alternateur. Mais comme tu l'aura chargée à bloc avec ton chargeur et que tu aura teint les
phares, ça devrait aller un bon bout de temps.
Moi, j'avais testé le regulateur d'abord en passif comme l'indique un des liens que j'ai donné précédemment (il y a environ 1 mois)
puis en actif avec un alternostat (tranformateur variable)en faisant varier la tension ~ entre 0 et ~40v crête avec une batterie derrière
+ voltmètre sur la sortie régulateur et un oscilloscope
branché sur une des entées ~. Tu doit constater lorsque tu monte la tension sur l'alternostat que lorsque la sortie arrive à 15 V, les alternances (signal
alternatif ~) sont mise à la masse au dessus de 15 volts. En plus l'alternostat commence à grogner voir même à fumer. il ne faut pas trop insister.
Tu fais ça en trois fois correspondant a la simulation des 3 enroulements. le stator est un
montage triangle comme tu as pu le comprendre. Si tu ne comprends pas tout il va falloir que tu t'investisse un peu question connaissances de base
en electricité/electronique, mais ça va quand même pas trop loin. Si tu es déjà OK ça devrait rouler.
Pour ton info j'ai laissé le regulateur triumph en place (débranché) et ai installé le nouveau à l'extérieur du cadre derrière le carrénage à gauche. J'ai relié
La masse directement à la batterie, et le plus directement à un des fusibles principaux de la boite à fusible directement aussi, le tout avec du cable de très forte section.
La techno classique du regulateur + sa mocalisation au dessus du moteur l'expose à de fortes comtraintes thermique. Néanmoins, dans mon cas c'est le
stator qui a cramé les deux fois. La deuxième fois c'était peut-être du a un mauvais rebobinage de ma part.
Fred
Fred
Citation de: Arga le 13 Février 2010 à 22:35:39
Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi. :sad:
Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et 40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.
la cause de tout ca?
- cours jus intermitant?
- l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
- problème de masse? possible : :arrow:
Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.
Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?
40v c'est en sortie alternateur, avant le régulateur. pas de danger pour l'ecu, la batterie l'alimente bien en 12v. idem pour le coup des phares, j'y avais pensés.
Merci pour le lien, mais tous les tests ont déjà étés effectués.
Par contre je n'ai pas testé le régulateur avec un batterie en sortie. j'en ai une 2ième, je vais faire un essai. ( quand j'aurai changé le connecteur alternateur/régulateur)
Pour la localisation du régulateur, il est déjà à l'extérieur du cadre sous la coque arrière gauche sur les speed et daytona 955i.
Pour le câblage, je vais devoir refaire tout ce qui se trouve entre la batterie, les 2 fusibles 30A, et le régulateur. Les isolants sont sec et se cassent sous la torsion. Je compte bien augmenter le diamètre des fils.
Tu ne peut pas, moteur tournant, tester la tension de sortie du régulateur si il n'y a pas de batterie de branchée. Ca n'a juste pas de sens.
Il faut bien comrendre que le regulateur n'est rien d'autre qu'un redresseur (tri-phasé) qui limite la tension de sortie a 15V en cours circuitant
les enroulements. C'est basic. Il y a juste une poignée de composants la dedans. En sortie ca te donne de l'alternatif redressé, pas du continu.
Donc sans batterie si tu mesure la tension continue tu auras un truc incohérent. A la rigueur regarde avec un oscilloscope. Le plus simple c'est de coller une batterie
et eventuellement une petite charge en parallele, genre une ampoule de stop ou de phare.
Fred
Citation de: Arga le 04 Mars 2010 à 21:43:27
40v c'est en sortie alternateur, avant le régulateur. pas de danger pour l'ecu, la batterie l'alimente bien en 12v. idem pour le coup des phares, j'y avais pensés.
Merci pour le lien, mais tous les tests ont déjà étés effectués.
Par contre je n'ai pas testé le régulateur avec un batterie en sortie. j'en ai une 2ième, je vais faire un essai. ( quand j'aurai changé le connecteur alternateur/régulateur)
Pour la localisation du régulateur, il est déjà à l'extérieur du cadre sous la coque arrière gauche sur les speed et daytona 955i.
Pour le câblage, je vais devoir refaire tout ce qui se trouve entre la batterie, les 2 fusibles 30A, et le régulateur. Les isolants sont sec et se cassent sous la torsion. Je compte bien augmenter le diamètre des fils.
Ah ok!je n'avais pas compris.... il n'y a pas de condensateurs dans le régulateur/redresseur .... c'est donc la batterie qui lise le signal(si j'ai bien compris)... OK merci...
Je t'enverrai un MP pour plus détails... mes connaissances en redressement de tensions se limitent au monophasé.... et les quelques cours d'électrotechniques remontent à quelques années.
La grosse différence c'est qu'un redresseur triphasé donne une tension qui ne redescend pas à 0.
C'est beaucoup plus lisse que du mono redressé. Mais tu a raison, c'est la batterie qui joue le rôle de condo
de filtrage.
Fred
Citation de: Arga le 05 Mars 2010 à 19:07:02
Ah ok!je n'avais pas compris.... il n'y a pas de condensateurs dans le régulateur/redresseur .... c'est donc la batterie qui lise le signal(si j'ai bien compris)... OK merci...
Je t'enverrai un MP pour plus détails... mes connaissances en redressement de tensions se limitent au monophasé.... et les quelques cours d'électrotechniques remontent à quelques années.
Citation de: guyz24 le 13 Janvier 2010 à 17:30:37
:super: :super: :super:
Voila mon état d'esprit ce soir!!!
Merci alfguigui pour tes infos, je suis également allé me rassurer auprès du conces Triumph de Saint-Louis à la Réunion (petite parenthèse Dominique le chef d'atelier est vraiment top, encore une fois il m'a donné des bons conseils)
Il m'as dit en premier lieu que cette baisse de tension observée à la montée dans les tours été connu chez Triumph (selon lui!!!) l'important étant de ne pas descendre en desous de 13,8 V
En deuxième lieu il m'a donné une combine qu'il réalise sur certaines bécanes qui ont des problème réccurents de stator et régulateur. Je pense que tu dois connaitre, mais bon dieu que ça marche bien!
Il s'agit de brancher en direct sur la batterie ( au + et -) un fils allant jusque sur le faisceau avant la connectique du régulateur, je vous joint un petit schéma fait rapidement, je sais pas si je vais réussir à la mettre en ligne pour ceux que ça intéresse demandez le moi.
(http://file:///C:/Documents%20and%20Settings/Giot/Bureau/Composition1.jpg)
Allez merci à tous bonne route sous le bon froid de la métropole.
Ps Alfguigui donne moi ton adresse en MP pour le rhum!
salut à tous, je viens de parcourir ce post et je suis dans le même merdier que certain, :mrgreen: avec mon tiger 955 2001, :
13.8v au ralenti
et chute à 12.5v à 3000tr/min.
même résultat avec deux régulateurs différents, batterie neuve....etc
j'ai entendu parler de ce montage electrique aussi mais impossible de trouver un schéma correspondant :? :?
est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un schéma, des photos ou toutes autres information pour effectuer ce montage s'il vous plait :drink: :drink:
un grand merci d'avance, et une mousse si vous passez en normandie
bon bah, je me suis démerdé tout seul et j'ai fait le montage.
le résultat est :super:
Bravo ma grande saucisse
si j avais été moins con t aurais meme pas eu besoin de démonter tirer un fil supplementaire aurait suffit
t as donc gagné un couscous a Houilles pour me faire pardonner :)U
comment le sais tu pour la grande saucisse :?: :mrgreen:
tu restes le plus beau 8)
avec plaisir le couscous :super: :super:
Petit UP
B'soir à tous
J' ai changé ma batterie avant l hiver et aprés 2 démarrage, j'ai l 'impression que la batterie donne , à nouveau, des signes de " blètitude "... ( compteur reste à 0 et démarrage laborieux )
Je ne sais que penser?
Le régulateur est " m..doyant" ou bien?
Par ailleur je ne trouve pas le petit plan de la bidouille citée plus haut...
A +
Salut Nemo
=> Testeur electrique ( une quinzaine d euro un peu partout)
=> Mesure du voltage de ta batterie apres 24 heures de repos ( elle doit etre a 12,7 volts pour t assurer un démarrage correcte par temps froid
=> Mettre le moteur en marche ( code allumés si ils ne s allument pas automatiquement
=> Mesurer la tension elle doit se trouver aux alentour de 13,5 volts au ralenti
=> Accelerer progressivement ( jusqu a mettre un coup de gaz final) la tention doit tjrs etre dans les valeurs ci dessous et ne doit pas descendre
Si les valeurs mentionnées ci dessus sont bonne, ton régulateur est Ok
Pour la modificaiton effectuée par Laurent je ne sais pas ou elles sont sur Tall mais elles se trouvent sur Tad dans le technique ( il a le meme pseudo )
je pensais avoir posté un truc mais j'ai du louper quelque chose!
Tiens, bonne année pendant qu'on y est!
Si c'est une triumph d'après 2002 c'est donc un volant magnétique. Au ralenti avec les phares allumés,
la tension est trop basse pour maintenir du 13.5V sauf si tu a roulé avant (hors ville) et que la batterie est elle même chargée
a 13.5V.
Il faut tourner environ à 3000 tr/mn pour voir entre 13.5 et 15V.
Sinon il faut relir attentivement toute la file pour faire les bons contrôles et savoir si c'est:
La batterie,
le faisceau,
le régulateur,
le stator.
sinon j'ai fait la modif expliquée pa
Si c'est une triumph d'après 2002 c'est donc un volant magnétique. Au ralenti avec les phares allumés,
la tension est trop basse pour maintenir du 13.5V sauf si tu a roulé avant (hors ville) et que la batterie est elle même chargée
a 13.5V.
Il faut tourner environ à 3000 tr/mn pour voir entre 13.5 et 15V.
Sinon il faut relire attentivement toute la file pour faire les bons contrôles et savoir si c'est:
La batterie,
le faisceau,
le régulateur,
le stator.
Ce guide est parfait pour trouver la panne:
http://www.electrosport.com/media/pdf/fault-finding-diagram.pdf
sinon j'ai fait la modif expliquée par DEcosse
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
Fred
Je pense que je vais me laisser tenter par ce petit truc (indiqué dans le post sur triumphrat):
http://cgi.ebay.co.uk/12v-LED-Battery-Monitor-voltage-and-charge-indicator-/150479033981?pt=UK_AudioElectronicsVideo_Video_TelevisionSetTopBoxes&hash=item23093fd67d#ht_1247wt_905
C'est une led multicolore piloté par un circuit qui change de couleur en fonction de la tension :
Voltage | Output
-----------------------------------------------------------------
>15.20 | Green/Red alternating (over-voltage)
>13.20 | Green (charging)
>12.45 | Amber (50% to 100%)
>12.25 | Red (25% to 50%)
>12.00 | Red 2 flashes, repeat
>11.80 | Red 3 flashes, repeat
<11.80 | Red 4 flashes, repeat
les guzzis sont équipées d'un système similaire, mais ça n'empêche pas la défaillance, c'est juste une indication.... :wink:
:mrgreen:
Citation de: margerin le 06 Janvier 2011 à 10:50:55
les guzzis sont équipées d'un système similaire, mais ça n'empêche pas la défaillance, c'est juste une indication.... :wink:
ça évite de sortir la selle passager, la selle pilote et le voltmètre pour contrôler la tension :mrgreen:
j'ai acheter un mini voltmetre chez RS
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3517567
maintenant faut que je trouve le temps et comment l'installer proprement mais il restera "caché" sous la selle passage
Citation de: Duffle le 06 Janvier 2011 à 12:57:52
j'ai acheter un mini voltmetre chez RS
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3517567
maintenant faut que je trouve le temps et comment l'installer proprement mais il restera "caché" sous la selle passage
C'est pas gagné donc... :mrgreen:
Citation de: Duffle le 06 Janvier 2011 à 12:57:52
j'ai acheter un mini voltmetre chez RS
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3517567
maintenant faut que je trouve le temps et comment l'installer proprement mais il restera "caché" sous la selle passage
Tu peux l'installer sur le bac qui contient la batterie, bien au dessus de la serrure.
Citation de: Duffle le 06 Janvier 2011 à 12:57:52
j'ai acheter un mini voltmetre chez RS
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3517567
maintenant faut que je trouve le temps et comment l'installer proprement mais il restera "caché" sous la selle passage
C'est plus chère mais ça parait plus adéquate.
Note qu'en achetant un multimètre a aiguille a deux balles et en déportant le galvanomètre (le machin avec l'aiguille),
tu as la même chose moins chère.
Fred
Citation de: jolebarjo le 06 Janvier 2011 à 14:18:43
Citation de: Duffle le 06 Janvier 2011 à 12:57:52
j'ai acheter un mini voltmetre chez RS
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3517567
maintenant faut que je trouve le temps et comment l'installer proprement mais il restera "caché" sous la selle passage
Tu peux l'installer sur le bac qui contient la batterie, bien au dessus de la serrure.
enfin le machin n'a pas l'air tres resistant a l'eau quand meme c'est pour ca que je veux le mettre dans la "boite a gant"
Oui enfin si il est derrière la bulle pas de problème. J'ai mis un thermomètre derrière la bulle il y a des années, et aucun problème.
Pourtant il n'est pas sensé résister a l'eau.
Fred
J ai vérifiée mes valeurs ce matin et elles correspondent tout à fait à ce que j avais annoncé. :siffle:
apres les truc , les machins, les bidules a partir du moment ou tu as une bonne batterie ( c est pa difficile suffit de pas acheter une merde) que le régulateur : L alternateurs sont OK , la machine correctement reglée et entretenue il y a ZERO soucis
Un exemple ? Mon RS est resté immobilisé dehors du 20 décembre au 3 janviers ( température moyenne Zero degrés) et il a démarré au premier coup de démarreur ... ( je n ai of course pas d optimtate )
Re B'soir,
J'y comprend rien, maintenant ça remarche...
J'me casse les pieds à trouver un capteur de roue, changer la batterie et ça grince encore.
Sauf que... L'autre jour je reprend ma moto, qui dors dehors sous la bâche qu'on m'a volé, Titine démarre nikel, je roule en intraurbain... Bha :blink: tous fonctionnais nikel!
Mouais mouais. dés que je reçois ma coque de la peinture, je test le schimilimiliblik.
Pour la LED et l'optimate on verra.
Bon vent
bonsoir
je suis dans la même galère.....
13.5 au ralenti puis 12.5 voir 12 v vers 5000 tours.
j aurai aimé savoir la valeur exact à la sortie du stator
car pour mon cas personnel environ 10v alternatif sur les 3 phases au ralenti et environ 75 v alternatif vers 5000 tours.
normal ou pas normal ?
rien sur le manuel atelier.
merci d'avance
Tu pourrais aller te présenter dans la section présentation stp ?
Je crois qu on a tout dit au niveau de la charge non ?????
Allez juste un truc tout con et parce qu il recommence à faire beau .. Une batterie c'est 12,8 chargé. si tu as 13,5 voltrs au ralenti c est qu il sort quelque chose de l alternateur ( si rien ne sortait tu aurai la meme tension à l arret que moteur en marche
Donc si l'alternateur sort quelque chose................
Citation de: nyde le 10 Février 2011 à 17:17:49
bonsoir
je suis dans la même galère.....
13.5 au ralenti puis 12.5 voir 12 v vers 5000 tours.
j aurai aimé savoir la valeur exact à la sortie du stator
car pour mon cas personnel environ 10v alternatif sur les 3 phases au ralenti et environ 75 v alternatif vers 5000 tours.
normal ou pas normal ?
rien sur le manuel atelier.
merci d'avance
ayant eu le même problème , de mémoire, je crois que ton alternateur est OK, mais que c'est le régulateur qui est nase (c'est le moins pire)
tu as certainement une tension de sortie du régulateur qui varie peu (autour de 12 v) alors qu'il faudrait monter vers les 13.5 v
Citation de: jmr955 le 10 Février 2011 à 21:56:05
Je crois qu on a tout dit au niveau de la charge non ?????
Allez juste un truc tout con et parce qu il recommence à faire beau .. Une batterie c'est 12,8 chargé. si tu as 13,5 voltrs au ralenti c est qu il sort quelque chose de l alternateur ( si rien ne sortait tu aurai la meme tension à l arret que moteur en marche
Donc si l'alternateur sort quelque chose................
Ok pour la batterie
pour info je roule toutes l'année en bécane et pas que l'été
12.7v au borne de ma batterie après recharge et elle tiens la charge (48heures elle a pas bougé )donc ok
j ai monté un regul neuf (garantie 1 ans ) acheté chez un accessoiriste du coin il à cramé ou bout de 10 kilomètres.
avant de cramer un nouveau regul j aurais être sur de la tension a la sortie du stator !
le régulateur passe en garantie j'attends un neuf en échange mais il vont pas m'en changer une dizaine.....
a suivre.
@nyde: Il faudrait te présenter dans la section présentation: http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
C'est ce que l'on fait en général par politesse quand on arrive quelque part :wink:
mauvaise nouvelle stator hs :cry: :cry: :cry:
http://www.electrexworld.co.uk/
merci commande passée
:super:
Je reviens à la charge avec une ptite question:
J'ai récupéré la moto la semaine derniére pour réglages des soupapes et synchro et j'ai demandé par la même occasion qu'il jette un coup d'oeil sur le circuit de charge, j'avais même apporté au cas ou un alternateur supplémentaire. Donc résultat, l'alternateur est Ok, pas besoin de changer, par contre il me dit que mon régulateur a pris un coup et qu'il faudrait le changer et lui aussi m'a conseillé de tirer un fil entre régulateur (un des fils rouges ) sur le plus de la batterie.
Pour l'instant j'ai changé le régulateur sans faire la manip:
Batterie à l'arrêt : 12.6v
au ralenti : 14.15v
avec phare : 13.3v
3000tr : 13.92v
5000tr: idem 13.92v
La ptite question est: ai-je besoin de procéder à la manip ?
Pour l'histoire, le gros probléme que j'avais et que j'ai de temps en temps est qu'elle ne veut plus démarrer une fois le moteur chaud, comme si la batterie n'avait plus assez de jus :|
mais le pire c'est qu'elle ne le fait pas à chaque fois. Pour le dernier mini-meeting, à l'aller aucun soucis, le matin, malgrés la flotte et le frais pendant la nuit, aucun soucis de démarrage mais au retour arrêt station service,démarrage à la poussette, et le pire c'est que je me suis tapé plus de la moitié du trajet sans compteur, ni phare et avec des soucis au niveau injection :? par contre dés que je ralentissais le compteur se rallumait et l'aiguille du compte tour faisait n'importenawak...
Citation de: Cartman le 06 Mars 2011 à 19:44:22
Je reviens à la charge avec une ptite question:
J'ai récupéré la moto la semaine derniére pour réglages des soupapes et synchro et j'ai demandé par la même occasion qu'il jette un coup d'oeil sur le circuit de charge, j'avais même apporté au cas ou un alternateur supplémentaire. Donc résultat, l'alternateur est Ok, pas besoin de changer, par contre il me dit que mon régulateur a pris un coup et qu'il faudrait le changer et lui aussi m'a conseillé de tirer un fil entre régulateur (un des fils rouges ) sur le plus de la batterie.
Pour l'instant j'ai changé le régulateur sans faire la manip:
Batterie à l'arrêt : 12.6v
au ralenti : 14.15v
avec phare : 13.3v
3000tr : 13.92v
5000tr: idem 13.92v
La ptite question est: ai-je besoin de procéder à la manip ?
Pour l'histoire, le gros probléme que j'avais et que j'ai de temps en temps est qu'elle ne veut plus démarrer une fois le moteur chaud, comme si la batterie n'avait plus assez de jus :|
mais le pire c'est qu'elle ne le fait pas à chaque fois. Pour le dernier mini-meeting, à l'aller aucun soucis, le matin, malgrés la flotte et le frais pendant la nuit, aucun soucis de démarrage mais au retour arrêt station service,démarrage à la poussette, et le pire c'est que je me suis tapé plus de la moitié du trajet sans compteur, ni phare et avec des soucis au niveau injection :? par contre dés que je ralentissais le compteur se rallumait et l'aiguille du compte tour faisait n'importenawak...
j'ai vu un topic sur ce sujet sur internet avec un tuto ...
il faut chercher et trouver
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html
Merci :wink:
Mais je n'ai pas attendu, j'ai réalisé la manip cet aprés-midi, j'ai testé avec la batterie chargée,donc résultat:
A l'arrêt : 13.02 v
Au ralenti : 14.51 v
Avec feu de croisement: 14.2 v
Montée en régime: 14.2 v quelque soit le nombre de tour/mn, est-ce normal ???
J'ai aussi mesuré par la même occaz phare + ventilo : 12.80 v.
La seule grosse différence que je vois avec le test précédent c'est que je perd moins avec les feux : avant je perdais pratiquement 0.9 v alors que là je ne perd que 0.3v.
Alors,est ce que cette différence vient du fait que la batterie était cette fois-çi chargée, 13.v aujourd'hui contre 12.6v hier, ou bien du fait d'avoir tirer un fil du régulateur à la batterie comme les mécanos Trumph me l'avait conseillé? :roll:
Qu'en pensez-vous ?
tu nous aurais pas fait un tuto par hasard :siffle:
le tuto est dans le lien, mais il concerne la mise en place d'un régulateur intégrant un transistor à effet de champ (FET en anglais) qui permet d'ajuster finement la tension délivrée, et consomme peu s'il pilote comme gachette la régulation.
j'avais réalisé un "allumage électronique" pour ma "Dyane 6 export" et au lieu d'avoir 50 kV à 1000 trs et 12 kV à 6000 trs , j'avais 60 kV à 1000 trs et 55kV à 6000 trs, sans usure des vis platinés car ceux ne commandaient plus d'un micro courant pilotant la gachette du FET, et c'était le FET qui pilotait l'ouverture fermeture du 12V dans le primaire et la charge décharge du condensateur ...
génial comme truc en 1976 ! j'ai fait Paris Venise aller et retour avec ma nana en traversant les cols des alpes comme en avion !!!!
Citation de: Duffle le 08 Mars 2011 à 11:01:13
tu nous aurais pas fait un tuto par hasard :siffle:
J'étais trop juste au niveau temps mais j'y avais pensé :siffle:
Le montage en lui-même n'est pas compliqué, je ferai un shéma simple dés ce soir au boulot, je pense trouver cinq minutes 8)
le datasheet du FH012 (R1 Yamaha) qui peut avantageusement remplacer le régulateur RR99 monté sur Triumph, et qui montre le lien avec la Batterie et le fusible
http://www.shindengen.com/resources/Product/FH012%20Data.pdf
le FH012 est à 136 euros plus le port sur :
http://www.mrcycles.com/fiche_section_detail.asp?section=1394230&category=Motorcycles&make=YAMAHA&year=2010&fveh=38886
soit quelques euros de moins que la pièce (RR99) 140 à 150 euros
http://www.allumage-moto.fr/RR99.htm
qui remplace le régulateur d'origine (319$)
http://www.bikebandit.com/2006-triumph-sprint-st/o/m17659#sch569565
J'ai payé mon FH012 15$ plus port chez un casseur de Virginie il me seble (US) sur ebay.
Le but du FET ici est juste de ne pas chauffer lors de la mise en court circuit de l'exédant d'énergie
puisque la tension drain source est très faible lorsqu'il est saturé comparativement aux thyristors.
Fred
as tu remarqué un gain sur la longévité de la batterie ?
Je n'ai pas assez de recule pour ça. L'impact est théoriquement nul.
Fred
Ils font même des kits complets sur la bay
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FH012AA-SHINDENGEN-MOSFET-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-/270702705832#ht_642wt_1165
DEcosse sur triumphrat avait donné une adresse pour acheter les connecteurs d'origine.
Moi j'ai mis juste des connecteurs automobiles genre à sertir. Ca fait deux ans voir plus maintenant.
Fred
Citation de: Cartman le 08 Mars 2011 à 14:46:00
Citation de: Duffle le 08 Mars 2011 à 11:01:13
tu nous aurais pas fait un tuto par hasard :siffle:
J'étais trop juste au niveau temps mais j'y avais pensé :siffle:
Le montage en lui-même n'est pas compliqué, je ferai un shéma simple dés ce soir au boulot, je pense trouver cinq minutes 8)
Désolé pour le retard mais j'ai du mal avec Autocad 2010, surtout avec les plans 3D 8)
Voilà le résultat:
(http://img96.imageshack.us/img96/3897/sanstitrenoj.png) (http://img96.imageshack.us/i/sanstitrenoj.png/)
Comme je l'avais dit, il n'y a rien de compliqué, le tout c'est que ce soit fait proprement:
1- Démonter et débrancher le régulateur ça sera plus facile pour la suite.
2-Sur un des fils rouges, peu importe lequel, dénuder sur environ 1 cm afin de pouvoir y souder le fil supplémentaire (en vert sur le shéma).Perso j'ai préféré soudé directement le fil plutôt qu'utiliser un sucre. Avant de réaliser l'opération, bien prendre en compte la longueur de fil nécéssaire pour atteindre la batterie. Prendre le type de fil électrique adéquate, les connaisseurs en diront plus sur les références, moi j'ai utilisé une chute de l'ancien régulateur.
3-Au bout du cable utiliser une cosse de ce genre:
(http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/4/6/5/14657462.jpg)
4-Remettre en place le régulateur et le rebrancher.
5- brancher la cosse sur le plus de la batterie, et voilà c'est fini.
Évidement, soudure propre,utiliser de la gaine thermo-retractable, du chaterton....et tout ce qui faut.
Pour info, quand on m'a dit qu'il fallait changer le régulateur, ils m'ont dit, aprés avoir testé le circuit de charge, qu'il me manquait 1 volt et que celà venait peut-être du couplage des phares, et que cette modif pourrait remédier à ce probléme.
D'aprés les derniéres mesures prises, ça m'a l'air d'être efficace.
Par contre, question pour les spécialistes en electricité, y'at-il un risque avec ce type de montage ?
T'as fait un pont direct sur la batterie, comme ça ?
(http://i289.photobucket.com/albums/ll224/decosse01/Stator_Wiring.jpg)
Citation de: Cartman le 08 Mars 2011 à 20:33:19
Par contre, question pour les spécialistes en electricité, y'at-il un risque avec ce type de montage ?
si t'es bien assuré, aucun :siffle: :D
En fait j'ai fait exactement ce qu'on m'a dit de faire et apparemment c'était pas la première fois qu'ils le conseillaient.
Ce qui me dérange c'est justement ce montage en direct, et quand j'ai demandé: juste un pont direct sur le + ? ils m'ont dit oui !
D'où ma question, car n'étant pas du tout doué au niveau électricité, je trouvais ça quand même bizarre !!!!
Je pense que le mettre en direct sur la batterie permet d'une part de mettre des câbles plus gros et de s'affranchir des merdes possible du faisceau et de la boite à fusible et donc avoir moins de pertes dans l'alim et dans la charge.
Citation de: jolebarjo le 08 Mars 2011 à 22:17:52
Je pense que le mettre en direct sur la batterie permet d'une part de mettre des câbles plus gros et de s'affranchir des merdes possible du faisceau et de la boite à fusible et donc avoir moins de pertes dans l'alim et dans la charge.
T'entends quoi par câbles plus gros?
Le soucis qu'il y a sur mon montage c'est qu'il n'y a pas de fusible sur ce pont et c'est ça qui me fait douter !
Tu peux mettre des câbles plus gros en section pour être plus tranquille sur l'amperage.
Concernant le fusible, ce serait mieux d'en mettre un. Mes notions d'elec sont un peu loin mais il ne faudrait pas que le régulateur déconne et envoi un gros coup de sauce dans le circuit et fasse péter ce qui est fragile style l'ECU ou autre.
Il faut obligatoirement un fusible 30A comme indiqué sur le schéma.
Pour ma part j'ai raccordé à la boite a fusible. Pas évident vu la taille (énorme) de câbles que j'ai mis (presque le petit doigt isolant compris).
J'ai du mettre un faisceau de 3 câbles plus petits sur 3 cm pour soudé au porte fusible.
Mais je ne vois pas de problème à raccorder directement sur la batterie. Ce qui me chagrinait c'est que dans le cas du raccordement à la batterie
puisque le fusible est obligatoire, le jus traverse deux fusibles pour arriver au circuit électrique de la moto (deux fois plus de contacts).
Fred
Voilà , j'ai modifié mon sioupeur shéma pour éviter toutes erreurs 8)
J ai enfin récupéré mon 955
bilan stator + regul
par contre petite question
ma 955 de fin 2003 avec d'origine un stator de 1050 d'origine ?!?!
quel casse tête pour les pièces commande retour etc .... bilan 1 mois
Ceux des 1050 doivent sûrement être identiques aux 955 de certaines années :roll:
Ce qui est sûre c'est que les stators de 955 2002 ne vont pas sur les 2004. Pour être plus précis le stator en lui même est bon mais c'est la longueur de la connexion qui est différente, plus courte, donc il y a quand même moyen de l'adapter.
Effectivement le fil du stator est plus court.
j'ai vu ça lors du swap du moteur de RS955i 2002 sur mon speed 2004. Cependant, je pensais que cela venait plus du fait que ce soit un moteur de RS que de l'année 2002.
Pour le porte fusible, en cherchant à droite à gauche, j'ai rien trouver, chez les magasins voitures ou autres....les seuls que j'avais trouvé c'était avec les fusibles en verres et je trouve pas ça au top et de toute façon j'avais rien trouver en 30 A.
Je suis passé chez dapa et j'ai trouver ça :
(http://img845.imageshack.us/img845/9903/p1020495.jpg)
(http://img593.imageshack.us/img593/2310/p1020496j.jpg)
(http://img858.imageshack.us/img858/4594/p1020502.jpg)
Je l'ai pas encore monté :siffle:
Mais ça m'a l'air nikel :) c'est étanche et la mise en place va être facilitée et, si besoin, le changement de fusible sera lui aussi facile.
Tout ça vient de chez Rest'Agraf : http://www.restagraf.com/
3.44 euros pour le porte fusible, réf : 17019
3.60 pour le sachet de 10 fusibles 30 A, réf : 6847.
Mon régul FH012est arrivé ce matin.
J'ai eu la surprise de payer 40â,¬ de douane : 19 de TVA + 21 de frais de dossiers.
Le régul a été commandé ici :
http://roadstercycle.com/Shindengen%20FH012AA%20Regulator%20upgrade%20kit.htm
J'ai ppris le régulateur avec les 2 connecteurs en plus :98,69â,¬ avec le port.
Soit 138,69â,¬ au total avec la douane.
Quelqu'un aurait il une astuce pour fixer tout ça au cadre d'une 955 ( daytona ou speed) ?
Moi je l'ai mis derrière le carénage gauche en faisant une patte de fixation en alu 2mm.
Donc régul monté sur la patte. Et la patte d'une part fixé en même temps que la prise alume cigare,
d'autre part à un trou taraudé qui était déja là inutilisé. La patte est plutôt horizontale. Les cables sont assez gros. La masse directement sur la batterie et le +
sur la boite à fusible avec 3 cables plus fins en parallèle sur 3 cm à la fin pour pouvoir souder sur la boite (plus souple).
Fred
salut j'ai bien lu tous ce fil plusieurs fois et je viens de recevoir mon MOSFET http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380331271464&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380331271464&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT)Mais deux petites questions me turlupines :roll:
la prise avec les quatre fiches entre l'ancien régulateur et le faisceau vous en avez fait quoi????
et j'ai vu que certains avaient déplacé le régul . y'aurait moyen d'avoir des ptites tofs??? :(
Merci
al1 nouveau membre du club des des régulateurs H/S :+1:
Salut,
J'ai cramé mon régulateur il y a 2 semaines et j'ai reçu le MOSFET du même vendeur vendredi, j'ai pris le kit qu'avec les prises, sans les fils et le fusible.
J'ai coupé les fils du vieux régulateur pour les brancher sur les fiches fournies. Donc les 2 fils noirs reliés en un seul sur le - du FH012, et pareil pour les rouges pour le +. J'ai fait ça en soudant un autre bout de fil car c'est pas possible de relier les fils au niveau de la broche. Pour le fil rouge, je me suis rendu compte qu'un concess avait rajouté un fil directement sur la batterie, sans fusible, il y a dû y avoir une note technique. J'ai remis un fil direct sur la batterie et faudra à l'occaz que je rajoute un fusible, accessible en enlevant la selle.
Après la manip tu rebranches sur les prises 4 et 3 broches existantes.
Pour la fixation, le régulateur est fiches vers le bas. L'entre-axe des vis étant plus petit, j'ai mis une petite plaque en alu sur la fixation la plus en avant, rivetée sur la patte d'origine. Ensuite un trou de sorte que l'agrafe écrou ne vient pas à cheval sur la patte d'origine. Du coup le régulateur est un peu incliné vers l'avant.
J'ai qu'une photo sur le téléphone, si tu me files tu n° par MP je t'envoie ça, en espérant que la qualité est suffisante.
A+
Matthieu
Merci pour les infos
mais moi j'ai pris le kit complet 8)
donc je pense que je vais récupérer les fils du stator, couper ceux de l'autre prise et mettre des cerises.
par contre pour la localisation ça doit pas être pareil que sur mon RS car il est monter sur le cadre.
Mais pour les photos je te mail en privé quand même
Quel a été le délais d'attente pour vos commandes ????
J'ai le régulateur de mon tiger qui a laché ce weekend, je pense le commander la ( http://cgi.ebay.fr/Regulateur-Redresseur-de-tension-TRIUMPH-Garantie-1-an-/260779833112?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb7b07718 ) un peu plus cher mais possibilité de l'avoir rapidement.
Connaissez vous cette boite ????
Salut
pour ma part cela a demandé deux petites semaines mais il y avait possibilité de l'avoir en 1 avec des frais bien supérieurs :evil:
mais cela ne marche toujours pas
la bécane ne veux toujours pas démarrer;
quand je charge la batterie déposée l'optimate me dit qu'elle est bonne et quand j’essaie de démarrer : RIEN :gnagnagna:
donc je remet en charge avec l'opti et là il y a une conso excessive surement mon :twisted: alarme d'origine .
bon en fait j'ai l'impression que le démarreur n'a pas assez de courant.
si quelqu’un a une idée je prend :siffle:
Je commencerais par debrancher l'alarme et changer de batterie
si le demarreur ne tourne toujours pas, verifier le circuit et en particulier le relais