Bonjour,
Je pensais n'avoir qu'un Pb de roue libre ( démarrage difficile puis entrainement difficile du moteur ) . Cela s'est soldé par roue Libre HS + Pignon Fou ( celui qui est engrené avec le démarreur) avec dents en moins ainsi que le pignon du démarreur qui a lui aussi perdu 2 dents ;
Cette Histoire de Chico pourrait être rigolote mais je ne ris plus . 1350 EURO de pièces ( Roue libre, Pignon Fou, Démarreur )
J'ai tenté une demande de geste commercial, car la machine n'a que 24000km et toujours entretenue chez triumph, mais la réponse a été négative . Franchement déçu de l'attitude commerciale de triumph et de la fiabilité triumph ( sachant que j'ai gardé un Sprint 900 de 96 , pendant 10 ans , revendu à 45000 KM sans pépin) .
Donc ce soir j'ai la haine , mais bon week end quand même aux triumph'eux . :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
c'est surprenant, parce que les roues libres de démarreur, c'est plutôt la maladie des T3, et là , c'est pas le cas :?
Je pense que le problème de la roue libre vient surtout du fait d'utiliser une batterie défectueuse à la longue. Non? C'est cher comme réparation dis donc. Pfffftt Et le pignon fou là , je suis scié....
Citation de: hurt le 13 Février 2010 à 20:34:55
Je pense que le problème de la roue libre vient surtout du fait d'utiliser une batterie défectueuse à la longue. Non?
:blink: Tu veux bien nous expliquer?
grey & tonné
La Batterie était sur Optimate; elle avait du mal à démarrer ( Pb roue libre ?)ou batterie sans puissance malgré voltage ?, toujours est il que j'ai changé la batterie + Fait vérifier la carto par triumph, car il aurait pu sagir d'un Pb d'avance l'allumage ( le Moteur aurait pu avoir tendance à partir à l'envers et donc de flinguer roue libre et pignons divers) . Mais à priori ce n'était pas le cas . J'espère que je vais être tranquille pour un petit moment .Par contre la nouvelle roue libre est d'un diametre beaucoup plus important . ....
Bon DImanche ! :super:
non je ne pense pas que ce soit lié a la batterie ;) c est un symptôme de l usure, le démarrage est de plus en plus difficile et du coup on pense a la batterie au démarreur ... mais non :(
C est une pièce qui s use quoi qu il arrive, j ai eut le même problème sur mon ancienne ducati a 24000km,
en fait plus tu sollicite l embrayage plus la pièce s use rapidement,
de plus en fonction du type et du nombre de cylindre ca s use plus ou moins vite avec 2 cylindre ca s use plus qu avec 4,
donc en gros moto non adaptée a une circulation urbaine :o
Enfin si j ai bien compris les informations à l époque après avoir laché un chèque assez important lol
C est clair que la moyenne kilometrique annuel ne cessant de baisser ( on va bientot passer sous la barre des 5000 km/an .) ca n'ai pas vraiment la bonne maniere de rouler et en aucun cas la maniere dont sont testées les prototype .. ( ce qui effectivment fait apparaitre des faiblesse qui ne sont pas décelées lors des tests constructeurs)
La principale source de soucis sur les roue libre, c est effectivment les batterie ( qui sont de plus en plus petite pour des question d espace et de poids mini )
Sur les 1050, ( et contrairement au T30) la roue libre n est pas une maladie chronique ( meme si on en voit quand meme de temps en temps) et dans la majorité des cas que j ai pu observer, le démarreur n est pas touché
Mais la visibleent c est la totale :sad:
Salut à tous,
Ben j' ai eu la même mésaventure que Laigle il y a 2 ans sur un Speed de 2006 : Roue libre, pignon fou et pignon de démarreur. J' ai tout changé moi-même du fait qu' on a pas de concession Triumph en Corse (seul le démarreur est d' occase). Ca fait mal au portefeuille quand même. Ceci-dit, il y avait un bruit caractéristique à l' arrêt du moteur qui laissait prévoir ce qui allait arriver et comme j' ai attendu que ça casse ... Si j' étais intervenu avant j' aurais peut-être changé moins de choses.
Et cette année alternateur grillé à 28 000 kms. J' en ai trouvé un d' occase à 200 â,¬ que j' ai changé moi-même également. Un pote vient de changer le sien sur un Speed de 2007 à 30 000 kms.
Voilà du coup je commence à connaître ma moto mais j' en changerai pour rien au monde à part le futur Speed peut-être !
Bon je vois que ne suis pas tout seul, déçu du Sav triumph, mais toujours heureux de rouler différent sur une machine de caractère :wink:
J'ai eu le même problème avec ma speed, se serai un problème d'origine sur les 1er speed 1050 de 2005, ce fut rectifié après mais chez triumph ils on refusé de me le prendre en garantie :evil:
Donc a vérifier a l'achat d'un speed de 2005 8)
1350euros de piéces ? :blink: Y'a pas la main d'oeuvre avec? Lorsque ça m'est arrivé sur mon premier fat de 2002 je m'étais renseigné sur le prix de la roue libre et c'était dans les 350 e la piéce. Je sais pas pour un 1050 mais si c'est le même prix il reste 1000 euros pour un pignon fou et un démarreur,ça fait chéro tout ça :roll:
Citation de: jmr955 le 02 Mars 2010 à 11:45:01
.....
La principale source de soucis sur les roue libre, c est effectivment les batterie ( qui sont de plus en plus petite pour des question d espace et de poids mini )
.....
C'est exactement ça. Ne connaissant pas le probléme je me suis amusé à rester avec une batterie ras et voilà le résultat et comme j'avais pas d'argent à l'époque (j'en ai pas plus aujourd'hui :mrgreen:) j'ai passé quelques temps à pousser ma titine pour démarrer, le bon vieux temps quoi :) 8)
Le démarreur est à 800 euros !!!!!!!!!!!!!
Sinon , seul le pignon était mort , encore faut il trouver le même .
Citation de: LAIGLE le 10 Avril 2010 à 19:51:51
Le démarreur est à 800 euros !!!!!!!!!!!!!
:blink: j'étais loin d'imaginer ce prix.
Pour ce qui me concerne, cela viens d'arriver ce matin :blink: (le démarreur semble tourner normalement, mais les pignons :x)
je prépare des roros.
...et un peu de vaseline :mrgreen:
Bah oui il s'agit bien de la roue libre qui est HS.
alors une petite question.
Faut' il vidanger l'huile moteur avant de démonter le carter (derrière lequel se trouve cette roue libre et son système (Sprag clutch)) afin de ne pas en foutre partout
le premier petit carter ne pose pas de soucis et les roués dentées sont en bon état.
Merci pour les réponses
Pas besoin de vidanger pour changer la roue libre par contre je te conseille d'acheter un nouveau joint.
Merci pour l'info ........ je suis fainéant, mais organisé
Une autre question !
Je voudrais connaitre le couple de serrage du boulon allen qui maintient le "Sprag clutch" en place.
Car au démontage, j'ai remarqué que c'était très serré !
Note: J'ai démonté le "sprag clutch" (système de roue libre) et je me pose la question > quel est le principe de fonctionnement <
Car je n'ai trouvé comme défaut "visible" qu'un petit coup dans le ressort de maintient des rouleaux et un petit bout de métal cylindrique (acier) qui était présent (1 mm x 2 mm) et rien d'où il pouvait bien venir, cela ressemble à un arrêt ???? mais bien léger il me semble.
en tout cas c'est un ensemble mécanique "vraiment bizarre" et c'est pas étonnant que cela soit sensible, vu la complexité du mouvement (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)
Je pense faire des photos (close-up) et les mettre ici (pourquoi pas faire un fil ?) "comment ça marche" ou "le délire des ingénieurs" mdr
Voilà J'ai remplacé "le système de roue libre", (239 â,¬) et ....... c'est pas ça le problème !!!!!! (50 N de couple de serrage pour le boulon de fixation)
elle fait du chahut (important) en haut du moteur (arbre à cames ou autre), il faut donc tout démonter et voir ? ......
(ce tas de ferraille commence à me sortir de quelque part, bah oui une machine de 3 ans (30.000 km) (je fait la liste (historique) de tout ce qu'elle m'a fait subir et je poste ça ici pour info)
c'est la quatrième fois qu'elle me laisse en rade pour plusieurs jours ! (utilisation permanente journalière (50 km de moyenne par jour) 20% ville 80% route.))
c'est vrais cet engin est agréable à conduire, mais pour ce qui est de la fiabilité ?????
Note: Je fait faire tout les entretiens chez mon concessionnaire (Waterloo Bike) et un entretient intermédiaire tout les 5000 km.
ah oui ..... 1 batterie par saison ???? (3 en tout) et 1 rodage sérieux de 5000 km !
Le prix des entretiens et des réparations n'est pas un problème pour moi, mais en regard de ça, j'exige une moto fiable. :x :x :x
Il est bien réel que ....... s'il ne pleuvait ni ne gelait jamais (sel d'épandage) et si je ne l'utilisait pas tout les jours cette moto serait fiable!!!
donc à proscrire pour un usage journalier en Belgique ....... plus bas que Bordeaux cela devrait le faire ! (ici il pleut en moyenne 200 jours par an)
as tu eu une roue libre de plus grand diamètre ( ça été mon cas) , j'ai du limer les aretes du carter .d'autre part la roue libre était livrée sans le roulement coté vilebrequin et je ne l'avais pas vu .... Bilan: Bruit au dessus de 6000 T que ne ne comprenais pas ( c'est pas çà ton pb ? ). J'ai remis le vieux et tout est en ordre . Mais la cinématique de ce système de démarrage est vraiement trop fragile, j'aurais préféré que le moteur fasse 5 cm de plus de large et que la roue libre tienne la vie du moteur !
Depuis, j'ai toujours une angoisse au moment de démarrer et ma batterie est constamment sous perfusion !
Bon courage dans ta recherche de bruit ! :?
Citation de: LAIGLE le 16 Avril 2010 à 06:34:37
as tu eu une roue libre de plus grand diamètre ( ça été mon cas) , j'ai du limer les aretes du carter .d'autre part la roue libre était livrée sans le roulement coté vilebrequin et je ne l'avais pas vu .... Bilan: Bruit au dessus de 6000 T que ne ne comprenais pas ( c'est pas çà ton pb ? ). J'ai remis le vieux et tout est en ordre . ..........
C'était quoi cette roue libre? Je comprend pas le coup de "limer" et l'absence de roulement :roll:
Lorsque j'ai du changer la mienne j'en avais trouver une d'occaz mais ce n'était pas le bon modéle,modéle plus ancien, et je pouvais rien faire à part essayer de récupérer les galets , ça a marché quelques démarrages puis plus rien, elle retournait dans le vide.
L'histoire de limer les carters me parait être tendu du slip :? Soit c'est le bon modéle ou soit rien du tout, non?
Pas mieux
Non, en fait c'est un bruit supplémentaire "Style cadeau bonux" dont je ne pouvait pas me rendre compte avant d'avoir remplacer le "Sprag clutch" ou "roue libre"
Ce bruit provient du haut du moteur niveau arbre à cames comme si la chaine de distribution tournait sur un pignon sans dents ?????
Donc moto chez concessionnaire car pour accéder au cache soupapes et voir il faut descendre le réservoir et tout les tuyaux et autres connecteurs (et de toutes façons constater que je n'ai pas "la pièce") ..... autant que ce soit fait à l'atelier alors!
Mais mon constat est le suivant:
Si on roule tout les jours toute l'année, dans un pays ou il pleut beaucoup, il vaut mieux acheter autre choses (ou alors il en faut deux "une qui roule et l'autre en réparation" comme ducati ....
Alors
1) j ai jamais vu quelqu un soritr la lime pour changer une roue libre de speed
2) je comprend pas purquoi un prob de roue libre cacherai un bruit haut moteur ( excepté le fait que pas de roue libre pas de démarrage)
3) Sans dents sur les pignons d ACT, la chaine de distrib ne sert a rien et le moteur ne démarre pas ...
Pour le reste on arrive meme a vendre des speed en bretagne donc ... ( les bretons pas taper merci )
Puis il suffit de se rappeler qu'elles sont nées en Angleterre, pays où il y a plus de 300 jours de beau temps ....
....par siècle! :siffle:
Tu es surement tombé sur la moto du lundi!
Ne pas généraliser sur la fiabilité.... :wink:
grey & t'as pas d'bol!
Ouaip, je vois pas non plus le rapport entre la roue libre et le haut moteur.
La roue libre se met en action pour démarrer puis reste tranquille dans son coin donc si ça fait du bruit c'est au début lors du démarrage et ça fait un sacré bruit, tu peux pas te tromper, jusqu'au moment ou ça tournera dans le vide et que le démarrage deviendra impossible sauf à la poussette :mrgreen:
Ensuite comme la dit JMR pas de dent pas de distri. Il reste plus qu'à ouvrir le cache culbu mais c'est bizarre quand même,la chaine détendue peut-être et encore... :roll:
Citation de: Cartman le 16 Avril 2010 à 11:21:41,la chaine détendue peut-être et encore... :roll:
Une chaine de distrib ne peut théoriquement pas ete détendue (Si détendue, elle va 'battre' et sauter une dents tres rapidement)
Pis quand le tendeur commence à ne plus faire son action, ca fait un bruit tres tres carectéristique ( avant de sauter definitvment et de tout niquer)
Citation de: jmr955 le 16 Avril 2010 à 12:56:34
Pis quand le tendeur commence à ne plus faire son action, ca fait un bruit tres tres carectéristique
Je confirme! :siffle:
C'était sans grande conviction mais je pensais effectivement au tendeur, quant au bruit j'ai jamais entendu et j'espére de pas l'entendre :mrgreen:
Citation de: don_rico le 16 Avril 2010 à 14:18:53
Citation de: jmr955 le 16 Avril 2010 à 12:56:34
Pis quand le tendeur commence à ne plus faire son action, ca fait un bruit tres tres carectéristique ( avant de sauter definitvment et de tout niquer)
Je confirme! :siffle:
Ca sent le vécu :siffle:
J'ai eu une des 675 qui a eu des problème de galets tendeurs.
Faut dire qu'il n'avait peut-être pas apprécié non plus de prendre 16000tr/min dans la gueule. 8) :oops:
Le bruit, il s'entend bien, on ne peut pas le louper. :siffle:
@caramoko : comme Grey, je pense que tu es tombé sur la série "pas de bol", série limitée numéroté.
perso, la mienne a 15 mois bientot 27000 km, et pas un couac. pourtant j'ai fait des routes sous la flotte ou je me suis retrouvé mouillé sous 4 epaisseurs de fringues, meme a travers le pantalon de pluie (changé depuis), ou le cuir impermeabilisé.
bref.
XD pas de bol en becane... heuh.. pas de bol en becane :mrgreen:
ça me fait une belle jambe de savoir que je suis tombé (?) sur une bécane du lundi !
mais sans roue libre pas démarrage donc pas de bruit du haut (lapalissade)
mais quand la roue libre va bien ....... horreur et damnation! du bruit en haut !
et la réponse classique de mon concess (compteur qui prend l'eau, comodo de droite hs puis (2 semaine après) comodo de gauche hs charge batterie défectueuse (1 batterie par an(3 a ce jour) claxon hs, cligno droite hs, la phare qui baigne) toujours la même raison donnée "C'est à cause de la pluie"
à part ça la roue libre ce n'est que la deuxième(?), et pour les bielles de suspension arrière je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas mis de graisseurs (car chaque fois qu'il pleut je suis partis pour une séance de lubrification) sinon c'est les couinements assurés
j'ai la moto depuis 3 ans, je la lave une fois par semaine (je rentre tard) cela fait donc environs 150 lavages (pas au jet) ...... je me demande pourquoi les voitures roulent encore au bout de 3 mois sans lavage ...... un miracle vous dites ?
je n'utilise pas de lime pour monter ma roue libre car c'est celle qui est prévue par mon N° de moteur.
J'ai quand même ce matin été voir une BMW S1000RR
dans le temps je roulais en Norton (commando Gus-Khun) et il en fallait deux pour pas être en rade ...... une qu'on répare et l'autre qui roule! cela sent le déjà vu donc!
:blink: C'est la deuxiéme roue libre que tu changes ?
Si c'est le cas t'as vraiment pas de chance et va voir un marabou :wink:
Normalement le probléme a casi disparu à partir des fat si je dis pas de connerie et lorsque ça m'est arrivé le cons m'a dit que c'était étonnant sur mon modéle mais bon c'était en partie ma faute (batterie hs entre autre).
Citation de: Caramoko le 16 Avril 2010 à 17:24:23
ça me fait une belle jambe de savoir que je suis tombé (?) sur une bécane du lundi !
mais sans roue libre pas démarrage donc pas de bruit du haut (lapalissade)
mais quand la roue libre va bien ....... horreur et damnation! du bruit en haut !
et la réponse classique de mon concess (compteur qui prend l'eau, comodo de droite hs puis (2 semaine après) comodo de gauche hs charge batterie défectueuse (1 batterie par an(3 a ce jour) claxon hs, cligno droite hs, la phare qui baigne) toujours la même raison donnée "C'est à cause de la pluie"
à part ça la roue libre ce n'est que la deuxième(?), et pour les bielles de suspension arrière je n'ai toujours pas compris pourquoi ils n'ont pas mis de graisseurs (car chaque fois qu'il pleut je suis partis pour une séance de lubrification) sinon c'est les couinements assurés
j'ai la moto depuis 3 ans, je la lave une fois par semaine (je rentre tard) cela fait donc environs 150 lavages (pas au jet) ...... je me demande pourquoi les voitures roulent encore au bout de 3 mois sans lavage ...... un miracle vous dites ?
je n'utilise pas de lime pour monter ma roue libre car c'est celle qui est prévue par mon N° de moteur.
J'ai quand même ce matin été voir une BMW S1000RR
dans le temps je roulais en Norton (commando Gus-Khun) et il en fallait deux pour pas être en rade ...... une qu'on répare et l'autre qui roule! cela sent le déjà vu donc!
Ecoute, apres tout ce que tu as dit, je me permet juste un petit truc :
Arrête de verser de l'eau sur la bécane en plus de celle que tu prends en roulant.
Tour ne vient peut etre pas de là , m'enfin l'eau n'a jamais été l'amie de la méca.
Si toute bécane est faite pour résister à l'eau ou aux embruns, il s'agit quand
meme d'un environnement agressif vis à vis du concept.
Crois moi, elle est tenue d'y résister,
mais elle n'aime pas du tout . Tu ne me verras jamais verser de l'eau sur ma bécane, notamment sur
guidon et bloc instruments. Et lorsque c'est inévitable, c'est avec une poire
multifonction sur position 'brouillard'. Dans ce cas, les guidons sont equipés
de sacs poubelle.
Voili, c'est un peu maniaque, mais apres avoir grandi avec des bécanes italiennes,
malaguti, fantic motor et ducati, je sais quels emmerdes l'eau peut amener,
et j'evite comme la peste.
VOili, c'etait juste mon avis.
Si je la lave une fois par semaine, crois moi ce n'est pas par plaisir !
mais le milieu dans mon coin est particulièrement agressif, longue route dans les bois avec des dépôts de sable et de fin gravier alors ça + la pluie, c'est encore moins bon que de la laver et si on ajoute le sel qui est répandu chaque hiver, il n'y à pas d'autre solution que de la passer au rinçage, j'évite les éléments électriques bien sur !
et malgré tout ça il me semble que je roule tout le temps avec un tas de boue. (d'ailleurs je la surnomme "Mimi-Cracra")
Note: Je ne me vois pas bien rouler avec des sacs plastique au guidon !!!! mdr
Ah oui, après lavage je la sèche et puis WD40 partout (sauf les freins et les pneus ..... mdr)
Avec mes autres motos je faisait pareil et ça fonctionnait très bien (même méthode mais autre marque) ..... et ce pendant 44 ans !!!!
Il te suffit de chercher l'erreur ..... les seules motos à problèmes c'est mes Ducati (3) et une CZ (bizarre ça) et ....... celle-ci !
Et je peux te garantir que j'ai eu en ma possession, des trucs vraiment exotiques!
Après réflexion ....
Je diserte sur le lavage et je perd de vue le problème principal (qui n'as rien à voir avec le lavage)
en substance ce bruit dans le haut du moteur après remplacement de la roue libre !
et j'ai analysé l'éclaté technique du moteur !
à part si les 4 boulons des pignons d'entrainement sont arrachés ! ( vraiment peu probable) il n'y a pas d'endroit d'où peut venir ce bruit
Bah voilà , en remplaçant le "sprag clutch" j'ai augmenté les contraintes au niveau du pignon d'attaque du démarreur ainsi que de la première roue dentée en contact avec celui-ci.
ce qui explique le bruit de ferraille (qui me semblait venir du haut)
donc 1 démarreur et 1 roue dentée, j'aurai donc ma brèle au environs de jeudi (entretient des 30.000 par même occasion)
ça fait un peu mal point de vue prix ..... mais ça je m'en fout comme un poisson rouge se fout des lunettes de soleil!
merci à tous pour les info's
Donc tu vas te trouve avec les meme frais que moi, démarreur et pignon fou en plus de la roue libre ? bien venue au club , je dis cela avec amertume :?