Tout est dans le titre... :wink:
J'ai démonté mes roues pour changer mes pneus et je me suis dit que j'en profiterai bien pour enfin mettre mes nouveaux ressorts de fourche que j'ai depuis au moins 6 mois sur l'établi... :siffle:
Autant les vis du té supérieur sont accessibles, autant celles de l'inférieur ne le sont pas.
Faut tout démonter, bocal de LDR, vide poche, carénage ?
Une astuce ou on s'emmerde avec des doigts de fée ?
Merci à vous ! :(
Vous avez 2 heures, le temps de faire changer les pneus et de faire qqs courses !! :mrgreen:
mp :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :super: :super: :super: :super: :super:
stop,suis po le mp.
c'est ce quil me sembler, il te sufit de mettre ta moto tout le poid sur la roue arierre afin que la roue avant ne touche plus le sol.
la suitte ce trouve en dessous.
j'ai tout copier mais tu t'arette juste a la sortie des resort. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
- Desserrer avec précaution et enlever les écrous ou bouchons en haut de chaque bras de fourche.
- Poussez vers le haut chaque fourreau pour faire dépasser les ressorts au-dessus des bras.
- Repérer les ressorts puis poser-les sur un chiffon
- Desserrer les colliers à boulons qui retiennent les bras de fourche aux pièces en té
- Avec un maillet ou un outil non marquant appliqué contre le bras de fourche, frappez pour l'extraire des pièces en té. Maintenez verticale pour éviter toute perte d'huile
- Répéter l'opération pour l'autre bras de fourche.
- Si les bras sont bloquer dans les tés, ne les enlever pas en écartant ceux ci, vous risquer de les abîmer. Répandez un produit dégrippant dans la jonction du bras et laisser agir quelques minutes avant de ressayer.
- Les systèmes d'attache des bras dans le té supérieur peuvent varier d'une machine à l'autre. Soit ce sont les colliers à boulons qui serrent les deux tés, soit ce sont les bouchons écrous des bars de fourche.
- Vider les bras de fourche en les retournant sur le bac a vidange et en las laissant égoutter un certain temps.
- Nettoyer les ressorts au pétrole et laisser-les sécher.
Remplir les bras de fourche, Remettre EXACTEMENT la même quantité d'huile neuve dans chaque bras de fourche. L'usage d'une seringue graduée est conseillé. Ne vous fiez pat aux bidons d'huile de fourche, dont les graduations manquent de précision. Puis contrôler le niveau d'huile. Ce niveau d'huile est souvent précisé par le constructeur ressort enlevé et suspension remontée au maximum Mesurez la hauteur : c'est la distance entre le niveau d'huile et l'extrémité du tube ouvert.
NOTA: Remonter la fourche. Inverse de la procédure de démontage.
Trop tard ! :mrgreen: Baloo avait dit 2 heures... :mrgreen:
Citation de: jice63 le 27 Mars 2010 à 17:47:29
Trop tard ! :mrgreen: Baloo avait dit 2 heures... :mrgreen:
mouarf je crois que la il est plier sous les courses oui :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Pour rebondir...une petite précision, je vais faire ma vidange de fourche, le niveau, c'est bien, tubes comprimés au maximum ? :?:
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 19:17:10
Pour rebondir...une petite précision, je vais faire ma vidange de fourche, le niveau, c'est bien, tubes comprimés au maximum ? :?:
heu non je croit pas.
plus tu comprime plus tu risque de taloner l'or d'un frenage.
mais bon la ton cons peut mieux te rensegner.
un conseil quand tu vat vidanger un des deux tube , tu regarde la capaciter que tu a enlever et tu remet le meme chose voir un ti peut plus.
mais une chose et sure c'est il faut que tu mette exactement la meme quantiter dans le tube droite et gauche.je regarde si je trouve plus d'info la dessus.
Citation de: philo le 27 Mars 2010 à 19:59:45
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 19:17:10
Pour rebondir...une petite précision, je vais faire ma vidange de fourche, le niveau, c'est bien, tubes comprimés au maximum ? :?:
heu non je croit pas.
plus tu comprime plus tu risque de taloner l'or d'un frenage.
mais bon la ton cons peut mieux te rensegner.
un conseil quand tu vat vidanger un des deux tube , tu regarde la capaciter que tu a enlever et tu remet le meme chose voir un ti peut plus.
mais une chose et sure c'est il faut que tu mette exactement la meme quantiter dans le tube droite et gauche.je regarde si je trouve plus d'info la dessus.
Philo est grâve bô!
:blink:
Citation de: gulacy le 27 Mars 2010 à 20:01:51
Citation de: philo le 27 Mars 2010 à 19:59:45
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 19:17:10
Pour rebondir...une petite précision, je vais faire ma vidange de fourche, le niveau, c'est bien, tubes comprimés au maximum ? :?:
heu non je croit pas.
plus tu comprime plus tu risque de talonner l'or d'un freinage.
mais bon la ton cons peut mieux te renseigner.
un conseil quand tu va vidanger un des deux tube , tu regarde la capaciter que tu a enlever et tu remet le meme chose voir un ti peut plus.
mais une chose et sure c'est il faut que tu mette exactement la meme quantité dans le tube droite et gauche.je regarde si je trouve plus d'info la dessus.
Philo est grâve bô!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
allez tient j'en remet une couche. :siffle: :siffle: :siffle:
http://samourai21.over-blog.com/article-2167330.html
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/fourche/Vidanger_fourche_moto.htm
et temp pis c'est pas des tromph mais c'est pour la bonne cause.
Bon après examen de la fiche d'atelier Triumph kivabien, le niveau d'huile de la fourche de la ST se fait, tubes comprimés au maximum, doute levé!... :roll:
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 20:37:58
Bon après examen de la fiche d'atelier Triumph kivabien, le niveau d'huile de la fourche de la ST se fait, tubes comprimés au maximum, doute levé!... :roll:
tu en est bien sur. :?: :?: :?: :?: :?:
c'est marrent mais moi persso je comprimerais pas et suivrais plus l'explication de celui de la hd, qui me parait plus logique,
mais bon tromph étant des moto d'exception.tu le fait comme tu le sent :wink: :wink: :wink:
Citation de: philo le 27 Mars 2010 à 21:14:32
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 20:37:58
Bon après examen de la fiche d'atelier Triumph kivabien, le niveau d'huile de la fourche de la ST se fait, tubes comprimés au maximum, doute levé!... :roll:
tu en est bien sur. :?: :?: :?: :?: :?:
c'est marrent mais moi persso je comprimerais pas et suivrais plus l'explication de celui de la hd, qui me parait plus logique,
mais bon tromph étant des moto d'exception.tu le fait comme tu le sent :wink: :wink: :wink:
ben, là il faudrait plutôt le faire comme il faut, plutôt de comme je le sent, ça m'arrangerais... :lol:
Fourreau comprimé oeuf corse... 8)
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 22:48:36
Fourreau comprimé oeuf corse... 8)
Ok :super: de toute façon, a quantité égal (469 cc) la différence de niveau doit être flagrante... :)
Bon merci à Philo. :(
Mais en vérité, c'est pas ce que je demandais... :mrgreen:
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 13:46:58
Autant les vis du té supérieur sont accessibles, autant celles de l'inférieur ne le sont pas.
Faut tout démonter, bocal de LDR, vide poche, carénage ?
Une astuce ou on s'emmerde avec des doigts de fée ?
Je ne parlais que des vis des tés. Le reste, je connais par coeur, suite à mes longues années d'enduriste.
J'en ai fais des vidanges et changement de ressorts...
Donc en fin de compte j'ai trouvé la réponse tout seul : doigt de fée et clé BTR sciée pour éviter de tout démonter.
Voila, mes nouveaux ressorts Hyperpro sont montés avec un nouveau train de roadsmart, y a plus qu'à ! 8)
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 22:55:54
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 22:48:36
Fourreau comprimé oeuf corse... 8)
Ok :super: de toute façon, a quantité égal (469 cc) la différence de niveau doit être flagrante... :)
Alors attention souvent la quantité d'huile se mesure en mm par rapport à la hauteur du tube !!
Et elle peut être différente en quantité comme en viscosité suivant le type de ressorts que tu mets ! :wink:
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 22:58:18
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 22:55:54
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 22:48:36
Fourreau comprimé oeuf corse... 8)
Ok :super: de toute façon, a quantité égal (469 cc) la différence de niveau doit être flagrante... :)
Alors attention souvent la quantité d'huile se mesure en mm par rapport à la hauteur du tube !!
Et elle peut être différente en quantité comme en viscosité suivant le type de ressorts que tu mets ! :wink:
Toutafé, :) j'ai les ressorts d'origine, le niveau devra donc être a 120 mm, tubes compressé, sans ressorts.
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 23:02:25
Toutafé, :) j'ai les ressorts d'origine, le niveau devra donc être a 120 mm, tubes compressé, sans ressorts.
Sans ressort, toutafé, c'est important. :wink:
Que 120 ? Faut que je regarde le manuel d'atelier.
Tu as raison 120 mm. :wink:
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 23:05:50
Citation de: Phil 38 le 27 Mars 2010 à 23:02:25
Toutafé, :) j'ai les ressorts d'origine, le niveau devra donc être a 120 mm, tubes compressé, sans ressorts.
Sans ressort, toutafé, c'est important. :wink:
Que 120 ? Faut que je regarde le manuel d'atelier.
Oui, je confirme, c'est ce que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier :(
Tu vois, moi avec mes nouveaux ressort j'ai 160 mm de niveau et une visco de 7,5 au lieu de 10.
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 23:10:49
Tu vois, moi avec mes nouveaux ressort j'ai 160 mm de niveau et une visco de 7,5 au lieu de 10.
Oui, j'ai vu ça dans un autre Post, ce doit être juste la différence de conception du ressort qui nécessite ça, par contre 7,5w de viscosité, c'est bizarre, a 10w je trouve déjà le freinage hydraulique un peu juste :? tu nous diras ce que ça donne. :(
Ressort plus court, visco plus faible, mais quantité d'huile plus grande.
Normalement cela transfigure la ST, surtout sur les freinages sur l'angle où elle ne se releverait plus.
A tester donc et à confirmer. .
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 22:56:34
Bon merci à Philo. :(
Mais en vérité, c'est pas ce que je demandais... :mrgreen:
Citation de: Baloo le 27 Mars 2010 à 13:46:58
Autant les vis du té supérieur sont accessibles, autant celles de l'inférieur ne le sont pas.
Faut tout démonter, bocal de LDR, vide poche, carénage ?
Une astuce ou on s'emmerde avec des doigts de fée ?
Je ne parlais que des vis des tés. Le reste, je connais par coeur, suite à mes longues années d'enduriste.
J'en ai fais des vidanges et changement de ressorts...
Donc en fin de compte j'ai trouvé la réponse tout seul : doigt de fée et clé BTR sciée pour éviter de tout démonter.
Voila, mes nouveaux ressorts Hyperpro sont montés avec un nouveau train de roadsmart, y a plus qu'à ! 8)
ha j'avais comprit que tu voulais juste changer t'est resort. :twisted: :twisted: :twisted:
autand pour moi. :wink: :wink: :wink:
mettre des ressort hyper pro top moumoute et mettre des pneus en bois .. j'vois pas l'intérêt :roll:: c'est pas ca qui va te faire faire un 115 en sortie de village :siffle:
Pneus en bois ? :blink:
moi je note surtout ça :siffle:
Citation de: Duffle le 29 Mars 2010 à 17:19:20
c'est pas ca qui va te faire faire un 115 en sortie de village :siffle:
Ha ça ? :mrgreen:
Ce n'est qu'un léger détail... :siffle: 8)
Citation de: carbone14 le 29 Mars 2010 à 18:19:21
moi je note surtout ça :siffle:
Citation de: Duffle le 29 Mars 2010 à 17:19:20
c'est pas ca qui va te faire faire un 115 en sortie de village :siffle:
bien ouej :super: ... la phrases du début n'était là que pour masquer le pourrissage 8) :mrgreen: