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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: °fred° le 02 Décembre 2010 à 09:00:42

Titre: Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: °fred° le 02 Décembre 2010 à 09:00:42
http://www.adrianmolloy.com/1050_Extras_Tuning_Airbox.html

deux heures de boulot et ca marche super !  :super: :super: :super:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: djfmm42 le 02 Décembre 2010 à 09:08:29
quand tu dit sa marche super, cela se traduit par quelle ameliorations/ressentit?
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 02 Décembre 2010 à 09:30:39
J'ai rien compris du truc  :?
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 02 Décembre 2010 à 15:22:18
Hello,

Pour ceux qui veulent tenter ce coup-là, je suggère de ne pas retirer totalement
le manchon caoutchouc car il permet de prevenir des infiltrations d'eau dans la boite
à air, lorsqu'on roule sous la pluie, gare sous la pluie, ou lave la bécane.
Il vaut mieux "ouvrir' le tube côté droit qui est obstrué, et elargir l'ouverture centrale, afin
que son débit soit identique aux 2 x diam 40mm des côtés.
Porter donc cette ouverture centrale à 2 x pi x 2² = 25 cm² si elle n'y est déjà.

Pour ma part j'ai pas encore essayé cette manip.
Elle n'a de sens que si on a un pot non chicané, et encore, si triumph a bien fait son boulot,
on devrait se retrouver avec un mélange plus pauvre lors des phases d'acceleration
(eh oui, tout est dans la carto), par contre pour le fonctionnement à allure stable, aucun souci,
la sonde lambada régulera.
M'est avis aussi qu'apres avoir fait cette modif, il faut faire un "reset adaption" pour obliger
l'ECU à re-etalonner les conditions de fonctionnement.

Quant à tirer une grosse bourre pour voir le gain par les temps execrables
qui courrent, c'est à chacun de voir (pluie, neige, feuilles ... )    :lol:
   
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: kéziah le 02 Décembre 2010 à 15:26:27
Maya :  :applause:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 17 Juillet 2011 à 23:22:58
Salut,

Remarque purement technique sur la boite à air du Tiger 1050 (et des speed/sprint  vraisemblablement).
En me baladant sur un autre forum, j'ai decouvert que la boite à air a un "trou à l'air libre"
qui communique avec la chambre de tranquilisation "apres le filtre".
De l'air non filtré rentre donc par ce trou et vient rejoindre celui qui a traversé le filtre.

Ca parait vraiment curieux comme "design"   :siffle:  ...   m'enfin bon il faut s'attendre à tout avec les anglais ...  :roll:

Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 17 Juillet 2011 à 23:37:23
Citation de: °fred° le 02 Décembre 2010 à 09:00:42
http://www.adrianmolloy.com/1050_Extras_Tuning_Airbox.html

deux heures de boulot et ca marche super !  :super: :super: :super:

:( la traduction  :siffle:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 17 Juillet 2011 à 23:47:42
Citation de: fifi.38 le 17 Juillet 2011 à 23:37:23
Citation de: °fred° le 02 Décembre 2010 à 09:00:42
http://www.adrianmolloy.com/1050_Extras_Tuning_Airbox.html

deux heures de boulot et ca marche super !  :super: :super: :super:

:( la traduction  :siffle:

Les photos parlent d'elles-même !

J'ai fait la modif.... + filtre KN + pot qui va bien  + courbe qui va bien .....
c'est vrai ça respire mieux, c'est plus plein en bas, ça pousse plus en haut , ça va plus vite (+15km/h sur circuit bien sur  :wink:) .............. mais ça consomme plus aussi (+1l en moyenne)

@maya: tu as une photo de l'endroit où il est le trou ?
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: jice63 le 18 Juillet 2011 à 00:00:38
Citation de: maya le 17 Juillet 2011 à 23:22:58
Salut,

Remarque purement technique sur la boite à air du Tiger 1050 (et des speed/sprint  vraisemblablement).
En me baladant sur un autre forum, j'ai decouvert que la boite à air a un "trou à l'air libre"
qui communique avec la chambre de tranquilisation "apres le filtre".
De l'air non filtré rentre donc par ce trou et vient rejoindre celui qui a traversé le filtre.

Ca parait vraiment curieux comme "design"   :siffle:  ...   m'enfin bon il faut s'attendre à tout avec les anglais ...  :roll:



sur les Sprint, la boîte à air est différente


(http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/74/69/p1060210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=665&u=11607469)
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 18 Juillet 2011 à 00:05:07
c'est vrai !  y-a qu'un trou  d'entrée . nous on en a 2  :mrgreen:

a part ça je suis prêt a parier que les filtres sont identiques
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: jice63 le 18 Juillet 2011 à 00:09:19
je voulais dire que l'admission était différente  :D

sinon, les filtres sont les mêmes
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 18 Juillet 2011 à 00:39:18
et le trou dont parle maya tu sait où il se trouve ?
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: patricech le 18 Juillet 2011 à 02:45:29
chacun voit midi à sa porte mais cela n'a-t-il pas des conséquences autres que sur la conso ? Enfin, déjà que ça consomme suffisamment, une litre au cent en plus, pffui
Titre: Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 18 Juillet 2011 à 06:50:30
Citation de: jice63 le 18 Juillet 2011 à 00:00:38

(http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/74/69/p1060210.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=665&u=11607469)

la photo est elle récente ?

il y a beaucoup d'huile dans la boite à air
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 18 Juillet 2011 à 09:16:03
Citation de: patricech le 18 Juillet 2011 à 02:45:29
chacun voit midi à sa porte mais cela n'a-t-il pas des conséquences autres que sur la conso ? Enfin, déjà que ça consomme suffisamment, une litre au cent en plus, pffui

a quelle(s) autre(s) conséquences penses-tu ?

maintenant pour la conso, en ce qui me concerne la modif est récente.
Alors il est peut être encore un peu tôt pour conclure définitvement.
Peut être que pensant avoir ayant plus de puissance et faisant (beaucoup) plus de bruit avec mon nouveau pot, j'ai tendance à avoir une conduite plus énervée.

De toutes façons je ne me fait guère d'illusions; si ça pousse plus ça consomme forcément plus  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 18 Juillet 2011 à 10:09:11
Citation de: tomcat le 18 Juillet 2011 à 00:39:18
et le trou dont parle maya tu sait où il se trouve ?

Regarde la photo de Jicé.
Tout à fait à l'avant de la boite, il y a une petite cavité verticale, cloisonnée de la partie "entrée d'air avant filtre".
(c'est là que le SAI prend son air, supposé filtré). Fleche rouge.
Eh bien au fond de cette cavité, tu as un trou qui donne à l'air libre.
Il est petit, mais il est là quand même.   :?
Inutile de dire que de l'air non filtré est aspiré par ce trou ...
Je ne comprend pas pourquoi ce trou n'est pas traité comme les 2 autres, fleches vertes,
qui ont soit un tube et un clapet anti retour, soit un tuyau vers la boite a vitesse (reniflard)

(http://img33.imageshack.us/img33/2989/boitair.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/33/boitair.jpg/)
Titre: Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: patricech le 18 Juillet 2011 à 10:20:24
Citation de: tomcat le 18 Juillet 2011 à 09:16:03
Citation de: patricech le 18 Juillet 2011 à 02:45:29
chacun voit midi à sa porte mais cela n'a-t-il pas des conséquences autres que sur la conso ? Enfin, déjà que ça consomme suffisamment, une litre au cent en plus, pffui

a quelle(s) autre(s) conséquences penses-tu ?

maintenant pour la conso, en ce qui me concerne la modif est récente.
Alors il est peut être encore un peu tôt pour conclure définitvement.
Peut être que pensant avoir ayant plus de puissance et faisant (beaucoup) plus de bruit avec mon nouveau pot, j'ai tendance à avoir une conduite plus énervée.

De toutes façons je ne me fait guère d'illusions; si ça pousse plus ça consomme forcément plus  :mrgreen:

Qu'elles conséquence ? Bah j'en sais trop rien, c'est pour ça que je pose la quesiton  :mrgreen:.

..disons que je me demande si cela serait spécialement néfaste sur certaines pièces d'usure parce-que plus sollicitées suite à un régime provoquant des contraintes supplémentaires...mais bon, je suis une quiche galactique en mécanique  :0/10:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Chewi le 18 Juillet 2011 à 10:29:49
Vous voulez bien utiliser un autre teme que "trou" svp ?
je propose "orifice",  "percement" , "ouverture" , "breche"  voir même "ope" ,  tout cela le plus serieusement afin de ne pas pourir ce topic.  :oops:  :arrow:

ca en excite certain je pense
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 18 Juillet 2011 à 10:43:16
@chewi: parceque tu crois que celui qui s'exite sur le mot 'trou' ne s'exitera pas sur le mot 'orifice' ?  :mrgreen:

@maya: et au niveau du couvercle il n'y a rien pour empécher la communication vers les pipes d'admission ?
J'en saurrai mieux jeudi car je doit justement demonter ma boite à air chez millenium pour regler mon ralenti
(ça aussi c'est une des bizarerie triumph  :x le moteur pas à pas est parfaitement visible et accessible par le côté mais l'écrou de réglage ne l'est pas !; il faut tout démonter, c'est nul)

@patrice: dès que tu sollicite plus une mécanique elle souffre plus, modif ou pas ! et c'est valable pour tout, pas que pour la mécanique.
maintenant pour les effets 'nefastes' de la modifications de la boite à air, maya en a parlé un peu avant dans ce topic; en usage intensif sous la pluie il y a un risque non négligeable d'injestion d'eau si on supprime complètement la durite d'entrée. (je pense quand même qu'il doit falloir y aller de bon coeur pour la noyer !)   
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 18 Juillet 2011 à 10:54:12
Citation de: tomcat le 18 Juillet 2011 à 10:43:16
@chewi: parceque tu crois que celui qui s'exite sur le mot 'trou' ne s'exitera pas sur le mot 'orifice' ?  :mrgreen:

@maya: et au niveau du couvercle il n'y a rien pour empécher la communication vers les pipes d'admission ?
J'en saurrai mieux jeudi car je doit justement demonter ma boite à air chez millenium pour regler mon ralenti
(ça aussi c'est une des bizarerie triumph  :x le moteur pas à pas est parfaitement visible et accessible par le côté mais l'écrou de réglage ne l'est pas !; il faut tout démonter, c'est nul)

@patrice: dès que tu sollicite plus une mécanique elle souffre plus, modif ou pas ! et c'est valable pour tout, pas que pour la mécanique.
maintenant pour les effets 'nefastes' de la modifications de la boite à air, maya en a parlé un peu avant dans ce topic; en usage intensif sous la pluie il y a un risque non négligeable d'injestion d'eau si on supprime complètement la durite d'entrée. (je pense quand même qu'il doit falloir y aller de bon coeur pour la noyer !)   

Si tu vas chez millenium, stp demandes leur le pourquoi de ce trou mal concu.
Je pense savoir pourquoi il y a cet orifice (il faut evaculer de cette cavité tout liquide qui aurait pu y etre piegé)
mais la question est "pourquoi n'y est-t-il pas connecté une durite + clapet empechant l'air d'y monter".


Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 18 Juillet 2011 à 10:57:14
ce sera fait  :(
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: patricech le 18 Juillet 2011 à 19:16:47
Citation de: tomcat le 18 Juillet 2011 à 10:43:16

@patrice: dès que tu sollicite plus une mécanique elle souffre plus, modif ou pas ! et c'est valable pour tout, pas que pour la mécanique.
maintenant pour les effets 'nefastes' de la modifications de la boite à air, maya en a parlé un peu avant dans ce topic; en usage intensif sous la pluie il y a un risque non négligeable d'injestion d'eau si on supprime complètement la durite d'entrée. (je pense quand même qu'il doit falloir y aller de bon coeur pour la noyer !)   

heu...pour la mécanique trop sollicitée heu...comment dire merci mais j'ai beau être une quiche, ça, je le sais  :roll: :wink: et puis, j'ai également lu ce que Maya a indiqué. J'ai posé la question sur le fait, à usage à priori égal avant modif, que cela augmenterait de facto le couple du 1050 (sauf si, comme tu le soupçonnes, tu as eu une conduite un  peu plus énervée) et donc, ce que je veux dire est que cela n'est peut-être pas prévu en terme de tolérance, voilà, c'est tout
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: tomcat le 18 Juillet 2011 à 19:27:30
ben de ce côté je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à ce faire.
Le 1050 c'est du costaud et en plus c'est la même base mécanique pour tous les modèles
alors si ça le fait sur une speed de 130 ch, ça devrait passer sur la tiger qui, même avec filtre+pot+carto, doit en tirer péniblement 120-125.

maintenant avec une prépa piste de 180ch (a supposer que ce soit possible) peut être qu'il faudrait renforcer certain éléments.
au final je pense que le comportement du pilote (genre wheeling, burn, arsouille à froid et autre niaiserie du genre...) à plus d'incidence néfaste sur la mécanique.

ps: et je n'ai jamais prétendu que tu étais une quiche  :lol: :D :wink:  je ne me permettrait pas  8)
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: patricech le 18 Juillet 2011 à 21:31:40
pour la quiche, c'est moi qui me suis traité  :mrgreen:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 19 Juillet 2011 à 22:16:28
@ maya : l'orifice (flêche rouge) est sous le Filtre, par conséquent l'air sera filtré  :wink:
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 20 Juillet 2011 à 09:21:22
Citation de: fifi.38 le 19 Juillet 2011 à 22:16:28
@ maya : l'orifice (flêche rouge) est sous le Filtre, par conséquent l'air sera filtré  :wink:

Helas non je ne pense pas.
Quand le filtre est en place, il s'arrete au niveau de la paroi AR de cette cavité,
Ce qui veut dire qu'elle communique avec le dessus du filtre, cad air déjà filtré.
Il y a bien une incongruité là.
Titre: Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 20 Juillet 2011 à 22:15:40
Citation de: maya le 20 Juillet 2011 à 09:21:22
Citation de: fifi.38 le 19 Juillet 2011 à 22:16:28
@ maya : l'orifice (flêche rouge) est sous le Filtre, par conséquent l'air sera filtré  :wink:

Helas non je ne pense pas.
Quand le filtre est en place, il s'arrete au niveau de la paroi AR de cette cavité,
Ce qui veut dire qu'elle communique avec le dessus du filtre, cad air déjà filtré.
Il y a bien une incongruité là.

bien vu
et il n'y a pas de cloison sur le boitier supérieur  :?:
Titre: Re : Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: mcll13 le 21 Juillet 2011 à 06:34:01
Citation de: fifi.38 le 20 Juillet 2011 à 22:15:40

bien vu
et il n'y a pas de cloison sur le boitier supérieur  :?:

Nan, pas de cloison sur la partie supérieur, je viens d'aller voir, j'ai mon filtre démonté.
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 21 Juillet 2011 à 14:58:14
Voili ...

(http://img232.imageshack.us/img232/1386/airbox2o.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/232/airbox2o.jpg/)

J'ai bien peur qu'il faille boucher ce trou rapidosse ...   :?
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 21 Juillet 2011 à 22:17:31
Citation de: maya le 21 Juillet 2011 à 14:58:14
Voili ...

(http://img232.imageshack.us/img232/1386/airbox2o.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/232/airbox2o.jpg/)

J'ai bien peur qu'il faille boucher ce trou rapidosse ...   :?

je vais t'y balancer une poignées de sable et se sera réglé  :D
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 21 Juillet 2011 à 22:21:33
Je viens de le boucher. Na.
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 21 Juillet 2011 à 22:24:24
ce ne serait pas un trou pour évacuer la condensation  :?:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:25:45
elle marchait pas avant??
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 21 Juillet 2011 à 22:27:43
Citation de: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:25:45
elle marchait pas avant??

certainement que si, mais inévitablement elles aspirent une quantité d'air non filtré par ce trou
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:39:05
et c'est quoi les symptômes?
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 21 Juillet 2011 à 22:44:18
Citation de: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:39:05
et c'est quoi les symptômes?

Il n'y a pas de symptomes. c'est uniquement une precaution.
Je considere qu'il y a une erreur de design à cet endroit.
Je ne vois pas pourquoi il existe un trou dans la boite à air faisant communiquer
la cavité d'air filtré avec l'extérieur, sans au moins un clapet anti retour.
Les risques sont ceux de rouler sans filtre à air.
Usure prematurée du moteur, pour le moins.
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:45:50
et chez triumph ils disent quoi?
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 21 Juillet 2011 à 22:48:24
Citation de: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:39:05
et c'est quoi les symptômes?

il n'y en a pas
c'est simplement que le moteur avale de l'air non filtré.

cependant, je suis en train de penser que 'aéraulique, c'est un  peu comme l'hydraulique:
le fluide ou l'air circule par le conduit le moins résistant à son écoulement
c'est à dire, dans le cas présent, l'air a peut être plus de facilité pour passer par le filtre que par ce trou
(la section de passage par le filtre est certainement plus importante que ce trou)
il n'est donc pas nécessaire de boucher le trou :super:
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 21 Juillet 2011 à 22:48:57
Citation de: indiana le 21 Juillet 2011 à 22:45:50
et chez triumph ils disent quoi?

rien, ils sont bouchés  :mrgreen:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Chewi le 22 Juillet 2011 à 08:35:37
Y aurait pas une histoire de préssion/dépression rendant ce p'tit trou indispensable, non pas pour la gestion de l'apport d'air mais pour ne pas que la boiboite se mette en préssion toute seule?.
ps: y en a beaucoup de p'tit trou qui servent à tout autre chose que l'usage initial pour lequel ils ont été prévus par le créateur.
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: cmoifrancky72 le 22 Juillet 2011 à 12:35:33
Citation de: Chewi le 22 Juillet 2011 à 08:35:37ps: y en a beaucoup de p'tit trou qui servent à tout autre chose que l'usage initial pour lequel ils ont été prévus par le créateur.

Gros cochon  :lol:
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 22 Juillet 2011 à 14:34:13
Citation de: Chewi le 22 Juillet 2011 à 08:35:37
Y aurait pas une histoire de préssion/dépression rendant ce p'tit trou indispensable, non pas pour la gestion de l'apport d'air mais pour ne pas que la boiboite se mette en préssion toute seule?.
ps: y en a beaucoup de p'tit trou qui servent à tout autre chose que l'usage initial pour lequel ils ont été prévus par le créateur.

heuuuu ....   Tu la vois la poussière, là ? il y en a autant qu'à coté, entrée d'air principale.
Alors que ca devrait etre nickel de chez nickel.
je prefere condamner ce trou jusqu'à nouvel ordre. Si triumph explique et me persuade (je ne demande que ca)
je le deboucherai.

(http://img191.imageshack.us/img191/9652/airbox3.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/191/airbox3.jpg/)

Bon on va pas faire un flan d'un petit trou de m... , mais ca fait chier quand meme  :?.
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 22 Juillet 2011 à 21:29:18
Citation de: Chewi le 22 Juillet 2011 à 08:35:37
Y aurait pas une histoire de préssion/dépression rendant ce p'tit trou indispensable, non pas pour la gestion de l'apport d'air mais pour ne pas que la boiboite se mette en préssion toute seule?.
ps: y en a beaucoup de p'tit trou qui servent à tout autre chose que l'usage initial pour lequel ils ont été prévus par le créateur.


:+1:
Titre: Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 22 Juillet 2011 à 21:34:03
Citation de: maya le 22 Juillet 2011 à 14:34:13
Citation de: Chewi le 22 Juillet 2011 à 08:35:37
Y aurait pas une histoire de préssion/dépression rendant ce p'tit trou indispensable, non pas pour la gestion de l'apport d'air mais pour ne pas que la boiboite se mette en préssion toute seule?.
ps: y en a beaucoup de p'tit trou qui servent à tout autre chose que l'usage initial pour lequel ils ont été prévus par le créateur.

heuuuu ....   Tu la vois la poussière, là ? il y en a autant qu'à coté, entrée d'air principale.
Alors que ca devrait etre nickel de chez nickel.
je prefere condamner ce trou jusqu'à nouvel ordre. Si triumph explique et me persuade (je ne demande que ca)
je le deboucherai.

(http://img191.imageshack.us/img191/9652/airbox3.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/191/airbox3.jpg/)

Bon on va pas faire un flan d'un petit trou de m... , mais ca fait chier quand meme  :?.


c'est quoi le trou (arrivée à droite)
à priori c'est différent du Sprint
Titre: Re : Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 24 Juillet 2011 à 23:58:51
Citation de: fifi.38 le 22 Juillet 2011 à 21:34:03
c'est quoi le trou (arrivée à droite)
à priori c'est différent du Sprint

A droite, c'est le tdpart vers le SAI.
Sur cette photo, ce depart est bouché, car il s'agit d'une photo d'un tiger
de nouvelle zelande, et là bas, le SAI n'est pas demandé.
Donc ils ont mis un bouchon de caoutchouc a la place de la durite de SAI.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: fifi.38 le 25 Juillet 2011 à 02:41:06
Citation de: maya le 24 Juillet 2011 à 23:58:51
Citation de: fifi.38 le 22 Juillet 2011 à 21:34:03
c'est quoi le trou (arrivée à droite)
à priori c'est différent du Sprint

A droite, c'est le tdpart vers le SAI.
Sur cette photo, ce depart est bouché, car il s'agit d'une photo d'un tiger
de nouvelle zelande, et là bas, le SAI n'est pas demandé.
Donc ils ont mis un bouchon de caoutchouc a la place de la durite de SAI.

:(
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Merlin-x le 09 Mars 2012 à 14:44:11
Je ressort ce vieux topic, car après l'avoir lu en entier on ne sais toujours pas si la modif seule de la boîte à air (objet du topic) a un impact significatif sur les performances ou non.

Parmis ceux qui l'on faite, avez-vous fait des essais avant et après sans toucher autre chose ? Avez-vous vu un différence ?
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 09 Mars 2012 à 15:30:25
A mon avis c'est non, surtout si la cale à l'accélérateur est toujours présente et limite l'ouverture des papillons à 60%, et tant que la sortie d'échappement n'est pas non plus libérée par un TOR... ;)
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Merlin-x le 09 Mars 2012 à 15:51:33
OK. Mais admettons que j'ai perdu la cale, que mon échappement ne soit pas non plus d'origine et plus libéré que l'origine, et que la carto pour pot NH soit installée. Est-ce que je vais voir une différence en faisant juste cette modif ?

Car en faite j'ai remarqué que ceux qui ont fait la modif, en profite pour mettre un filtre KN, enlever la cale et faire une mise à jour de carto. Donc on ne sais plus qu'est-ce qui a de l'influence ou pas.
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 09 Mars 2012 à 17:27:48
Ben tout va ensemble : rien ne sert de faire une seule modif si le reste ne suit pas...
Imaginons que tu fasses tout ce que tu écris, tu te retrouves dans la configuration full du moulin, c'est à dire "Race", avec les 120 et quelques chevaux fringants qui vont bien...  :siffle:
Donc forcément que ça se sentira...  :mrgreen:

Ps : tu as vu le topic concernant les mesures 106cv vs Full ? ;)
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: jice63 le 09 Mars 2012 à 18:04:34
il me semble que Maya a fait la modif. Il faut attendre qu'il passe par là.  :wink:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: alnicyma le 09 Mars 2012 à 18:49:13
Oui maya la fait sur la miene, mise a part quelle fasse moins le on/off a bas régine, elle respire beaucoup mieux .
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 10 Mars 2012 à 00:19:02
Hallo.

oui je confirme que c'est fait sur la mienne.
Comme dit plus haut, c'est un ensemble,
Pot NH + carto + snorkel.
La partie 'cale' est independante, cependant quand elle est
en place, on n'a evidemment pas accès à la pleine ouverture,
qui donne elle meme l'accès à la partie haute de la table d'injection,
et aussi aux quelques chevaux qui s'y trouvent.

Comme je l'ai dit dans un autre post, on ne perd pas de
couple à bas regime avec cette transformation, mais on n'en gagne pas non plus.
(on pourrait a priori penser en perdre, car un pot plus libre a en general
ce desavantage) A partir de disons 4000 trs il y a une difference, et vers 7000,
c'est flagrant.

Chaque fois q'on touche à un des elements de la chaine (pot, carto, boite à air,
filtre neuf) il faut refaire l'adaption de carto.
Ca se fait soit avec la gameboy, soit en demarrant la moto a froid, et sans jamais
toucher l'accelerateur, la laisser chauffer au moins 15mns au ralenti.
quand le ventilo a declenché trois fois, c'est fini.
Ensuite il faut prendre la route. les derniers tunings dynamiques se feront
en roulant (long term trim et short term trim).
Si l'adaption a été forcée par gameboy (le mieux), l'apprentissage demarrre
tout de suite. Si on utilise la methode des 15mn, l'apprentissage prend
plus de temps car les registres de trim ne sont pas remis à zero. Grosso modo ca apprend
comment tuner la richesse en fonction de l'altitude et la conduite du pilote
sur le moment (ca s'adapte quoi).
Y a pas de quoi en faire un fromage, c'est pas perceptible en terme de puissance,
mais ca finalise les reglages de richesse et autres.
C'est pourquoi on risque pas de bousiller quoi que ce soit avec un filtre
qui s'est trop encrassé, ou trop libre (K&N et consorts).
Ca s'adaptera pour fournir au mieux, et c'est tout : y a deux ou trois mouchards
qui font le pet en permanence (capteurs & sondes), qui caftent à l'ecu,
lequel calibre injection et avance, selon des tables predefinies dans la carto.

@Merlin : si tu as toutes les modifs sauf le snorkel, je pense que la difference
ne sera perceptible qu'à hauts regimes. La prise de tours sera encore plus
franche entre 7000 et 9500. Mais si tu touche ca il faut re-adapter derrière.

La comparaison entre stock et modifé, j'ai pu la mesurer avec un pote qui
a la meme moto que moi, en faisant un test de reprise (*) :

Stock : au top il me met direct deux metres (je fais 30kgs de plus que lui)
et de par son moindre poids il s'echappe un peu puis ca se stabilise avec un ecart de 10m.

Modif : au top il me met les deux metres syndicaux, et quelques secondes apres
je le remonte, je le depasse et vers 6000 trs je lui ai déjà mis un RER B dans la vue.
Donc il y a bien une difference de puissance et de reprise avec le cumul de modifs
cale + pot + carto + snorkel.

(*) le seul, le vrai : on se met à deux motos de front sur une longue ligne droite, en 6ème,
à 50km/h, vitesse stable, et au top, on ouvre en grand et on regarde ce qui se passe.
Idealement, sur un troncon d'autoroute desert.
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 10 Mars 2012 à 11:18:02
Maya est Bô !   :mrgreen:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Rems le 12 Mars 2012 à 15:40:09
Sur un speed, c'est la même boite à air avec les 2 cotés du manchon ouvert ??
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 12 Mars 2012 à 16:40:11
Citation de: Rems le 12 Mars 2012 à 15:40:09
Sur un speed, c'est la même boite à air avec les 2 cotés du manchon ouvert ??

La boite à air n'est pas 100% identique mais ressemble fortement, et elle a les 2 cotés du manchon ouvert.
Titre: Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: zampa le 12 Mars 2012 à 21:19:41
Citation de: maya le 12 Mars 2012 à 16:40:11
Citation de: Rems le 12 Mars 2012 à 15:40:09
Sur un speed, c'est la même boite à air avec les 2 cotés du manchon ouvert ??

La boite à air n'est pas 100% identique mais ressemble fortement, et elle a les 2 cotés du manchon ouvert.

Donc sur la speed on a pas besoin de l'ouvrir ?
Titre: Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: MiniKissKool le 13 Mars 2012 à 14:19:30
Ben non puisque....
Citation de: maya le 12 Mars 2012 à 16:40:11
elle a les 2 cotés du manchon ouvert.
:mrgreen:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: flap le 13 Mars 2012 à 14:55:08
 :+1:

maya, ton explication sur adaptation dynamique des réglages de l' ecu est top et mériterait d'être dans le wiki
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: maya le 13 Mars 2012 à 19:07:09
Merci  :)

Mais jai fait que rapporter quelques infos que j'ai trouvées en grenouillant
sur des sites triumph.
En fait, l'ECU keihin des triumph, avec ceux des Ducati (license marelli je crois),
fait partie des plus elaborés de la prod moto actuelle.
Ils est personnalisable dans une certaine mesure (cartos) mais tous les
parametres de gestion ne sont pas disponibles, visibles ou modifiables dans
la carto, loin de là. Une des facultés est qu'il s'adapte à la conduite du moment
en regardant comment a été sollicitée la poignée de gaz sur les instants qui precedent :
ouverture, variation d'ouverture, vitesse de variation d'ouverture, etc ...
en plus des parametres habituels de controle (rpm, rapport engagé, altitude/pression,
richesse, etc ...)
En regardant d'un peu plus pres, j'en ai deduit (et verifié) que le moteur repond
mieux (en terme de comportement) à un signal franc à la poignée de gaz,
plutot qu'un controle 'au degre pres' de l'ouverture, qu'on a l'habitude d'avoir
quand on conduit des becanes à carbu.
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Merlin-x le 19 Mars 2012 à 19:08:21
Hello à tous,

Ca c'est fait !! Aujourd'hui je me suis lancé à faire la modif de l'admission.
Rien de compliqué, juste un vingtaine de vis pour enlever les plastiques, 3 vis pour le réservoir et bien une douzaine pour ouvrir la boîte à air.

Découpage du manchon en caoutchouc pour ouvrir le second orifice et agrandir l'orifice central rectangulaire pour bien laisser passer l'air.

Tiens ... un trou ouvert qui laisse rentrer de l'air non filtrer dans mon moteur ?!?
Hummm, parole de Maya : tant qu'on ne saura pas pourquoi, bouché tu sera. Une vis à pas large là dedant, on sert voili voilou plus de trou :D

Je referme ma boîte à air et remonte le réservoir.

Je démarre le bignou et le laisse au ralenti pour qu'il "réfléchisse"  :roll: et règle son ECU.

Pendant ce temps je remonte tous mes plastiques (7 minutes top chrono).

Vous voulez savoir le résultat ? ... faudra attendre :D je n'ai pas pu rouler pour le moment.
Dans la semaine j'irai voir si ça respire mieux.

Pour info, avant cette modif voici ma config :
- cale bridage enlevée
- pot adaptable Shark
- cartographie pour pot adaptable (je ne sais pas le numéro)
- filtre à air d'origine.

J'ai donc JUSTE fait la modif de l'admission.
On va voir si ça fait quelque chose ou pas.

To be continued ...
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Merlin-x le 21 Mars 2012 à 07:34:53
Bon bien verdict : que dale, rien, nothing, nada, peau de z** !!!

J'ai fait 50 bornes; et absolument aucune différence ni à bas régime, ni à mi régime, ni vers la zone rouge.

Purement la modif qui sert à rien  :evil:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Rems le 21 Mars 2012 à 14:18:50
Ah ben c'est cool, j'aurais pas à me faire chier à démonter le réservoir  :siffle:

blague à part, Merci de ton retour  :(

Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: LéoT3 le 21 Mars 2012 à 15:04:47
Je me faisais la même réflexion!! :lol:
Titre: Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: kiki150 le 23 Octobre 2013 à 08:56:01
Je déterre le post...

N'y a-t-il même pas un changement de sonorité?

Parce que en ce moment, je pensais faire une modife de ma boite à air sur le tiger. Le but, entendre mon moteur au dessus de 90km/h car même avec le pot Zard qui fait un super son, arrivé à 90km/h, je n'entend que le bruit du vent...j'aimerais entendre mon moteur quasiment tout le temps car cela me permet d'ajuster ma vitesse en fonction de son bruit sans avoir à regarder le compteur, enfin surtout j'entendrais plus facilement si j'accélère non intentionnellement et ne pas me retrouver à 150km/h sans m'en être aperçu...
Titre: Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
Posté par: Merlin-x le 23 Octobre 2013 à 09:53:33
Citation de: kiki150 le 23 Octobre 2013 à 08:56:01
Je déterre le post...

N'y a-t-il même pas un changement de sonorité?

Parce que en ce moment, je pensais faire une modife de ma boite à air sur le tiger. Le but, entendre mon moteur au dessus de 90km/h car même avec le pot Zard qui fait un super son, arrivé à 90km/h, je n'entend que le bruit du vent...j'aimerais entendre mon moteur quasiment tout le temps car cela me permet d'ajuster ma vitesse en fonction de son bruit sans avoir à regarder le compteur, enfin surtout j'entendrais plus facilement si j'accélère non intentionnellement et ne pas me retrouver à 150km/h sans m'en être aperçu...

Ce n'est pas la modif de la boîte à air qui changera quelque chose.
Enlève la chicane du Zard (si c'est possible).
Sinon un petit coup d'oeil au compteur de temps en temps, ça ne mange pas de pain  :wink: