Citation
... car nous avons des engins qui font le 0-100 en moins de 3 secondes là où une voiture met en général 4x plus de temps
... et que même en restant à ne commettant pas d'excès de vitesse, les accélérations/freinages surprennent les voitures.
Je pense aussi que ce precepte n'est pas bon si on veut rester en vie longtemps.
D'accord on a une poignée de gaz, mais on a aussi un cerveau.
C'est pas parce que nos machines sont tres performantes qu'il faut croire que le trafic leur est adapté,
et imposer comme regle generale aux automobilistes le comportement vif qu'elles peuvent avoir, juste sous pretexte
qu'elles peuvent le faire, et qu'elles ont le droit d'etre là :siffle:
M'est avis qu'il faut prendre le raisonnement inverse:
En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi (a moins d'une carte chance, mais il n'y en a pas toujours une dans ton jeu).
Donc a partir de là, il faut etre un abruti pour adopter une conduite ayant tendance a surprendre l'automobiliste,
lequel représente 90% des vehicules en circulation.
Donc dès que le trafic s'intensifie, tu adaptes ta conduite de sorte que la bagnole de derriere ne soit
pas surprise quand tu freines, et qu'elle ne te rentre pas dans le chou.
Der même, tu evites les queues de poisson, et tu ne surprend pas les caisseux au carrefour en surgissant à 100 à l'heure
et en exécutant deux pifpaf pour te sortir de la difficulté ...
Les feux de jour s'inscrivent dans cette demarche d'anticipation des risques.
Apres, quand la route est deserte, on peut commencer à discuter watts et vitesse, ca me derange moins.
Les risques sont toujours présents, mais ils sont plus mesurables.
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 10:59:36
En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi
Je crois que tout est dit :wink:
Citation de: jryan69 le 14 Février 2011 à 11:03:50
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 10:59:36
En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi
Je crois que tout est dit :wink:
En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto. :?
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 11:10:14
En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto. :?
Oui!... en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!
Pour le reste, Maya est Bô!... :super:
Liberté de circuler
ça vaut pour tous les usagers ...
ça oblige à partager l'espace disponible ...
ça implique définir des règles et de les respecter ...
sachant qu'on est tous faillibles ... et que dès lors c'est sur autrui que repose notre intégrité physique
voir et être vus, ça vaut pour tous ...
anticiper et ne pas chercher à surprendre ...
ça oblige à une conduite lisible par autrui, quelle que soit la catégorie d'usagers à laquelle on appartient lors de l'action et quelles que soient les autres catégories présentes ...
le "moi d'abord" ou "moi je" est l'expression du risque maximum; le "après vous" indique que l'on sait qu'on est pas seul et que ce savoir est partagé ... on est en sécurité ...
la piste est là comme exutoire ... la rue, la route n'en sont pas un
Citation de: Phil 38 le 14 Février 2011 à 11:13:47
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 11:10:14
En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto. :?
Oui!... en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!
Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)
Citation de: jryan69 le 14 Février 2011 à 12:10:18
Citation de: Phil 38 le 14 Février 2011 à 11:13:47
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 11:10:14
En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto. :?
Oui!... en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!
Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !
Citation de: STOPHE le 13 Février 2011 à 19:37:41
Citation de: Duffle le 13 Février 2011 à 10:48:30
nous ca gaz 8)
stophe j'ai fais que 250km d'autobeurk a 140compteur, ca tourne :roll: 4500tr/min ca consomme pas mal comme ca :blink:
je sais je l'ai acheter pour ca ... mais je voulais voir ce que ca valait sur l'autor' :lol:
ouais, c'est pas franchement le top pour ces trajets là :| , ça reste une citadine :wink:
Citation de: jryan69 le 14 Février 2011 à 12:10:18
Citation de: Phil 38 le 14 Février 2011 à 11:13:47
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 11:10:14
En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto. :?
Oui!... en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!
Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)
Tout a fait! :wink:
Citation de: LeoAnderson le 14 Février 2011 à 12:41:25
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !
En gros 120cm² par roue pour une bar, qui a une masse à arreter de 1500 kgs,
et 25cm² par roue pour une moto, dont la masse est de 300kgs.
:wink:
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 13:56:05
Citation de: LeoAnderson le 14 Février 2011 à 12:41:25
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !
En gros 120cm² par roue pour une bar, qui a une masse à arreter de 1500 kgs,
et 25cm² par roue pour une moto, dont la masse est de 300kgs.
:wink:
:blink:
Tu voudrais dire que
Citation de: jryan69 le 14 Février 2011 à 12:10:18
Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)
:mrgreen:
Citation de: maya le 14 Février 2011 à 13:56:05
Citation de: LeoAnderson le 14 Février 2011 à 12:41:25
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !
En gros 120cm² par roue pour une bar, qui a une masse à arreter de 1500 kgs,
et 25cm² par roue pour une moto, dont la masse est de 300kgs.
:wink:
petit rappel de méca
l'adhérence c'est exprimé par une valeur adimensionnelle, indépendant de la surface des contacts, mais dépendant de la nature et de la rugosité des surfaces en contacts, varie avec la température et l'hygrométrie, la propreté des surface en en contact.
l'effet de la pression de contact n'est qu'un second ordre ...
la mobilisation de l'adhérence elle va effectivement se traduire par un force tangentielle d'adhérence qui est proportionnelle à la tangente de l'angle d'adhérence au barycentre de la surface de contact
exemple pour un poids de 1 N sur la surface de contact, quelle que soit la surface de contact, avec un adhérence de 0.25 on peut mobiliser tangentiellement jusqu'à 0.25 N moins epsilon
pour un poids de 100 on pourra mobiliser 25 N etc
que la surface de contact fasse 100 cm² ou 1000 cm²
...
Je viens de lire votre théorie sur le freinage...
Je ne vais pas vous contredire, mais vous oubliez un élément très important, c'est que pour éviter un accident, là ou une voiture est parfois obligée de freiner, une moto peut grâce à son gabarit et son agilité passer dans un trou de souris...
La grosse différence entre les freinages par contre, c'est le mordant, où nos motos en ont plus que beaucoup de voiture, le début de décélération est plus rapide, et l'endurance, mais ça sur la route c'est pas très important en conduite normale....
http://www.physagreg.fr/fiches_permis_moto.php
lire (ou écouter les fiches) 13 et 14
CitationJe viens de lire votre théorie sur le freinage...
Je ne vais pas vous contredire, mais vous oubliez un élément très important, c'est que pour éviter un accident, là ou une voiture est parfois obligée de freiner, une moto peut grâce à son gabarit et son agilité passer dans un trou de souris...
La grosse différence entre les freinages par contre, c'est le mordant, où nos motos en ont plus que beaucoup de voiture, le début de décélération est plus rapide, et l'endurance, mais ça sur la route c'est pas très important en conduite normale....
:blink: :blink: :blink: :applause:
... On ne vit malheureusement pas dans un jeu vidéo .... ça passera peut être 1 fois, mais pas 2
Citation de: bentarifa le 14 Février 2011 à 16:42:31
CitationJe viens de lire votre théorie sur le freinage...
Je ne vais pas vous contredire, mais vous oubliez un élément très important, c'est que pour éviter un accident, là ou une voiture est parfois obligée de freiner, une moto peut grâce à son gabarit et son agilité passer dans un trou de souris...
La grosse différence entre les freinages par contre, c'est le mordant, où nos motos en ont plus que beaucoup de voiture, le début de décélération est plus rapide, et l'endurance, mais ça sur la route c'est pas très important en conduite normale....
:blink: :blink: :blink: :applause:
... On ne vit malheureusement pas dans un jeu vidéo .... ça passera peut être 1 fois, mais pas 2
Je ne vois pas pourquoi tu fais les gros yeux ! Je ne parle pas du tout de prise de risque mais de comportement face à un accident imminent, et comment faire pour tenter de l'éviter. Et effectivement, parfois on a juste une grosse frayeur, parfois c'est le crash... Le tout étant au moins de tenter de l'éviter...
Aujourd'hui je suis presque sûr de m'arrêter plus vite avec ma voiture qu'avec ma moto et ce quelles que soient les circonstances. Dans ma voiture, comme dans la plupart des voitures récentes, tout ce que j'ai à faire c'est piler comme un bourrin, les aides électroniques feront le reste et allumerons même les warning pour prévenir derrière. En moto il faut encore que je sente l'adhérence et que je dose correctement, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque tu roules à 100km/h (soyons raisonnable) et qu'à 60m devant un mec que t'as pas vu débouche d'une rue.
Phares allumés ou pas, croire que d'être vu suffit est de la connerie. Rappelez-vous de ce vieux slogan : "Bien voir, bien vu".
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...
j'aime ces topics qui tout doucement dérivent,dérivent :)
Citation de: fifi.38 le 14 Février 2011 à 22:29:02
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...
Il faut effectivement bien voir la surface de contact, la pression qui s'y applique, et l'adhérence du sol
adhérence
allez en bibliothèque et demandez "les techniques de l'ingénieur", bossez la partie mécanique
lisez ..relisez
ensuite on en reparle
:wink:
Citation de: fifi.38 le 14 Février 2011 à 22:29:02
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...
je dirais que la majorité de l'énergie (cinétique) est absorbée par les freins,pas par les pneus
Citation de: déchetboy le 15 Février 2011 à 09:22:23
Citation de: fifi.38 le 14 Février 2011 à 22:29:02
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...
je dirais que la majorité de l'énergie (cinétique) est absorbée par les freins,pas par les pneus
la taille des pneus, la largeur est déterminée par plusieurs paramètres
-couple à transmettre versus usure et frottement de roulement,
-quantité d'eau à évacuer pour que la pression hydrostatique résiduelle soit inférieure à la pression de contact (poids du véhicule divisé par la surface de l'ensemble des surface de contact)
-vitesse maximum et effet dynamiques induits
-nombre de tours par seconde (pulsation en Hertz) admissibles (et liés au rayon ou diamètre de la roue et à la vitesse maximum)
la forme du pneu est déterminée par le style de conduite auquel il est destiné
-section elliptique pour la route
-section en V pour le circuit
-cette forme est corrigée selon les sections et le véhicule (position en hauteur du centre de gravité pour le couple de rappel, comme pour une carène de bateau)
- ces variations peuvent être également commandées par la structure et le nombre et la largeur des bandes de gomme dont la charge de silice est différente
si la surface est trop importante ou trop faible la pression de contact sera trop faible ou trop forte et il y a risque d'aqua planning ou d'usure exagérée
les distances de freinage, hors distances de réaction sont proportionnelles au carré de la vitesse,
ce qui fait la différence c'est le coef d'adhérence (qui est indépendant du poids, mais dépend de la nature et de la rugosité et de la propreté des surfaces en contact)
si en tant qu'ex prof de méca (ENS Cachan 77), je vous filais une intéro sur le sujet pas beaucoup auraient la moyenne à ce que je viens de lire ...
:wink:
c'est de la physique, c'est
Quand il ne fait pas le clown :mrgreen: Flap est bô 8) et confirme ce que je disait initialement : "en théorie" BAR/moto même distance de freinage :wink: toutes choses égales par ailleurs
a vot' service mes braves
coup de bol je suis tombé sur la fiche freinage au permis
et l'examinateur m'a posé des questions complémentaires ... pour voir jusqu'où je pouvais bloquer ...
j'ai eu que des A ...
:mrgreen:
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints ! :mrgreen:
(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )
Citation de: LeoAnderson le 15 Février 2011 à 13:11:37
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints ! :mrgreen:
(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )
:mrgreen:
[mode free on]
non conservation de la quantité de mouvement = t'éjecte des photons vers l'avant et donc tu en ressens les effets vers l'arrière
ou alors quand tu allumes tes feux ça tire plus sur l'alternateur et force contre electromotrice oblige ça ralentit le moteur
[mode free off]
Citation de: flap le 15 Février 2011 à 13:22:30
Citation de: LeoAnderson le 15 Février 2011 à 13:11:37
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints ! :mrgreen:
(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )
:mrgreen:
[mode free on]
non conservation de la quantité de mouvement = t'éjecte des photons vers l'avant et donc tu en ressens les effets vers l'arrière
ou alors quand tu allumes tes feux ça tire plus sur l'alternateur et force contre electromotrice oblige ça ralentit le moteur
[mode free off]
c'est ça, t'éjecte les photons vers l'avant, donc tu freines (évidemment, le problème c'est que si tu freines, tu allumes l'ampoule AR du frein, et tu avances ! )
Citation de: LeoAnderson le 15 Février 2011 à 13:53:51
Citation de: flap le 15 Février 2011 à 13:22:30
Citation de: LeoAnderson le 15 Février 2011 à 13:11:37
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints ! :mrgreen:
(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )
:mrgreen:
[mode free on]
non conservation de la quantité de mouvement = t'éjecte des photons vers l'avant et donc tu en ressens les effets vers l'arrière
ou alors quand tu allumes tes feux ça tire plus sur l'alternateur et force contre electromotrice oblige ça ralentit le moteur
[mode free off]
c'est ça, t'éjecte les photons vers l'avant, donc tu freines (évidemment, le problème c'est que si tu freines, tu allumes l'ampoule AR du frein, et tu avances ! )
oui mais 2 * 55 w à l'avant (croisement) + 2* 55 w (route) + 2 * 2w (veilleuses)
et 2 * 20 w arriere (stop) et 2* 5 w (position) + 2 w (plaque)
donc le différentiel est de 2*(55-20) = 70 W vers l'avant <=> ça ralentit
Ici topic freinage 8)
C'est sûr que si on fait des hypothèses simplistes, on obtient les résultats que l'on veut. :siffle:
oui ...
toutafé
la réalité est entachée d'erreur ... du fait de l'humain qui est une erreur
;-)
alors quand l'humain s'en mêle très souvent il commet l'erreur humaine de s'emmêler
et après il bêle parce qu'il a cassé sa brêle ou coulé la bielle par le pied ou la tête,
et il ronge son frein (ce qui n'est pas malin) en attendant qu'elle soit à nouveau belle et réparée
et zou il remet les gaz et se gamelle parce que comme il a rongé le frein il va au tas
c'est sans fin ... la même erreur ...
bon il est temps que je prenne mon cachet ...
ah oui ... les messieurs en blanc sont là ...
non ... pas la piqure ... non !!!!!
humpf !!
Ils l'ont emmené avec Dong Dong ? :blink:
:mrgreen:
En clair, plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite......... cqfd 8) :mrgreen:
Citation de: Domdom le 15 Février 2011 à 15:40:22
En clair, plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite......... cqfd 8) :mrgreen:
vade retro pédalo
:twisted:
j'ai mis un post pour essayer de calmer Flap et Léo mais on me l'a zappé :lol:
Ils sont en forme today :lol: :super:
Citation de: maya le 15 Février 2011 à 15:57:15
j'ai mis un post pour essayer de calmer Flap et Léo mais on me l'a zappé :lol:
Ils sont en forme today :lol: :super:
j'ai rempoté avec mon compost
ça pousse plus vite
c'est plus tendre
c'est plus doux et plus fort
8)
une 250 freine mieux qu'une 800 (paroles de pilote)
pourquoi
Plus légère? j'ai bon? :siffle:
Surtout, une 250 a moins à freiner vu que les pilotes rentres plus vites en courbe (et ils arrivent moins vite aussi que les 800 au passage) ...
Citation de: lechenejb le 16 Février 2011 à 06:16:39
Surtout, une 250 a moins à freiner vu que les pilotes rentres plus vites en courbe (et ils arrivent moins vite aussi que les 800 au passage) ...
Ah ? C'est pour ca que sur les scoots 50 y a rarement des freins alors ? :wink:
Citation de: maya le 16 Février 2011 à 11:07:00
Citation de: lechenejb le 16 Février 2011 à 06:16:39
Surtout, une 250 a moins à freiner vu que les pilotes rentres plus vites en courbe (et ils arrivent moins vite aussi que les 800 au passage) ...
Ah ? C'est pour ca que sur les scoots 50 y a rarement des freins alors ? :wink:
:wink: